Péloponnèse et Cyclades: itinéraire

Forum Grèce

Bonjour,

Mon mari et moi partons pour la grèce du 19/07 au 10/08. Arrivée à Athènes et départ de Mykonos. Nous pensons scinder notre voyage en deux parties: 10 nuits dans le Péloponnèse et 12 nuits dans les Cyclades.

Côté Péloponnèse, de nombreux lieux à découvrir, nous louerons une voiture depuis l’aéroport d’Athènes. Nous ne visiterons pas la capitale que nous reviondrons voir une autre fois. Notre idée serait la suivante:
3 nuits à Nauplie (visite de la ville et des sites dans les environs, soirée théatre Epidaure)
3 nuits à Monemvassia (visite de la ville et fête de la libération et sites dans les environs)
2 nuits à Diakopto (randonnée)
2 nuits à Galaxidi (et visite de Delphes)`
QUESTIONS:

  • Le trajet vous parait-il équilibré?
  • J’aurais révé visiter les Météroes, mais le timing me semble serré, ou alors faire l’impasse sur une destination?
  • Y-a-t-il des “à côté” (grottes, lieux) à absolument voir sur ce trajet?

Côté Cyclades, nous rendrons la voiture à Athènes puis prendions le bateau pour trois destinations. Nous privilégions les îles moins festives, la randonnée, les petits villages.
3 nuits à Sfinos
3 nuits à Amorgos
4 nuits à Paros
1 nuits à Mykonos

QUESTIONS:

  • Les trois îles vous paraissent-elles un bon choix en terme d’itinérance?
  • Y a t-il de petites iles à visiter dans les parages?
  • Le choix de Paros pour 4 nuits est-il le meilleur? Ou plutôt passer une nuit de plus dans une des deux autres iles?

Merci à vous !!

Bonjour

Les points négatifs :
Delphes n’est pas dans le Péloponnèse…
Monemvassia- Diakopto c’est quand meme 4 h de route.
Ensuite Sifnos-Amorgos coute 70 euros le billet…
N’oubliez pas de réserver les logements dans les iles à cette période de l’année…Les iles seront bondées.

pour le reste vous pouvez visiter la petite ile d’AntiParos (à côté de Paros, donc)
Le temps à passer sur chaque il est propre à chacun. Mais 3 jours c’est une bonne moyenne…

Bon séjour

La randonnée dans le Magne au départ de Kardamili ou en Lakonie au départ de Mystra , Toriza , Anavrity sur les flancs du Taygéte sont plus intéressantes

sinon un super endroit dans les montagnes du Parnon ou on peut aussi randonner en étoile le village de Tzinzina/Polidhroso avec son
super hotel dans les montagnesà 1000 m le Pritanio , le tout pas trop loin de Monevasia .

Bonjour,

Tout à fait d’accord avec Magne je rajouterais même les villages d’Arcadie et les gorges du Loussios et de la Néda comme randos possibles, sachant que dans ce séjour éclair vous ne pourrez pas voir grand chose ni faire beaucoup de randos ! !

Diakofto c’est effectivement très loin de Monemvassia et finalement très mal placé si l’on excepte cette visite des gorges de la Vouraïkos souvent faite d’ailleurs dans le petit train à crémaillère !

D’une façon générale, dix nuits sur le continent et vouloir faire le Péloponnèse et aussi Delphes, pourquoi pas si l’on aime en vacances jouer les météorites et manger beaucoup de bitume !
Pour les îles c’est un peu la même choses quand vous aurez déduit les temps de traversées vos séjours sur chacune d’entre elles ne permettent pas de mon point de vus d’en profiter pleinement sans parler du coût des traversées mais c’est un autre problème.

Cordialement

Merci à vous tous pour les infos. J’ai regardé Pritanio, cela m’a l’air superbe. Nous irons surement là bas.
Je comprends que Diakofto est assez mal placé, me conseillerez-vous de faire l’impasse sur Delphes ou de prendre plus de temps sur les terres et réduire les cyclades à deux îles pour réduire aussi les temps de trajet?

Bonjour,
Oui je pense qu’il faut malheureusement faire l’impasse sur Delphes.
Pour le reste ça dépend de vous. Une fois que vous etes à Monemvassia de toutes facons il faut bien “remonter” à un moment. Si vous voulez aller à Diakofto pourquoi ne pas faire une étape avant à Mystra par exemple.
Monemvassia-Mystra = 1h30 de route environ
Mystra-Diakopto = 2h30 environ
Diakopto Athenes = 2h environ. Et de là vous partez sur les iles.

Je pense qu’il faut plutot rajouter du temps sur le continent que sur les iles. Si vous n’aimez pas la fête et le monde, c’est dommage, car sur les iles en aout il n’y a que ça!!
Vous pouvez racourcir une nuit à Paros et si possible, carrément supprimer la nuit à Mykonos qui risque de couter très cher.

Bonjour,

Merci, je pense effectivement aller dans cette direction (Mystra) et enlever une nuit à Paros.
Pour Mykonos, ce n’est pas vraiment par envie, mais pour aller à l’aéroport le 10/08. Nous repartions peut être directement de Paros le jour même (l’avion étant assez tard dans la journée), je veux juste éviter de rater mon vol :slight_smile:

Encore merci à vous !

