Partir vivre en communautée sur une île deserte

Forum Tour du monde

Par ou commencer, 4 ans se sont écoulé depuis la parution de mon premier message. Depuis j’ai fini mes études, je boss, mais toujours cette envie de mieux, d’autre chose.
Après avoir abandonner cette idée j’y suis revenu il y a quelques mois.
J’ai beaucoup réfléchi et lu tous les messages. Je pense avoir pris conscience que partir sure une île, à l’autre bout du monde est bien plus compliqué que prévus, pour toutes les nombreuse conditions évoquées dans vos messages.
Que dire après 4 ans sinon qu’aucun projet à ma connaissance n’a vu le jour, malgré les nombreuses personnes contactées, et les nombreux rêves évoqués.
Le mieux selon moi, et surtout le plus réaliste, serait de créer un groupe d’une vingtaine de personnes pour commencer, de se trouver un terrain de quelques hectares dans le jura, la creuse, les Pyrénées… Et de fonder une sorte de village. Nous construirions nous même nos habitations, sans pour autant renoncer a un certain confort. J’ai beaucoup regardé ce qui se faisait en cabane et maison construites de façon naturel et nous avons de quoi faire.
Bref notre eau ( puits, source … ) électricité (panneau solaire, éolienne … ) et pourquoi pas internet.
Nous produirions nos plantes pour nous soigner. Pour acheter de quoi vivre, vendre nos production de tisane ,du miel…
Mais pour moi se qui compte le plus c’est de vivre dans un communauté au tout le monde s’impliquerais réellement. Sans chef sans leaders, juste une communauté soudée et plus libre dans le système.
Pour commencer je propose donc au personnes intéressé de me contacter pour former ce premier groupe.
Pour ces personnes les conditions primordiale selon moi sont :
près a quitter sa vie actuel, il serra nécessaire de s’impliquer financièrement, et surtout être positif et motivé.
Ps : je suis toujours une calamité en orthographe je m’en excuse
adresse e-mail et msn: buffard_j@hotmail.fr

Voila un juste propos ! Etant un vieux schnoque le concept de communauté ne m’est pas complètement étranger vu que cette alternative (car c’était plus sérieux qu’une mode) avait cours dans les années 70. Puis est venue cette chape de plomb de résignation et d’individualisme morbide.

Aussi ai-je cru utile sur ce forum de revenir sur les fondamentaux, vu que l’air du temps n’est pas du tout à une démarche collective : une communauté n’est pas une colonie de vacances et il faut être bien en accord sur ce qu’on ne veut pas vivre et, par voie dialectique, sur les possibles qui se dégagent. Bon, je me suis fait tancer vertement par quelques rêveurs que je réveillais un peu trop en sursaut.

Ensuite est venue ce que j’appelle la robinsonade basée sur un certain irréalisme : s’approprier d’une île au prétexte qu’elle est inhabitée et s’y installer. Là aussi j’ai tenté de faire revenir aux dures réalités de notre temps. Vivre sur une île, c’est effectivement possible, je connais plein de personnes qui l’ont fait, un des plus célèbres étant Moitessier aux Tuhamotus, mais ce n’est qu’un squattage provisoire avec jardin et cabanes, appelé à déménager tels des gitans des mers, parce que notre temps de séjour touristique est dépassé, parce qu’on nous a assez vu, etc. Bref, dans cette affaire il fallait considérer que le vrai camp de base était mobile et que, sur l’eau, ça s’appelle un bateau et que sur le Pacifique il en faut un grand et donc cher.

L’option terrestre est beaucoup plus réaliste compte-tenu de la légèreté des picaillons des apprentis communautaires. J’avais dit qu’à une dizaine ça serait bien. A une vingtaine c’est encore mieux. Mais j’ai quelques doutes qu’en ces temps on trouve grand monde hormis quelques zonards qui guettent la bonne occase pour se faire entretenir. L’annonce, dans ce sens, que j’ai passé dans le forum Expatriation n’a soulevé aucune écho.

Subsiste une différence par rapport aux années 70 et pas seulement sur le côté humain où les gens étaient plus sociables qu’aujourd’hui, c’est que l’immobilier s’est sacrément envolé en France. Pour ma part, et sans être au 36e dessous financier, je n’ai ni les moyens (ni tellement envie) de m’établir en France. C’est fini l’époque où on trouvait des vieilles fermes abandonnées qu’on achetait 3 sous dans l’Ariège ou dans l’Ardèche, l’Aude et autres régions désafectées. Tout est toujours désafecté mais les hollandais, anglais, allemands sont passé par là ainsi que l’Etat français et ses impôts fonciers. Et il y a des paysans qui vivent plus mainteant de l’immobilier que de l’agriculture ou de l’élevage.

Ceci dit je ne veux, en aucune façon, passer pour un empêcheur de communauter en rond, j’estime que le refus de la vie actuelle est légitime et que le regroupement est la seule bonne méthode, mais il faut voir comment et surtout où. La discussion est ouverte.

Ralalalalalla, si on t’écoute ya rien de jouable, tout est irréaliste, utopique ou dérisoire…

Tu vois des “pas possible”" partout !! Touts tes réponses on été noires ou critiques, c’est quoi ton probleme mec ? Tu es resté bloqué dans les années 70 ? c’est ça ?

Moi perso ta science infuse je m’en tape !!! TOUT EST POSSIBLE !!! évidement qu’il y aura toujours des difficultés ça c’est Plus que clair !!!

Rien ne se fait sans difficultées, et tu trouveras toujours une bonne raison de ne pas faire ceci ou cela, meme d’aller pisser un coup a l’extreme !!!

Il faut savoir prendre son courage a 2 mains et sa paire de nouille avec un grand “C” a 2 mains !!!

Heureusement que tout le monde n’est pas comme toi, on en serait encor a tailler du silex !!!

Qui ne tente rien n’a rien , apprends a positiver et prends des risques !!!

Vivre sur une ile deserte, c’est possible (peut etre pas pour toi ) ça j’en sais rien, mais c possible !! Comment font tous c’est autochtones qui y vivent depuis des siecles et pour qui le seul probleme sont les machines de l’homme moderne qui grapillent petit a petit leur espace vital ? Hein comment ils fonts ?

