Pont du Gard

Forum Languedoc-Roussillon

Et si les gens étaient un peu intelligents et attentifs quand ils arrivent quelque part, ils auraient pu voir que ce n’est pas le parking qui est payant mais l’ENTREE SITE correspondant au FORFAIT proposé.

Il y a deux affiches plaquées contre les bornes et lisibles même pour les petits vieux avec la précision, de la gratuité pendant 10 minutes juste pour faire demi-tour. Puisque tout le monde connaît bien les parking, ils sauraient que dans chaque parking de France, il y a une durée de gratuité accordée.

Dans le cas où la personne ne souhaite pas payé, elle peut donc ressortir directement, celà s’apelle du commerce, notion de rencontre entre l’offre & la demande.

free entrance, parking fees…

OUi , la visite du pont du gard est gratos!!!
seul le parking est payant (pour 5 personnes inclus spectacles ludiques etc…)

ok c est une arnaque j’en conviens!!!

mais si vous venez avec moi…je vous montrerai comment ce site est gratos…:0))
bien sur, le site a tt fait pr eviter que les voitures se mettent n’importe ou,
comme un aeroport ou vous ne pouvez garer votre tire sans payer!!!

et comme les clients font 10000kms pr le voir… vos appreciations …ils s’en foutent!!
sauf peut etre…le ministère de la culture…la cour des comptes et autres…

donc je redis: la visite du Pont du Gard= G R A TO S

Habitant du département, ce qui est fabuleux c’est que tout le monde se renvoi la balle et les choses n’avancent pas.

Certes nous avons un patrimoine magnifique, mais à moins de vraiment connaitre, il est impossible d’y accéder il y a des parkings payants de partout un vrai business… Je ne citerais pas L’espliguette, l’accès à la rivière à Anduze, le Pont du Gard, …, j’en passe ça me dégoute maintenant pour aller à la rivière nous sommes obligé de passer des fils barbelets svp… nouveauté annuelle) autant de site qui représentent la fierté de notre région. Ce n’est donc pas un phénomène isolé loin de là et pour le coup je suis désolé mais nos collectivités n’y sont peut être pour rien car “pas la gestion” mais ne font rien pour freiner ces pratiques et pourtant les impôts ne sont pas diminués pour autant…

Vos parkings c’est super et quand l’on veut faire visiter ces sites à nos amis motards qui viennent des régions voisines comment on fait? J’y ai été confronté… Ben on fait demi-tour et on dit à nos amis je vous assure c’est magnifique mais on doit payer 18 € par bécane…

Je me doute que ce message ne servira à rien car nous sommes un peu dans le farwest ici :slight_smile: Mais à tout nos amis qui veulent visiter notre splendide région, n’hésitez pas à vous enfoncer un peu dans le pays, les ressources y sont magnifiques et pas encore “exploités” donc accessibles.

Au plaisir

Nous sommes de la région. Nous avions l’habitude de nous rendre sur le site régulièrement pour balader le dimanche. Mais depuis les nouveaux aménagements, nous n’y allons plus du tout. 15€ à deux, pour une ou deux heures de promenade, c’est abuser. Amenager le site pour éviter qu’il ne se transforme en dépotoir, oui, mais là c’est du vol. Et nous deconseillons la visite à toutes nos connaissances.

Y’a des cartes d’abonnées valables 1 an et illimitées qui franchement sont plus avantageuses qu’une entrée simple lorsqu’on vient seulement une fois.
Elle coûte 23€, il me semble mais au moins vous y aller quand bon vous semble, pique-nique au Printemps, promenades d’Automne, Baignade/Bronzette l’Ete, LOL ect …

bonjour effectivement le prix est 15 euros , mais vous oubliez de préciser que le tarif est pour une voiture et ses passagers cela peut aller de 2 à 5 personnes , et pour info tous les espaces museo sont inclus dans le tarif , c ‘est à dire , musée ludothèque , ciné, et exposition soit 10200 m2 d’ espace muséo pour 5 personnes soit 3 euros par personnes parking inclus , je trouve cela pas cher du tout .
pour info je travaille sur site depuis plus 12 ans avec une retombé impots direct et indirect de 168 millions euros pour la region

Encore une fois, 15€/voiture me semble une mauvaise politique. Beaucoup viennent à deux! Et peu sont 5 dans la voiture.Le musée et le chemin bétonné a à mon avis fait perdre beaucoup de son charme au site.
Le musée… mouais… bof!
Ce qu’on veut voir, c’est pas des boutiques attrapes touristes mais un pont romain perdu dans la nature. Or ce n’est plus le cas.

