Opéra et concert fin mai 2022 à Vienne

Forum Vienne

Bonjour à tous,

Nous partons en amoureux pour un séjour à Vienne du 25 au 29 mai et nous avons hâte !
Nous esperons vraiment pouvoir assister à un concert classique et un opéra lors de ce séjour et voudrions connaitre vos conseils sur le sujet , vos recommandations et vos réserves. Nous aimerions assister à des représentations dans des lieux charmants et si possible être assis ( maux de dos et grandes carcasses ).
Ce serait notre premier opéra, et nous ne sommes pas beaucoup plus expérimentés en terme de concert classique alors j’ouvre grand les yeux devant vos conseils !

Merci d’avance

Ben

opéra: le seul programme qui pourrait (?) convenir à des débutants serait “I puritani” le 24. Si vous ne tardez pas trop actuellement il reste encore des places dans le secteur avec la meilleure relation qualité/prix, c’est le secteur Galerie Mitte.
Vérfiez que vous achetez les places sur la page web de Culturall.com où vous pouvez choisir vos places.
www.staatsoper.at
Pour les concerts le seul qu’on puisse conseiller à des débgutants est celui du Musikverein le dimanche à 11 h (C’est la salledu concert du nouvel an). Programme plutot léger et un très bon ensemble. L’inconvénient - i8l ne reste plus que des places très chères ou m´diocres.
www.musikverein.at
Pour d’eventuels concerts dans les églises informez-vous sur place, mais la plupart de ces programmes est plutot mauvais (sauf peut-etre dans la cathédrale)

Bonjour,

Merci de votre réactivité
Nous arrivons le 25 donc c est cuit pour l opéra du 24. Nous devrions donc faire une croix sur l opéra.
Pour le concert je vais regarder le prix des places pour le dimanche, et dans tous les cas je pense que nous opterons pour un concert dans cette salle. Je garde l idee de la cathedrale en tete pour remplacer l opéra peut etre
Merci beaucoup

pardon pour l’erreur de ma part - la meme oeuvre (i Puritani) est donnée aussi bien le 24 et le 28.

Bonjour,

Je ferais quelques ajouts aux excellents conseils de Miriam Knapp - tout dépend un peu de toutes façons de ce que l’on entend par “débutants”, mais à lire votre message vous semblez d’esprit curieux et prêts à la découverte… :slight_smile:

Et donc, côté opéra, j’ajouterais volontiers Boris Godounov de Moussorgsky le 27, musique très riche et colorée puisant son inspiration dans le folklore russe, avec des choeurs magnifiques…

Côté concert, le jeudi 26 à 11h au Musikverein, le Webern Symphonie Orchester joue la “Musique pour cordes, célesta et percussions” de Bartok et l’unique symphonie de Korngold. Musique du 20e siècle donc, très expressive et rythmée, et plus abordable qu’on ne le pense… Korngold est resté surtout connu pour ses musiques de films pour la Warner, composées durant son exil américain pendant la seconde guerre mondiale - le “son” des grands films hollywoodiens des années 1930-1940 lui doit beaucoup. Mais il est toujours resté un compositeur “viennois” dans l’âme, et on a souvent dit de lui qu’il représentait “le dernier souffle du romantisme viennois”; ça peut vraiment valoir la peine. L’orchestre est une formation d’étudiants de la faculté de musique de Vienne (MdW), de très bon niveau, et il sera dirigé par Kirill Petrenko, actuellement directeur musical du Philharmonique de Berlin - un de mes chefs d’orchestre préférés en ce moment, il rayonne d’humanité, de tendresse, de confiance envers ses musiciens, et au-delà de ses compétences techniques, on ressent dans sa manière de diriger d’immenses qualités humaines; ça sera sûrement très beau, et il reste de bonnes places en parterre ou premier balcon (évitez le deuxième balcon sur le côté si vous voulez y voir quelque chose sans trop tordre le cou…).

Attention, n’achetez vos billets que sur les sites officiels des salles (www.wiener-staatsoper.at et culturall.com pour l’opéra, www.musikverein.at pour le Musikverein): il y a des agences de reventes de billets qui imitent les sites officiels et revendent très cher les places…

Sur place, ne vous laissez surtout pas convaincre par les concerts pour touristes qu’on essaiera de vous vendre un peu partout, c’est cher et ça n’a musicalement aucun intérêt… Ceux dans les églises sont a priori un peu meilleurs (ou moins pires), mais ça reste généralement des programmes “bateau” et répétitifs calibrés pour le tourisme, il y a bien mieux à écouter ailleurs…
Attention d’ailleurs au Musikverein: les concerts du “Wiener Mozart Orchester” dans la petite salle sont des concerts pour touristes qui ne font pas partie de la vraie programmation de la salle, à fuir!

J’espère que vous aurez une très belle expérience de la musique à Vienne! :slight_smile:

Au chapitre des églises, à noter aussi des concerts d’orgue gratuits à la Peterskirche à 15h, qui ne sont pas des concerts “touristiques” - pendant votre séjour ce sera même orgue et choeurs, avec des choeurs invités de Croatie, des Etats-Unis et de Suède - aucune idée des programmes détaillés, qui ne sont pas en ligne, mais le calendrier en tous cas est ici: https://www.peterskirche.at/musik/
Ce sont généralement des concerts assez courts (une petite heure) dans une très belle église baroque - cela peut se concevoir comme une visite en musique d’une des plus belles églises viennoises… (évidemment, une petite donation à la sortie pour les musiciens est bienvenue)

Et sinon, trois des églises du centre historique ont des messes du matin (10h ou 10h15) particulièrement musicales: on y joue généralement en intégralité l’une des grandes messes du répertoire classique (de Mozart, Haydn, Schubert…), avec choeur, solistes et orchestre. Il s’agit de l’église des Augustins, de l’église des Jésuites et de la cathédrale. Durant votre séjour, il y aura des messes le jeudi (Ascension) et le dimanche. Il faut venir un peu à l’avance pour avoir des bonnes places… Gratuit aussi évidemment (mais donation recommandée quand même pour couvrir les frais de la musique). Les programmes musicaux détaillés sont disponibles sur les sites des églises:
https://www.wiener-dommusik.at/ (cathédrale)
Hochamt Kirchenmusik Hochämter | Aktuelles Programm - Hochamt Kirchenmusik (Augustins)
Kirchenmusik - Jesuitenkirche Wien (Jésuites)
Je vois en particulier une des messes de Schubert le jeudi 26 à la cathédrale (plus une pièce pour cordes d’Elgar et un mouvement de symphonie de Louis Vierne), messe du Credo de Mozart le dimanche matin à la cathédrale, et chez les Augustins Mozart le jeudi et Puccini (Messa di Gloria) le dimanche… De très belles oeuvres!

un petit avertissement tout de meme: ces égli8ses sont froides et surtout les sermons des jésuites (en allemand bien sur) sont éternels - parfois très bons, mais si vous n’y comprenez pas grand chose…

Sujets suggérés

Services voyage