Ouverture partielle du nouveau Grand Musée Égyptien

Forum Égypte

Bonjour,

Le GEM a réalisé hier sa première véritable ouverture.
L’ouverture du musée sera réalisée par étapes, et hier c’était la première étape réelle.
En effet, n’étaient ouverts avant hier que la galerie marchande et le grand escalier.
Aujourd’hui, ces sont les galeries principales (au nombre de 12 en théorie) qui viennent d’ouvrir.
Les parties qui doivent encore ouvrir sont la barque solaire démontée de Gizeh et les salles consacrées à Toutankhamon.

Je vais essayer de vous décrire factuellement ce que vous pouvez déjà voir et vous livrer mes impressions.

Avant d’entrer, il faut savoir que :

  • J’ai eu une très grosse déception : il est interdit de prendre des photos; il est même interdit d’entrer avec un appareil photo (j’ai dû laisser mon compact à la consigne).
  • Seuls les souvenirs au smartphone sont autorisés
  • Le prix est de 1200 LE : C’est quand même 3 fois le prix de l’ancien musée place Tahrir.
  • L’ouverture des portes et du grand escalier est à 8h30; les galeries ouvrent à 9h
  • Le ticket peut se prendre aux guichets juste après les contrôles

Ce que l’on peut voir :

  • Le bâtiment lui-même est magnifique : l’extérieur, le hall d’accueil et le grand escalier



  • Le principe des galeries est simple, c’est un damier.

    • Dans la largeur, 3 thèmes : La société, le roi, la religion
    • Dans la profondeur, 4 galeries par thème : on progresse dans le temps : Ancien empire (et éventuellement époque pré-dynastique), moyen et nouvel empire, basse époque et ère gréco-romaine
  • Je ne sais pas ce qui va encore déménager de l’ancien vers le nouveau musée, mais clairement les chefs d’œuvre sont encore place Tahrir (à ce propos, les panneaux de bois du mastéba d’Hésiré restaurés entre autres par l’IFAO viennent d’y être dévoilés).

  • Globalement donc l’ancien musée reste une priorité, mais de toute façon la richesse des collections égyptiennes fait que ce musée, même ouvert partiellement, est très intéressant

L’environnement :

  • Il fait très froid dans les salles des galeries, couvrez-vous bien
  • Une musique de fond permet d’avoir l’impression de se promener dans un centre commercial
  • La muséographie est très bien faite mais, en dehors du fait de ne pas pouvoir prendre de photos, il y a beaucoup de réflexions sur les vitres de protection
  • L’accessibilité est impeccable, le musée est très facilement praticable pour les personnes à mobilité réduite

Voici quelques images de ce musée magnifique, malgré quelques frustrations (personnelles) :





N’hésitez si vous avez des questions.

Cordialement

2 « J'aime »

Merci :pray: beaucoup pour ce CR qui répond à mes questions, c’est parfaitement clair.
Vous devez vous sentir orphelin sans votre appareil photo, pourtant vos photos sont magnifiques.
Encore merci.
J’irai les 6 et 7 novembre !

1 « J'aime »

Une petite précision : comme les cases d’un damier, toutes les galeries communiquent entre elles.
Vous pouvez parcourir un thème en descendant le temps comme évoqué précédemment.
Mais vous pouvez également rester sur le même étage « temporel » (de l’ancien empire par exemple) et visiter les galeries sur la société, la royauté et la religion.

Cordialement

Bonjour Senndjem,
Enfin une bonne nouvelle, malgré que tout '‘est pas accessible.
Comme je vois pour les photos au smartphone pas de problème pas de suppléments ? Aussi règle- le au maximum de résolution et si possible pour éviter les reflets te mettre le plus possible près des vitres’ aussi en bougeant tout smartphone ( Idem pour appareil photo) , donne un léger angle par rapport à la vitre, quand tu le fera, regarde bien certains, voir la totalité des reflets peuvent disparaître. S’il en reste certains programmes photos peuvent les éliminer. Donc pensé y la prochaine fois. Content pour ta présentation, le musée à l’air magnifique, et je pense qu’ils ont poussé la clim à fond comme dans les trains​:joy::+1:. Je contacte que c’est très lumineux :+1:. Je peux déjà prévenir certains de la bonne nouvelle.
Bonne journée
Thoutmosis

Bonjour @s.thoutmosis ,

Non il n’y a pas de supplément ticket photo.

Pour les reflets, la difficulté est que l’éclairage est mixte artificiel et naturel, donc il y en a dans tous les sens.

Pour la photographie au smartphone, le problème est que le meilleur capteur est toujours celui du grand angle, et que malheureusement au téléobjectif cela déforme moins.

Mais bon au-delà des photos, les réflexions gênent la vision.

Bonjour,

Merci pour cette super nouvelle nouvelle et le descriptif. Je croise les doigts pour qu’il soit ouvert en totalité début février.

Bonjour Sennedjem,
Je ne sais si votre smartphone réalise des photos au format RAW ou DNG, qui sont des formats natifs, comme les négatifs anciennement. Alors beaucoup plus facile d’enlever les reflets.
Sinon, pour la prochaine fois , tu peux acheter entre autre sur Temu (beaucoup moins cher et de même qualité), un filtre polarisant à clipser sur ton smartphone, et quand tu as des reflet, il faut simplement faire tourner le filtre, et les reflets s’estomper voir disparaître . D’autant plus que ce filtre peut comme pour les appareils photos rester à demeure. Cela rehausse en plus les couleurs , mais s’il est bien orienté, donne entre autre de magnifiques blues dans le ciel et l’eau , et j’en passe, d’autant plus que pour l’extérieur, il est aussi anti UV, pour le prix cela en vaut la peine. Et comme j’ai dit il ne faut jamais être perpendiculaire à une vitre, justement pour éliminer un maximum de reflets.
Maintenant, et remarqué dans tous les musées, même chez nous, je crois que les reflets c’est voulu, car il existe des verres anti reflets (mais plus cher), et je sais de quoi je parle j’en plaçait pour mon travail. Bonne continuation , et encore merci.

Bien à vous
Thoutmosis

Merci beaucoup pour ces précisions.
En faisant les deux musées, on aura tout ! L’ancien, son charme et Toutankhamon :star_struck:. Le nouveau avec son modernisme et sa grandeur. Quelle bonne nouvelle qui me réjouit car je suis actuellement en Égypte et ce jusqu’à samedi.
Bises à tous pour votre engagement au service des voyageurs.

Bonjour
Y a t il possibilité d avoir un audio guide d. Français?
Merci

merci beaucoup pour touts ces infos. donc à présent le trésor du Roi Toutankhamon est toujours au musée au Caire? et la barque solaire est à présent encore dans la Nécropole de Giza ? Merci

Il y a de moins en moins d’objets de la tombe de Toutankhamon dans l’ancien musée mais le masque, les sarcophages et quelques chefs d’œuvre comme les vases canopes y sont encore et certainement ne déménageront qu’au dernier moment.

La barque solaire a quitté Giza en grande pompe mais n’est toujours pas exposée dans le nouveau musée.

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage