Je suis nouvelle dans la région et j’ai trouvé un emploi à Narbonne et à Perpignan, bien sur je dois en choisir un des 2.
J’ai donc trouvé 2 appartements, 1 à Narbonne, 1 à Perpignan.
Faire la route ne me dérange pas pour aller travailler, par contre je voudrais une ville plutôt tranquille avec une mentalité sympa et j’avoue que sur internet j’ai lu les commentaires certains préfèrent Narbonne et d’autres Perpignan.
Pour s’intégrer facilement, rencontrer de nouveaux amis, … Vous pouvez me dire quelle ville privilégier?
J’aimerais également pouvoir m’intégrer facilement dans mon travail.
Je dois donner une réponse rapidemment…
Y’a t-il une réelle différence de mentalité?
Faut-il éviter certains secteurs de Perpignan? De Narbonne?
Merci d’avance.
fredegonde2
La différence de mentalité réside surtout dans le fait qu’à Narbonne ils sont occitans et à Perpignan ils sont catalans, et fiers de l’être !
Ceci mis à part j’aurais une légère préférence pour Perpignan, peut-être un peu plus dynamique à cause des étudiants, et je trouve le département nettement plus beau que l’Aude. La proximité de l’Espagne me plaît aussi davantage. A Narbonne, la plaie, c’est le vent.
Bref, autant de personnes, autant d’avis différents…
Anonyme3
Merci, mais est ce que l’intégration est plus difficile avec les catalans?
jpr4
Bonsoir.
Oui sans aucun doute.
Ma femme est catalane et comprend le catalan.
Elle n’a pas l’accent car née et élevée en région parisienne.
Nous avons toujours de la famille proche vers Perpignan.
Mais ce qu’elle a entendu sur nous en catalan a fait que nous sommes dans le Gard.
Son frère est un écrivain catalaniste et lui a eu des pbs pour acheter une maison.
Il a fallut qu’il montre sa maison natale à 10 kms pour pouvoir acheter.
Je me souviens de commerçants non catalans qui était près de fermer car on ne venait pas chez eux malgrés la qualité de leur produits.
Alors Narbonne (très jolie ville) sans hésiter
Bonne soirée.
Jean-Paul
fredegonde5
Pour moi non, mais pour toi peut-être, ça dépend d’où tu viens. Si tu es parisien ou picard, ce sera difficile ausi à Narbonne.
Un exemple de la mentalité catalane :
Quand les 2 Régions ont fusionné, un grand sondage a été diffusé partout pour choisir le nouveau nom de la Région. C’est ainsi qu’a été adopté le nom “Occitanie” dans laquelle une majorité de gens se reconnaissait, avec toutefois le sous-titre “Pyrénées-Méditerranée” pour faire plaisir à tout le monde.
Les Catalans ont été les seuls, un an après, à continuer à manifester pour qu’on rajoute les termes “Pays Catalan”.
Les Aveyronnais n’ont pas demandé qu’on rajoute “Rouergue”, ni les Gardois pour qu’on rajoute “Camargue”, ni les Audois pour “Pays Cathare”, etc…
Et cette fronde était menée par les élus catalans, plus d’un an après, qui n’avaient visiblement rien d’autre à faire (à part accepter les subventions de la Région Occitanie, évidemment !)
C’est d’autant plus ridicule que la Catalogne est à cheval sur 2 pays, cette appellation n’avait donc aucune légitimité dans une région française, qu’ils sont minoritaires dans une région qui compte 13 départements, et surtout que le nom de l’institution n’a aucune incidence en fonction des compétences de la Région (pour mémoire : formation professionnelle, construction des lycées, activité économique…).
Avec le vécu de JPR, ça te donne une idée de la mentalité.
Ceci dit, je confirme que je préfère passer un week end dans les PO que dans l’Aude, car je trouve le département plus joli et le climat meilleur.
jpr6
bien d’accord.
marquis-di-gorgonzola7
Narbonne.
Anonyme8
D’accord et pourquoi?
Anonyme9
Mais est-ce que cette mentalité concerne toutes les tranches de la population ou les plus jeunes sont différents et plus ouverts?
Quand j’ai fait les visistes d’appartements ou pour le travail je n’ai pas vu de réticences, mais ce n’est pas possible de juger en 1 heure…
Donc si je comprends bien se faire des amis et de vrais connaissances et s’intégrer au travail sera vraiment difficile?
Quand je croisais des gens dans la rue je ne voyais pas s’ils étaient catalans gitans ou d’autres régions… Et en apaprence ils semblaient plutôt symapthiques…
En clair est ce que ces catalans qui revendiquent leur identité sont représentatifs de la ville de Perpignan et sa mentalité ou sont-ils une infime minorité?
Pour le climat en regardant la météo à part + de vent je ne vois pas de grosse différence.
Anonyme10
Mais est-ce que cette mentalité concerne toutes les tranches de la population ou les plus jeunes sont différents et plus ouverts?
Quand j’ai fait les visistes d’appartements ou pour le travail je n’ai pas vu de réticences, mais ce n’est pas possible de juger en 1 heure…
Donc si je comprends bien se faire des amis et de vrais connaissances et s’intégrer au travail sera vraiment difficile?