Voilà mon point de vue. Après je suis d’accod que ce sont des emplois et tant mieux car malgré le prix exhorbitant, les gens vont visiter ce site. :-))

Il est vrai que le forfait (à l’époque de 15€, maintenant même augmenté) n’est pas très juste et peu apprécié - par contre il n’est pas vrai que les 15€ n’étaient que pour le parking - vous aviez toutes les entrées pour un max. de 5 personnes dans votre véhicule compris dans ce prix! Comptant l’ensemble des divers tarifs, le forfait a même baissé les prix - à condition que l’on veuille vraiment tout visiter et que l’on soit assez nombreux. Or, bien évidemment il y a ceux qui ne veulent voir que l’extérieur et qui sont donc lésés. Même si personnellement j’apprécie le musée qui, en lui-même, est très bien conçu, je n’aime pas son apparence extérieure et j’ai également préféré le site tel qu’il était en gros avant l’an 2000 (avant les aménagements actuels, avant l’arrachage des platanes…).
Et on se demande s’il est normal que l’accès à un tel monument ET à la rivière peut être payant car depuis 2012 les piétons sont également priés de payer pour pouvoir passer!

C’est une nouvelle que dans toute la France les parkings ont une durée gratuite, j’en doute fort, TRES fort même et déjà dans les villages aux alentours du Pont du Gard vous allez découvrir que tel n’est pas le cas!

la visite à pied se paye depuis 2012, pleins de touristes et même groupes scolaires ont dû faire cette découverte

les touristes fuient le mont saint Michel depuis les derniers modifications du parking ,visiblement cet échec n’a pas beaucoup fait réfléchir les membres de l’organisme qui a décidé de faire payer les piétons et cyclistes du pont du Gard. pour aller plus loin j’ai une proposition à leur faire :soit faire payer le droit de photographier ,soit d’interdire les photos et vendre les leurs dans les boutiques !!!

c’est bien triste d’être privés d’une si jolie promenade ,personnellement je n’avais pas besoin de parking et autres fioritures pour apprécier la beauté du site ,je me demande même si je ne préférais pas avant

Ils ne font pas de détails…

autour tout est fait pr rendre impossible le parking des voitures !!

Se plaindre aux Monuments Historiques par écrit peut etre une bonne solution!

ou alors zapper totalement ce site et le laisser aux asiatiques…

sur le paiement des pietons :

allez sur le site de l’association du POnt du gard et signez la pétition:

Meme eux, se sont trouvés nez à nez avec ce prix piéton instauré en catimini.

allez signons!!!

Je veux remercier le personnel qui travaille sur ce site, et qui le conserve dans un bel état, et ceci depuis on va dire une vingtaine d’années et sans qui ce pont n’existerait plus…mais comment avons nous pu faire avant pendant des siècles sans personnel…et sans ce droit de passage ou de stationnement…vraiment …pendant 20 siècles on l’a laissé à son sort…sans personnel…c’est vraiment inconscient de notre part !!!
HAHAHA !!!

tu dois aller en bas de la page pour cocher une case de …je me souviens plus :0)))

… et oui, c;est possible… et tres agreablement. Comment me demandez-vous?
Et bien voici comment.
Laissez votre voiture a Saint Bonnet du Gard. Profitez de l’auberge pres de la fontaine pour prendre un cafe par example. A l’ombre des arbres c’est un vrai plaisir.
Puis de la, partez pour une marche de 45 mns en suivant le sentier fleche. C’est ombrage et c’est un vrai plaisir pour la tete et pour le corps.
Arrive au Pont vous appreciez une bonne baignage dans la riviere.
Conclusion: Vous vous etes fait plaisr, a vous et a votre porte-monnaie

18 euros pour visiter le site du pont du Gard, c’est acceptable si l’on y passe au moins une demi- journée, en profitant de tous les aménagements. Par contre, c’est du vol pur et simple si l’on veut juste VOIR le pont en y passant une petite heure. Est-ce qu’on paye pour VOIR le château de Versailles ?

La situation vient encore de s’aggraver car depuis le mois d’avril les accès piétons et cyclistes, jusqu’à présent gratuits sont devenus payants (prix 10 et 12 euros…Au fou) !