Bien sur que c’est pas facil, bien sur que c’est un risque !! Mais pourquoi impossible ? Tes exemples et tes réferences sonts des echecs de untel ou untel, a ce rythme la tu ne feras jamais rien, les gens qui on reussient tu n’en parles pas, parce que tu les connais pas et tu les connais pas, parce qu’ils en parlent pas!! Et oui Antlia, pour vivre heureux il faut savoir vivre cacher !!!

Désolé d’etre aussi cru, mais tu es relou puissance 20 !! Rien est jamais possible selon toi !! en attendant tu proposes quoi ? rien si ce n’est trouver une dizaines de personnes pour aquerir un bateau de 12000 metres, une fusée ou je sais pas quoi encore…Ce qui là pour le coup me semble a 10.000 lieux de la réalité !! Arretes de démoraliser les genset de les couper dans leurs élant !

Saches que tout les gens avec qui j’ai parlé en dehors de ce site, me demandent, qu’est qui la ce mec a etre si négatif ???

Alors on nom de toussssssssssssssssssssssss : POSITIVES MEC !!!

… à se lancer dans n’importe quoi.

Et qu’il vaut mieux constater sur le papier (ou sur l’écran), câlé dans un confortable fauteuil, que tel “bon plan” s’avère complètement foireux que de le vivre humainement et financièrement. Personnellement je n’ai pas les moyens de perdre mon temps et mon fric dans une opération foireuse que n’excuseraient même pas, en ce qui me concerne, l’inexpérience et l’immaturité. Par exemple je n’ai pas envie de me faire confisquer mes biens et jeté en taule par une gendarmerie maritime d’un pays tropical qui trouvera que j’ai charrié avec le temps de séjour accordé à un touriste. Tu veux vivre caché et loin des photos satellite ? J’ai un bon plan : les catacombes de Paris. Le seul plan un peu sérieux qui en existe appartient au PCF et ça remonte à l’époque de Roll Tanguy. Je crois même qu’ils l’ont perdu. On peut y faire pousser des champignons et de l’eau on en trouve.

Je dis quoi : que ce n’est pas facile, mais que cela n’en reste pas moins une bonne démarche. Il faut juste trouver les zones possibles. J’ai exposé des options concrètes (Uruguay) où je suis allé, possible financièrement à petit budget et toi ? Une île sans mouillage possible où tu n’as jamais mis ni l’ancre ni les pieds et où tu ignores comment on peut y être accepté. Il y a des zones à prospecter, des témoignages à rassembler mais basés sur des choses concrètes et réalistes ! Pas aller se cacher ! Il s’agira de mener des activités économiques pour assurer notre vie, donc de l’échange. Je ne veux pas vivre comme un rat craintif.

Ceci étant dit et comme il est inutile de poursuivre je concluerais comme Zarathoustra

Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qui convient à ces oreilles

Et pourtant j’étais bien en deça d’enseigner le Surhumain.

Bonjour,

Il y a confrontation des points de vues, c’est très bien!
Pour avoir une vision claire de la réalité, il faut tenter et apprendre de ses erreurs car je sais que si quelqu’un est dans une idée fixe, un rêve, il est impossible de l’en défaire a moins que la date fatidique approche et que la realite reprenne le dessus ou alors oser le faire et apprendre de ses visions erronés et son manque d’expériences.

Pour ma part, il est clair que je n’ai pas envie de vivre reclus sur une ile car même si les premiers temps peuvent être exaltants, il n’en reste pas moins que cela reste limite.

Je suppose que vous connaissez cette fable:

Un jour un jeune homme voulut aller voir le plus grand sage en haut de la montagne afin d’apprendre le secret de la sagesse.

Arrive en haut, il rencontra le vieux sage et il lui demanda:

• O Grand sage, quel est le secret de la vie?
  • Tiens, prends cette cuillère remplit d’huile et va admirer les belles oeuvres d’art dans mon temple.

Il y alla ainsi et se réjouissant de tant de beautés, il revint vers le sage sans faire attention a la cuillère.
Le sage lui répondit, tu as vu toutes ces oeuvres d’art, elles sont magnifiques cependant tu as perdu tout l’huile de ta cuillère, va revoir les belles oeuvres d’art et cette fois ci fais bien attention a cette cuillère d’huile.

Il repartit ainsi dans les couloirs et les salles du temple et cette fois ci il fit extrêmement attention a ne pas perdre une goutte d’huile.
Revenu devant le sage, celui fit remarquer que la cuillère était restée intègre et lui dit ceci:

• mon enfant, vois ta cuillère est pleine, tu as su faire attention aux contingences matérielles mais as tu pu admirer les splendides oeuvres d’art?
    -Non, sage, j’étais bien trop occupe a ne pas perdre de l’huile.
  • Vois tu mon enfant, ceci est le secret de la vie que je vais t’enseigner, la vie matérielle est comme cette cuillère, pour un grand succès il faut faire attention a ce que ta cuillère soit toujours remplie, la vie spirituelle est ce temple remplit d’oeuvres d’art, il faut savoir les admirer et en capter toute l’essence.

Le secret de la vie du grand sage est de faire attention aux contingences matérielles et bien s’organiser tout en restant réceptif a nos émotions et a nos inspirations.

Tel sont le cerveau gauche et droit.

Tous les deux vous dites des choses intéressantes, il y a la deux forces différentes et complémentaires.

Avantage est plutôt fougueux et la qualité est qu’il OSE sans avoir de barrières, cela est très bien, le défaut serait qu’il y a des choix un peu prématurés ou qui méritent expérimentation.

Antlian, Tu represente un peu le sage pondéré qui as vécu des choses et a l’expérience. le défaut serait que le fait de trop intellectualiser et conceptualiser, juger les détails etc peut t’empêcher de voir les choses de manière simples et spontanés.

Bref c’était très intéressant et Antlian, merci pour avoir site Zarathustra!

Pouic pouic les loulous,

Belle histoire Phil, Le fait que Antlia donne son point de vue et partage son expérience ne me dérange pas, bien au contraire ( c’est meme moi qu’il lui est demandé en MP de revenir sur la discution puisqu’il avait été vexé par CaUmaT)).

