ours noir de sacrée coeur tadoussac

Forum Québec

les ours du site d observation de sacrée coeur proche de tadoussac ont été décimé par les chasseur du coin qui en ont eu marre de voir leurs bleuets mangés par tous ces ours attirés par la bouffe de http://www.ours-noir.net/.il ont prévenu http://www.ours-noir.net/ qu il le ferrais et ils l on fait :
100 ours abattus
il est vrai que ce site est franchement proche des cultures
malgré tout le propriétaire de http://www.ours-noir.net/ continue de faire visiter a 30 dollars le ticket par bus de 50 personnes alors qu il n a pas vu du tout d ours en début juillet, un peu fin juillet, très peu début aout …
on est loin des 96 %
un peu normale avec 100 ours tués en toute légalité
on observe qu il agrandit aussi sont estrade pour faire encore plus d argent alors qu il n y a plus d ours et que si d autres reviennent les chasseurs les tueront
ce site parait condamné pour l observation mais pas pour le commerce puisque jusqu ici le taux d observation était excellent et que ce probleme est tout récent
je ne vous conseil pas pour l instant de faire cette activité tant que le site n aura pas été déplacé ou qu une solution soit trouvée avec les habitants et exploitants riverains
dans l immédiat je trouve l attitude du propriétaire de http://www.ours-noir.net/ peu honnête vis a vis de ses clients car il ne fait mention de ce problème qu après le fiasco de son observation, et que les ollars soit en caissé, et de façon partiale en ne précisant pas pourquoi les riverains en ont eu assez de tout ces ours se gavant dans leurs plantations

que ce soit maintenant ou pour plus tard personnellement je ne ferai jamais cette visite et je connais cette entreprise pour avoir visité ce coin de pays à deux reprises. certains vous servent des fruits sortis tout droit des poubelles et sont quasiment canonisé parce que le gîte est un gîte d’ancien maire de ste rose du nord et d’autres se plaingnent de la mort de100 ours noirs abattus et vous vous surprenez de ne pas avoir vu d’ours? peu importe le prix cette activité ne devrait en aucun cas être offerte aux touristes et le gouvernement du Québec devrait interdire ce genre de pratique point barre. on nomme l’ours noir au Québec la peste noire et c’est sûrement pour cette raison qui fait qu’ils sont abattus avec aussi peu de considération. une autre entreprise a ville la baie offre cette activité et tous ces gens sont a mon avis des profiteurs et des braconniers sous couvert légal et gouvernemental.le problème est que tant et aussi longtemps que nous touristes accepteront de payer poyur voir des ours en liberté qui sont nourris pour nous éblouir selon eux et bien il y aura toujours autant d’oursqui seront abattus et c’est ainsi. pourquoi payer si il y en a autant? on en voit sur les routes à tous les jours et dans les zec et tout autre endroits au saguenay. aux petites heures du matin et le soir a la brunante, ils sortent de leur cahe et sont partout alors cesser de payer pour que les braconnierset les gardes chasse les garde faune les abattent parce qu’ils approchent de trop près les habitations par la suite.

je rentre à peine d’un séjour au Québec! j’ai été observer les ours au domaine de nos ancêtres à Sacré Coeur et c’était super! On a réussi à observer 4 ours! le guide était très professionnel ! donc je conseille cette activité! :wink:

C est sur que cela est super de les voir, mais perso je me suis toujours fait dire que lorsque il arrivait le temps de la chasse il ce faisait tuer plus facilement car ils sont moins méfiant et certains organisateurs louerais même la place a des chasseurs en fin de saison histoire de rentabiliser un peut plus leurs affaires et rien que pour cela on ne devrait pas cautionner ce genre d’activité

Il faut comprendre que la bas ce n’est pas la France l’ours n’est pas protéger il est encore chassé et les touristes devraient penser que le bel ours qu’ils ont vu a de grandes chances de ce faire abattre a la fin de la saison touristique

Pour ceux qui veulent en voir allez plutôt au zoo de St Felicien ou fiez vous a votre bonne étoile en espérant en voir un dans un des beaux parc dont le Quebec dispose

Lucie

Vous dites «…fiez vous a votre bonne étoile en espérant en voir un dans un des beaux parc dont le Quebec dispose» L’ours est un animal sauvage qui protège son territoire. Évitez de dire aux gens de se balader librement pour rencontrer des animaux sauvages. Ce ne sont pas des bêtes en peluche…
Les guides sont là pour encadrer cette activité d’observation en toute sécurité.

