Organisation gorges Samaria

Forum Crète

Bonjour,

Après plusieurs lectures concernant les “Gorges de Samaria”. Il est possible de les faire au départ de Sougia (taxi jusqu’à Omalos-retour par bateau à Sougia) ou de la Canée (bus jusqu’a Omalos-retour en bus à la Canée). Qu’en pensez-vous ?

Bonsoir,
il y a un bus à 7h00 qui va de Sougia à Omalos avec un retour en bateau Agia Roumeli-Sougia.
Il y a plusieurs bus le matin qui vont de la Canée à Omalos. Retour en bateau d’Agia Rouméli à Hora Sfakion puis en bus de Hora Sfakion à la Canée. (Par précaution, acheter un aller-retour à la gare routière de la Canée).
Si vous montez en voiture à Omalos, variante en repassant par Sougia et en prenant le bus de fin d’après-midi (il attend pour partir que le bateau soit arrivé à Sougia) qui retourne à la Canée en repassant par Omalos.
Aucun bus ne dessert l’entrée des gorges actuellement, ils attendent l’ouverture officielle du parc national, en principe le premier mai, mais elle peut être repoussée si le torrent a trop de débit, ou s’il ya des chutes de pierres.
Voir le site samaria.gr qui a un lien vers le site de la compagnie de bus (ktel) qui vous proposera les horaires 2018, pas encore publiés.
Bonne préparation de voyage.
Ps; le taxi vous emmène surtout à l’entrée des gorges d’Agia Irini, accessibles aussi par le bus de 7h00.

Bonjour.
L’ avantage de partir de Sougia ou Paléochora est que vous arrivez les premiers à l’entrée des gorges.
De plus, il est plus agréable et moins long de faire le retour par bateau.

Salut
Oui, mais seulement à partir du moment où les gorges de Samaria sont ouvertes au tourisme, à savoir le 1er mai. Mais prendre un taxi pour seulement se rendre à Omalos, juste pour Omalos, bof bof , pas trop d’intérêt, à mes yeux du moins.
On a répondu à ton questionnement ci-dessus.

Tu ne précises pas la date de ton voyage, ni tes impératifs. Si c’est en plein été, tu dois savoir que ces gorges sont envahies par des centaines de touristes à la queu leu dans le sens de la descente uniquement. Il me semble bien plus sympa et mille fois plus agréable en pleine saison de faire un AR en bateau depuis Sougia le plus court, (ou Loutro, ou Hora Sfakion=Sfakia) et de faire un aller retour dans les gorges en partant du bas (Agia Roumeli) : tu évites ainsi la meute. En été,on est loin du rêve… d’une magnifique rando, tranquille.
Si c’est une 1ère fois, oui les gorges de Samaria sont magnifiques, mais l’invasion touristique gâche bcp.
En Crète, il est des gorges bien plus sauvages, magnifiques, sans un rat, comme par exemple Aradena (mille fois plus simple à organiser). A Aradena, on oublie souvent la partie amont, avant le pont (prévoir un bout de corde qui peut rassurer, car varappe) On couche à Anopoli, (Anopoli Rooms) magnifique étape au pied des montagnes, avant de se lancer .
Idem et à la portée de tous:les gorges d’ Irini (très belles et tranquilles) au-dessus de Sougia.
Salut et bon voyage.
Gilles

Bonjour Gilles,
Sur des post anciens tu avais l air de dire que les gorges ouvraient parfois avant le 1er mai suivant les conditions météo. Je n arrive pas a trouver sur le net si elles sont ouvertes cette année en avril. Aurais-tu cette information? Si elles sont ouvertes j aimerais y aller la semaine prochaine.
Merci
@+

Hello,

non, définitivement, les gorges de Samaria n’ ouvrent pas avant le 1 er mai.

