Passeport avec agence pour circuit

Forum Avion

La loi étant ce qu’elle est, au Brésil, en matière de documents de voyage, il était garanti que cette personne revienne vérifier rapidement si elle avait bien fermé le gaz chez elle ! :stuck_out_tongue_winking_eye:
Rêveuse porte bien son pseudo ! Elle rêve debout.
Le pire est que ses conseils feront transformer un rêve en cauchemar pour qui la suivrait.

1 « J'aime »

Cette règle des six mois de validité concerne d’ailleurs un grand nombre de pays. Peut être certains sont-ils plus “souples” que le Brésil, à chacun de vérifier au moment de programmer son voyage.
Pour ma part, je ne parle que de ce que je connais en ce domaine comme en d’autres.

Quand une recommandation est fondée sur une législation, surtout s’il s’agit d’un pays étranger, il faut s’y référer et la respecter.

Je ne vous dit pas le contraire, je vous dit que le truc fiable, c’est le site officiel de l’Etat concerné, et pas les sites de conseils, fussent-ils publics, ni le français, ni l’étasunien, ni le canadien, ni le suisse, je crois qu’ils en ont un.

En quoi les informations IATA sont-elles valides puisqu’il s’agit de contrôle à l’immigration ?
IATA s’occupe du transport.

Les compagnies sont membres de IATA, IATA les conseille par ce site, et personne n’a intérêt à avoir des passagers refoulés. Ni financièrement, ni juridiquement, donc ça pousse à la rigueur et au sérieux.

La compagnie, en tort, serait tenue de rapatrier (à ses frais, si aller simple)

Aller simple ou pas, toujours aux frais de la compagnie ; c’est pourquoi la site de IATA a des raisons d’être pris au sérieux, il me semble.

Rêveuse porte bien son pseudo ! Elle rêve debout.
Le pire est que ses conseils feront transformer un rêve en cauchemar pour qui la suivrait.

J’ai conseillé quelque chose ici ?
Dans votre tête ; j’ai juste expliqué ce qu’il en était des sites de conseils aux voyageurs, qui sont des discours politiques comme les autres, à lire pour tels.

Selon itamaraty, la règle des six mois pourrait évoluer dans un sens favorable.

Wait and see… Mais en attendant, il convient de la respecter, d’autant plus que la police fédérale brésilienne applique parfois les nouvelles procédures avec retard (ça aussi, c’est du vécu)

Soyons plus pragmatique :stuck_out_tongue_winking_eye:
Si un voyageur a payé un AR par la même compagnie, la compagnie ayant encaissé le prix du vol retour ne sera pas impactée en prenant à bord ce passager plus tôt que prévu.
Pour un aller simple, elle est “marron”…

1 « J'aime »

Vous sous entendez, implicitement, qu’il ne faut pas se fier aux infos officielles des sites du pays concerné.
Vous semez la graine du toute.
Alors oui ! Vous conseillez la méfiance, inutile en ce cas.

2 « J'aime »

Si un voyageur a payé un AR par la même compagnie, la compagnie ayant encaissé le prix du vol retour ne sera pas impactée en prenant à bord ce passager plus tôt que prévu.

Je veux dire que la différence tarifaire n’incombera pas au passager.

Heureusement !
Et promis ! Il se sera pas privé de dessert ! :rofl:

Vous sous entendez, implicitement, qu’il ne faut pas se fier aux infos officielles des sites du pays concerné.
Vous semez la graine du toute.
Alors oui ! Vous conseillez la méfiance, inutile en ce cas.

Il faut toujours douter et mettre en perspective, c’est la moindre des choses ; comment pouvez-vous suggérer le contraire ? C’est quand même étonnant tant cela va à l’encontre de la bonne attitude sur internet.
Toujours considérer la source et double checker l’information.
Vous prenez au pied de la lettre ce que les sites officiels des Etats Unis écrivent au sujet de l’Europe et de la France ? Moi non.