Seule possibilité pour ne rien payer : entrer à pied par le GR6 et envoyer promener le cerbère qui essayera de vous rançonner : il n’a pas le droit de le faire.

Pour plus de renseignements sur le bon usage du site du Pont du Gard, et « en avoir pour son argent », on peut consulter le site de l’association Pont du Gard et Patrimoine : ils combattent les tarifs piétons et cyclistes. www.pontdugard.org .

Contrairement à ce qui a été écrit, les aménagements sont corrects : ils sont laids, mais invisibles du pont. Quand on a le pont du Gard en face de soi, sans rien d’autre dans son rayon visuel, c’est le bonheur !

Payant pour les piétons et cyclistes? J’hallucine! Je crois que c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Quand on voit l’Aqueduc de Ségovie, totalement intégré à la ville, et donc totalement gratuit, ça donne des idées…

Bref, je crois que ma dernière visite au Pont du Gard fut celle qui a donné lieu à ce grand débat…

Ça changera peut-être!

Le site du pont du Gard fait à peu près 4,5 millions d’euros de recettes pour à peu près 8 millions de dépenses. L’équilibre est assuré par des subventions du département du Gard (2:5 millions) et de la région Languedoc Roussillion. Ce déficit est structurel: il est lié aux erreurs graves commises lors de la création du site (coût des travaux multiplé par 2, fréquentation deux fois moindre que prévu). Bref, tout faux.

Depuis la création du site, l’entrée était libre, seuls les services falcutatifs étaient payants (parkings, musée).

Aujourd’hui, le site revient sur le libre accès à pied et à vélo et essaie d’imposer des tarifs délirants: 10 euros pour un piéton, 12 pour un vélo.

Le résultat est prévisible: plus un piéton ni un cycliste n’entreront sur le site.

Si notre association (voir pontdugar.org) n’arrive pas à obtenir le rétablissement du libre accès piétons et cyclistes, elle publiera sur ce site les moyens d’entrer “à l(oeil”. Le routard aura encore des ressources!

manif prévue samedi prochain à 11 heures sur place… voir le Midi Libre de ce jour (en ligne)…

et de tout coeur avec vous!!!

Bonjour, c’est vrai je trouve aberrant un prix de 15€ pour un parking sachant qu’il y a 20 ans donc quand j’avais une dizaine d’année on ne payer pas le pont, on pouvait rouler dessus superbe vue sur le Gard et l’on marcher tout en haut (bien sur il ne fallait pas avoir le vertige) et on faisait ça Gratuitement!! Donc nous sommes véritablement des vaches a lait…

J’habite dans le gard et je suis retournée au pont du gard à la toussaint pour le faire visiter au correspondant allemand de mon fils.
Nous avons passé une superbe journée. Effectivement l’entrée est payante mais vous avez le parking ainsi que l’accès pour la journée à l’ensemble du site qui est immense pour toute la famille c’est pas exorbitant. Essayez de vous garer dans certaines villes pour une journée et de payer l’entrée à un site historique+ un musée+ la projection du film très bien+ l’espace ludo pour les enfants+ accès à la baignade et à une balade dans la garrigue pour le même prix ailleurs et dites moi ce que vous trouvez.
Nous avons pic niqué au bord de l’eau, le temps était magnifique. nous avons profité de l’ensemble du site et les 5 enfants (7 à 16 ans) ont tous apprécié cette belle journée. Il y a même un petit jeu de piste pour les enfants.
Personnellement le musée ne m’a pas passionné mais le reste oui.
C’est très bien aménagé. Effectivement on passe par une très large allée sur laquelle on trouve un marchand de cartes postale et un bistrot mais ça nous a bien arrangé de pouvoir prendre une boisson fraiche et une crêpe et ça ne défigure en rien le pont qui est plus loin. Le seul reproche que je ferai et je le leur ai dis avant de partir c’est que certaines activités dans l’espace ludo étaient détériorées.
Le but est vraiment la valorisation du lieu et l’accès facilité au plus grand nombre. Alors si vous cherchez une visite en famille foncez et si c’est l’été vous pouvez même vous baigner dans ce site grandiose.
Si vous êtes seul et que vous avez un quart d’heure devant vous alors regardez le en carte postale.

