Namibie en famille 5p, janvier/février 2025, 24 jours

Forum Namibie

Bonjour à toutes et à tous :slight_smile:

Après moultes réflexions sur le moyen de transport que nous devrions privilégier avant de booker notre séjour en Namibie, nous en sommes venus à une conclusion: trop de questions = pas d’avancées! Nous avons lus vos remarques avec grand intérêt ainsi que vos conseils, et ça y est, les préparatifs sont lancés. Encore merci pour vos avis et recommandations :slight_smile:

Nous partirons donc en Namibie à la toute fin du mois de janvier 2025, pour un périple de 24j, mais à la différence de notre 1er séjour en 2012, ce coup-ci nous aurons 3 enfants avec nous :slight_smile: Nos enfants seront âgés de 6, 8 et 11 ans au moment du départ.
Le point central de nos hésitations était le 4x4, nous avons fait appel à Tourmaline pour nous réserver un 4x4 avec 2 tentes sur le toit, dont une au format familial. Il faudra que l’on s’organise un peu au niveau de l’habitacle, cela paraît évident, mais cela nous obligera à penser nos valises de manière raisonnée et si possible raisonnable lol

Voici le carnet de route que nous allons faire au cours de ce périple, avec en préambule 2-3 informations à prendre en compte:

• Globalement nous avons un ratio de 2 nuitées camping pour 1 nuitée cottage/guesthouse.
  • Boucle dans le sens inverse habituel, c’est le même sens que pour notre voyage de noces, et quoi de mieux que de commencer par Okonjima & Etosha, pour emerveiller nos enfants, en leur faisant partager nos souvenirs, et avoir une entrée en matière du feu de dieu (si vous me le permettez)
  • Cela n’avait pas pu se faire lors du premier voyage, mais ce coup-ci c’était un passage obligatoire: découverte de Kolmanskop et Luderitz!

Voici un aperçu de notre itinéraire, départ le 26.01 en soirée
J1 Windhoek: prise en charge véhicule, ravitaillement, organisation voiture, et nuitée à Londiningi
J2: Okonjima: nuitée camping, probablement Leopard tracking + centre de soin Africat le lendemain matin
J3: Etosha, nuitée à Onguma campsite
J4: Etosha, nuitée à Halali (camping)
J5: Etosha, nuitée à Okaukuejo (family chalet)
J6: Etosha, nuitée à Okaukuejo (family chalet)
J7: Etosha, nuitée à Olifantsrus (camping)
J8: Palmwag, nature drive pour découvrir les rhinos (camping)
J9: Twyfelfontein, Nature drive pour découvrir les éléphants (Mowani Moutain Camp)
J10: Spitzkoppe, Randonnée (Spizkoppe camp)
J11: Swakopmund, Dolphin & Sandwich Harbour, Sea Breeze Guesthouse
J12: Swakopmund, Activité à déterminer Sea Breeze Guesthouse
J13: Sesriem, NWR Sesriem (camping)
J14: Sesriem, NWR Sesriem (camping)
J15: Aus, Aus Kein Vista, avec un peu de chance chevaux sauvages à observer (camping)
J16: Luderitz, découverte de Kolmanskop, Kairos Cottage
J17: Fish River Canyon, Canyon Roadhouse (camping)
J18: Fish River Canyon, Canyon Roadhouse (camping)
J19: Keetmanskop, Quiver Tree Forest Camp (camping)
J20: Kgalagadi Transfontier Park, Twee Rivieren, Family cottage
J21: Kgalagadi Transfontier Park, Twee Rivieren, Familly cottage
J22: Kgalagadi Transfontier Park, Mata Mata, camping
J23: Mariental, Natura Drive, Anib Lodge + nature drive le lendemain matin
J24: Windhoek, retour, avion à 19H50

Si l’itinéraire avec les logements sont déjà bookés, il nous reste tout de même pas mal d’éléments à organiser, comme des visites que nous pourrions faire, qui se situent sur notre itinéraire. Nous avons essayé de mentionner tous les “immanquables” ou “à faire” lors de ce périple. Tout n’est évidemment pas parfait, mais il nous fallait composer avec quelques obligations, notamment le budget. Nous avons également essayé de trouver des endroits équipés avec des points d’eau, pour que les enfants puissent se dégourdir les jambes.