Souvent, il existe une différence entre les sites officiels et IATA - International Air Transport Association - dont les compagnies aériennes utilisent son outil Timatic pour déterminer les justificatifs selon la nationalité du passager, la durée du voyage …

Le cas de validité de 6 mois est assez “folklorique” voire désinformé pour certains pays comme la Thaïlande, le Vietnam, le Brésil … par les différents sites officiels et le GDRoutard

voici le cas du VN

La Thailande

Le Brésil

1 « J'aime »

Bien garder en tête que le “droit” de séjour au Brésil n’est qu’une expectative de droit.

L’agent de la police fédérale qui décide si oui ou non vous entrerez au Brésil, pour combien de temps et à quelles conditions peut réduire à son gré la durée du séjour, sans avoir de motif à donner. Ou alors il en donne un ou plusieurs, réels ou fantaisistes

A son gré, ça peut aller jusque à néant. Vous n’avez pas droit à 90j, vous avez droit à un maximum de 90j

Ne soyons pas paranos, Cette réduction arrive très rarement.

En général, elle touche des voyageurs dont on peut penser qu’ils n’ont pas suffisamment de ressources, des grandes gueules qui le prennent de haut (très mauvaise idée), des “mochileiros” pas très cleans et qui l’ouvrent (mochileiro : voyageur pas très net avec un sac à dos), etc.

Donc s’arranger pour bien présenter, rester courtois, avoir des justificatifs de ressources au cas où. Dans ces conditions, le passage à la PF durera une ou deux minutes, et le prazo sera de 90j (90% des cas).

Si l’agent donne moins, ne pas insister, il ne se déjugera pas. Aller un peu plus tard a la delegacia da policia federal en ville. Neuf fois sur dix ça s’arrange, en suivant les conseils donnés ci dessus, et le prazo est corrigé.

Avant de les critiquer, voir comment la PAF traite certains étrangers à Roissy (dont des Brésiliens !)

Eh, bê !
On n’a pas fini …
Douter de tout, pour tout et n’importe quoi.
Hors ADN, il doit y avoir des millions d’hommes qui doivent douter de leur paternité.
Et pourtant, le doute occulté, qu’est-ce qu’ils peuvent vivre heureux … :rofl: :smiling_face_with_three_hearts:

Eh, bê !
On n’a pas fini …

Les valeurs françaises sont autour du cartésianisme, donc on doute, c’est culturel et national.
Plus sérieusement, tout discours se lit dans un contexte, une sorte d’hygiène à avoir.

Vous avez 4 h !
Pouvons-nous douter de tout ?
Les septiques ont leur rhétorique.
Descartes pense qu’on ne peut douter de tout…

En matière de doute : la seule vérité émane du site officiel en droit du pays concerné et pas d’interprétations douteuses oniriques…

Si vous confondez le doute sceptique et le doute méthodique cartésien vous allez droit dans le hors sujet.

En matière de doute : la seule vérité émane du site officiel en droit du pays concerné et pas d’interprétations douteuses oniriques…

Bien sûr, mais même ça, une règle n’est pas faite pour être appliquée, mais pour pouvoir l’être, et c’est très différent.
@hard vous en parle très bien plus haut dans la discussion.

Merci pour vos réponses.

Mon passeport se périme le 30 mars 2025.

Je pars au Brésil le 7 octobre 2024 jusqu’au 13, puis je vais en Argentine juste après.

Sachant que je fais que l’aller au Brésil, puis je repars de l’Argentine, vous pensez que je peux entrer sur le territoire, où vous me conseillez de refaire le passeport pour ne prendre aucun risque ?

Merci

Bonjour,

Rêveuse conseille, implicitement, de ne pas se fier aux informations officielles :

Ce qui ne l’empêche pas d’écrire :

Mais, contredite (évidemment !) elle fait un rattrapage aux branches périlleux, plutôt comique :

et, ce qu’elle expliquera au contrôle de police (MDR ! J’imagine la situation !) :

Je doute fort qu’elle arrive à amadouer la police aux frontières avec ce type d’argument…

Comme le dit souris grise, les conseils de rêveuse sont parfait pour transformer les rêves en cauchemar.

Comme d’habitude, il faut lire attentivement les conseils de rêveuse et, surtout, faire exactement le contraire !

