Okayama, la région centrale du Japon authentique

Forum Japon

Le temps d’un weekend, nous avons décidé de nous diriger vers un endroit peu connu des étrangers au Japon : Okayama. La petite région centrale n’est pas très visitée, et quelle erreur, car les coins à voir et les cultures locales sont absolument à découvrir lorsque l’on est à la recherche du Japon authentique.

Un jour à Tokyo
Mais avant d’embarquer pour le voyage en Japon central, un arrêt par Tokyo : la visite de la capitale superactive était impérative

Happo-en fait partie de ces gemmes cachées dans le centre de Tokyo, une petite pause loin de la population et l’excitation de la ville. Le jardin enchante avec ses petits secrets de l’ancienne vie japonaise, depuis la maison de thé jusqu’au petit lac où s’épanouissent les carpes japonaises colorées. Le jardin japonais accueille aussi un excellent restaurant qui vaut le détour etune collection de bonzai qui tournent le dos au reste du jardin, offrant de superbes photos d’un décor japonais tiré d’une carte postale.

Arrêt suivant, le restaurant Sakura dans l’hôtel Dai Ichi à côté de la station Ryogoku ne manquera pas de combler tous les fans du Japon, qu’ils soient amateurs de photographie ou amateurs de la cuisine japonaise. La vue imprenable sur la tour de Tokyo coupe le souffle et le buffet japonais sastifera tous les palais et comblera les estomacs des plus affamés.

Le Sumida Hokusai Museum est un édifice à l’architecture futuriste fascinante qui inspire les photos. Les oeuvres du peintre Hokusai permettent de redécouvrir l’art de l’ukiyo-e, spécialité de l’ère Edo - principalement de la peinture sur bois. Parmis tant d’oeuvres se trouve la fameuse vague de Kanagawa, tellement connue que pouvoir la découvrir est vrai garantie toujours une certaine émotion.

Pour le dîner, le restaurant Hibiki était tout indiqué avec sa vue saisissante sur le Tokyo de nuit. Appréciez sa cuisine japonaise fusion entre tradition et modernité tout en observant Tokyo s’éclairer de mille feux à travers les baies vitrées qui occupent tout un mur du restaurant.

Pour terminer avec Tokyo, le Royal Park Hotel à Shiodome vous offrira une des plus belles vues de la ville en hauteur à nouveau, sans oublier le côté pratique de l’hotel qui est situé au centre de la ville. L’hôtel en lui même est très élégant et moderne, avec une superbe lounge bar pour se reposer et apprécier la vue. Les chambres sont comfortables et reposantes, le staff est parfaitement bilingue et professionnel.

Okayama

Pour le jour suivant, direction Okayama ! On quitte la moderne et hyperactive Tokyo pour la région centrale plus calme du Japon. L’aéroport de Haneda est plus facile d’accès que celui de Narita : plus proche il vaut mieux utiliser le mono rail qui présente une chouette balade au dessus de la ville de Tokyo. Le vol jusqu’à Okayama ne prend qu’un peu plus d’une heure.

Arrivés à la station d’Imbe, arrêt obligatoire à Kokorozushi, ou le sushi du coeur. Le nom de ce petit restaurant de quartier parle de lui même. Des sushi d’une fraicheur rare, même au Japon, préparés avec expertise par un staff souriant et agréable dans un restaurant simple et chaleureux à la décoration tout à fait nippone. A vous de choisir si vous voulez vous asseoir au comptoir ou sur les tatamis!

Ici je m’adresse aux amateurs de poterie. Ne passez pas à côté du musée/boutique Bizenyaki local, toujours accessible depuis la gare d’Imbe. Okayama est une région réputée pour son art de la poterie, le bizenyaki, l’un des 5 arts de poterie anciens et préservés du Japon.

L’arrêt suivant se fait au célèbre musée Bizen Osafune, à côté de la gare Osafune. A travers le processus de forge des anciennes armes des samourai, on peut observer la force des bras et de l’expérience de ses maîtres forgerons. Le musée est riche en explications et histoire, avec des vidéos et textes en anglais. Des artistes sur place vous feront des démonstrations, et bien entendu parmis les plus belles épées japonaises de l’archipel sont entreposées à l’étage pour votre visite (et achat !).

Après quelques arrêts arrive le restaurant pour le soir, le Doppokan à côté de la gare de Nishigawara., un grand restaurant dans un petit quartier. Les plats japonais sont modernes et inventifs, et la qualité au rendez-vous. Le restaurant fourni des bières aux goûts innovants qui se marieront parfaitement avec vos plats.