Bonjour,vous habitez le Gard et vous n’avez pas demandé la carte gratuite pour jusqu’à 5 personnes dans votre véhicule auprès de votre mairie? Vous aurez pû éviter de payer l’entrée car, comme cela a été publié déjà l’année dernière, tous les habitants du Gard peuvent l’obtenir, il suffit d’aller en mairie avec votre pièce d’identité, un justificatif de domicile, la carte grise du véhicule et remplir la demande (qui sert déjà pour l’entrée en attendant la carte).
Ainsi vous pouvez de nouveau passer du temps sur le site - au moins pour vous et vos invités c’est ainsi “gratuit” (le Conseil Général du Gard et la Région payent quelques millions d’Euro chaque année comme l’on peut lire de temps en temps dans leurs différents médias). Cordialement

Le site du pont du gard etait un lieu populaire et GRATUIT ou on allait en famille passer un moment de detente
c’est devenu un usine a fric : 18€ la voiture , 10€ a pied !!!
Pendant ce temps la , les parkings d’Avignon sont gratuits , surveillés et avec une navette gratuite .
On peut admirer le pont d’Agignon ou le palais des paes gratuitement et payer une entrée SI ON EN A ENVIE !
Resultat , personne ne s’en plaint et surement pas les commerces avignonais .
Je recois beaucoup de touristes d’avril a novembre , et je les dissuade TOUS d’aller se faire plumer au pont du gard .
Dommage pour le site , mais il y a des rackets qu’il ne faut pas cautionner

Comme beaucoup d’entre vous j’ai été choquée de voir l’application du tarif de 18 euros pour l’entrée au site du pont du gard. Je n’avais jamais vu ce monument historique et sur ma route pour descendre dans le sud, j’ai pensé m’y arrêter que quelques minutes : cela fait cher pour prendre une photo !! c’est une honte !! Alors j’ai cherché un peu plus loin et pour info, il est possible d’accéder au site gratuitement en suivant ces instructions :

• à l’entrée du parking du pont sur la rive gauche continuez la D980 un peu plus loin
  • à un peu moins de 2 km sur la gauche se trouve l’hôtel La Bégude de Sainte Pierre
  • en face de l’entrée de l’hôtel, une petite route monte vers la colline (elle longe le parking de l’hôtel sur la gauche)
  • suivez la route et au premier virage en U, garez vous
  • suivez le chemin qui part depuis ce même virage, toujours tout droit (ne faites pas attention au panneau indiquant pont du gard à gauche qui vous ramène au parking “officiel”) et à environ 2 km, vous accédez au site…

Bonne visite à tous !

Bonjour,

Je suis d’accord avec vous. Nous avons été très surpris d’arriver devant une barrière fermée et que ce pont soit devenu une attraction touristique trop organisée.

Le tarif à augmenté c’est maintenant 18 euros.

J’en parle dans mon blog.

http://jecherchevouspartez.com/blog/le-pont-du-gard/

Flo

Bonjour,

nous venons d’y passer et bien le tarif est annoncer au dernier moment sur la caisse, 18 euros, pour 1 voiture ce qui comprends le parking + le musée + le cinéma+ l’air enfant , sérieux nous ont est 3 je suis venu voir le pont c’est tout !
Franchement qui paie pour l’entretient du pont ? Public ou privée ? Parce que si y a pas de sous pour l’entretenir ce pont nos impôts n’y ont il pas contribué ? Bref c’est scandaleux ! Je vais voir Haribo je n’aime pas les bonbons mais au moins c’est gratuit !

bonjour le site pont du gard n 'est pas en defcit le rapport de la cours des comptes est tres positif 11 millions de chiffres d’affaire vecteur d emplois dans une region gravement touché par le chomage il est facile de se renseigner et aeter de divulguer des betises a l encontre de la gestion de ce patrimoine

alors je vous invite a contacter votre mairie car si vous etes gardois vous etes beneficiaire d’une carte acces gratuit sur site avec parking musée ciné espace enfants exposition et reduction sur les spectacles a hauteur de 20% .
sachez egalement que le site pont du gard accueille 1 560 000 visiteurs bien plus que le musée haribo cher monsieur a cela s 'ajoute des ce,taines de milliers de personnes du secteur professionnel lors de colloque et seminaire
alors renseignez vous avant d affirmer de telles idées fausses qui gangreine les cerveaux optus

Ca c’est de la bonne grosse propagande bien epaisse
Toujours est il que c’est le site naturel le plus cher de France : un vrai racket
Je deconseille a tous les vacanciers que je recois d’y aller .