Quand je croisais des gens dans la rue je ne voyais pas s’ils étaient catalans gitans ou d’autres régions… Et en apaprence ils semblaient plutôt symapthiques…
En clair est ce que ces catalans qui revendiquent leur identité sont représentatifs de la ville de Perpignan et sa mentalité ou sont-ils une infime minorité?
fredegonde11
Ca ne veut pas dire qu’ils ne sont pas sympathiques. Au travail j’ai presque toujours eu des rapports très amicaux avec les Catalans… (faut dire qu’ils avaient besoin de moi, lol !). Mais j’ai aussi souvent été agacée par leur esprit de clocher, leurs jérémiades infondées (“on ne fait rien pour nous”, “il faut tenir compte de nos spécificités”, etc…) alors qu’ils étaient souvent mieux traités que les autres.
Mais je pense que c’est comme partout, quand on arrive en pays conquis en prétendant tout savoir, on est vite rejeté. En se montrant curieux de leur culture, notamment en apprenant le catalan, et en évitant de vouloir imposer ses idées, on doit pouvoir s’y faire des amis comme partout. Après, il ne faut pas trop en attendre non plus, surtout si on a besoin d’un coup de main, mais ça c’est valable dans tout le sud.
Anonyme12
D’accord merci beaucoup
mountainguide13
Salut Melane573,
Alors as-tu fais ton choix? Si oui pourquoi? Avec le recul?
Je suis dans la même situation que toi, arrivé il y a 2 semaines pour le travail, j’ai visité les 2, et j’ai l’impression que les 2 ont leurs avantages et inconvénients… j’ai du mal à me décider mais je dois faire un choix…
Merci
mountainguide14
Salut Melane573,
Alors as-tu fais ton choix? Si oui pourquoi? Avec le recul?
Je suis dans la même situation que toi, arrivé il y a 2 semaines pour le travail, j’ai visité les 2, et j’ai l’impression que les 2 ont leurs avantages et inconvénients… j’ai du mal à me décider mais je dois faire un choix…
Merci
erika5315
Bonjour,
Même situation… alors finalement qu’avez-vous choisi? Perpignan ou Narbonne ?´
Merci de votre réponse
llibertat_catalunya16
@erika…et si vous choisissiez une petite ville ou un village qui ne soient ni narbonne ni Perpignan ? Ça éviterait les “galères” des villes. En général on ne va dans les villes que pour les demarches administratives, les soins hospitaliers ou des evenements culturels et la plupart des gens préfèrent habiter des lieux tranquilles en bord de mer ou en plaine…pour votre réponse Narbonne ou Perpignan je répondrais aucune des 2 sauf obligation absolu professionnelle. Mais si on a le choix d éviter les désagréments des villes c est mieux…
erika5317
Bonjour,
Totalement d’accord avec vous. À proximité des villes c’est mieux. Mais laquelle?
jpr18
Une réponse utile de ma Catalanne préférée (enfin après ma femme lol)
Autour de Perpignan, Rivesaltes qui est un gros bourg avec tous les services et une gare.
Thuir, très agréable.
Pia et Bompas, mais moins animés.
Près de Narbonne qui est une ville trop ignorée il faut faire attention aux risques d’inondation.
donc bien se renseigner.
Mais la région est agréable.
Moi je suis entre Nîmes et Montpellier et j’y suis bien.
Bonne journée.
llibertat_catalunya19
Autour de Perpignan et de narbonne cela dépend si vous venez pour la retraite ou pour le travail. Pour le travail ce sera une commune proche des 2 villes. Si c est pour la retraite vous avez le choix de belles communes… Dans le 11 il y a en bord de mer sigean, port la nouvelle, la franqui, gruissan… Dans le 66 toutes les communes de la côte vermeille collioure, port vendres, banyuls. Je suis à port vendres. Ou les communes de la plaine. Celles dans les alberes. Celles dans la vallée du tech ceret, amelie les bains. Celles dans la vallée du tet prades, vernet les bains. Ou dans la haute montagne en cerdagne, saillagouse, bourg madame. . Vous avez le choix.
grise0120
Bonjour I.C.,
Je cherche des renseignements sur le climat à Prades . En hiver et au printemps, la proximité du Canigou amène-t-elle froid et humidité ou s’agit-il d’un froid sec? Y-a-t-il souvent du vent?
A cause de la maladie de Raynaud je ne supporte plus l’air humide du sud ouest et bord de mer en hiver. Je cherche une région tempérée, peu de vent (pas de tramontane et mistral) et surtout moins humide.
Connaissez-vous bien le climat de Prades ? Si vous acceptez de répondre ce serait peut-être mieux en MP.
Merci
llibertat_catalunya21
Je vous ai déjà répondu pour la différence de climat entre Céret et Prades…Céret en hiver est plus doux que Prades qui est plus près du Canigou et de la Cerdagne…
grise0122
Merci, je m’excuse pour ce doublon. Après avoir posé ma question, samedi après midi, j’ai vu que ce sujet était plus récent, alors j’ai supposé qu’il valait mieux redemander ici. Je cherche tous renseignements météos sur internet, le plus souvent JDN, mais les chiffres dépendent de la station météo la plus proche et il faut être sur place pour le ressenti. Merci beaucoup pour votre réponse.
brice5423
Bonjour,
Je projette d’ici septembre prochain de poursuivre mes études dans le domaine de l’immobilier (en alternance) dans le sud de la France. Je suis originaire de Nancy.
Narbonne est-elle une ville étudiante ? Les loyers sont corrects ? Quels coins sont à éviter ? Le vent est-il vraiment insupportable comme beaucoup le dise ?