Pour le jour suivant, le jardin Korakuen et le chateau Okayama (station Okayama) composent les deux visites obligatoires d’Okayama. Ne pas les voir serait rater deux joyaux de la culture japonaise. Le jardin, vaste, artistiquement organisé et aéré, représente le talent des plus grands artistes de la jardinerie japonaise. Il est éclairé la nuit pendant l’été, permettant aux japonais du coins de se détendre en sirotant une bière dans le Beer Garden le plus populaire de la ville. Le château domine la région de sa hauteur et vous offrira quelques unes des plus belles pièces d’histoire et d’art d’Okayama, y compris les petits dragons protecteurs que l’on peut apercevoir sur les toits (ils crachent de l’eau pour éteindre les incendies).

Situé dans un des plus beaux quartiers du Japon à mon sens, le quartier Kurashiki, le musée Ohara fera le bonheur des amateurs d’art, avec des expositions diverses à l’intérieur et à l’extérieur d’un bâtiment à l’architecture européenne. Peintures et sculpture se succèdent, japonaises ou européennes. L’ambiance est calme et le musée demande du temps, car il est vaste et offre de nombreuses pièces à découvrir dans un cadre enchanteur de maison hors du temps.

Le quartier de Kurashiki Bikan vous donnera envie de vous perdre pour une journée entière, à flaner le long de sa rivière enjambée par des ponts courbés en pierre, longée par des saules pleureurs. Les batiments en bois sombres et murs blancs semblent ne plus appartenir au Japon, et pourtant l’ambiance est définitivement de l’archipel. Les petites boutiques uniques et authentiques se succèdent, et on ne veut plus sortir du quartier. Les lumières changent au fur et à mesure de la journée, créant des ombres et reflets différents à chaque heure et transformant les vues offertes. Ne manquez pas le sanctuaire shinto au centre du quartier, il faut grimper un peu mais son architecture est unique et vous offrira une prise de vue incroyable sur la ville.

Et enfin, pour terminer la journée, le café Kudamono Komachi a été un de nos arrêts les plus enchanteurs du voyage. Une recommendation absolue! Non seulement le staff est incroyable - depuis les serveuses en kimono traditionnels de la région, jusqu’aux patrons enchantés de la présence de touristes qui viennent visiter, mais en plus le café en lui même est époustouflant de simplicité et de style, avec une petite terrace qui donne sur une forêt de bambou et un étage dédié à l’architecture japonaise et à ses tatami. Le bâtiment en bois et son personnel adorable offrent une variété de plats délicieux préparés par un chef hors paire, qui changent au fur et à mesure des saisons pour s’accommoder aux fruits et légumes alors disponible. Ne manquez pas l’adresse!

Notre voyage à Okayama, cette petite région centrale du Japon peu connue, fut enchanteur et révélateur d’une facette du Japon que je n’avais encore jamais vue. Tomber sous le charme de cette région est rapide et facile, et on repart avec un nouvel aspect ravissant de ce Japon qui ne cesse de nous surprendre.

Merci pour cette belle contribution Samantha-lassaux !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Bonjour, Samantha
Très intéressée par votre périple.
Pourriez-vous m’indiquer vos hébergements? et aussi les coûts approximatifs des différents restaurants que vous suggérez?
Un grand emrci pour votre réponse

Bonjour Samantha
Superbe,votre CR, et les photos!
Est-il nécessaire de réserver à l’avance le jour (et peut-être l’heure d’entrée) au musée Hokusai,s’il vous plaît?
Merci

Bonjour!
Très contente que vous ayez apprécié!
Pour le restaurant de sushi, les prix étaient très raisonnables, autour de 2000 yen (une vingtaine d’euros) pour l’assortiment préparé par le chef. Il accomodera le menu s’il y a des ingrédients que vous n’aimez pas.

Le café Kudamono Komachi était vraiment enchauteur, et les coupes qu’on a commandées étaient autour de 1500 yen (une quinzaine d’euros).

Pour l’hôtel, le projet avait sélectionné un Hilton il me semble. Ceci dit Okayama a beaucoup de petits ryokan japonais, généralement autour de 80 euros la nuit. Je recommande ça plutôt!

En espérant vous avoir aidé

Samantha

Bonsoir,
oui, merci pour vos précisions.
Encore une question et je vous lâche: côté transport, vous étiez en train?

Sujets suggérés

Services voyage