Tu sais je ne me jete pas corps et âme sans réflechir, j’ose certe, je cherche, je propose, mais si tu relis les post tu verras que je demande les avis et conseilles a chaque fois, ou a chaque nouvelle idée, d’ou le concepte Forum …

En partant du principe ou ne ne vivons pas dans un monde de “barbapapa, malabar et chocolat”, il est Giga, Méga, Supra évident que une Ile climatisé, deserte, qui regorge d’eau et d’animaux, doté d’un télétransporteur qui te ramenes chez toi quand tu en a marre, ou les vahinées poussent dans les arbres, avec un interupteur pluie-soleil ect ect, ça n’existe pas !!!

De ce fait il y aura toujours et a eternam-vitam des difficultées et ce sonts justement de ces memes dificultées dont il faut debattre.

Faire preuve d’imagination, de reflexion, de recherche ne suffisent pas a faire évoluer un projet, il faut égualement franchir le pas, c’est certainement pas en restant scotché sur son fauteuil et a reciter toute sa bibliotheque avec les mésaventures de schomluque & bolduque qu’on va avancer, ce n’est pas non plus avec des post ou il faut limite un dictionnaire pour comprendre qu’on avancera non plus…

Si nous partons du principe ou difficulté = impossible, utopique, irréalisable et j’en passe, alors le debat est clot !

On en arrive meme a s’inventer des problemes ! Les satellites, laisses moi rire ! Pour qui tu te prend pour que qui que se soit te recherche a coup de satellite ?

Qu’on te jete en prison parce que tu as construit une cabane …

Qu’on te cherche des noises parce que ton visa est expiré, alors que y a meme pas besoin de visa pour le pays concerné …

Bref, je n’ai attendu personnes pour comprendre et savoir qu’il y a des difficultées a réaliser ce projet, ce sonts des solutions que je cherche, non pas des rappel que ceci ou que cela, si c’est pour me dire que l’homme a besoin de d’eau et de nourriture pour vivre, que les arbres fournissent de l’ombre et je ne sais quelle évidence cartesienne, alors désolé de te dire que ton experience m’importe peu, voir pas du tout …

Si le reve d’une tiers personne est d’aller vivre au Paraguay, en Uruguay ou en Tartaguay, ainsi soit il, je n’ai rien contre, je rappel juste que le sujet principal ici due et gar au premier Post est : “Partir vivre sr une ile deserte”… ^^^

Je me permet juste une question ! Si dès le départ tu vois cette idée, utopique, débiles, irréalisable ect ect, pourquoi y participes tu ?

Ps: Le “tu” évoqué danns mon post ne vise ou ne concerne personne en particulier il est général …

Amicalement votre, Avantage.

En fait, l’expérience (pas seulement de moi mais des autres), m’apprend deux choses

1. que répéter les mêmes erreurs est, sinon diabolique (ça serait au moins amusant), tout au moins inutile. En ai-je vu des communautaires qui foiraient des trucs perdus d’avance. Et la vieille Cassandre que je suis se faisait tout autant rabrouer quand elle était une jeune Cassandre

2. mais que le plus grave est que ceux qui sortent de ces échecs sont cassés et ne tentent pas/plus de repartir dans la même idée, mais sur de meilleures bases. C’est donc un gâchis humain en plus d’être un gâchis de temps et d’argent.

Et puisque nous en sommes aux vieux sages orientaux, j’aime bien la réflexion de Bouddha (tout au moins ce qu’on lui prête dans les écrits les plus authentiques dits du “Petit Véhicule”) : “la souffrance n’a aucune valeur de rédemption”.

Bon on peut aussi légitimement se demander si l’expérience “petite lumière qui éclaire le passé” n’est pas un frein. J’aime beaucoup cet extrait du couplet du “Triomphe de l’Anarchie” de Charles d’Avray

C’est reculer que d’être stationnaire
On le devient de trop philosopher
Debout, debout, vieux révolutionnaire
Et l’anarchie enfin va triompher

Et la problématique est là : l’expérience ne doit pas conduire à être stationnaire, au contraire. Eviter les erreurs éculées, éliminer les bons plans qui ne s’avèrent pas être si bons que ça à l’analyse, permet de progresser. “Hâtons nous lentement” est aussi une maxime que j’aime bien.

Mais trêve de philosophie même si une réflexion de cette nature est indispensable dans une démarche communautaire. Par exemple il y aurait un débat sur la technologie. Doit-on pour établir de nouvelles conditions de vie régresser à un niveau primitif ou, au contraire, utiliser le top niveau des tehnologies.

J’aurais aimé que dans ce forum on parle de projets. J’ai expliqué que cette histoire de vie sur une île nécessitait des moyens difficilement réalisables ne fut-ce que financièrement et qu’une option plus continentale serait plus réaliste. La question se pose sur le lieu. N’a été avancée que la Guyane qui est à fuir (je ne reviens pas dessus) et qu’en France, la flambée des prix rend toute acquisition d’un domaine communautaire hyper cher. Vous pensez bien que si l’Ariège était aux prix d’il y a 35 ans, votre serviteur qui habite au sud de Toulouse n’irait pas s’enquiquiner à se demander s’il va aller s’installer comme résident en Uruguay ou au Panama.

Donc que certains passent leurs nerfs sur mes écrits, passe encore, ça m’amuse et c’est mieux pour leur tension que de refouler, mais je souhaiterais lire une énumération de suggestions. Là dedans se dégagerait peut-être des perspectives intéressantes. Qui sait ?

Salut,

Antlia, décidément je me regale avec tes posts.

Pour poursuivre cette conversation et en ce qui a attrait au lieu de résidence, je dirais que certes la Guyane est a fuir, la France est trop chère. N’avez vous pas pense au Pérou, Chili, Argentine? qui sont des options intéressantes.

J’ai passe une semaine au Pérou dans un village perdu a une journée de marche de la première route, cela m’as appris la réalité de cette vie qui est certes plus saine et plus propice a un développement intérieur mais qui est a l’oppose total de ce en quoi nous somme accoutumes et conditionnes. Il y a des adaptations nécessaires avant de devenir plus rustique sur tout au niveau psychologique.

