Tranquille ce matin : de mon hôtel à Kanab, il ne faut que 5 minutes pour me rendre au Grand Staircase-Escalante National Monument Visitor Center ; et je m’y rends pour 8h45, afin de m’inscrire à la loterie de The Wave. Comme une trentaine d’autres “chefs de groupe”, je remplis le formulaire, et puis je patiente. Pour attribuer les 10 permis, le tirage du jour devra sortir 6 numéros… 4 groupes de 2 et deux solos ; mais je n’en fais pas partie. J’ai toujours été très mauvais au loto
A peine sorti de la salle, je vais voir la feuille des road conditions : nouvelle déception, la Cottonwood Canyon est fermée – et mes plans de Yellow Rock tombent à l’eau. Je demande confirmation à la ranger présente, mais rien y fait. Mon plan B c’était Buckskin Gulch, la ranger me dit qu’il faudra marcher dans l’eau ; et qu’il y fera frais… mais comme on nous annonce une belle journée, je me dis autant la passer au soleil ! Je suis à court d’idée (et Edmaiers Secret me dites-vous ? ben il m’était tout simplement passé par-dessus la tête !). La ranger me propose Lick Wash – jamais entendu parlé – et de faire la boucle ensuite en rejoignant Glendale par la piste et de terminer au Coral Pink Dunes SP. OK – on verra… il me reste encore une chose à faire ici : obtenir un permis pour South Coyote Buttes. Nouvelle loterie, car 11 permis demandés, mais j’obtiendrai le mien – yes !
Dans la salle je rencontre un couple de retraités liégeois. Je leur demande s’ils ont un guide, ils me regardent interloqués. De toute évidence ils ne savent pas dans quoi ils s’engagent me dis-je. Le gars me dit confiant qu’ils ont un camping-car, mais que c’est un 4x4. Je reste perplexe, jusqu’à ce que voie la bête sur le parking : au moins 30 cm de garde au sol, des roues d’une taille à rendre vert les possesseurs de pick-ups rehaussés de Beverly Hills ! On continue la discussion : ils sont au milieu de road-trip de 3 ans ! Après avoir traversé l’Atlantique en bateau depuis Anvers, ils ont parcouru toute la cordelière des Andes, et ont rejoint les US en traversant l’amérique centrale ! Au bout d’une demi-heure d’échange d’expériences, je reprends la route sans idée fixe. Bon. Lick Wash qu’elle avait dit la ranger…
Je m’engage donc dans ce canyon asséché
Jamais très étroit à l’exception d’un unique passage, la rando alterne les sections larges au soleil, et d’autres à l’ombre, où la neige tient encore son règne.
Au bout de 2 miles, le canyon s’élargit définitivement, je parcours encore un petit km avant de faire demi-tour ; pas vraiment convaincu par la valeur scénique de ce trail.
L’après-midi est à peine entamée… que faire… sur la piste me ramenant de Lick Wash, me vient une idée : j’avais vu sur la carte du GSENM que Lick Wash était à « deux pas » à vol d’oiseau de Rainbow Point de Bryce Canyon ; et qu’une piste continuait vers le nord jusque Canonville. Et si Bryce était encore sous la neige ? Cette question à elle-seule me décide : demi-tour ! Je refais les 7 miles que j’avais déjà parcourus depuis Lick Wash, et puis j’ai un doute… la piste est-elle praticable ?? La réponse se trouve dans le rapport du BLM que j’avais photographié :
4WD High Clearance – Some very muddys spots thru Indian Hollow ! Mouais… ça va pas m’arrêter ça !
La
Skutumpah Road – c’est son nom – s’avère être une belle alternative à la Cottonwood pour rejoindre Canonville depuis la US89. Même si en l’occurrence elle m’a offert son lot d’ornières profondes, et les joies du patinage artistique dans la boue, elle présente également de suberbes panoramas
Peu avant la fin de la piste, arrêt obligé à
Willis Creek – court trail qu’il me semble avoir déjà lu sur l’un de vos blogs :
Je sens que cette journée va crescendo ! Et c’est avec une forte motivation que je m’engage sur la scenic 12 direction Bryce Canyon ; poussant à fond un morceau de
Skip the use, jeune groupe de rock un peu trash, originaire de Lille pour ceux qui connaissent.
Moins de neige qu’escompté sur les hoodoos ; mais un sunset sur Bryce Canyon, ça reste un sunset sur Bryce Canyon !
Demain rendez-vous 8h chez Paria Outpost Outfitters – au programme de cette dernière journée : White Pocket et CBS