Premier jet itinéraire Arizona Nouveau Mexique de Meuh 2015

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Meuhhhhhh,

Salut les saguaro dingos, les fêlés de la mesah, les frappés du hoodoo,

alors mon premier jet pour le trip Arizona Nouveau Mexique, on ne peut pas tout faire mais c’est une bonne base de travail pour vous faire réagir mes petits comanches en herbe.

alors c’est parti sur les highways et les chemins poussiéreux yeaaaaaah,

J1 : PARIS PHOENIX (sans doute avec un stop quelque part d’avion) : dodo à Phoenix
J2 : TUCSON via Apache trail en passant par Lost Dutchman state park, tortilla flat, theodore roosevelt dam, Tonto national monument (lower cliff dwelling trail). Saguaro west park (scenic badaja loop drive et valley view overlook trail), freeman homestead trail, desert ecology trail). Y a sans aucun doute trop, mais je ferai le tri (total 6H15 de route avec beaucoup de stops,365 km grosso).

J3 : Arizona Sonora desert museum le matin, mission san xavier del bac et pima air and space muséum l’après midi.

J4 : pour l’instant je n’ai pas mis Tombstone et Bisbee, convainquez moi convainquez moi. Je préfère à date passer du temps dans des beaux trails dans Chiracahua National monument (130 km et 1H16 de route pour aller dormir à WILCOX

J5 : Route pour ALAMOGORDO (428km 3H53). Arrêt à Las Cruces pour déjeuner? visite du white sand dunes park le soir

J6 : visite du WHITE SAND DUNES PARK le matin et route vers SOCORRO (460 km en comptant l’aller retour pour voir le site de VERY LARGE ARRAY et donc 6h de route. Oui l’espace me fascine :))))))))

J7 : route vers ALBUQUERQUE.; Visite de Acoma Pueblo (190 km et 2H de route + 100 km et 1H pour aller jusqu’à Albuquerque. Visite de la Old town d’Albuquerque l’après midi.

J8 ; route vers SANTA FE, visite le matin de Kasha Katuwe Tent Rocks (85km et 1H de route) et de Santa Fe l’après midi. (60km et 1H de route max)

J9 : route vers TAOS : visite du musée de Los Alamos le matin (bradbury science muséum) (57km; 45 min de route). 100 km et 1H20 de route pour visiter Taos et Taos Pueblo.

J10 : route vers GREAT SAND DUNES (175km et 2H de route)
Visite du parc de GREAT SAND DUNES l’après midi.

J11 : visite du parc de GREAT SAND DUNES le matin et route vers Durango. (280km et 3H2") Grosse hésitation, ok ok la balade en train mais bon elle semble assez longue et puis ne vais je pas arriver trop tard dans la journée? . J’avais fait le harry potter train en Ecosse, paysages sublimes, locomotive à vapeur mais toute une journée quasi dans le train, donc j’hésite. Visite de Durango, quid d’un crochet à Silverton? ou alors visiter AZTEC RUINS, mais je n’ai pas encore creusé cette partie.

J12 : route le matin vers CORTEZ (71km et 0H50)
visite du parc de MESA VERDE NATIONAL PARK l’après midi.

J13 : visite du parc de MESA VERDE NP le matin. puis route pour faire Valley of the gods, muley point, gooseneck SP, dormir à Monument Valley. (total 5H20 de route mais beaucoup de stops et 260 km seulement au compteur, mais de la piste je suppose)

J14 : route vers FARMINGTON ( 150 km et 2H30 de voiture) pour visiter SHIPROCK et un bout dans l’après midi des BISTI WILDERNESS

J15 : visite des BISTI WILDERNESS

J16 : route vers CHINLE (240 km et 2H35 de voiture). l’après midi, visite de North rim et South rim du CANYON DE CHELLY

J17 : le matin, faire la white house trail dans le CANYON. quid de faire ARCHES DE NAVAJO RESERVATION (bien évidemment l’idée a été piquée sur le site de mes amis OUESTUSA mais pas d’indication d 'orientation, donc faut que je creuse, sinon, j’enlèverai un jour à CHINLE si c’est la tannée à trouver.

J18 : route vers HOLBROOK (188 km et 2H de route) pour faire PETRIFIED FOREST NP, manger au food service (pique nique possible?) de PAINTED DESERT HEADQUARTER? et terminer la journée par le PAINTED DESERT

J19 : Route vers SEDONA en visant sur la route METEOR CRATER et GRAND FALLS (arrrrrhhhhhhhh BLUE CANYON SEMBLE SI LOIN AU NORD, SNIF SNIF SNIF) . 300 km et 4H de route plus les stops.