Les meilleurs endroits que je connais sont la sierra péruvienne et la cote plus désertique.

Au plaisir de vous lire.

Pour un exemple voici un terrain de 3ha. http://achat-vente-terrain.vivastreet.fr/annonces-terrain+chabrignac-19350/etang—bois—prairie/23299315
Après un savant calcul si 20 personnes 4000 euros dc plutôt envisageable non ?

Bien le bonjour :slight_smile:

Donc, personnellement, j’appuie le point de vue d’Avatange : Tenter est le meilleur moyen de savoir (“C’est par le risque de sa vie que l’on conserve sa liberté” Hegel) mais on est pas non plus des foufous suicidaires, d’accord il y aura toujours une part de risques mais sans défaites j’avance pas, pour ma part en tout cas. Je proposerai une alternative plus tard …

Par rapport à la suggestion de La Guyane et l’Uruguay, je ne trouve pas ça “approprié” au sujet. Je ne suis pas du tout en train de remettre en cause quoique ce soit par rapport à ces pays, loin de là ! J’aimerais beaucoup y aller … un jour, mais pas dans le modèle “en communauté”.

Le fait est que le sujet porte comme l’a dit Avantage sur " Partir vivre en communauté sur une île déserte". Je me suis rattaché à ce sujet parce que cela m’intéressait mais il est vrai que c’est très difficile de réunir TOUTES les conditions de vies et de “tranquillité”. Par ailleurs, Julien ou NouveauJulien, je suis totalement contre le projet de créer une communauté en France ou plutôt d’en faire partie. Je me raccroche encore une fois au sujet, mais malgré toutes les conditions réunis qui sont “vivable, cultivable, eau douce, pêche, bois, etc…” il manque l’ILE, l’AVENTURE, le RISQUE. Un peu de couilles bordel ! (Sans critiquer ton projet Julien ^^’). La France est le pays qu’on veux quitter (en tout cas que je veux quitter), et m’installait dans un coin perdu, chez mes voisins de perpette les oies, ca ne m’interesse mais vraiment pas du tout !

Bref pour revenir aux choses sérieuses, j’ai pensé a une petite idée, (c’est d’ailleurs Avantage qui m’y a fait penser en utilisant le termes de “gitans des mers”), qui sera critiquable sans nul doutes mais c’est déjà un petit pas.

Ex: Si nous étions, on va choisir un juste milieu : 15 !
Pourquoi ne pas acheter 2 ou 3 voiliers où nous logeront l’intégralité des gens partant. Nous ferons le chemin ensemble pour assurer au cas où un voilier coulerait (au cas échéant). Comme nous serions en surnombre dans les navires de plaisances, la nuit et le jour, nous nous relaieront pour “surveiller” la route, le bon fonctionnement du raffio.

En mettant 2 000€ par personne, ca nous ferait un montant de 30 000€.

Acheter 2 voiliers a 15 000€ chacuns c’est LARGEMENT possible. J’en ai trouvé sur le net en recherchant vite fait à moins de 10 000€.

Si on met ne serait que 1000€ de plus donc 3000, ca fait 3000 x 15 = 45 000.

Avec 45 000€ on a de quoi acheter une flotte de voilier d’occasion XD.

Bon après on peut se lancer dans des calculs plus ou moins fantaisistes mais je vous le dit de suite c’est pas mon fort donc je vais m’arrêter là.

“L’option voilier”, si je puis-dire comporte ces avantages et ces défauts :

Avantage:
-Possibilité de bouger, ce qui permet aussi de chercher d’autres îles dans le cas où celle “choisie” en quelques sortes, ne soit pas habitable ou inadapté à notre venue.
-Le trajet sera surement un peu long mais nous apprendrons à nous connaître.
-Le côté aventure, je trouve est très plaisant.
-Pas de billet d’avion a payer, et pas d’aeroport a plusieurs centaines de kilomètres à trouvé dans le cas ou quelqu’un veut partir.
-Un voilier c’est comme une caravane des mers, autrement dit, une maison qui bouge. Qui dit “maison” dit “abri” et donc “confort”.

Inconvénients

-Savoir naviguer
-Discrétion même si dans plusieurs cas je ne vois pas pourquoi devrions nous être discrets.
-Mal de mer pour les plus … craintifs.
-…je sais pas.

Voila j’ai proposé cela,à vous de réagir, de suggérer, de questionner, de critiquer.

A bientot ! :slight_smile:

Note : je suis, d’un peu loin, le fil de la discussion et interviens de temps à autre, mais n’y voyez là qu’un maigre apport à votre entreprise, puisque je ne suis pas de ceux qui “embarqueront”. Donc prenez ce que je dis pour ce que c’est : juste quelques conseils.

Pour la mer je ne dirais qu’un seul mot : Partez. Pas besoin de savoir grand chose pour naviguer, tout s’apprend sur l’eau ; même si la prudence invite à quelques indispensables formations, lectures et tests avant d’embarquer au long cours, ou à mieux : l’adjonction à votre projet d’un skipper en herbe. L’idée de plusieurs bateaux itinérants est très bonne en tout cas, je n’y vois que des avantages. Mais si traverser les mers, c’est toujours faisable, même avec un navire petit et tout pourri, il faudra compenser par de l’expérience, de la préparation et du matériel pour éloigner le danger. J’aime bien le dicton qui dit que le mauvais temps arrive plus vite sur un petit bateau que sur un grand.

Pour ma part, j’ai voyagé sur l’eau, sans grande connaissance au départ, juste habité par l’appel du large et l’envie d’horizons déserts. J’ai souvenir qu’il ne se passait pas grand chose sous les alizés et le soleil de plomb et l’ennui guettait constamment. Mais parfois, soudainement, en pleine nuit, un orage lève des paquets de mer et le vent couche la grande voile, on se démène alors comme un diable pour rentrer ce gros morceau de toile déchaîné qui vous malmène en tous sens, on se cramponne au mât, on se prend des coups de haubans, on est trempé, on glisse, on se relève et on finit par y arriver. Une fois le calme revenu, on se dit :“est ce que j’ai pas failli tout à l’heure passer par dessus bord, en pleine nuit, sans émetteur alors que mon coéquipier dort tranquillement dans sa cabine ?” Ben si. Alors une plus grande expérience, une meilleure préparation, un matériel adapté, tout ça ça éloigne un peu plus le danger, c’est pas plus mal. Mais tout ça, ça a un coût.