So long , baby.

marquis di gorgonzola

Salut
C’était vrai, je répète c’était, mais depuis qq temps, c’est très règlementé. En octobre 2017 , je suis passé à Omalos, cela faisait très longtemps que je n’y avais pas mis les pieds. Des infos expliquent que l’ouverture se fait le 1er mai. L’accès est soigneusement cadenassé par des grillages, je ne savais pas. Jadis, ben, il n’y avait pas vraiment de date précise. Les gardes autorisaient ou non. Aujourdhui, c’est impossible.
Ceci dit, si tu te lances dans les gorges de Samaria, en partant du bas, d’Agia Roumeli, , il n’y a aucun grillage, tant que l’eau ne te barre pas le passage. Mais je ne m’enfoncerai pas trop dans les passages étroits au cas où les eaux monteraient. Il est tjrs prudent dans des gorges de demander aux locaux si en cette période c’est possible, s’il y a le moindre risque. En avril 2017, nous avons remonté ces gorges sur environ 4 km.Peu d’eau.
Donc, pour toi, ce ne sera pas possible depuis Omalos. Par contre des ferries te déposeront à Agia Roumeli, et tu pourras t’enfoncer dans les gorges sur qq km . A pied en venant de Loutro, attention, la Samaria peut charrier bcp d’eau et barrer le passage, cf, ci-dessous.
Anecdote.
Une année je dirai début Avril, on part de Loutro, on couche sous les pins à Agios Pavlos, et le lendemain , on traîne dans le coin avant de partir, tardivement vers Agia Roumeli. La nuit tombe, mais pas de souci, on voit les lumières d’Agia Roumeli. Mais on est intrigué par un grondement sourd qui va en s’amplifiant plus on s’approche de A.Roumeli… on comprend vite, la rivière Samaria est un fleuve en folie. On est crevé, on a faim, mais le village est de l’autre côté, et la traversée semble impossible. On teste pls endroit, mais le flot est trop fort. Finalement on fait un essai à l’endroit plus large où la rivière se jette dans la mer. Je teste en solo, avec un bâton, ma compagne reste sur la berge, et m’assure avec une corde de 7/8 m. (on a tjrs une corde en Crète) . Ça semble OK. Finalement on traversera, mais angoissant. Inutile de vous dire que nous étions les 1er touristes de l’année. Juste qq hôteliers surpris de nous voir sortir de la nuit, et qui commençaient à préparer la saison à venir, aucun touriste…On nous a chouchouté, et on a passé une soirée fabuleuse, avec moult retsina… le lendemain, on est s’est fait un bout des gorges: le flot était impressionnant, nous n’avions jamais vu autant d’eau dans ces gorges.
Salut
Gilles

Re
Une partie de mon message est effacé, je reprends:
“”" Ceci dit, si tu te lances dans les gorges de Samaria, en partant du bas, d’Agia Roumeli, il n’y a aucun grillage, aucune porte, aucun contrôle. Tu peux t’enfoncer dans les gorges tant que l’eau ne te barre pas le passage, si bcp d’eau il y a ."""

Merci Gilles pour toutes ces precisions. La crete est vraiment riche en randonnée dans des gorges en dehors de samaria.

@+ à tous

Salut
Si tu es dans le coin de Sougia, tu as les gorges d’Irini: 7 km environ dans les gorges + 3 km de goudron pour arriver à Sougia. J’aime bcp ces gorges: aucune difficulté, c’est de la marche, c’est ombragé, et en bas à la sortie des gorges tu as un petit resto, très agréable et sympa. Il faut se transporter à Irini, 20km, on fait du stop: en général c’est la 1ère voiture… ou alors la 2ème… aussi bien Crétois que touristes … on te prend très vite.
idem à Sougia, tu as la randonnée de Lyssos:1h30 environ l’aller: d’abord des gorges, puis un plateau désertique, puis la plongée vers Lyssos: site antique (mosaïque) et petite plage au bout (attention, hélas, un peu de goudron) . Si chaleur, et après bain en mer, tu as des tuyaux d’eau douce… pour la douche.
Autre rando: tu prends les gorges direction de Lyssos, mais tu t’enfonces plus profondément