Cordialement

Autant parfois vous êtes très pertinent, très précis, très judicieux, très ardent dans vos conseil pour votre petite croisade au service des indemnités, autant parfois je ne sais quel ressentiment vous égare.

Rêveuse conseille, implicitement, de ne pas se fier aux informations officielles

Se fier à quelque chose ne signifie pas le boire comme parole d’évangile et sans recul, sans mise en contexte.

je vous dis que le truc fiable, c’est le site officiel de l’Etat concerné

C’est plus fiable en effet, mais pas à lire sans distance pour autant ; plus fiable par le contexte d’énonciation.

Mais, contredite (évidemment !)

Contredite par qui et quoi ?
Je trouve au contraire que la discussion a livré des exemples et illustrations qui confortent mon point de vue.
@benj77 illustre très bien ça par l’exemple qu’il prend.
De quoi parlez-vous ?

Je doute fort qu’elle arrive à amadouer la police aux frontières avec ce type d’argument…
Comme le dit souris grise, les conseils de rêveuse sont parfait pour transformer les rêves en cauchemar.

Qui parle d’amadouer ?
Il s’agit juste de décider en conscience, d’essayer de mesurer les choses.
N’importe quel commerçant, n’importe quelle entreprise gère ainsi le risque des flous juridiques, c’est tout à fait banal, vous semblez tomber de la lune.
Dans la vie quotidienne on ne fait que cela, d’ailleurs, contrevenir à des règles ou des législations en acceptant le risque de se faire prendre parce qu’on le trouve acceptable ; il existe de même des règles pour la police des frontières qui peuvent permettre de refouler un passager dont on ne veut pas. Et cela ne veut pas dire qu’elles sont toujours appliquées et à chacun.
Mais tout ça vous le savez parfaitement, et vous jouez à me faire poursuivre des explications.

En fait vous avez sans doute un compte à régler depuis que je vous ai pris en défaut dans une discussion :grinning:

Sachant que je fais que l’aller au Brésil, puis je repars de l’Argentine, vous pensez que je peux entrer sur le territoire, où vous me conseillez de refaire le passeport pour ne prendre aucun risque ?

Avec le délai dont vous disposez vous devriez ne pas vous casser la tête, le faire refaire, si ça rechigne, vous le perdez.

??? !!! ???
Vous êtes pitoyable ! Mais d’une imagination très fertile. Vos explications vaseuses vous ridiculisent et vous ne vous en rendez même pas compte !

On peut même se demander si sur ce forum, certaines personnes ne cherchent pas à vraiment créer des problèmes aux voyageurs en les envoyant droit dans le mur.
Si les autorités affirment que le passeport doit être valide 6 mois après, et bien on s’y conforme sous peine de perdre son vol.

Lisez donc les témoignages dans cette récente discussion sur un sujet semblable :

Vous aimeriez bien que tout soit clair et simple, avec des vérités absolues sur lesquelles s’appuyer sans réserve.
Il se trouve, et visiblement vous le vivez mal, que les choses sont complexes, souvent variables ou floues.
Je comprends l’inconfort que cela peut susciter.

On peut même se demander si sur ce forum, certaines personnes qui se font régulièrement jeter par l’inexactitude de leurs infos, ne cherchent pas à vraiment créer des problèmes aux voyageurs en les envoyant droit dans le mur.
Si les autorités affirment que le passeport doit être valide 6 mois après, et bien on s’y conforme sous peine de perdre son vol. Et l’avis de machin truc bidule qui a réussi à passer outre, n’est en aucun cas la règle.

1 « J'aime »

Si les autorités affirment que le passeport doit être valide 6 mois après, et bien on s’y conforme sous peine de perdre son vol. Et l’avis de machin truc bidule qui a réussi à passer outre, n’est en aucun cas la règle.

En cas de sources officielles et néanmoins contradictoires, que préconisez vous ?
J’ai moi-même eu ainsi à choisir entre les conseils aux voyageurs officiels français et l’ambassade du Kazakhstan. L’ambassade avait finalement raison.
C’est juste un exemple.