Et encore, je n’ai pas parlé du principal poste budgétaire : le bateau. Achetez une ruine, vous devrez dépenser deux fois son prix en équipements et en réparation. Je sais ce que vous allez me dire : rabat joie ? Mais moi aussi j’ai cru qu’on pouvait traverser les mers sur une épave, qu’il fallait juste avoir un peu de courage. L’inconscience, moi ça ne me pose aucun problème, mais le manque de préparation par contre, je garantie que ça en crée. Beaucoup.

Alors ne vous fiez pas trop au côté “pas cher” de la voile, un voilier, c’est une ruine, il faut dépenser sans arrêt pour réparer la casse et armer un bateau pour un tel voyage c’est long. Mon conseil, ce n’est que ça : ne sous estimez pas le temps et l’argent à dépenser pour un bateau.

“Mettez-vous tout habillé sous la douche, tournez à fond le robinet d’eau froide, prenez vos billets de banque et déchirez les un par un. Vous aimez ça ? C’est bon, vous pouvez acheter un voilier.”

Je trouve ton post très bien. Je ne vois pas du tout le “rabat-joie”. C’est cool que tu fasses part de ton expérience personnelle. Est-ce que tu pourrais faire un mini topos, de quoi répondre à quelques questions:

-Comment tu as appris à naviguer ?
-Quel est le meilleur type de voilier mêlant sécurité/long voyage ?
-Est-ce qu’il y a besoin de carburant (je pense pas)?
-Comment se passe une nuit “agité” ?

Tu pourrais donner des infos tirés de ton expérience de navigateur s’il te plaît ?

Au plaisir de te lire :slight_smile:

Salut!

Juste un p’tit mot pour dire que je suis assez d’accord avec Rickyboom. Je pense que le prix de départ pour un bateau fiable d’une dizaine de mètres (pas si grand que ça pour affronter l’océan…) se situe autour de 50’000 euros. Un bateau de cette taille peut accueillir environ 5 ou 6 personnes un peu coincé. Par contre c’est bien d’être nombreux sur le bateau car les quarts sont plus courts et pas tout le monde doit savoir naviguer (un cuisto hors-quart est toujours apprécié à bord)

Bref, ce n’est pas le sujet du post. Par contre, l’expression "gitans des mers, ça me paraît bien. Effectivement le bateau est un moyen génial de se déplacer jusqu’à une île. Les longues nuits où le vent est stable, pas trop fort, procure une joie incomparable. Il est vrai qu’il ne faut pas posséder de grandes compétences marines pour mener un voilier. Si on possède les cartes, deux gps, un pilote automatique fiable ou un régulateur d’allure (Moitessier explique comment en fabriquer un dans “la longue route”), quelques notions de navigation et surtout la modestie de consulter les prévisions météo pour attendre une fenêtre favorable, l’aventure est selon moi possible.

Une fois à destination, il faudrait prévoir un moyen de sortir le bateau de l’eau car la coque n’aimerait pas un séjour prolonger dans l’eau sans bouger et le matériel se dégraderait deux fois plus vite. Un bateau au mouillage est un sujet de préocupation. Est-ce que le vent va tourner? est-ce qu’il est bien ammaré?
Par contre, un voilier permet d’aller pêcher le thon ou la dorade au large (ces poissons peuvent nourrir une dizaine de personnes pendant quelques jours…)

Par contre, il faut penser à l’essence car un moteur, à part fournir l’énérgie dont on a besoin à bord, permet de se sortir de certains mauvais pas…(les pétoles ou la perspective d’un petit câlin entre la coque et le corail du platier).

Woila, woila, je vous souhaite plein de réussite pour votre projet qui continue à faire rêver beaucoup de monde

Le titre de mon sujet résume bien ce que je pense de ton texte. À la lecture de celui-ci je ne croyais vraiment pas que tu avais seulement 22 ans. Tu es plutôt impressionnant. Ta citation de Gandhi est très bien à propos. J’en aurais une autre légèrement plus contemporaine à proposer: “Si tu veux faire de ce monde une meilleure place (pour vivre) regarde toi toi-même et alors fait le changement.” J’ai peut-être fait quelques erreurs de traduction mais en gros c’est ce que disait quelqu’un qui à mon sens était un grand humaniste incompris mort dernièrement.

Ça ne serait pas une bonne idée de fuir notre mode de vie pour aller répéter les mêmes erreurs sur une nouvelle terre. Et pour être certain qu’on soit prêt à changer là-bas je crois qu’il faut commencer le changement sur notre propre île déserte: Notre Moi!

Ce n’est que mon opinion. Merci.

“Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde”

Cela me fait penser au mouvement Zeitgeist, il y a d’ailleurs eu une conférence ce Dimanche à Paris, est ce que quelqu’un connaît? Voici le site du mouvement français: www.mouvement-zeitgeist.fr

… ce mouvement Zeitgesit. En voyant les images ça m’a rappelé Stargate Atlantis. Mais quel rapport ça a avec la réalité du moment où c’est la férocité de l’impérialisme, du fanatisme religieux et de l’exploitation des classes qui dominent ?

Mais revenons aux propos de notre jeune canadien qui, s’il est branché spiritualisme, ce qui n’est pas trop mon truc, dit quelque chose de fondamental : il n’y a rien à espérer si on se replie sur soi même. Et c’est bien ça le problème avec cette histoire d’île déserte : où sont les relations humaines avec les autres (il est même question de vivre “cachés”) ? C’est surtout ça qui m’a fait tiquer sur ce projet. Parce que si c’est pour baguenauder sur le Pacifique et s’arrêter le temps qu’on veut (et qu’on peut) sur diverses îles ce n’est qu’un problème matériel et financier : avoir un grand bateau qui s’y prète. Un peu au-dessus des moyens des candidats communautaires, il me semble.

