Bonsoir à tous
actuellement en vacances en Afrique du Sud cela fait déjà 2 fois (une fois au kruger et une fois dans un hôtel 4 étoiles à Johannesburg) que je suis obligé de demander ma monnaie dans le restaurant dans lequel je viens de payer!!
est ce normal ou est ce une arnaque des serveurs ??
merci de votre réponse
Bonjour,
Il est de coutume de laisser 10% de pourboire par rapport au total de la note au restaurant!
Dans les restaurant de haut standing le service est ajouté automatiquement sur la facture…
A plus
Annick.
Bonjour
oui je le savais mais coutume ne veut pas dire obligatoire sans explication auprès du client.
De même je ne sais pas si c’est une coutume mais je me suis fait arrêter par la police sur l’autoroute alors que je respectais les limitations et je me suis vu demandé 700 rds sur le champ sans aucun reçu!!
heureusement c’etait Le 31 décembre et le policier m’a gentiment proposé un « discount » à 200 rds!!
jolie pays pour les animaux et les paysages en revanche et sans racisme aucun on se sent blanc et pas en sécurité comme en témoigne sur la photo le pannneau lu à l’intérieur de l’hotel (4 étoiles et sécurisé par 2 gardiens 24 heures sur 24 ) déclinant toute responsabilité de la direction en cas de mort,blessure etc…, de ses clients.
je pense qu’il va falloir des décennies pour que enfin l’apartheid soit un vieux souvenir (entrée au parc Kruger pour les résidents sud africain ont leur demande de cocher si ils sont noir ou blanc!!!)pour que noir et blanc puissent vivre ensemble.
Bonjour,
Vraiment pas de bol pour vous!
Etes vous sûr que c’était des vrais policiers? Car les discounts ne sont pas monnaie courante!
Je me suis déjà fait arrêter pour excès de vitesse, j’ai eu un reçu…
En Afrique je ne paye jamais sans un reçu.
A plus
Annick
Bonjour annick
oui sans aucun doute.Une voiture de police arrêtée sur BAU mais un seul est venu nous racketter.
Bonjour,
J’ai eu une amende officiele au Swaziland, pour rouler à 20km/h au dessus de la vitesses, j’ai payé un peu moins de 4€. Au Lesotho, je suis tombé sur un flic de barrage qui a inventé un pretexe, j’ai du payer au final 27€.
En Afrique du Sud, une voiture de police nous a stoper car on roulait pas avec les bons phares allumées. Le policier nous a juste montré comment faire sans rien demander en retour.
Bref ca dépend vraiment sur qui on tombe.
Par contre, j’étais dans une guestHouse et le patron nous racontait en pleur quil pensait quitter le pays avec sa famille dans les 2 ans qui suivent. Car ses amies se sont fait tuer en pleine nuit. Deux personnes provenant du Danemarque qui séjournaient chez lui ont été tué au coin de la rue. C’est lui qui a annoncé la mort à leur famille… C’était dans la région de Pretoria. Pour lui, la situation ne s’améliore pas et devient de pire en pire.