Particularité du Cambodge

Forum Cambodge

Bonjour,

Je prépare actuellement un tour du monde avec mon copain pour l’année prochaine. Nous allons 7-8 mois en Asie normalement.

Ma question va sembler un peu étrange mais, n’ayant jamais été au Cambodge, il m’est difficile de me rendre compte:
Par rapport aux autres pays avoisinnant (Thailande, Laos, Vietnam) en quoi le Cambodge se différencie des autres ?

En effet au niveau du choix des pays, nous avons choisi l’indonésie, le myanmar, le laos, la thailande, le vietnam,
et tout ces pays après quelques recherches, il m’est assez facile de me rendre compte de chaque “ambiance” et quelles sont les particularités. Enfin, pas comme si j’y étais allée mais disons que je m’y projette bien.

Ma mère m’a toujours dis que le Cambodge était génial et je lis aussi que beaucoup de gens aiment, donc je l’ai mis dans ma liste, mais en y réfléchissant c’est le seul pays où rien ne me vient. Niet.

ok Angkor, le mékong, les plages et…?

En fait je n’arrive pas à cerner le pays. Et je n’arrive pas à trouver une raison qui me donne envie d’y aller (alors que je suis sûre qu’il doit y en avoir)

Angkor ça a l’air très beau mais c’est vrai que la horde de touriste me refroidit. Les plages c’est pas ma prio. Le Mékong je vais y faire une croisière au Laos donc c’est pas ma prio non plus. Peut-être la nature ? Après j’ai vu qu’il y avait des villages flottants et ça ça me plairait de voir. Les temples j’aime aussi. Mais en fait voilà avec aussi peu de raisons je ne sais pas si ça vaut la peine d’y passer 1 mois c’est sûrtout ça. Je me dis que je pourrai toujours y revenir 2 semaines un jour et j’y trouverai mon compte et que du coup aller direct au vietnam peut être envisageable.

Je me tourne donc vers vous qui connaissez bien le pays, pour savoir si je suis totalement à côté de la plaque et que j’ai loupé le pourquoi il faut absolument y aller. Parce que j’ai l’impression d’avoir loupé un épisode.

Je résume ce qui m’a plu dans les autres pays pour vous faire une idée:

Indonésie: Volcans / nature sauvage / plages paradisiaques / Animaux (Java-Bali-Lombok - 2 mois)
Myanmar: Temples / nature / pas encore trop touristique / authenticité / quelque peu “roots” (du nord au sud - 1 mois)
Thailande: Temples / nature / bouffe principalement (Chiang Mai - Chiang Rai - que 2 semaines de passage car trop touristique)
Laos: Nature / Culture-Ambiance / découverte / authenticité / quelque peu “roots” (1 mois)
Vietnam: Nature / Culture-Ambiance / Nourriture / (1 mois)

Cambodge: ???

En fait pour les autres pays il y a jamais tout de parfait, parfois trop de touristes je pense à l’indonésie mais c’est contrebalancé par autre chose (sauf la thailande mais justement nous y restons pas trop longtemps). Là le Cambodge j’ai pas les trucs excitants qui contrebalancent les trucs que j’aime moins, ou en tout cas en surface j’en trouve pas.

(J’ai d’ailleurs le même soucis avec le Népal que j’ai enlevé de ma liste…)

Bref j’ai besoin de vous car je n’ai pas envie de louper un truc. Quel est l’âme du pays ?

Merci beaucoup si vous avez pris le temps de lire,

Très bonne semaine à tous :slight_smile:

Je ne suis jamais allé au Cambodge, j’en rêve depuis des années. Ma réponse ne te semblera peut-être pas des plus pertinentes, mais c’est une suggestion : et si tu te laissais tenter par, hm, ce que j’appellerais les possessions et patrimoines immatériels d’un pays ? Tu évoques surtout les paysages, mais il n’y a pas que ça. La nature également : sauras-tu réellement voir les différences de part et d’autre d’une frontière là où il y a une réelle unité géographique et climatique et où les imageries touristiques tendent à uniformiser les visions que nous avons de ces régions ? Tu évoques la “culture-ambiance” comme atout du Vietnam, et c’est sans doute ce qui s’applique aussi au Cambodge. Chaque pays a ses particularités, une histoire toujours très riche pour qui y prête l’oreille. Au Cambodge, de ce que j’en ai lu, ce serait effectivement la civilisation khmère dont il nous reste les fameux temples (les conseils pour éviter les touristes, sur Internet, sont très nombreux), mais au niveau de l’histoire contemporaine il y a aussi de quoi creuser avec la colonisation puis avec Pol Pot. D’après mes recherches, il y a de quoi satisfaire la curiosité de tout un chacun à Phnom Penh concernant cette période plutôt sombre de l’histoire du Cambodge. Enfin, il y a une ambiance particulère à chaque pays, des us et coutumes que tu retrouveras en partie ailleurs, en partie jamais, parce que les frontières ne sont que des limitations conventionnelles qui ne découpent pas hermétiquement le monde et les peuples.
Pour les “touristes”, que ce soit en Thaïlande, au Cambodge, ou ailleurs, la plupart a un comportement grégaire, à toi de t’en affranchir et de savoir aller à contre-courant. C’est un mode de voyage que de savoir, aussi, se perdre, de lâcher un peu prise et d’aller voir ce qui ne figure ni dans les guides, ni dans les blogs voyage. C’est pas toujours facile, je n’y arrive pas non plus la plupart du temps, mais quand j’y arrive, découverte et bonheur sont à la clé !