Juste une parenthèse technique : non, il vaut mieux avoir un grand bateau que plusieurs petits et ce pour plusieurs raisons

• ça coûte moins cher (c’est comme louer un grand appart, à surface égale c’est moins coûteux que des studios)

• ça tient mieux le coup sur la mer (18 tonnes de lest contre 6, ça fait la différence)

• ça permet d’avoir de la place et de l’équipement “normal” (c-à-d en 220 V) au lieu d’avoir du “spécial bateau” en 12 V merdique et cher

Pour en revenir à la critique du jeune canadien il parle aussi de la “fuite” qui serait aussi à la fois un renoncement et une gageure car, si c’est pour échapper à ses problèmes psychologiques, il est sûr qu’on les emportera avec soi. J’ai connu, quand j’étais parisien, un jeune homme qui avait fait le tour du monde et dont la raison fondamentale était de s’assumer en tant qu’homosexuel. Je lui ai dit que s’il s’était contenté de prendre un ticket de métro pour aller draguer aux Tuileries il aurait gagné du temps et de l’argent.

Non, cette “fuite” telle que je l’entends est purement pragmatique : il s’agit de s’échapper d’une situation où, de toute façon, on ne peut rien faire et vivre, ne fut-ce que financièrement (ça a une certaine importance). Il s’agit peut-être d’une spécificité française dont ne souffrent pas (encore) les canadiens mais elle est bien concrète et, la seule solution, puisque toute action politique est impossible (2 partis interchangeables et les électeurs manipulés par les merdias), est d’aller vivre ailleurs où on est moins coincé. Ce n’est pas plus compliqué que ça. En tout cas c’est ce que je programme pour ma petite personne.

Souvent quand je parle de ce mouvement les gens s’en font directement une mauvaise idée, ils pensent que c’est encore un de ces mouvements New Age ou même le prenne pour une secte… Alors qu’en fait ce mouvement se veut décentralisé, apolitique et areligieux, ce sont juste des personnes comme vous et moi qui veulent un changement dans ce monde, qui se rejoignent sur un forum pour en parler, débattre. Pour mieux vous en faire une idée je vous conseille de regarder ces 2 vidéos de Peter Joseph, celui qui a lancé le mouvement, “Ou sommes-nous” et “Ou allons-nous”, ce sont des conférences de plus d’une heure mais en valent la peine, ou même juste aller jeter un oeil au forum du site que j’ai donné plus haut.

Je peux aussi vous proposer le film “Zeitgeist Addendum” ou la vidéo d’orientation, bref voici la page: Accueil - COMPLEMENTS ALIMENTAIRES

je cite ce mouvement car j’y ai retrouvé l’ensemble de mes idées, celles que l’ont peut trouver dans cette discussion

Vivre dans la nature : c’est le grand but de notre voyage, on veut se confronter à la nature, en vivant simplement mais peu de façons moyenne ageuse, cad que l’on s’équipe de panneau solaire, appareil photo, mp3, bouqins… Pendant 1 a 2 ans.

Nous avons trouvé une ile, qui ne se situe pas sur le territoire français mais fait partie des Tonga, l’ile est inhabitée, l’ile la plus proche est a 30 kilomètres elle est habitée. On pense que l’île est idéal, car :

elle a du relief (pour les sources),
-une plage ( accostage, pèche, toilettes et pour les soirées!),
-inhabitée bien sur,
-avec un climat pas (trop) contreniant ( pour les cultures, l’habitat ),
-une superficie supérieur a 20km2 ( pour ne pas souffrir de l’isolement),
-un lac d’eau douce intérieur

On part en juillet, en pleine saison sèche, se qui nous laisse environ trois mois pour construire un habitat.
Là en ce moment on travaillent tous les trois pour avoir suffisament d’argent pour le matos de survie et les billet d’avion.
En ce qui concerne la nourriture, l’île apporte beaucoup de ressources, manioc, poisson, cochon sauvage, une multitude de fruits exotiques et d’autres, .
Reste le plus important, l’hygiene et la santé :

-l’eau doit être purifié, il existe plusieurs types de traitements et on a pas encore choisi (Pour la cuisine et l’hydratation).
-Il faut un téléphone satellite, pour appeler des secours.
-Une trousse médical repondant aux problémes liée au climat subtropical.
-Douche solaire, savon…
Voila j’ai sans doute dut oublier plein d’autre truc, hésite pas a poser d’autres questions

hello je suis partante pour partir vivre en communaute sur une ile deserte moi ca fait 2 ans que j y pense,avis aux amateurs

hé bé!

Je crois mettre trompé de forum en fait.

Effectivement je constate que quand il question de philosoper, d’apporter ces conclusions bien tranchées sur un projet qui, si je ne m’abuse est inconnu pour tout le monde, beaucoup de monde semblent en maniére de partager.

Mais quand il s’agit de communiquer sur du concret pas grand monde repond present.

Bref nous nous efforçons de monter ce projet en gardant les pieds sur terre et c’est dommage que peu de monde puissent l’admettre ou même le comprendre.

Il est certes plus facile de réver et par la suite d’oublier.

… mais ce n’est pas de l’irréaliste comme d’aller essayer de vivre dans une île déserte sans moyens, sans bateau et sans autorisations, il s’agit d’aller voir quelques pays d’Amérique centrale et du sud vivables à tout point de vue et de déterminer quel est le meilleur pour s’y installer. La liste, non fermée, est : le Panama, le Costa Rica, le Paraguay et l’Uruguay (éventuellement l’Argentine si la législation, qui change tout le temps, pour être résident s’est assouplie). Dans tous les cas de figure ces pays admettent qu’on fasse l’aller-retour à la frontière tous les 3 mois.

Pour ceux que ça intéresse (depuis les p’tits jeunes qui s’aperçoivent qu’en France il n’y a pas d’avenir, jusqu’aux retraités - dont je suis - qui s’aperçoivent qu’il n’y a pas de présent non plus) ils sont priés d’aller voir sur le forum Expatriation (ou de me contacter par mail : wmarie@free.fr).

Et ce n’est pas du “rêve” parce que 1) je suis insomniaque, 2) de toute façon je pars bientôt (janvier 2011 au plus tard) faire un périple exploratoire. A plusieurs ça sera mieux, sinon tout seul (ce qui me pend au nez tant les gens de ce pays se confinent dans l’hyper individualisme morbide).

