Bonjour à tous,
Depuis mes seize ans, nombre d’idées m’habitent, mais une a persisté plus que les autres, marcher et aller voir ce que je ne connais pas. Je me refuse à employer le terme “partir” dans l’idée que je ne fuis ou n’abandonne rien.
Après cinq années d’études à Paris en tant qu’apprenti (en design graphique puis en hôtellerie), plein de découvertes, de rencontres, de voyage autant en France qu’en Europe, j’ai aujourd’hui acquis, à mon sens, suffisamment de maturité, d’expérience et d’économies.
Je crée ce sujet dans l’optique de prendre tous les conseils, avertissement ou retours de ce qui, bien que toutes les routes soient différentes ont un jour tenté cette expérience ou qui sont peut-être même en train de la réaliser.
Et je l’espère, pour donner l’envie à toutes celles et ceux qui comme moi il y a maintenant six ans ont arpentés ce forum pour voir si ce rêve était bel et bien réalisable.
De façon plus synthétique et de façon à anticiper les futures questions voilà qui je suis et où je vais :
Qui je suis :
- Homme, 22 ans
- Parle couramment français, anglais/maîtrise en occitan (≃ catalan), allemand et italien.
- Bonne condition physique, plusieurs expériences de marche longues (Compostelle Orléans - Poitiers et Venise-Ljubjana…)
- Budget total au départ (tout frais préalable type équipement, assurances, vaccins… (sauf Visas) compris) : 9.500€
- Durée du voyage : dix mois (septembre 2024 - juin 2025), prolongeable de deux mois, mais pas au-delà
Le chemin :
- Départ fin août/début septembre 2024 de Paris avec ma copine
- En bus/stop : Luxembourg - Frankfurt - Nuremberg - Prague - Brno - Vienne - Bratislava - Budapest - Belgrade - Niš - Sokpje - Sofia
- En train : Sofia - Istanbul/départ de ma copine, poursuite en solitaire
- En stop : Istanbul - Ankara - Kayseri - Erzincan - Trabzon - Hopa - Batumi - Tbilissi - Baku
- En avion : Baku - New-Delhi
- En train : New-Delhi - Agra - Nagpur - Chennai
Précisions :
- Je compte sur le chemin faire du Workaway (en particulier à Bratislava, Istanbul, Tbilissi et New-Delhi).
- J’emporterai avec moi, tout l’équipement pour dormir en extérieur, mais je me renseigne énormément en ce moment sur le Couchsurfing. Bien que j’aimerais les éviter, je passerai probablement des nuits en auberge de jeunesse (en particulier jusqu’à Istanbul, ma copine ne souhaitant pas faire de Couchsurfing).
- Par ma formation de graphiste, je suis capable de réaliser en Freelance (je suis déjà présent sur plusieurs plateformes) plusieurs commandes pour me renflouer de temps à autre.
Mes principales interrogations sont :
- Sur la capacité financière
- La réalité du Couchsurging
- La faisabilité pays par pays de camping sauvage
- Le passage entre l’Azerbaïdjan et l’Inde. Après consultation de nombreux forums, il semble compliqué voir impossible en ce moment de traverser l’Iran et le Pakistan, je cherche donc des retours se concernant.
Tous les avis, questions sont bon à prendre,
Bonne journée à tous,
Alexis