Si vous avez contribué en étant gardois au financement de ce site il est recevable d’avoir un privilège pour vous rendre sur ce site, par contre si ce n’est le fait que d’être gardois qui vous donne l’accès gratuit au pont je vois par là une forme de discrimination.
Pourquoi moi qui habite en FRANCE je n’aurai pas le droit à la culture et ce gratuitement…on ne peut même pas le voir de loin ou seulement en canoé, pour moi c’est bien du racket honteux.
Tarif exorbitant, heureusement que je l’ai vu et ratavu étant gamin, j’ai payé une fois pour que mes enfants en profitent pour leur culture mais cela sera l’unique fois car je ne suis pas un pigeon. Si vous boycottez ce site en masse, leur tarif changera peut-être.
Faire payer oui, racketter non !

J’ai déjà donné mon avis et je le maintient. 18e pour y aller jusqu’à 6 pers ds une voiture pour toute la journée ça vaut le coup. Si vs etes 2 et voulez juste jeter un oeil 5min… regardez le en carte postale ou garez vous en sauvage.
Je viens d’y retourner en canoé en partant de collias c’est super. Nous étions 10 amis, nous avons payé notre activité canoé bien sûr mais c’était magnifique.
Pour ceux qui parlent d’Avignon ou d’autres villes que j’ai aussi visité. Effectivement elles sont gratuites mais combien payez vous de parking pour une journée? Sans compter les papiers au sol etc que vous ne verrez pas au pont parce que justement vous payez des gens qui entretiennent.
Quans à haribo allez y vite : la visite est ininterressante même pas ludique pour les enfants et vous y payez les bonbons plus cher qu’au supermarché…
Pendant que vous serez là-bas nous profiterons d’un bon pic nique au pied du pont et d’une super après midi de baignade sur place ensuite.
Au fait combien coûte le parking du mont st Michel pour être garé super loin ( 11e70) et prendre ensuite la navette (à 3e par personne). Super pratique si vous avez laissé le pic nique dans la voiture ou le doudou du petit dernier. Oh mais on dirait bien que c’est plus cher et bien moins pratique. C’est un exemple qui m’est venu à l’esprit à l’instant mais il doit y en avoir bien d’autres.

Chrisfranc est probablement un salarié du site pour le defendre de cette facon !
Il faut savoir que meme les visiteurs a velo doivent payer et tout a été fait ( aux frais du contribuable ) pour empecher le stationnement gratuit a environ 5km a la ronde !

Avignon ? Tres bon exemple ! Les parkings y sont gratuits et surveillés !

Dernier detail
Avant , l’acces au pont du gard etait gratuit . C’etait un lieu populaire ou se retrouvaient les familles du coin qui n’avaient pas les moyens d’ammener leurs enfant en vacances a la mer .
Maintenant , c’est devenu du racket a touriste

Alors je ne suis pas salariée du pont mais assistante maternelle… désolée pour les mauvaises langues. J’en ai juste assez des polémiques pour un truc pareil. Personne ne vous oblige à y aller si vous trouvez cela trop cher. Personnellement je préfère que les gens interressés payent ce qui leur plait plutôt que tout soit reporté sur nos impots. Je trouve les grands cinémas trop cher et bien je n’y vais pas c’est tout je vais ailleurs et je ne critique pas ceux qui apprécient et ne sont pas génés par le prix. Plutôt que de payer 11e par personne pour aller au ciné je préfère 18 pour la famille et la journée. Il en faut pour tous les gouts
En ce qui concerne les familles du coin … c’est gratuit pour elles donc tout va bien

Le ciné ?
J’y suis allé ,aujourd’hui a Avignon, et pour 4€

18€ pour acceder a un site qui etait gratuit avant , moi , j’appele ca du racket !
Il faut etre stupîde ou riche pour accepter d’y aller .
Si c’est votre conception de l’acces a la culture , vous pouvez vous la garder
Il y avait bien d’autres solutions pour financer l’entretien du site sans faire appel a l’impot et sans prendre les visiteurs pour des vaches a lait !.