Nous avons préféré faire l’impasse sur la découverte du peuple Himba, non sans regret, mais les avis sur Otjikandero Orphan Village que nous avions pu visiter en 2012 (avec une bonne impression) nous ont dissuadés, nous préférons faire sans que faire mal… La sensibilisation se fera pas d’autres leviers! Sauf autre suggestion de l’un(e) d’entre vous?
Comme en 2012, un carnet de voyage sera rédigé à la suite de ce voyage, carnet que j’avais eu tellement de plaisir à rédiger… Ce coup-ci, trois petits paramètres supplémentaires viendront pimenter notre séjour! Si vous avez des recommandations, remarques, ou précautions à porter à notre connaissance, nous sommes à votre écoute :slight_smile:

Au plaisir de vous lire,
Basile

1 « J'aime »

Bonsoir Basile,

Tu as déjà réservé tes logements donc ça ne vaut pas la peine de faire de commentaires…

Tu ne peux plus rien changer!

A plus
Annick

Il doit être encore possible de faire quelques changements :slightly_smiling_face:

Bonjour Annick,

A vrai dire, et même s’il est vrai que des modifications restent tjs possibles, ce n’est pas forcément sur les hébergements que je prendre conseil.

Je viens partager notre joie de pouvoir faire découvrir ce pays à nos enfants, 12ans après notre voyage de noces, et après 1an 1/2 à budgeter pour pouvoir nous permettre ce projet. Même si telle ou telle alternative aurait sans doute été étudiée de notre part, nous avons fait confiance à Tourmaline pour respecter notre contrainte budgétaire et notre demande, nous verrons bien ce qui se déroule parfaitement et ce qui aurait pu être amélioré :slight_smile:

Nous sommes plutôt en quête de conseils et suggestions sur les activités / que nous aurions pu faire découvrir aux enfants tout au long de ce périple, même étant équipés de cartes ou écumant les forums, les conseils avisés des connaisseurs restent prépondérants.

Par exemple sur la question de leur faire découvrir les Himba, c’est pour l’instant à contre-coeur que nous nous tournons vers cette solution assez radicale, mais si vous avez en tête une alternative, elle sera considérée avec le plus grand intérêt! Je parle des Himba, mais cela peut aussi être le cas du peuple San ou Herero.
Ne connaissant pas les régions de Spitzkoppe, Fish River Canyon, ou le KTP, j’ai bon espoir de récolter là encore des informations qui nous seront utiles.

Bref, il y a tjs matière à faire, ne trouvez-vous pas?
Merci à vous, au plaisir de vous lire,

Basile

Quand vous serez à Twyfelfontein, vous pourriez visiter le Living Museum des Damara. Je suis certain qu’il plairait à vos enfants, à vous aussi. En tout cas, c’est celui que je préfère avec celui des San, près de Grootfontein.

2 « J'aime »

Bonjour,
Je ne suis pas fan des visites de village . les living museum sont une alternative moins intrusive.
Par contre, pour les activités vous pouvez aller sur le site des lodges car chacun propose des activités et ce à quoi je voulais vous rendre attentif c’est l’âge des enfants car certaines activités, comme le cheetah run sont uniquement pour les enfants de plus de 16 ans , certains game drive pour les enfants plus de 12 ans !! c’est pour vous éviter des déconvenues.

Bonjour Christian,

Merci pour votre suggestion, c’est effectivement une très belle idée pour les enfants, pour nous également. J’ai parcouru un peu les avis et retours d’expérience, je pense que nous ajouterons cette visite à notre programme, qui sera enrichissante pour tout le monde!

