En 2012, ma femme et moi pensions faire un voyage de deux mois à travers le Vietnam, sac à dos et transports en commun.Quelle est la saison idéale pour visiter ce pays?
Bonjour,
Pour essayer de concilier des trois différents climats de ce pays tout en long, je pense : départ du sud Ho Chi Minh ville (avec tout ce qu’il y a voir autour) autour du 15 mars, et monter au centre vers la fin du mois (puisque les pluies au centre vont d’octobre à mars) pour arriver au Nord en avril lorsque le mauvais temps (brume, pluie fine, fraicheur) est un peu atténué au nord.
Ceci étant dit, si vous supportez un peu de pluie(chaude) au sud, il serait peut-être plus intéressant de retarder d’un mois, pour arriver en mai à Hanoi, ce qui vous permettrait de voir Baie d’Ha-Long ,Sapa et plus par un temps agréable…surtout en sac à dos…car je le dis encore une fois, mars et jusqu’au 15 avril à Hanoi… faut du courage –
Bon voyage même s’il est encore lointain - cordialement - Tigre de feu
Très compliqué vu qu’il y a plus de 1500 km du nord au sud, que le climat varie d’une région à l’autre, et qu’il change souvent d’un district à l’autre (micro-climats). En gros, voilà !
Le Nord :
- Climat parfait en octobre-novembre et avril-juin : températures entre 21 et 28 ºC. La meilleure période pour visiter le Nord, bien que mai puisse être sujet à de courtes pluies.
-
D****écembre à mars : L’hiver y est généralement ensoleillé, mais froid (12-15ºC dans la plaine, 5-12 en montagne).
-
Juillet-fin septembre est la saison “d’été”, avec des températures de 30 a 40 ºC et, parfois, des pluies violentes, mais généralement courtes.
Le Centre :
F****évrier-mai est la meilleure période, la moins bonne étant de septembre à fin janvier (fortes pluies ; typhons en septembre et octobre). Le climat est beaucoup plus frais sur les Hauts Plateaux (Dalat, Ban Mê Thuôt) que sur la côte.
Le Sud :
Les températures varient moins que dans le reste du pays :
- D****écembre-avril : la meilleure saison, mars et avril étant les 2 mois les plus chauds (35 ºCen moyenne).
- Juillet-août : la plus mauvaise période, chaude et très humide.
Bjr
Effectivement, le vietnam fait plus de 1700 km de long et entre le nord et le sud, les saisons varient
Revenons du vietnam (avons passés 1 mois : mi février et mi mars)
Au nord :
Hanoi : entre 15 et 18°, brumeux, sans pluie, mais humiodité constante, idem pour Halong
Sapa : à 1600 m, froid la nuit et chaud le jour (radiateurs dans les chambres), prévoir polaire
- Bac Ha : à 800 m, 20 °
Au centre :
Hue : chaud très chaud et humide - 30° et 80%
Hoi An : idem
Au sud :
HCMV : très chaud et humide 30 à 35° et 80%
Cantho : chaud et humide 35° et 80% mais frais le soir (bord d mékong)
Avons fait le nord en premier et descendu ensuite vers le sud (circuit classique). Je pense que l’inverse aurait été mieux (pour le climat).
Pour plus d’info, voir notre carnet de voyage
Restons à votre dispo
Jacky et Chris
Accès à notre carnet de voyage :
http://perso.orange.fr/CONFORM/CARNET DE VOYAGES/Carnetdevoyages.html
Bonjour,
Merci déjà pour votre message très intéressant. J’envisage de partir également un mois au Vietnam en sac-à-dos. J’ai la possibilité de partir entre le 05 avril et le 06 juin.Que me conseilleriez vous?
- 05 avril - 02 mai (avril)
- 14 avril - 10 mai (mi-avril - mi-mai)
- 02 mai - 29 mai (mai)
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement,
François
Bonjour.Moi j’y étais en avril il y a 5 ans.
Le temps était parfait.
Du sud au nord, une petite veste manches longues à la frontière chinoise et c’est tout.
Chemisette le reste du temps.
Mais le climat …
En 2013, c’était novembre et décembre.
Très beau temps partout, mais je ne suis pas retourné vers Sapa.
Amicalement.
Jean-Paul