Salut,

désolé de pas avoir répondu plutôt, je n’avais pas regarder le forum depuis longtemps.
Je vais ajouter ton adresse MSN pour qu’on discute.

A bientot.

Il est certes évident, qu’a 63 ans vivre sur une île deserte n’est pas rassurant, et c’est ce que tu ne comprend pas.

Nous n’avons pas les mêmes envies, nous ne recherchons pas les mêmes choses.

Or si je ne m’abuse l’intitulé de ce forum est “Partir vivre sur une île deserte” , bbzzz ! ,bbzzz ! Monte t’on forum si tu comprend pas ! allo! allo!

Mais je vais quand même te repondre,

nous recoltons des moyens,

pourquoi un bateau???,

nous pouvons avoir les autorisations il suffit de faire la demande trois mois a l’avance et elles sont données sans soucie.

Ton envie de periple en amerique du sud tu l’as expliqué moulte fois et pas grand monde si interresse… Et donc des que tu vois de nouvelle idée sur ce fofo tu les critiques avec toujours les mêmes arguments ( experiences, réalisme, blbla…).

Bref va tend, bouh!, tu es la verrue de ce forum!!

^^^^^

tcho!

Moi je me proposerait bien pour cette aventure, car vivre en autonomie dans la nature c’est mon rêve depuis longtemps, mais il me semble avoir lu que vous partiez bientôt (l’année prochaine je crois), ce qui est trop tôt pour moi, je ne pense pas encore être près à ça.

Au fait combien êtes vous déjà à être sur et certain de partir? Est-ce que vous partez en couples? Y aura-t-il un nombre égal homme/femme? Ou vous être prêt à vous passez du relationnel??

Une petite question, avez vous vus le film ''The Beach" Avec Leonardo Di-Caprio et Guillaume Canet?

Cela parle effectivement d’une communauté qui vit sur une ile déserte au large de la Thaïlande. Qu’en avez-vous pensés?

Pouic pouic les loulous,

Bon je releve pas les post a 2 balles de certain.

Juste pour vous dire que c toujours d’actualité avec quelques personnes qui se reconnaitrons…

Pour ma part je bosse en ce moment pour preparer le projet financierement.

a bientot

Bonjour Anthony 20 ans nice cela fait un moment que je suis cette discution et il m’est venu une idée . Puisque tous le monde se demande comment financer son projet j’ai trouver la parade . ‘‘Le sponsoring’’ . Moi j’ai pour projet de partir vivre sur un ile de preference deserte pendant 1 ans le temps de voir toute les saisons.

Demarcher une agence de vente ou location d’ile deserte priver.

On pourrait si installer et tenir un site a jour (pas nous mais des gens choisi a l’avance) se qui leur ferait de la pub puisque maintenant pour 200 000 euro on peut acheter une ile en ecosse au canada en amerique. Voila c’est juste un debut j’en dit pas plus j’ai pas le temps si quelqu’un est interesser bienvenue

bonjour
ton mail m’interpelle et j’aimerais savoir depuis tout ce temps si tu as realiser ton reve, j’ai 38 ans et maman d’une petite princesse de 20 mois, ca fait 15 ans que je bourlingue un peu partout dans ce vaste monde, et j’en arrive a la meme conclusion que toi et depuis que je suis maman c’est pire!
les iles desertes j’ai donné, la logistique est tres compliquee a mettre en place,mais si c’est ton reve alors shoot!!
quant a moi je cherche un endroit genre communautee ou l’argent n’a plus de valeur et d’ailleur n’existe plus car tout ets basé sur un systeme d’echange et de troc, je sais que des endroits comme ca existe mais je suis incaple de mettre la main dessus, si qq peu m’aider ca serait tres sympa.
merci et a bientot

En lisant de nombreux messages ici , j’en deduit que vous voulez quitter la societe moderne pour rejoindre une sorte de mini societe …
Ils y en a qui veulent etre autonome mais le soucis c’est que avec cette mini societe on est encore plus dependant des autres non?

De plus une mini communauté il y a beaucoup plus de risque à des problemes de relation humaine , exemple commerage ,probleme de voisinage etc…
Il n’y a cas comparer la difference entre un village tout le monde se connais et il ya des ragots et une grande ville personne se connais meme pas entre voisin.

A tout cela rajouté les problemes de la survie en pleine nature , genre par exemple comme dans koh lanta il yen a un qui mange une trop grande bouché de nouriture et la fatigue aidant cela entraine des conflits…

Ce qui me parais beaucoup plus ideal par contre c’est partir pour etre autonome seul ,
au debut peu etre , etre dans un groupe de 3-4 maxi apprendre ensemble comment faire pour survivre et ensuite construire et aider a construire chacun son abris , sa place , de les espacer d’un espace par example 1 km
et ce revoir que de façon rare et avoir un systeme pour se contacter genre des signes de fumées.

mais ce n’est que mon avis.

il n’y a cas regarder les gens comment ils se parlent sur le forum cf CaUmaTt par exemple pour imaginer les relations humaines dans une comunauté avec des gens qui se connaissent pas depuis longtemps.

Bonjour,

Au début j’étais assez tenté de partir vivre sur une île déserte. Mais au final je me demande pourquoi des gens veulent partir et s’isoler?

Finalement il n’y a pas vraiment de réponse qui me vient, sauf que je me dis que nous pourrions si nous le voulions vraiment modifier notre vie dans cette société moderne. Le problème majeur réside dans notre tête car nous sommes convaincus que nous ne pouvons rien changer. Pourtant tout pourrait s’arranger si nous étions prêt à nous engager vraiment dans la vie.

Il faut avoir beaucoup de courage, de force et être en mesure de résister à tout ceux qui ne sont pas comme nous, qui pensent que nous avons tort. Et puis surtout il faut pouvoir faire face avec le sourire, c’est-à-dire en étant serein et calme car justement, ce n’est pas en nous insultant, en nous

gueulant dessus ou pire que nous parviendrons à montrer l’exemple de la vie que nous voudrions pouvoir vivre sur une île déserte. Comme le disait très justement un observateur, nous sommes déjà solitaire dans nos vies modernes et j’imagine qu’au contraire nous espérons une vie plus solidaire, plus libre et surtout plus paisible. C’est possible ici et maintenant si nous nous engageons à dire “non” à ce qui ne nous convient pas et en montrant l’exemple. Se faire respecter n’est que possible dès lors que l’on est soi-même en mesure de respecter autrui.