Bonjour horizons_contraires,

Nous vous rejoignons sur ce point, la découverte d’un village nous parait trop intrusive dans le mode de vie de ces peuples, pour au final ne survoler les choses. Il y a trop de paramètres négatifs en comparaison de ce que cela nous apporterait, d’ou notre impasse sur l’orphelinat Himba par exemple. Bref, l’option est validée :slight_smile:

Pour votre mise en garde concernant les runs, c’est effectivement quelque chose que nous avons pris en compte lors des réservations. Nous savons que nous ne pourrons pas marcher à leurs côtés ou rentrer dans leurs enclos, nous privilégierons les drives. D’après ce que nous avons pu lire sur les sites des endroits où nous logerons, cela ne devrait pas poser de problème. C’est aussi un peu pour cela que nous allons passer volontairement plus de temps à Etosha, pour essayer de maximiser nos chances de voir des animaux. Comme ça il n’y aura pas trop de déception si finalement telle ou telle activité n’est plus possible. Merci en tout cas pour votre remarque, qui est très judicieuse dans ces contrées.

1 « J'aime »

Vous pouvez aussi mettre à votre programme les Little Five à Swakopmund.

Bonjour,

Avec des enfants voici les activités conseillées sur Swakopmund:

• The Little Desert Tour avec Chris
  • Eco Kayak Marine Tour avec Jeanne
  • Seal and Dolphin Tour avec Levo Tours

A plus
Annick

Merci pour cette suggestion!

Nous pensions, si le timing le permet lors de nos 2jours à Swakopmund, faire sur une journée le combo Dolphin + Sandwich Harbour, et pourquoi pas une sortie avec Turnstone intitulée Sheltering Desert sur le 2nd, pour découvrir la faune et la flore du désert. Pensez-vous que nous puissions les découvrir lors de cette sortie? Ou y a t il peut-être une structure proposant un tour spécialement dédié?

A l’avance merci :slight_smile:

Bonjour,

Pour le combo, vous n’irez jamais jusqu’à Sandwich Harbour. Vous verrez le désert et la mer.

Je pense que les enfants seront mieux avec le Living Desert Tour. On va à la recherche exclusive des animaux dans le désert. Avec le Namib Desert Tour pas sûr que vous les verrez tous et c’est long toute la journée pour les enfants!

A plus
Annick

Merci pour votre retour Annick,

J’ai cru lire ici et là que l’accès à Sandwich Harbour était de plus en plus compliqué? Cela ne l’était pas en 2012, nous avions pu passer une superbe journée là-bas, et faire un tour de zodiac au départ de Walvis Bay en tout début de tour

Merci pour votre précieux retour, qui nous aiguille judicieusement pour le programme avec les enfants, un combo dauphins + petites bêtes dans le désert (pas forcément à la suite), voilà qui ferait briller les yeux :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour Sandwich Harbour c’est effectivement de plus en plus compliqué et dépendant des marées.
En 2023, nous avons fait le combo , catamaran le matin et SH l’après-midi, comme vous souhaitez faire et je trouve que c’est un bon compromis avec des enfants.
En 2024, nous sommes parties le matin pour SH et de retour vers 13h et sommes allées jusqu’à la lagune, nous avons eu de la chance.

1 « J'aime »

@btierce
Coucou
Un petit Bmol
Savez vous que vous vous rendez dans une region en etat de secheresse historique et de famine🤔

Bonjour,

C’est effectivement un sujet d’inquiétude qui nous désole, mais en réservant en août ce paramètre ne nous était pas connu.
Il nous faudra prendre un maximum de précautions, tant pour nos enfants que pour les endroits que nous visiterons. Et si l’on peut aider des gens en donnant de l’eau ou des denrées, ce sera fait de bon coeur. Ce serait aussi l’occasion de sensibiliser nos enfants sur l’avenir de leur monde, et d’essayer de les éduquer du mieux que l’on peut sur les sujets d’écologie, dérèglement climatique, et tant d’autres sujets qui les concernent directement…

@btierce
Apparement c est un sujet tabou on fait passer mon message par la moderation🤔

@btierce
Je disais juste qu il fallait etre conscient et agir en consequence, je sais bien que vos voyages sont reserves parfois tres longtemps a l avance😊