Tentative de détournement de la discussion pour noyer l’inexactitude de vos propos sur le Brésil, en nous parlant du Kazakhstan… comme d’habitude.

1 « J'aime »

Vous faites la preuve de ce que nous disons tous : ne se fier qu’aux informations à la source du pays visé.
Il ne viendrait à personne l’idée d’aller lire un site coréen pour savoir si l’entrée au Brésil est soumise à conditions.
Pour connaitre les conditions d’admissibilité aux USA, par exemple, on se rend sur le site : Electronic System for Travel Authorization | U.S. Customs and Border Protection

Pour le Brésil, c’est kif kif ! :rofl:

Bon le consulat du Brésil en France vient de me répondre ça

Bonjour,

Le passeport doit être en cours de validité au moins jusqu’à la date de sortie de l’étranger du terrritoire brésilien.

Atenciosamente, Cordialement,

Outlook-1596117690.png Setor de Vistos l Service des Visas

vistos.cgparis@itamaraty.gov.br

cpfn

Consulado-Geral do Brasil em Paris l Consulat Général du Brésil à Paris

Ministério das Relações Exteriores l Ministère des Relations Extérieures

65 av. Franklin Delano Roosevelt 75008 Paris l cgparis.itamaraty.gov.br

C’est peut être pour ça que des mules passent de la drogue ? jusqu’au jour où elles font pincer.
Je doute fort qu’elles puissent s’en tirer en disant qu’il faut comprendre des règles qu’elle ne sont pas faites pour être respectées mais seulement qu’elles peuvent l’être et que c’est très différent…

Les mules seraient bien inspirées de ne pas utiliser cette argumentation lorsqu’elles passeront devant le tribunal !

Vous dites absolument n’importe quoi !

Votre exemple ne fait guère sens.
Si vous relisez l’ensemble de la discussion, et en restez à son sujet, c’est à dire la validité du passeport pour le Brésil, vous allez être conduit à reconnaître, si vous êtes de bonne foi, que mes interventions étaient plutôt bien inspirées. :slightly_smiling_face:
Les règles s’empilent, les lois s’entassent, les pratiques sont toujours un peu autres.

Pour certain(e)s, c’est un sport que de contourner les lois jusqu’au jour où le dur rappel à la législation tombe comme un couperet.
Là, ça peut faire mal et dans certains pays, le couperet n’est pas qu’une métaphore.

Que vous soyez à l’aise à naviguer entre deux eaux, hors des clous, vous regarde, mais ne le conseillez pas sur un forum accessible à des voyageurs qui ont peu de recul, sont crédules, voire au contraire trop confiants.
Vous êtes plus toxique qu’aidante, malheureusement.

Que vous soyez à l’aise à naviguer entre deux eaux, hors des clous, vous regarde, mais ne le conseillez pas sur un forum accessible à des voyageurs qui ont peu de recul, sont crédules, voire au contraire trop confiants.

Parce que vous pensez que les gens ont attendu cette discussion pour avoir comment on vit ? :thinking: :grinning:

En l’occurrence dans cette discussion il semble bien que certains aient clamé comme incontournables des règles qui sont plutôt obsolètes, périmées, inappliquées dans la pratique.
Là où beaucoup ouvrent le parapluie, faute d’information solide, et disent que la validité doit être de 6 mois, le consulat remet un peu les pendules à l’heure.
Vous allez voir que ça va encore être de ma faute :upside_down_face: :slightly_smiling_face: :upside_down_face: :slightly_smiling_face:
Effectivement, vous êtes trois ou quatre ici que ça énerve au-delà du raisonnable, parce que vous voyez les choses “jugulaire jugulaire” ; un peu de recul que diable :grinning:

Ça bouge ! il semblerait (conditionnel) que la règle évolue depuis peu, si on en croit ce que dit le consulat. On passerait à un passeport valide pour la durée du séjour.

Mais sur le site de la police fédérale, on en est toujours à six mois…

A vous de voir qui vous croirez… Vous pouvez bétonner en changeant de passeport et ainsi vous couvrir vis à vis de la PF, ou faire confiance au Consulat.

Moi, je bétonnerais, mais c’est affaire de choix personnel.