SALUT , je suis sur ce site pour savoir si des gens serait motiver a quitté sa vie pour partir voir l amazonie .vivre dans cette environnement, le découvrir, le rêve ! il faut quelque connaissance de l endroit car c est dangeureux si on ne connair rien dans cette jungle, jl ame d aventurier est en moi ,c est mon but ultime, un rêve qui doit se faire sinon un regret total,merci a vous d avance d engager des reponses

Pour toutes personnes intéressé par la création d’un un village perdu dans la campagne française, me contacter, nous cherchons du monde motivé, et près a s’investir réellement. buffard_j@hotmail.fr ( facebook ou msn )

Pour shenlee : je suis sur un projet analogue et je t’ai mis un message en privé

Pour NouveauJulien : hélas, jeune homme, nous ne sommes plus dans les années 70, vivre rustiquement dans un petit village français (Ariège, Cévennes) est devenu hors de prix (immobilier) et n’est plus réservé qu’aux babas bobos bien friqués (et généralement anglais, hollandais ou allemands).

Ca reste possible comme projet de vie, mais… pas en France où il n’est question que de taxes et de contrôle social (loopsi 2).

Laissons la Sarkozie (ou la Strauss-khanerie) crever sur pied et allons ailleurs.

Pour ma part c’est en route et le 15 février je ne suis plus là.

je vois que cela fais un petit moment que ce forum est ouvert, et l’idée me trotte depuis a peu près cela.
j’ai lu vos message(du moins une grande partie) te je suis plutot d’accord.
partir vivre sans tous c’est concept imposer par notre société est très attreyant,
je serai ravie de faire cela avec vous.
et il faut voire que la solution de julien et plus simple a réaliser, trouver une terre en France peu être très abordable et au niveau des condition de vis(hygiène, maladie animaux…) plus simple.
dite moi ou vous en êtes de vos projet, a bientôt

ps: a-clem@wanadoo.fr

Pour tout ceux qui cherchent quelque chose de similaire un projet se met en route à partir d’aujourd’hui toutes personnes et avis sont le bienvenue.

PS : Pour l’instant rien n’es décidé, cela se fera ensembles et c’est le but d’une communauté ! :wink:

Bonjour a tous!je suis tres heureux de voir tant de gens qui ont ce projet!j ai moi meme cette envie de decrocher du systeme pour une vie plus harmonieuse.et j ai voulu dans un premier temps ecrire un scenario de film qui relaterait lhistoire de plusieurs personnes qui ont decide de vivre en communauté.aussi j ai besoin d un max d infos sur l endroit plausible sur des livres traitant les techniques de survie et j aimerais avoir des temoignages de gens qui ont vecu deconnecté pendant un temps pour comprendre le schema de pensee a ce moment la.merci pour vos reponses jd lespere nombreuses. Bien amicalement. Radamanthis

Bonjour à tous, tout dabord j’ai été surpris de voir un tel sujet de discussion, je me sent beaucoup moins seul maintenant à l’idée de voir que beaucoup de gens pensent et rêvent d’une même façon, c’est pour cela que je me suis inscrit, une seul et unique raison: trouver un équilibre certain et indispensable pour une santé morale et spirituelle. Les idées évoquées pour s’enfuir de ce pays me plait et à vrai dire j’y pense depuis tout le temps et de plus en plus, déçue par cette mentalité égoîste qui nous gouverne, déçue par les pouvoirs que l’argent émet, je veux partir, mais partir seul a l’arrache est un peu risquer quand même( restons sérieux tout de même), pour cela,pour que cet idéal puisse devenir réalité je souhaiterais savoir si des projets sont en cours? Je souhaiterais également y participer? Serait-ce possible? Après étude bien sûr, j’ai la tête sur les épaules mais ma vie n’est pas faite pour cette société. Merci pour vos réponses, je suis entièrement disponible. Très amicalement Gildas

Bonjour je m’appelle Marine et je veux vous dire que j’en ai assez de ce que l’on appelle la routine. Je voudrais de l’aventure, plus ces répétitions habituelles à ne plus en finir. J’ai seulement 13 ans mais vers ma majorité ou vers mes 20 ans, je voudrais partir sur une île avec un groupe de personnes inconnues. Si certaines personnes qui sont dans mes âge passe sur ce forum, et qu’ils voudraient faire comme moi plus tard qu’ils m’envoient un message!!
Merci et j’espère qu’il y aura des gens… A bientôt !
MarinePerry

Slt tout le monde,

Je m’appelle Jahya, j’ai 22 ans… Et j’adooore cette idée de communauté!!
Sa Fait tellement longtps que j’y pense, mais je ne sais pas du tt comment m’y prendre… Je ne connais malheureusement personne qui serait interressé, appart peu-être mon homme…
Et Cette année je me suis mise en tête, que je me tuerais si je dois vivre tte ma vie dans cette société… Je ne suis pas dépressive, non, mais plutôt mourir que de continuer comme sa… Travailler, gagner de l’argent, consommer, perdre de l’argent, Travailler, accumulé des dettes, Travailler, tomber malade, payer pour être soigné, Travailler pour manger, pour se loger…etc… En espérant une retraite convenable…
Sa m’est impossible de penser que je sois obligé de vivre comme sa, pas le choix, fait le robot et tais-toi… Sa me rend carrément triste de voir comment la vie dans ce système évolue…
Alors je veux en être!! Je veux et j’espère de tout mon coeur que ce projet sera mené à bien! Je sais faire beaucoup de chose si vous avez besoin d’aide, je suis assez débrouillarde et autodidacte… Bon g que le Bac pour l’instant, mais à quoi sa servirait dans une communauté comme on imagine?! SVP dites-moi que ce n’est pas tombé à l’eau et que je tiens carrément une opportunité!
Peace! :smiley:

Sujets suggérés