@btierce

Bonjour,

Je reviens en arrière à propos d’activités à faire sur votre route :
Il y a le San living Museum, intéressant pour découvrir la culture des San.
Il se trouve près du lodge Ai-Aiba, dans la région d’Omaruru, sur la route entre le Brandberg et Spitzkoppe.

https://www.omandumba.de/en/san

Il est plutôt conseillé d’y aller le matin (ou alors, essayez de prévenir de votre passage).
J’espère que vous aurez le temps de nous y arrêter, ce serait très intéressant pour vos enfants.
Là aussi, de l’histoire , de la culture, et un questionnement sur l’histoire de ce peuple.

Cordialement.
Patou

@btierce
La Namibie est un immense pays “vide” tu ne vois pas de petits villages ou “compound” familiaux le long des routes, tu n as pas acces a une vie rurale, sauf chez les Himbas, que je n ai jamais vu par choix
IL n y a personne a pied ou en velo a cheval ou en charette a anes comme au Bots
Donc, je ne pense pas que la famine va etre tres palpable pour nous
Par contre, les elephants sont les 1ers a mourir… de faim, c est la que je suis inquiete, ce n est pas un beau “sighting” de voir des animaux denutris, mourants ou morts ce qui arrive deja au Bots et au Zim
Comme tu dis etre averti et se renseigner

Bonjour Patou,

Merci pour votre recommandation, nous allons regarder tout ceci ce week-end avec ma compagne et voir comment faire cela au mieux :slight_smile: Je prends bonne note qu’une visite le matin est préférable! Je pense effectivement que ce genre de visite peut etre fascinant et instructif, tant pour les adultes que les enfants.

Bonjour,

Je rectifie les inexactitudes que je viens de lire dans un message précédent :
Mais si, en Namibie, on peut découvrir la vie rurale , les petits villages, des gens qui marchent sur les routes, etc etc…
Il suffit de longer la bande de Caprivi en longeant l’Okavango, non pas sur la B8, mais sur les pistes parallèles! Entre Rundu et Katima Mulilo la vie rurale est bien présente.

Il suffit encore de faire le trajet qui monte vers Epupa , alors on croise des petits villages Himba, des bergers et des gens qui marchent sur la route. Tanit a raconté combien de fois il avait pris avec lui des auto-stoppeurs pour les avancer un peu!

On peut encore s’enfoncer dans le Kaokoland, depuis Sesfontein, en direction de Purros et au-delà. Quelques villages, le long de la D3707, par exemple. Mais là, les villages sont plus rares il est vrai!

Voilà!
Patou

@patoutaille
Surtout evite de citer mon nom🤣ou de me repondre a moi🙄
J ai bien precise, pas chez les Himbas
IL me semble que @btierce ne va pas a Caprivi😜

Bonjour
38 degre a Gaborone ce jour, ca part mal😞
Le principal est d etre au courant et savoir a quoi s attendre
Beaucoup de gens ne semblent pas au courant ou ne veulent pas savoir, et continuent leurs conversations comme si c etaient des"fake"news
de ma part c est normal, tout le monde sachant que je n aime pas les touristes😎

Visiblement sur le forum du Routard il y a des sujets tabou…

Le touriste veut rêver et refuse de voir tout ce qui peut casser son rêve …

S’il fait 38 degrés , les touristes veulent surtout savoir s’il y a de l’eau dans la piscine du lodge , la sécheresse ( et la famine s’il y en a ) ne les concernent pas …

@24tyn
IL semble meme que ce soit educatif pour les gamins​:roll_eyes::thinking::grimacing:

@ patou
La Namibie est un pays de noirs tenu par des blancs, ils ont ete sous mandat sud Af avant l independance, c est tout dire🤔
IL y a des ghettos en Namibie, mais,on n y va pas comme a Soweto, probablement pas si bien acceuillis🤣
IL y a des quartiers pauvres partout en Af australe mais pas de ghettos
Sauf que l on voit en Afrique du sud des ghettos de blancs riches et apeures😂

Bonjour ilovebotswana,

Nous avons choisi nos dates de voyage en connaissance de cause, avec les aspects positifs comme les aspects négatifs. Certes il y a, et il y aura de l’inconnu lorsque nous y serons, mais nous ne faisons ni semblant, et ne sommes pas de ceux qui ne veulent pas savoir. Nous aurions pu partir à une autre période de l’année, oui. Nous aurions pu partir dans une autre partie du monde, oui. Nous aurions pu ne partir du tout, oui. Et ensuite?