Bonne chance.

Dans le cadre de mes interventions, je n’ai jamais rien recommandé d’autre que d’aller chercher l’info à la source, autrement dit : s’adresser au Bon Dieu plutôt qu’à ses Saints dont certains sont de véritables perturbateurs.

1 « J'aime »

Oui mais les agents de la PF ne sont pas toujours très… cartésiens. Un paramètre qu’il faut prendre en compte ! :slight_smile:

J’évoquais le cadre légal tel qu’il apparait dans les textes du pays concerné.
Il n’y a pas qu’au Brésil qu’un agent de l’immigration fait “sa loi” sans avoir à la justifier.
Cela fait partie des aléas du voyage.
Mais dire qu’il faut jouer la carte de la roulette pour partir sans être dans les clous, c’est une autre affaire.
Nous n’avons pas à le faire.

1 « J'aime »

Bon le consulat du Brésil en France vient de me répondre ça

Bonjour,
*> *
> Le passeport doit être en cours de validité au moins jusqu’à la date de sortie de l’étranger du terrritoire brésilien.
*> *
> Atenciosamente, Cordialement,

Un conseil : voyagez avec une copie de ce courriel. Si vous tombez sur une tête de lard, au moins vous pouvez argumenter.

Quelques conseils aux voyageurs qui se présentent devant une administration au Brésil, dont la Police fédérale.

Ne jamais le prendre de haut, lancer une prise de bec. Riposte implacable !

Tenue convenable (sans excès). Ne sont pas appréciés la crasse, les vêtements fripés, les tongs en lieu et place de chaussures (dans les administrations : dans la rue, ça va), les maillots débardeurs (qui laissent voir les aisselles), etc.

Les mochileiros porteurs d’un gros sac à dos pas net sont eux aussi peu appréciés.

En revanche, tatouages et cheveux longs font maintenant totalement partie des mœurs.

Sur le forum Brésil, Cearalsace, contributeur français "sérieux"résident dans le Nordeste, a posté ceci.

Effectivement notre site des affaires étrangères mentionne bien cette obligation. Les choses sont moins claires si l’on se fie à d’autres sources, notamment le consulat du Brésil en France.

J’ai personnellement demandé à un agent de la police fédérale ce qu’il en était lors de ma dernière sortie à l’aéroport de Fortaleza.

Il m’a alors indiqué, en sollicitant une confirmation de la part d’un de ses collègues, que la seule exigence était d’avoir un passeport en cours de validité qui couvrait la totalité du séjour.

Les agents avaient même l’air un peu étonné que je pose la question et ne semblaient pas avoir connaissance de cette règle des 6 mois (qui existe d’ailleurs dans de nombreux pays).

Cela dit, à titre personnel je ne prendrai pas le risque d’être refoulé, car personne n’est à l’abri d’une différence d’interprétation de la part d’un fonctionnaire de la police fédérale.

Par conséquent, si vous avez le temps de solliciter un nouveau passeport, autant le faire pour être tranquille.

Vous pouvez aussi interroger la compagnie aérienne car celle-ci procède à des contrôles au moment de l’embarquement.

Si quelqu’un peut témoigner d’une entrée récente au Brésil avec un passeport d’une validité inférieure à 6 mois après la date du retour je suis preneur de l’information.

A part toi, personne ne peut penser que tes interventions sont bien inspirées. Tu as l’habitude de donner des conseils qui envoient les voyageurs droit dans le mur. Tu veux briller en démontrant que tu sais tout, mais tu montres surtout que tu ne sais rien et tu cumules les âneries. Moi, je crois que tu te délectes à jouer au troll et que ton unique but est de créer des polémiques qui ne servent à rien. Tu biches à chaque fois que tu as réussis à faire une polémique, même si tu sais très bien que tu dis des bêtises, que tu vas créer des problèmes aux voyageurs inexpérimentés qui auront fait la bêtise de t’écouter, en n’ayant même pas peur d’être ridicule, parce que ton but (faire des polémiques) est atteint.

C’est fou ce que certains peuvent faire pour se sentir exister

2 « J'aime »

Sujets suggérés