(Oups, mon message aété amputé, fausse manip de ma part.)
Salut
Si tu es dans le coin de Sougia, tu as les gorges d’Irini: 7 km environ dans les gorges + 3 km de goudron pour arriver à Sougia. J’aime bcp ces gorges: aucune difficulté, c’est de la marche, c’est ombragé, et en bas à la sortie des gorges tu as un petit resto, très agréable et sympa. Il faut se transporter à irini, 20km, on fait du stop: en général c’est la 1ère voiture, aussi bien Crétois que touristes … on te prend très vite.
idem à Sougia, tu as la randonnée de Lyssos:1h30 environ l’aller: d’abord des gorges, puis un plateau désertique, puis la plongée vers Lyssos: site antique (mosaïque) et petite plage au bout (attention, hélas, un peu de goudron) . Si chaleur, et après bain en mer, tu as des tuyaux d’eau douce… pour la douche.
Autre rando: tu prends les gorges direction de Lyssos, mais tu t’enfonces plus profondément dans les gorges et tu remontes la falaise sur la droite: tu reviens sur un plateau au-dessus de Sougia: personne, beaux paysages. Tu as des marques et des kerns, impossible de se tromper.
Toujours Sougia: tu prends à l’est de Sougia la direction de Agia Roumeli (balisé sur ce bout) : tu feras un AR sur ce chemin, là aussi très beaux paysages.
Salut
Gilles

Bonjour,
nous venons de faire les gorges de Samoura par nos propres moyens.
nous avons loués une polo 35€ la journée
preparer un pique nique pour la randonnée à l’hôtel.
mis 5h pour descendre, sans forcer
Tout simplement grandiose !
Nous avons déposé notre véhicule à l’enotre des gorges au parking.
Pas de réservation du bateau jusqu’à Sougia car uniquement pour les véhicules (pas d’inquiétude il y’a de la place) 11€ la traverse
Nous avons réservé un taxi Minivan pour nous ramener de Sougia jusqu’au parking. 50€
Sougia Taxi

(très rapide dans les réponses)
Facile et permet d’économiser environ 60€
et de partir à l’heure que l’on veut.
Nous sommes arrivé pour 10h30, plus un chat !!
Voila pour nous et notre partage d’experience

Bonjour
Merci pour votre retour, c’est si rare. Je ne cherche en rien à décrédibiliser votre propos. Bien au contraire. Mais votre solution est assez onéreuse. Pour info, on peut réduire les coûts de manière drastique. . Mon message est une alternative moins onéreuse.

Un bus , depuis Chania vous aurait coûté autour de 5 à 7 euros. (estimation pifomètre)

A Sougia , le bus vous attend, et vous ramène au parking au-dessus d’Omalos pour environ, 4 à 6 € (estimation pifomètre)

Je ne comprends pas: économie de 60 € sur quoi?
Cordialement et bon voyage en Crète…

Bonjour,
effectivement en bus c’est moins cher…
J’ai partagé mon expérience pour les retards qui
ne veulent pas trop de stress (trouver le bon bus, être là à l’heure…) car dans notre cas
c’est nous qui maîtrisons le circuit de bout en bout.
un peu comme si j’avais pris une excursion organisé
(d’ou ma comparaison d’économies de 60€)
bonne balade

Bonjour,

Nous cherchons nous aussi à faire les gorges de Samaria par nos propres moyens, puisque nous restons 15 jours en Crète et aurons une voiture de location.
Vous parlez d’un bus qui nous attend à Sougia pour nous déposer à Omalos… Mais je n’arrive pas à trouver cete liaison de bus sur le site de la compagnie KTEL. Pour retourner à Omalos depuis Sougia, le site veut me faire passer par Chania, pas direct ves Omalos.