A vrai dire l’une des raison qui nous pousse à retourner début 2025 en Namibie, c’est bel et bien parce que le paradis terrestre que nous avons découvert en 2012 risque bien un jour de disparaître. Que ce soit à cause du climat, du tourisme, de l’homme, ou même tous ces factuers réunis, il nous semble primordial d’accorder à nos enfants cette chance de voir cette partie du monde avant qu’elle ne change irrémédiablement. Pas pour faire les touristes de base qui vont, prennent des photos, et repartent, non. Mais aussi pour les sensibiliser et en faire autant que possibles de futurs adultes responsables et soucieux de leurs actes, et de ce qui les entoure.

Nous sommes tous des touristes à un moment ou à un autre, que ce soit pour voyager à l’autre bout du monde ou pour aller rendre visite à sa tantine pendant quelques jours. Je comprends que vous soyez soucieuse sur cette période de grande sécheresse, des répercutions sur la faune et sur la flore, sur les habitants. Mais je me permets de vous questionner sur l’utilité de vos remarques sur cette discussion, qui vient à la base questionner sur des activités ou recommandations que je pourrais obtenir sur notre itinéraire? Je vous ai, il me semble, déjà répondu au cours de cette discussion, mes excuses si je ne vous ai pas citée explicitement, ou que vous vous soyez sentie mise à l’écart? Je ne souhaite tout simplement pas m’impliquer plus sur ce sujet. Vous aimez perdre votre temps avec vos remarques pleines de sarcasme? Grand bien vous fasse.

Bonne continuation

2 « J'aime »

@btierce
Dire qu aller dans un pays en difficulte est educatif et va nous produire de futurs defenseurs de la nature🤣
Je t ai dit que je comprenais qu un voyage paye, pas le choix
Je suis sarcastique?
Au moins, ca peut elargir la discussion
Moi, ca va😎

Bonjour @ilovebotswana ,
en tant que touriste, il est vrai que nous ne faisons ni le travail d’une OMG ni ne somme là pour résoudre les problèmes de famine qui malheureusement ne vont pas s’arranger, et effectivement à part ne pas venir pour eviter la pollution ou participer aux quelques dons et depenses, je ne vois pas ce que nous pourrions apporter pour réduire les désastres qui ne touchent pas que la Namibie.
Par contre on a du mal à comprendre où vous voulez en venir, vous etes constamment dans le 2nd degré, alors que je pense que les “touristes” de ce forum ne cherchent pas du tout à nuire au pays, au contraire.

Pouvez-vous exprimer une bonne fois pour toute ce que vous desirez faire passer comme message, que l’on sache exactement ce qu’on pourrait changer en tant que touriste plutôt que de devoir justifier notre démarche de voyage sans vraiment savoir ce que vous nous reprochez ? (sans “detourner” le post de @btierce au passage d’ailleurs)

2 « J'aime »

Coucou
Je ne suis pas non plus dans l humanitaire ou ONG
Ce qui m agace, quand on parle de catastrophe naturelle et de famine c est que les conversations"casual" continuent comme si de rien n etait
Je ne dis pas de ne pas venir, mais de s interroger sur ce que l on risque de voir et de se renseigne, amener de la bouffe a ce niveau, c est inutile, pourquoi pas des bottes de foin pour les elephants!
Comment te dire, j hesite a me deplacer dans mon propre pays, il y a des choses que je ne peux ou ne veux pas voir🙄