Bonjour
Le pont du Gard est le pont du Gard, notre monde contemporain lui a juste ajouté des aménagements, pas toujours du meilleur goût, notamment sur les côtés des rives, dénaturant à mon goût le site qui aurait conservé son authenticité avec le caractère sauvage des alentours avec un minimum d’infrastructures. Ici, lorsque vous arrivez sur le site en voiture vous êtes tout de suite dirigés vers le parking et, SANS QU’AUCUNE INDICATION TARIFAIRE VISIBLE soit présente la borne à l’entrée vous demande un octroi de 18 euros (forfait 2 personnes) (difficile de faire demi tour lors de forte affluence : coincé) et plus si vous êtes davantage et encore 4 euros s’il vous prend de traverser le pont sur la partie intérieure supérieur, après avoir fait la queue aux caisses. Cher la journée en famille, un petit air de racket…
Quant à Avignon les parkings souterrains ou la boite de sardine comme parking “la Halle” sont bien payants…

Bonjour,
Nous avons vu le Pont du Gard sans débourser au début de l’ été , à part le bus à partir d’Avignon (vue d’ensemble seulement, mais déjà très spectaculaire) grâce à un circuit de randonnée en partant de vers Pont du Gard. L’intérêt de ce circuit, facile, est qu’il permet de suivre les autres vestiges de l’aqueduc. Une promenade très plaisante , malgré la chaleur et la visite d’un beau village en prime.
Calamity Jane

depuis le 1 janvier une nouvelle hausse des prix moi qui je suis abonné depuis 3 ans et cette année je n’est pas pu renouveller mon abonement car il save pas encore le prix mais sa serais 15€ par personne a l’année aulieux de 25€ pour une voiture voici les nouveaux tarif
avant un visiteur payait 18€ pour 1,2,3,4,5 personnes maintenant faite le compte a 8.50€ par personne !!!
Forfait entrée site :
- Pass découverte (Pont du Gard, Musée, Ciné, Ludo, Mémoires de Garrigue, Exposition)
Tarif adulte : 8.50€/pers
Tarif réduit : 6€/pers
Tarif enfant (6 à 17 ans) : 6€/pers
Gratuit -6 ans**- Pass Aqueduc : Pas découverte + visite guidée de la canalisation**
Tarif adulte : 11.50€/pers
Tarif réduit : 9€/pers
Gratuit -6 ans**- Pass Prestige : Pass Aqueduc + visite guidée du Pont du Gard + du Musée**
Tarif adulte : 15.50€/pers
Tarif réduit : 13€/pers
Gratuit -6 ans

Attention entrée payante les tarifs 2017 ont encore changé et les cartes misent en place pour les gardois ne fonctionnent plus.

Le tarif est prohibitif et crée un conflit ouvert avec les gardois car le lieu, malgré cette OPA, est et reste un lieu public.

Le seul moyen d’accéder gratuitement au site est d’utiliser les sentier de randonée GR, la loi interdit de faire payer l’usage de ces sentiers, mais jusqu’à quand ?

A savoir que les travaux et l’entretien ont couté à ce jour 116 Millions et qu’il continu de couter 4Millions suplémentaires aux contribuables chaque années.
A savoir que ce sont 25 personnes qui constitue l’EPCC qui sont responsable de cet échec renseignez-vous pour ne plus jamais voter pour eux.

Les nouveaux tarifs de 2017 en plus de créer un holocoste cotidient entre les gardois et les gardiens va provoquer un éfondrement des visites et une chute colosale du peu de recettes du restaurant et des boutiques.

Il faut stopper rapidement cela :

• nous avons perdu l’accès libre au pont
  • nous perdons nos impots bêtement dans cette structure qui bloque l’accès
  • nous perdons de l’image de marque pour le tourisme présent et futur
  • et maintenant c’est une centaine d’emplois qui sont menacé par cet gestion

C’est déjà un exploi de pouvoir attirer 1.5 Millions de personnes et d’en faire payer 500 Milles dans un endroit reculé comme Remoulin, mais il faut etre fou pour avoir mit en place un organisme qui dépense 13 Millions par an et espèrer pouvoir tirer plus de 8€70 par visiteur pour que cela soit viable.

Jusqu’à quand allons-nous avoir cet situation délétère ?

Le bilan est pitoyable et j’ai du mal à croire ce que je vais dire, mais confiez la gestion du site à n’importe qu’elle structure privé et ils rendraient l’affaire extrêment juteuse.

Sujets suggérés

Services voyage