Bonjour,
Je lis partout que le dollar est roi au Cambodge. Certes, mais malgré tout on doit pouvoir payer l’hôtel, le bus et les courses par exemple en riels, c’est la monnaie locale.
Personnellement, je compte changer qq euros en dollars pour le visa à l’aéroport de Siem reap puis changer mes euros en riels au fur et à mesure de mes besoins en billets ou avec la CB aux DABs.
Qu’en pensez-vous?
Merci pour vos réponses.
Bonjour ,
Le $ est comme vous le faites remarquer la monnaie reine .
Tous les prix sont indiqués en $ .
Ou vous venez avec des euros et vous faites le change en riels ou vous venez avec des $
et vous payez tout avec cette monnaie ( sur des petites sommes on vous rendra parfois en riels )
Pour les $ il faut absolument que les billets soient" nickels ", pas froisés ,pas écornés ,pas déchirés etc …surtout pour régler le visa de 30 $
Pour la CB et les retraits aux DABs , les distributeurs crachent des $ et non pas des riels ,et vous serez aussi ponctionné ( carte Visa ) de 4.10 euro à chaque opération + 3.10% de la somme retirée
Exemple : si vous retirez 22 $ soit environs 20 euro ,vous aurez l’agréable surprise à votre retour de vous voir débité de : 20 euro + 4.10 euro + 0.62 euro = 24.72 euro
Merci pour la réponse, je me chargerai donc plus que prévu en dollars.
Les frais de retrait aux DABs dépendent de la banque, chez Boursorama il est écrit 1,97% de frais sans partie fixe alors qu’à la Banque postale les frais sont de 2,2% plus 3,20€ environ.
Bonjour
Dent92 vous a bien renseigné, déjà
Mon conseil : non, ne vous chargez pas trop en dollars
Emportez juste de quoi payer les visas en arrivant (30 $ en parfait état, et une photo)
Sinon, venez avec vos euros pour le séjour et changez au fur et à mesure des besoins chez des changeurs de rue, surtout pas aux guichets des banques
Il y a beaucoup de changeurs, nh’hésitez pas à comparer les taux
Evitez d’utiliser votre CB pour tirer des dollars aux ATM, on vous a dit pourquoi, ou alors seulement en cas d’urgence
Ne changez pas vos euros contre des riels
Sachant qu’un dollar = 4000 riels, imaginez le paquet de billets en poche si vous en prenez pour 500 euros… Il n’y a donc pas de pièces de monnaie, et ça se comprend bien
En effet, si vous payez des petites choses en dollars, on vous rendra des riels. Il faudra vous débarrasser de tous vos riels avant de repartir du pays, cause inchangeables à l’extérieur
Si une boisson coûte 1$50 et que vous donnez 2$, on va systématiquement vous rendre 2000 riels
On s’habitue vite
Bonsoir,
merci pour le conseil. On prendra des euros.
Où vaut il mieux aller pour les changer à Phnom Pen ?
Merci
Bonjour
A PP comme à SR ou d’autres villes, il faut voir les petites échopes de rues, on les remarque bien, il y a toujours des comptoirs vitrés bourrés de billets de banques, et une pancarte avec les principaux taux
Je le répète : évitez les banques
Bonjour à tous,
Pour le change à Siem Reap, je vous conseille d’aller au change “chinois” de rue qui s’appelle :
HUY KEANG (enseigne rouge avec lettrage doré) qui se trouve sur le Boulevard Sivatha juste en face de l’hôtel “Terrasse des éléphants”. cliquez ici pour trouver le plan pour les trouver
Je vous conseille d’échanger des euros en $, insistez sur le fait d’avoir des petites coupures (1$-5$-10$-20$). Ne prenez pas forcément de Riels car vous en aurez bien assez vite en payant vos notes sur place.
Quand vous payez en $ dans un resto ou autre, vérifiez BIEN les billets de $ que vous recevez en retour car ceux ci ne doivent pas être déchirés ou trop usés sur le centre du billet. Si c’est le cas demandez avec le sourire qu’on vous l’échange. N’acceptez pas non plus les billets de 2$. Les riels eux peuvent être en mauvais état pas de soucis.
Il faut retenir que 1$=4000 riels et qu’ici les riels font un peu office de petite monnaie c’est à dire qu’il n’y a pas de pièces donc … Si vous avez 1,50$ à payer, vous donnez 2$ et on vous rendra 2000 riels. Si vous avez 3,75$ à payer, vous donnerez 5$ et on vous rendra 1$ et 1000riels.