Oui, c’est en voyageant que l’on peut forger des caractères, des volontés, sensibiliser, plus qu’en regardant des vidéos sur youtube (coucou les fakes news). Clairement. Bien plus que des mots sur un forum derrière un écran, qui soit dit en passant, consomme et pollue à des dergés autrement plus dévastateurs que la présence d’une famille en Namibie pour un voyage de 24j…

Vous pensez pousser les gens à s’interroger avec vos remarques à la limite de l’irrespect? Mais laissez moi rire! Vous êtes Moïse ouvrant le chemin, mais vers la Connaissance! Je m’incline! Dans ma nullité profonde de méchant touriste mangeur de frite et qui jette ses détritus sur la gueule des autochtones (ils avaient qu’à être riches tiens), je pensais même leur donner du boulot en laissant tout traîner par terre! merci de m’avoir apporté la lumière!

Vous vous portez en juge de paix avec vos certitudes, et je trouve vos propos déplacés, hors sujet. Non pas qu’il ne faille pas parler des problématiques rencontrées dans les pays que l’on visite, mais il faut le faire à bon escient. Vous n’élargissez en rien la discussion, vous la restreignez bien au contraire.

@btierce

Certains carnets de voyage de la Namibie sont quand même assez indécents , pour ne pas dire plus .

Quand on voit les touristes qui soulignent qu’ils ont bien profité de la piscine du lodge ou de bons repas , photos à l’appui …dans un pays qui souffre de la sécheresse et de la famine qui en découle , vous comprenez que ça peut choquer , non ?

Quelqu’un avait ouvert une discussion sur la sécheresse et la famine en Namibie et l’a supprimée face aux réactions véhémentes que cela avait suscité , un participant avait même assuré qu’il n’y avait pas de sécheresse en Namibie !

Il faut bien reconnaître qu’il y a des choses que les touristes ne veulent pas entendre , ils préfèrent voyager avec des oeillères…

2 « J'aime »

Coucou
Je pense que les Tunisiens ont pleure toutes les larmes de leurs corps apres les attentats, des gens y sont alles pour soutenir l industrie du tourisme?
A cause de Marburg, tous les evenements internationaux ont ete annule a Kigali, qui y serait alle de toutes facons?
Ce n etait pas le sujet initial, mais quand on va dans un pays en difficulte, il vaut mieux le savoir
IL y a bien eu une discussion sur aller ou pas en Ethiopie😜

2 « J'aime »

Les touristes ne voyagent pas pour soutenir les populations , ils voyagent pour se faire plaisir …et ils se disent sans moi ces populations crèveraient de faim !

Les touristes ne sont pas des humanitaires , certains amènent un peu d’eau ou à manger , c’est du faux humanitaire.

@horizons_contraires
Vu le contexte ( sécheresse , famine ) , certains carnets de voyage sont indécents et certaines discussions surréalistes !

Je pense que voyager c’est pas seulement les safaris , la piscine du lodge et les bons reps au restaurant , c’est aussi s’intéresser à la population…

Coucou
Le touriste n a rien a faire dans la distribution de nourriture ou d eau, il risque juste de declencher une emeute🙄

Quelqu’un avait initié une discussion sur la sécheresse et la famine et elle a demandé qu’on la supprime parce que cela avait suscité des réactions assez véhémentes.

Certains avaient même assuré qu’il n’y avait pas de sécheresse en Namibie !

Que ce soit le sujet initial ou pas , il y a des sujets qu’on ne veut tout simplement pas aborder…

Coucou
Je pense avoir recu des messages horribles, je me suis " expliquee" en MP, mais les insultes de meurent sur le forum😘

Bonjour
Deux petits conseils, avant d’arriver a luderitz vous pouvez faire une boucle par l Afrique du sud , la route est superbe en prenant un café au Norotshama river resort a Aussenkher , la route est vraiment magnifique et pour nous c’est beaucoup plus beau que le fish River canyon.
Nous sommes allés au KTP et restons un peu déçu par le Park
Notre véritable coup de coeur est le désert du Namib qui est pour nous (2 voyages en 2021 et 2022 en familles avec 3 enfants ) magnifique, vous pouvez camper autour du Namibrand family hideout ,il y a 3 campements de mémoire dans ce parc privé autour de la maison ,et l’endroit est a mes yeux bien mieux que le KTP et surtout moins loin.