Chaque année au Québec des gens meurent pour avoir croisé un ours pendant une balade à vélo ou en faisant le jogging dans un sentier boisée. De plus, certaines années la nourriture en moindre en forêt et les ours cherchent leur nourriture en s’aventurant dans les villes. Alors prenez garde…

Pour votre sécurité!

sans vouloir poliimiquer , je souhaiterais contredire vos chiffres…Nous avons participé à une causerie sur l’ours brun récemment et , sans remettre en cause la dangerosité de ces animaux , le guide nous a donné ces chiffres : 90000 homicides/an dans tout le continent nord américain,plusieurs centaines de morts /an dû à des piqûres d’insectes et une soixantaine de décès dus à des ours bruns…en 110 ans… Donc moins d’1/an dans tout le continent nord américain …

Bonjour Paul, je disais cela simplement car une fois nous avons eu la chance dans voir un dans le parc de la Mauricie ,( et nous ne sommes certainement pas les seuls a qui cela est arrivés)
Et je ne dis pas aux gens de sortir des sentiers balisé, mais si c’était aussi dangereux que ce que vous le dites les gens seraient accompagner par des guides dans chaque parc ce qui est loin d’être le cas
Et puis l’ours si il est sauvage , a toujours la peur de l’humain
il deviens un danger quand on le nourris pour l’observation par exemple car il ce méfie moins entre autres et il ce rapproche plus de l’humain et ils deviens aussi plus vulnérable pour les chasseurs

Lucie

Bonjour,

Si vous voulez voir des ours en toute sécurité et qui sont bien traités, aller au Parc Oméga qui se trouve entre Montréal et Ottawa. Il vous faudra la journée pour visiter le parc tant qu’il est magnifique …

Bonjour !

J’ai écrit il y a quelques temps sur l’observation des ours noirs au Saguenay voir au Québec. Mon opinion n’a pas changé et je continue à dire que d’attirer ces animaux pour le plaisir des touristes n’a rien de vraiment sensé pour les raisons que j’ai mentionné et je continue également à dire que le gouvernement devrait interdire ces pratiques. De plus si autant de gens se font attaquer annuellement c’est une excellente raison pourfaire en sorte que des animaux sauvages ne puissent êtres nourris pour le plaisir des gens et des entreprises. Rare les fois où nous entendions parler d’attaque d’ours auparavant justement parce qu’ils se nourrissaient en nature uniquement et ne cherchait pas l’homme dans les sentiers croyant qu’ils auraient de la bouffe à leur remettre. Un ours ne fait aucune distinction entre celui qui le nourrit de celui qui est de passage et de dire que les guides sont la solutions au problème je suis au regret de dire que non car une fois partit ils ne peuvent rien pour ceux qui empruntent les sentiers afin de se balader comme vous dites. Je dis et répète que ce genre d’activité ne devrait pas exister pour le portefeuille des entrepreneurs qui oeuvrent dans ce domaine. Pour ce qui est des ours bruns il ne faut pas confondre ici car au Québec nous avons de l’ours noirs et non de l’ours bruns sauf un canelle qui est rare mais est issu d’une mère noire. Les Rocheuses regorgent d’ours bruns appelés Kodiak mais ils sont beaucoup plus dangereux et leur degré d’agressivités ne se compare en aucun cas aux ours noirs. Avec tout ce qui se passe au niveau de la faune et des changements climatiques il est normal que ces ours cherchent la nourriture mais pas à leur détriment pour servir de d’attractions touristiques car ils approchent les villages et les villes par la suite et ceci n’est pas un mythe mais une réalité. A quand ll’élévation de conscience chez les gens je me le demande…

Je suis entièrement de votre avis et je regrette que des adultes ne puissent comprendre ce fait en boycottant ce genre de pratique. Ces entreprises pourraient offrir tellement d’autres attractions pour le plaisir des touristes qui seraient beaucoup plus sécuritaires que ce genre de d’intrusion chez l’ours noir. À croire que certains ne peuvent vivre que du malheur des animaux car malheur il y a lorsque les policiers doivent les abattres parce que trop près des villages et des villes. Hull qui est une ville populeuse s’est vu aux prises avec un ours noir il y a environs 2 ans et les villages riverains du Saguenay le sont également soyons responsablesssssssss de nos décisions lorsque nous partons en vacances et cherchons autre chose que les ours noirs et nous serons tout aussi heureux de notre périple car les paysages et les activités ne manquent pas au Québec.

Sujets suggérés

Services voyage