Non mais tu as totalement raison tu n’aurais pas pu faire une réponse plus juste.Après tout ça, ça serait dans un monde idéal dans le sens où je sais qu’il faudrait lâcher prise et me laisser un peu porter mais, j’en suis juste incapable en tout cas pour la plus grosse partie.Ce voyage est hyper important pour moi et en fait il y a tellement de pays que j’ai envie de visiter dans le monde…que je ne veux pas visiter un pays s’il ne m’attire pas énormément. et le Cambodge j’avais le doute et je crois qu’en fait j’ai répondu toute seule à ma question ^^’

Je pense que je vais y aller pour découvrir tout de même suivant ton conseil mais pas 1 mois, plutôt 2 semaines comme ça je pourrai peut-être m’accorder 2 semaines ailleurs si cela ne me plait pas.Merci beaucoup pour ta réponse ça m’a aidé à réfléchir !

Bonjour,

Le Cambodge est un très jolie pays, les gens sont globalement accueillant et souriant. Tu pourras sembler dérouter par la capital Phnom Penh, qui n’est du tout à l’image du pays : bouchons, centre commerciaux, route, population ultra riche cotoyant la misère sans aucune empathie…

A l’inverse, dans “les terres”, tu trouveras le Cambodge authentique, je peux te conseiller Battambang, Kampot et Kep qui ne sont pas trop envahi par les touristes.

N’hésites pas si tu as besoin de plus de précision !

Bon tour du monde !

Bonjour ,

Depuis près de vingt ans nous avons parcouru tous les pays du sud-est asiatique , lorsque j’étais encore en activité un mois par an , et depuis ma retraite entre deux et trois mois par chaque année .

Et nous connaîssons particulièrement le Cambodge que nous apprécions particulièrement pour sa population souriante et accueillante principalement en zone rurale .
Il faut aussi savoir que Angkor , il est vrai est maintenant envahi de touristes , mais vraiment malgré ça il faut faire un effort et le voir , c’est unique .
De plus le site est immense et en vélo vous pouvez facilement le parcourir a votre rythme .

Sachez aussi que le Cambodge ne se résume pas au site d’Angkor , c’est un autre monde qui vit à son rythme , et malgré un passé douloureux , c’est un peulpe accueillant et souriant

Bien sûr , c’est subjectif j’en conviens , mais nous disposons quand même de pas mal de comparaisons , et nous y retournons toujours .

Maintenant , si je puis me permettre , c’est un peu hors sujet , ce n’est pas le cas du Vietnam , où nous n’avons pas vraiment "accroché " les paysages sont beaux il est vrai , mais nous avons eu du mal dans nos rapports avec la population , où on vous ignore complètement si on n’a rien a vous vendre .
Mais je le répette ce n’est que notre avis .

Bon voyage vous partez pour une expérience fantastique , profitez en bien .

Loïc

Je comprends bien sûr ce que tu veux dire ! 2 semaines me semblent être un bon compromis. Personnellement, ce qui m’a motivé et m’a fait choisir, ce sont des blogs voyage type tour du monde qui sont de vraies mines d’information (pour les plus petits j’entends, les “gros” sont comme Youtube et ces autres plateformes prétenduement collaboratives et horizontales, gangrénées par les partenariats commerciaux).

Bonjour,

Je suis franco-cambodgienne et j’ai 19 ans. Chaque année, j’ai la chance d’aller au Cambodge et je pense pouvoir te conseiller. Je te conseille d’aller vers l’est du pays et surtout le nord-est, les provinces de Ratanakiri et Mondolkiri. Ce sont des provinces qui ne sont pas encore vraiment affectées par le tourisme et dont les paysages sont magnifiques ! La nature est sublime, comme si le temps s’y était arrêté. Je te conseille d’aller visiter le lac Yeak Laom et les chutes d’eaux de Boursa, où tu peux aussi faire de la tyrolienne.
Dans ma famille, on est habitué à aller visiter l’ouest du pays, Angkor Wat, Siem Reap, les plages à Sihanoukville mais il y a 2 ans, j’ai pour la première fois visiter l’est du Cambodge et ce sont franchement les meilleurs endroits que je préfère au pays. C’était la première fois que je voyais un paysage aussi authentique et naturel qu’à Ratanakiri et Mondolkiri. Le peuple qui habite dans ces provinces est le peuple des Khmers Leu, qui sgnifie Khmers du haut.

Si on cherche bien, il y a encore des endroits du Cambodge qui est préservé du tourisme de mase.

Bonjour.
Parfait accord.
L’est est magnifique.
Mais si ils vienent du Laos, ce sera un peu les mêmes paysages.
Si les dauphins veulent bien se montrer, le spectacle est sublime.
Et toute la région une merveille.
Angkor, faire un tour du monde et passer à côté est limite un sacrilège.
Sinon, la traversée du Tonlé Sap est un véritable plus.
Battambang, la campagne est véritablement splendide et surprenante.
Il y a des temples entre Phnom Penh et la mer qui sont en haut des collines et qui valent la visite (panorama).
Sinon il faut avouer qu’entre SR et PP, c’est plat.
Pour entrer ensuite au Vietnam, je recommande de descendre le Mékong vers le delta.
Y rester le temps de bien en profiter puis HCMV et remonter doucement vers le nord.
Bonne journée.
Jean-Paul

Sujets suggérés

Services voyage