Où partir vivre : le sud de la France ou la Bretagne ?

Forum Où et quand partir ?

Bonjour,
ma femme et moi hesitons entre le sud et le bretagne.
Ce qui nous attire dans le sud, le climat surtout. La mentalité n’est pas top mais je crois que c’est général à la france. La bretagne il y a une bonne mentalité mais mieux vaut viser les villes plus grandes: rennes, vannes. Beaucoup de regionalistes “pur et dur” dans les plus petits villes.
Nantes est aussi pas mal apparement surtout pour le boulot.

Quand on a des enfants, je pense que ca peut aussi être plus sympa la bretagne, la peche, la gratouille. L’alimentation aussi avec de bons produits de la mer. mais le climat n’est pas aussi bon. Mais le climat ne fait pas tout.

Avez-vous des avis à donner ?
merci !

Bonjour
Mais de QUELS sud(au pluriel) parlez-vous ? C’est vaste ! Le sud c’est en gros une ligne de Bordeaux à .Valence, Drôme ! La Gironde, l’Aveyron, le Tarn, le Gard ou le Var, au hasard n’ont absolument rien à voir à tous niveaux. Si c’est le climat, privilégiez les coins près de la Méditerranée à partir d’Avignon jusque Menton ! (climat quasi subtropical à Menton !) l’atlantique Nord est soumis à la fraicheur(que certains recherchent l’été, mais alors gare aux hivers longs gris et humides(Bretagne, Pays de la Loire). L’idéal est la Corse !!
Mentalité, oui en 2020, beaucoup d’égoïsme et de relativisme ambiant partout en France, personne n’y échappe , la Bretagne non plus, pourquoi serait elle épargnée du reste ?
Vannes à une mentalité à la fois tradi conservatrice vieillotte couplée à present à un côté bobo “vieux Franci lien aisé” assez pénible, cocktail imbuvable. Le Finistère, les cotes d’Armor le chauvinisme régionaliste n’est qu’une variante encore plus étriquée de son corollaire, le cocorico national…
Une partie de la population locale reste encore méfiante et de caractère bien compliqué Remarquez en Corse aussi Lol. Mais ils ont le climat. Je suis dans le 06, il y a de l’ouverture d’esprit, parfois trop, ahah… mais beaucoup de gens du monde entier residents et touristes russes américains chinois qataris, aussi, cela aide… Même si le côté grouillant et fatigant est parfois dur à supporter . Avantage, se ressourcer en haute montagne, à une heure où une heure 30 du littoral. Rien ne sera parfait nulle part. Quand au sud ouest, je ne connais pas assez, très vaste secteur, bien différents entre Gironde et Pyrénées, via le Larzac.

enfait nous hesitons entre le var que nous connaissons bien et les alpes maritimes et en bretagne vannes ou loire-atlantique avec Nantes.

Ce qui nous fait hesiter avec nice : la polution, moins accessible que le var en tgv. Mais plus de travail que dans le var. Par rapport à la bretagne, moins de rapport avec la mer, la pêche, des produits frais, plus superficiel aussi.
Mais le climat est meilleur c’est sur. Mais cava donner quoi d’ici quelques temps avec le réchauffement, les été dans le sud sont de plus en plus dur.

Alors je vous recommande vivement Cagnes-sur-Mer ou Villeneuve-Loubet-Plage ou Villeneuve -Loubet Village, distants de 3 kms), j’y ai vecu en arrivant ici fin 99. Esprit village, avantages d ela Cote sans les inconvénients de la métropole et Nice ouest est à 8 kms. Cagnes est étendue (bord de mer ou Haut-de Cagnes avec son charme typique d’une cité medievale), tres commerçante es un bon compromis., guère plus loin, vous avez aussi la Colle-sur-Loup ou Vence, petite ville plutot calme ou vous trouvez de tout. Pensez-y
Il y a vraiment du travail dans tout le 06…(merci Sophia Antipolis entre autres…)Quant aux trains TER, vous en avez toutes les 15 mns de Marseille à Vintimille ou Gênes…si pas de retard, car souvent bondés
Le Var est plus ‘‘nature’’, mails moins de travail, en gros. Mais à voir ! Quoi qu’il en soit ce sera à peu près 300 jours de beau temps, le 06 sera plus chaud et plus humide toutefois. Sur le littoral, en montagne, on perd quelques degrés, et air plus sec.
Dans le 06 vous avez des gens de tous horizons, des gens simples aussi.
Quant aux produits frais, je ne suis pas d’accord avec vous, il y a ici aussi beaucoup de propositions de produits de producteurs locaux, et de maraichage ‘‘bio’’ et pour les poissons, vous avez la peche en direct sur le petit port de Cros de Cagnes ! De toutes façons on mange tres bien en Bretagne et sur la Cote d’Azur, la cuisine est tres differente, c’est tout…mais on peut aussi très bien manger dans la régon lyonnaise ou dans l’est de la France …partout, en fait !

Alors postez aussi sur le forum “Côte d’Azur”.

Sujets suggérés