Pouvez-vous m’en dire plus sur ce bus ? Nous pensions laisser la voiture à Omalos puis descente des gorges, ferry de Chora Sfakion à Sougia puis bus jusqu’à Omalos pour récupérer nore voiture… Autre option s’il existe un bus matinal de Sougia à Omalos, faire le même circuit en laissant la voiture à Sougia.

Merci de nous éclairer car cela est un peu flou, nous ne trouvons pas d’autres moyens de faire qu’en partant de Chania avec le bus très tôt le matin…

Bonjour,

Vous trouverez ce que vous cherchez ici :
https://www.e-ktel.com/en/services/dromologia

en cliquant en bas de la page sur
WITH DEPARTURE FROM SOUGIA

ou lien direct vers le document :

legaci

Merci beaucoup ! :slight_smile: Mais savez-vous jusqu’à quelle date ces horaires sont valables ? Car nous partons fin septembre.

Non, je ne sais pas. Il y aura une mise à jour si nécessaire.
Cependant, à mon avis, les horaires du matin (7h00) et du soir (18h15) ne changent guère.
De toute façon, les bus du soir attendent l’arrivée du ferry s’ils veulent des clients :wink:

legaci

Bonjour
Septembre est toujours touristique. Le bus sera toujours là. Il me semble bien l’avoir vu fin octobre ! Et ce bus attend le ferry .
Pour être sûr il suffit de voir sur le site . Précision: inutile de réserver
Salut

Merci à tous pour ces infos ! Nous ferons donc voiture à Sougia ou Omalos et ferry et bus :slight_smile:

Bonjour, nous sommes actuellement en crête, logés à côté de Chania (Stalos) . Nous allons également faire cette randonnée cette semaine par nos propres moyens, en suivant vos conseils avisés (merci !). Dépose voiture au départ des Gorges, ferry jusqu’à sougia, puis navette Ktel dotn l’horaire est en effet encore d’actualité !

Bonjour,Nous avons fait le voyage l’année dernière. Nous sommes allés en bus à Omalos et de là nous sommes descendus à Agia Roumeli. La descente a duré un peu plus de 5 heures. Une pause pour une baignade puis un ferry pour retourner à Sougia. Après cela, nous avons pris un taxi pour rentrer dans notre voiture.Nous avons réservé le taxi via https://taxi-sougia.gr(Conducteur très gentil et prudent)Le trajet était de 50 euros et bien sûr plus facile que le bus, car peu de bus en général

Bonjour
La question de la fréquence du bus ne se pose absolument pas car il y a toujours, un bus en attente à l’arrivée du ferry, aussi bien à Sougia qu’à Sfakia. Jamais vu un voyageur à l’abandon ces 40 dernières années.
50 € le taxi. Le bus Sougia / Omalos est aussi efficace pour seulement qq chose autour de 3€ (de mémoire, voir le site de la Ktel) ou qq chose comme 6/8 € jusqu’à Hania.
Bon bus.

Bonjour, j’aimerais faire les gorges de Samaria en juillet et dormir à Loutro une nuit. Je pensais loué une voiture et dormir à Omalos la veille de ma randonnée.Je me questionne pour le retour qui semble compliqué. est-ce qu’il y des bus Sougia vers Omalos chaque jour? je pensais quitter Loutro le matin. est- ce preferable de reserver un taxi pour le retout vers Omalos en mi-journéée? merci

Bonjour
Sujet mille fois traité…rrrrzzzzoonnnn …

Quand vous arrivez en bas des gorges à Agia Roumeli prenez le bateau vers Loutro. Loutro est à l’est des gorges, Sougia est à l’ouest ???
De Sougia il y a un bus le matin, et un vers 17:30 quand le bateau arrive des gorges: de mémoire 3€ environ. Le taxi c’est 50 €
Vous pouvez faire en ferry Loutro Sougia.

bonjour, savez-vous si l’autobus qui part de Sougia arrête à Omalos ou seulement Chania ?

En été le bus passe par Omalos et le parking entrée des gorges , avant de continuer sur Chania.

Sujets suggérés

Services voyage