La periode choisie est bien meilleure à mes yeux que l été car la température est idéale pour la journée , les piscines et la nature beaucoup plus verte (:crossed_fingers:) .
Un autre coup de coeur c’est le sesriem quiver camp , idéalement placé en DH du parc mais honnêtement pour avoir logé dans le parc la première année, si vous êtes a l’ouverture c’est largement suffisant.
Excursion très sympa a walwis bay c’est le 4x4 dans le désert ,c’est cher mais superbe , vous longer la plage de sable immaculé, une nature préservée et magnifique,les pêcheurs …
Nous n’avons aucun intérêt avec ces hôtels.
Bon séjour dans ce merveilleux pays.

Bonjour,
Je suis d’accord avec votre avis sur le Quiver camp, nous avions aussi beaucoup aimé le Desert camp voisin. Très bien placé!

Par contre, le Fish River Canyon est somptueux. Vu d’une rive ou de l’autre, impressionnant.

Et nous avons beaucoup aimé nos 6 jours au KTP, les lions de Nossob, guépards et léopard près du Kalahari Tented Camp, et les suricates, et les oiseaux…
Notre étape au milieu des dunes de Bitterpan a été hors du temps!
Peut-être n’avez-vous pas eu la même chance?
Nous envisageons d’y retourner fin 2025.

Cordialement,
Patou

Bonjour Lolitapolina,

Merci pour vos suggestions, dont je prends bonne note. La première question qui me vient à l’esprit quand je regarde la proposition de passer par Aussenkher, c’est la route par laquelle vous conseillez de passer. Il ne s’agit pas j’imagine de la route longeant le littoral Atlantique, mais plutôt de prendre la C13? Dans mes souvenirs l’accès à la zone longeant la côte est inaccessible car réglementée par l’état?

Pour le KTP nous en avons entendus parler de manière positive, n’ayant pas pu le découvrir lors de premier voyage, cela nous semble être une bonne solution, d’un point de vue “logistique”. Voyageant dans le sens inverse habituel que l’on peut lire sur le forum, et commençant le voyage par Okonjima & Etosha, cela nous semblait judicieux de terminer le voyage pour un parc national comme le KTP, et pouvoir observer à nouveau des animaux, et faire briller les yeux des enfants (les nôtres aussi bien entendu :wink: ) avant de repartir. C’est à priori une bonne mannière de ponctuer notre périple. :slight_smile: Petit détail cependant, auuel vous saurez peut-être nous répondre: il nous faut bien les originaux des actes de naissance des enfants, ainsi que la traduction en anglais, c’est bien cela? Tout ceci afin de pouvoir traverser la frontière?

Pour la période de notre voyage, en mettant entre ( ) l’aspect climat, ce qui nous avait marqué aussi en , c’est d’être bien souvent seuls dans les endroits ou nous allions. Peu de véhicules sur les campings à Etosha, Desert Homestead seuls au monde, Solitaire avec seulement 2 tables occupées, n’être que 5-6 véhicules au départ de Sesriem pour aller observer le lever de soleil, La C35 sans aucune voiture, etc… Pour le coup c’était complètement fou. C’est aussi un des paramètre qui nous a incité à privilégier ce départ fin janvier :wink:

Les excursions au départ de Walwis Bay sont nombreuses, le champ des possibles n’a de limites que le portefeuille et le temps passé sur place je pense lol. Pour le moment c’est l’excursion pour observer les dauphins, et le little 5 qui tiennent la corde, a voir si un petit passage fun dans les dunes pourrait s’ajouter à un moment ou à un autre. En tout cas l’excursion est bien notée dans notre guide :slight_smile:

Merci à vous, nous sommes à 12 semaines du grand départ, si on pouvait décoller demain on le ferait tellement nous sommes impatients. C’est un plaisir de lire vos suggestions et recommandations :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage