Bonjour,
Je serai en Indonésie en mars 2009 pour 2 mois et je cherche un ou plusieurs endroits pour pouvoir profiter au maximum des poissons sans danger. je préfère la plongée avec le masque et tuba mais j’ai pu entendre que les poissons se faisaient rare sans descendre à plus de 10 m. quelqu’un pourrait-il me renseigner ?
merci d’avance
Bonjour,
J’ai fais de la plongée et du snorkelling à Gili Trawangan (petite ile entre Bali et Lombok) et je peux t’assurer que tu n’as pas besoin de descendre à 10 ou 20 mètres pour voir des poissons ! En fait, à un mètre du bord de la plage, ce ne sont que des coraux, avec des milliers de poissons de toutes les couleurs, des tortues…ect…
En fait, en plongée à 10 ou 20m, tu vois des poissons plus gros et d’autres espèces.
Mais peut-être que c’est différent à Bali, je ne sais pas car je n’ai plongé aux Gili Islands…
Voilà, n’hésite pas si tu as d’autres questions ! Et bon voyage
Mon fils de 9 ans et moi-même envisageons de nous rendre à Bali en juillet prochain; après la visite de Bali, nous souhaiterions passer une semaine de farniente pour pratiquer le PMT intensément? Des 3 îles Gilli , lesquelles ont les plus jolies plages et barrières de corail à proximité? On m’a parlé de plages sales avec les courants qui ramènent sacs plastiques et autres, qu’en est-il exactement?
Merci pour les infos… J’en profite pour te demander si par hasard tu aurais une solution pour faire prolonger mon visa indonésien parce que je compte y rester plus de 2 mois. J’ai vu qu’il était possible de s’en procurer un au timor mais avec les troubles en ce moment je ne suis pas sur…
merci 'avance
Evidemment le mieux, le plus simple et probablement le moins onéreux: Bunaken, face à Manado. Tombant proche, flore magnifique, hébérgement facile et bons clubs de plongée aussi ! En plus, on bouffe bien à Bunaken !
salut , tu as des tonnes de spot pour le snorkelling en indonesie , pour mon experience personnelle , j’ai plongé aussi bien en snorkelling qu’en plongée sous marine a bunaken au large de manado ,au iles togian au centre de sulawesi, a lubanbajo et notament au large de komodo , au large de maumere la capitale de flores ,aux iles gili de lombok , tout autour de bali c’est a dire nusa penida , nusa lembongan ,nusa menjangan , amed , tulamben,lovina , je suis resté 3 ans en indo et j’y retourne chaque année, c’est magique tant pour la plongée que la culture indo , les meilleurs spot sont togian et bunaken pour la richesse de la faune ,de plus a bunaken tu as des tombants impressionnants avec des tortues , requin , serpents marins c’est vraiment a faire mais un peu couteux pour te rendre a manado , personnellement j’adore aussi bali et les petits tombants de amed sont tres sympa , a tulamben ,la presence du liberty, ce cargo americain coulé pendant la guerre est un endroit extremement riche et tres interessant en snorkelling depuis la surface sans avoir a plonger , les eaux autour de flores et komodo sont egalement tres riches ,tu n’a vraiment que l’embarras du choix , difficile a dire mais si ton budget le permet va a bunaken et aux iles togian , pour renouveler ton visa tu as la possibilité , effectivement de te rendre au timor est ,c’est un peu chaud mais ça se fait , sincerement si tu es a Bali pas la peine de galerer pour aller jusqu’au timor va directement a singapour c’est le plus simple par contre l’an dernier j’ai remarqué dans les rue d’ubud un certains nombre de petits bureaux ou des agents etablissent ou renouvellent les visas , je ne me suis pas renseigné car je n’en avais pas besoin mais ça vaut peut être le coup , ça a surement un coût mais si ça evite de quitter le pays et perdre du temps c’est peut etre interessant , voila , n’hesites pas si tu as besoin et selamat jalan ,laurent
Hello,
Pour le snorkeling je te deconseille les iles gili, meme en plongee le corail est mort.
Mais le park komodo par contre, je te le conseille vivement, la faune et la flore sont encore preservee vu que c est devenu un parc naturelle. Tu peux meme nager avec les raies manta en snorkeling. Trop beau!
Si tu as besoin d adresse pour voyager par la bas (guide francophone et bonne agence de voyage), je t en donnerai volontier.
Bon preparation pour ton voyage!
bonjour,
et merci pour les infos, ça se précise…
est ce que tu pourrais me dire, toi qui a habité labas si c’est dangereux pour moi de voyager seule jusqu’au Timor? J’ai pu voir sur internet que non mais cela concernait surtout bali .
merci
salut , sincerement il n’y a aucun danger pour une femme seule de voyager en indonesie même jusqu’au timor , on parle bien du timor ouest le timor indo ,car l 'est est devenu independant et la situation est un peu differente mais dans toute les regions ou je suis passé j’étais surpris de voir le nombre de fille seule ou a deux mais entre fille en tout cas c’est bien un signe de la securité dans le pays !!! il est vrai par contre que les indonesiens cherche a accrocher les filles (touristes surtout)mais plus dans des zones comme kuta qui sont des stations balneaires ou la done est differente , le peuple indo restant toujours tres respectueux , tu n’a aucun souci a avoir ,@+ laurent
Bonjour,
Mon mari, ma fille t moi-même voulons aller en Indonésie en décembre prochain. Ma fille et mon mari font de la plongée.
Nous souhaitons faire un circuit. Nous restons 19 jours sur place.Pouvez vous nous conseiller ???
QUelle compagnie pour le vol est la mieux?
Voici mon mail : pbaztarrica@yahoo.fr
Je confirme, les gili pour le snorkeling c’est pas top, il y a bien sur quelques coraux pas encore mort et quelques poisson qui n’ont pas encore été péché et une ou deux tortue qui traine le long des tombant mais cela n’impressionnera que ceux qui mette a tête sous l’eau pour la première fois en Indonésie. A Bali Il y a Mengangan qui n’est pas d’accès libre mais qui est forcement sur votre itinéraire “classique” en Indonésie, Amed n’est pas mal non plus ainsi que Tulamben. Au large de Lombok il y a une petite ile ou dans 1 metre d’eau au bord de la superbe plage, des gros perroquets (les poissons) viennent vous manger le riz dans la mains, moi qui croyais que ça ne mangeaient que du corail. Il faut dire que autour de cette ile, la pêche est strictement interdite depuis bien longtemps. Cette petite ile n’est pas bien loin du port d’arrivée a partir de Bali. A Bunaken, ça fait longtemps que j’y ai pas mis les palmes mais j’ai ai un extraordinaire souvenir. J’ai par contre été très déçu par les Togian (pour le snorkeling) ou j’ai vu moins de choses qu’a Dongala ou Lembongan.
Le Detroit de Komodo est aussi un paradis pour le snorkeling , j’ai particulièrement apprécié l’ile Seraya, une dixième de petit bungalow sur une ile quasi déserte (juste un petit village de pécheur a l’autre bout de l’ile qui n’est même pas habité toute l’année) le spot est juste devant le bungalow.
Chaque année j’appelle au secours le forum du routard en jurant que c’est la dernière fois que je voyage seule a 63 ans. C’est pas vrai! Je voudrais aller a Gili Trawangan, là où les poissons t’accueillent sur la plage selon tulipe. Pouvez vous me dire quelle plage? Guesthouse avec bain dans la chambre et fan, pas cher? Merci mes jeunes amis. Grand mère Germaine
Bonjour à tous , je cherche un chouette hotel sur la plage à Gili Air (budget vers 10 à 25€ fin 01/2011)
Quelqu’un peut il me faire profiter de son expérience ?
Selon vous , quelle est la meilleure des Gili pour faire du snorkeling ?
merci , merci
Comme c’est déjà dit plus haut, snorkeling pas terrible aux gilli.
En plus beaucoup de courant dangereux même au bord.
Merci pour ta réponse. D’autre part , tu parles d’une petite ile ou les poissons viennent manger dans la main au large de Lombok , tu ne saurais pas m’n dire plus , mieux la situer ?
Merci bcp. Magoosel
Il s’agit de gilli Nanggu. Accès par le port de Lembar ou arrivent les ferrys qui traversent entre Bali et Lombok. Un seul Hôtel sur cette ile, mais c’est pas mal et dans vos prix.
Grand merci . Te rappellerais tu le nom de l’hotel ? En quelle année t’y es tu rendu ? Mieux que Gili Air , Meno ou Trawagan selon toi ?
Merci
C’est le Gili Nanggu cottages & resorts. J’y étais en 2008 et 2009. ça n’a rien a voir avec les autres gili qui sont les ghetto à touriste.
bonsoir
Je serais par là vers la mi-janvier, je lis sur le Routard de ne pas y aller en période de pluie. Je ne sais pas , peut-être, l’eau est-elle trouble? cela serais bien dommage.
Rosadoria
Super sympa , merci pour tes infos .
Bonjour Kupukupu,
je viens de lire que tu avais passé 3 ans en Indonésie.
Puis-je te solliciter pour avoir des conseils ? je pars à la fin du mois pour 3 semaines en Indonésie, j’atterris et je repars de Jakarta. J’ai acheté le Lonely Planet et je suis complètement perdue, je n’arrive pas à faire mon choix quant aux endroits à voir. J’aimerais faire un voyage “nature”, j’entends par là : voir la flore et la faune endémique de l’Indonésie, type orangs-outans, dragons de Komodo, rafflésie (la plus grosse fleur du monde), mais aussi les volcans, les rizières et les belles plages pour faire du PMT et voir des centaines de poissons multicolores. Que me conseilles-tu sur 3 semaines, sachant que je suis prête à faire des vols intérieurs et louer une voiture pour une semaine.
Merci par avance pour tes conseils.
Julie.
En 3 semaines impossible de tous faire cela, il faut donc commencer a faire un choix…
une seule réponse:BUNAKEN!!!
(sulawesi)
plus d’infos: http://paulinemoussa.blogspot.fr (indonesie 2012)
pauline
J’ai adoré Hamed pour le snorkeling, c’était génial, plein de poissons et étoiles de mer bleues, visibles juste avec masque et tuba. J’ai poursuivi par un baptême de plongée extraordinaire, sur l’épave du Liberty, la plus belle chose que j’ai vu jusqu’à présent dans ma vie !!! Un seul mot : WOW !
Je rentre des Molluques ou j’ai fais Sapura et les banda…2 iles de rêve pour le snorkeling…
bonjour,
je survole les forums et tombe sur celui de kutukutu (laurent) de 2009 qui m interesse plus particulierement, notamment pour la partie nord de sulawesi,
je me rends avec une copine en janvier a sulawesi et surtout pour les fonds marins, en snorkelling seulement ,
nous sommes un peu inquietes, car nous savons que cest la saison des pluies, autant dans le pays, ca ne nous genera pas, que pour les fonds ca risque nous decevoir si c est trouble,
vu que vous etes restés longtemps semble t il en indonesie, pouvez vous nous conseillez sur notre choix,
de toute façon toute l indonesie est en periode de pluie en janvier ?
ensuite nous pousrsuivons sur les moluques, est ce que ce ne sera pas un voyage identique a la region des togians ou bunaken?
je ne sais pas si nous verrons plus de fonds qu a sulawesi,
cela vaut il vraiment le detour
memrci a tous ceux qui pourront nouss repondre,
Oui en janvier toutes l’Indonésie est sous la saison des pluies, Mais pour ceux que cela ne fait pas peur, c’est bien aussi (pratiquement pas de touriste).
Par contre pour la plongée c’est pas possible, vous serez très déçu.
Heureusement il y a une exception , c’est toute l’Indonésie, mais pas les Moluques qui ont un régime climatique inversé. En particulier le sud, Ambon, les Banda etc… Donc pour cette fois oubliez Sulawesi et concentrez vous sur les Moluques, il y a déjà bcp a faire.
merci de votre reponse pour l iles togians, nous allons suivre votre conseil, on va aller aux moluques en janvier donc,
mais y a t il un moyen par avion plutot que par bateau, car la distance est longue et par la mer je dois avouer que ça m angoisse un peu,
ce est bete mais c est comme ça,
y a t il des vols directs depuis udung pandang?
Oui il y a plusieurs compagnie comme Batavia Air, Sriwijaya et peut être encore une autre. Pour les ferry, prendre ceux de la PELNI, pour les autres compagnies, c’est plus risqué, surtout qu’en janvier ça peut remuer un peu. Mais pour faire Ambon-Banda, pas de problème c’est plus calme et c’est pas trop long.