Bonjour,
pour le Péloponèse, rien à ajouter de particulier… si on aime “manger du bitume” comme l’a dit l’un de nous ; Delphes c’est de l’autre côté du golge de Corinthe : je ne sais comment s’y rendre depuis le Péloponède : passer par le Pont de Rion/Antirhion, mais la route est ;;; dans la montagne… Pourqui pas Le Magne (avec comme point de chute : Areopolis) ?
Il y a aussi Pilos et la baie de Navarin (le 1er “doigt” du Péloponèse à l’ouest) et l’Arcadie (Némée…), il y a de quoi faire effectivement.

pour les îles, cela me parait périlleux pour plusieurs raisons :
1/ Sifnos n’est pas sur le même trajet de ferries que les 3 autres , je ne pense pas qu’il faille retourner au Pirée pour “récupérer” les autres lignes mais les correstpondances peuvent être moins fréquentes.
2/ un “saute-monton” de 3 jours me semble court : il faut compter le temps du trajet… et le coût !!! Personnellement 2 iles me suffiraient, le temps de se poser… et découvrir les endroits moins envahis par les touristes;
3/ Mykonos… comme “petit île tranquille”, il y a mieux -à moins de vouloir faire la fiesta, et l’hébergement risque d’être compliqué : si c’est votre point de retour en avion, ne faites qu’y passer !

Bonjour ,
Je vais être moins critique que les autres intervenants quant à votre itinéraire dans le Péloponèse : je pense que vous auriez le temps d’aller à Delphes et que ce serait dommage de ne pas le faire, à moins que vous ne prévoyiez un séjour à Athènes dans un avenir proche et que vous ne louiez une voiture pour aller à Delphes, en plus .

Entendre ‘manger du bitume ! ! !’ pour 2 ou 3 heures de route ne me semble vraiment pas approprié …

Par contre, pour les Cyclades, bien vérifier que ces îles peuvent se voir au cours d’un même circuit, sans énorme perte de temps .
J’avais bien compris que Myconos était juste pour reprendre l’avion …

Bonne préparation et bonnes vacances .

Bonjoiur,

Brigitte je vous invite à regarder une carte et surtout à etudier les temps de trajet sur les routes grecques, à priori vous conneaissez très mal !

Et rajoutez à celà le fait que ce soit en août avec la chaleur, même dans une voiture avec climatisation c’est vite pénible !

Qaund à via michelin, si les temps de route sont très proches de la réalité, ils sont donnés pour des itinéraires qui souvent n’ont rien de très touristique alors reste à savoir si vous voulez visiter ou vous rendre d’un point à un autre sur une nationale voire une autoroute sans le moindre attrait !

Pour votre gouverne Brigitte sui vant l’itinéraire retenu (trois sont indiqués) le temps de route pour Monemvasia va de 4h comme le disait Caroline jusqu’à 5h40 dont très au dessus des deux ou trois heures dont vous parlez et encore on parle là de temps brut auxquels il est bon de rajouter les temps d’arrêt pour se désaltérer, se délasser, pour faire son petit pipi d’ange etc …
Finalement on est presque à une journée pleine de route !

Et pour Mykonos je crois que chacun de nous avait compris que c’était pour y reprendre l’avion mais rappelons qu’il est bon dans ces Cyclades de revenir la veille d’un départ en avion, ainsi s’il y a un retard quelconque on ne le loupe pas !
Donc quand Caroline parle du coup d’une nuitée sur Mykonos elle est de bon conseil après chacun fait ce que bon lui semble !

Cordialement

Bonjour ,
Je ne vais pas épiloguer : je ne fais que passer !
Clair que c’est VOTRE forum, à vous et aux autres intervenants !

Pourquoi pensez vous, à priori en effet, que je connais très mal la Grèce et ses routes ?

Je connais la Grèce depuis fort longtemps .
Quant aux Cyclades, je les ai visitées 1 à 1, 1 semaine par île et par année, en combinant avec d’autres parties et en revenant dans certaines .
Tous n’ont pas forcément des années devant eux pour découvrir un pays et 10 jours dans le Péloponèse, en 1ère découverte, me semblait correct : à approfondir si on veut ( ce que nous avons fait ) .
Une remarque : je n’ai jamais imaginé que les personnes qui ont posté leur itinéraire allaient remonter du Magne à Delphes en 1 étape .
Pas besoin d’une carte pour dire cela, en tout cas pas pour moi …

Bonne journée à vous .

Bonjour,

Merci à vous tous pour vos remarques et considérations.

Nous allons probablement laisser de côté Delphes et Diakopto. Nous reviondrons une autre fois pour venir apprécier Athènes, Delphes et Météores comme suggéré.

Je retiens plusieurs endroits sur lesquels nous arrêter (en vrac): Toriza/Anavryti/Mistra, Kardamili, Prytaneío (et son superbe hôtel), Arcadie, Areopolis, Pilos… Il va falloir nous décider dans la liste :slight_smile:

Pour les cyclades, Sifnos n’étant pas sur le même circuit, sauriez-vous m’indiquer une autre destination qui serait en adéquation avec Paros et Amorgos?

Encore merci à vous TOUS !!

Bonjour !

Je pars pour 3 semaines en juin et je pensais également visiter une partie du Péloponnèse et quelques îles des Cyclades, avez-vous des conseils à me donner après votre voyage ?

Merci !
Rémi

Sujets suggérés

Services voyage