Ne surtout pas échangez vos euros dans les banques qui elles pratiquent un très mauvais taux.
Les riels que vous aurez peuvent servir à vous acheter par exemple une mangue à 2000riels, un petit pain au sésames à 500riels, etc …
Quand vous arrivez, il est conseillé d’avoir échangé ±100eur dans votre pays d’origine pour pouvoir payer votre visa en arrivant (30$/personne) et de payer votre trajet jusqu’à votre hôtel, manger le premier jour etc … Ensuite le lendemain allez dans un change rue qu’on trouve un peu partout.
Les taux des changes de rue peuvent varier d’un change à l’autre, vous pouvez en faire 2-3 pour comparer si vous le désirez mais en général, si par exemple le taux officiel est de 1.10, les changes vous le feront à 1,08 ou 1,09 pour certains.
POUR LES DISTRIBUTEURS:
-
Vous trouverez des ATM un peu partout, ceux ci prennent en général une commission de ±5$ par transaction + les frais de votre banque donc ne retirez pas pour des petits sommes.
-
Veuillez bien prévenir votre banque que vous voyagez au Cambodge ET demandez leur bien la limite de retrait par jour, semaine et mois car les voyageurs ont souvent de mauvaises surprises en voulant retirer et avoir la carte refusée car le plafond est dépassé.
Si vous désirez d’autres renseignements, surtout, n’hésitez pas.
Belle journée à tous.
amicalement
Iza
Bonjour Iza,
nous partons pour 15 jours mais en voyage organisé. Question logement et nourriture, nous n’aurons à payer sur place que deux repas de midi.
Après, évidemment, les boissons et ce que nous voudrons acheter et rapporter.
Je sais que c’est subjectif mais combien de dollars nous conseillez vous d’emporter ?
Merci.
Bonjour
Avec 10$ par jour à vous 2 pour les seuls repas de midi, ça peut suffire
Mais évidemment, tout va dépendre de vos appétits, de vos envies, de vos coups de coeur !
Je sais que pour nous, ça suffirait tout à fait bien
Après… up tou you !
C’est très difficile d’y répondre car tout dépendra de votre groupe et où vous déciderez de manger
Si c’est dans des petits restos locaux, comme le dit Fomec (bizz à toi hihih), tu peux manger pour ±3-4$/personne (plat+boisson) mais si tu vas dans des restos du centre, tu peux très vite monter à ±10$/personne et par repas. Tout dépendra des endroits que vous choisirez.
Belle journée à vous
Amicalement
Iza
Bonjour fomec
je suis en ce moment à Bangkok et demain je pars à phom penh.je vais prendre un hôtel au bord du fleuve.peux tu me donner une adresse ou un marché car je n ai apporté avec moi que des euros.
Si j ai bien compris ton conseil, lendemain de mon arrivée,je dois comparer le taux de change dans l avenue principale ou autour du marché,auprès des changeurs de rue.
merci! Après demain j essayé et je vous tiendrais au courant.
Bonne soirée
pascal
Bonjour
A PP je n’ai pas d’endroit précis à vous conseiller, désolé, nous on avait déjà nos dollars en poche car la première fois j’étais carrément venu avec des dollars changés en France
Par la suite, j’ai vu qu’il était plus intéressant de venir avec des euros et changer pour des dollars au Cambodge, mais on ne venait plus à PP mais à Siem Reap
Et à SR, c’est Iza qui pourra vous donner très précisément le meilleur changeur chinois, elle a donné ces infos il y a peu ici même, mais je ne sais plus dans quelle discussion
Les dollars, il faut de toute façon en avoir sur soi en arrivant, ne serait-ce que pour payer les visas sans se faire arnaquer, 30$ + 1 photo (35 $ à partir du 1er juilllet), sinon, en payant avec des euros ou des bahts qui vous restent, le taux de change au comptoir des passeports sera mi-na-bleu !
Bonjour à tous, bisous Chis,
Pour le change à Siem Reap, il faut aller chez Huy Keang (enseigne rouge et lettrage doré) qui se trouve sur Sivatha Boulevard en face de l’hôtel " Terrasse des éléphants ".
Je vous donne le lien du plan :
http://cambodiza.e-monsite.com/medias/images/plan-izacambodia.jpg
Belle journée à vous.
Amicalement
Iza