J20 : marches sur tous les points d’attrait nombreux de SEDONA

J21 : montgolfière le matin et marches l’après midi.

J22 : route vers PHOENIX et avion retour, grosse déprime ouiiiiiiiin (186km, 2H de route)

Voili, je compte sur vos jugements pointus, vos propositions de détour, vos scandales et autres oublis de ma part.

Vive la poussière rouge et ce périple qui fait à date =3000 et quelques km et je pense que j’en ai oublié mais bon ce serait mon voyage le plus court dans l’Ouest même si certaines étapes paraissent costauds (celles du J6 et J13)

Bonsoir Meuh J’ai l’impression de refaire mon voyage 2012.
Mes remarques en gras ci dessous .
Bien amicalement
Fred

[quote]
Meuhhhhhh,

Salut les saguaro dingos, les fêlés de la mesah, les frappés du hoodoo,

alors mon premier jet pour le trip Arizona Nouveau Mexique, on ne peut pas tout faire mais c’est une bonne base de travail pour vous faire réagir mes petits comanches en herbe.

alors c’est parti sur les highways et les chemins poussiéreux yeaaaaaah,

J1 : PARIS PHOENIX (sans doute avec un stop quelque part d’avion) : dodo à Phoenix
J2 : TUCSON via Apache trail en passant par Lost Dutchman state park, tortilla flat, theodore roosevelt dam, Tonto national monument (lower cliff dwelling trail). Saguaro west park (scenic badaja loop drive et valley view overlook trail), freeman homestead trail, desert ecology trail). Y a sans aucun doute trop, mais je ferai le tri (total 6H15 de route avec beaucoup de stops,365 km grosso).
Tu sais bien que ce n’est pas tenable ce que tu as prévu là , soit plus modeste !!

J3 : Arizona Sonora desert museum le matin, mission san xavier del bac et pima air and space muséum l’après midi.
En partant de bonne heure tu peux rajouter Saguro West Park ce jour là!!

J4 : pour l’instant je n’ai pas mis Tombstone et Bisbee, convainquez moi convainquez moi. Je préfère à date passer du temps dans des beaux trails dans Chiracahua National monument (130 km et 1H16 de route pour aller dormir à WILCOX
Euh, Je crois me souvenir d’un post récent de Joeric qui disait la difficulté à se balader dans Chiracahua . Je ne sais pas quoi te dire pour Bisbee , j’y ai trouvé une atmosphère authentique et bien sympa .

J5 : Route pour ALAMOGORDO (428km 3H53). Arrêt à Las Cruces pour déjeuner? Oui juste avant tu peux faire un tour à Old Mesilia !! visite du white sand dunes park le soir Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

J6 : visite du WHITE SAND DUNES PARK le matin Oh ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Encoreeee et route vers SOCORRO (460 km en comptant l’aller retour pour voir le site de VERY LARGE ARRAY et donc 6h de route. Oui l’espace me fascine :)))))))) Connais pas ??

J7 : route vers ALBUQUERQUE.; Visite de Acoma Pueblo (190 km et 2H de route + 100 km et 1H pour aller jusqu’à Albuquerque. Visite de la Old town d’Albuquerque l’après midi.

J8 ; route vers SANTA FE, visite le matin de Kasha Katuwe Tent Rocks (85km et 1H de route) et de Santa Fe l’après midi. (60km et 1H de route max)
Ah bon pas de turquoise Trail! ???

J9 : route vers TAOS : visite du musée de Los Alamos le matin (bradbury science muséum) (57km; 45 min de route). 100 km et 1H20 de route pour visiter Taos et Taos Pueblo.

J10 : route vers GREAT SAND DUNES (175km et 2H de route)
Visite du parc de GREAT SAND DUNES l’après midi. Superbe!!!!

J11 : visite du parc de GREAT SAND DUNES le matin et route vers Durango. (280km et 3H2") Grosse hésitation, ok ok la balade en train mais bon elle semble assez longue et puis ne vais je pas arriver trop tard dans la journée? . J’avais fait le harry potter train en Ecosse, paysages sublimes, locomotive à vapeur mais toute une journée quasi dans le train, donc j’hésite. Visite de Durango, quid d’un crochet à Silverton? ou alors visiter AZTEC RUINS, mais je n’ai pas encore creusé cette partie.
Eh Meuh t’es pas un “bleuzard” et tu sais ce qu’il en est du temps qui passe dans l’ouest .
Donc tu ne peux pas dire je refais un petit trail à GDS le matin , puis la route , puis peut être le train . de toute façon tu auras raté le dernier .
Idem compte tenu de la suite de ton programme tu ne peux pas aller faire un tour à Silverton. Passe donc une fin d’apres midi tranquille sur Durango .

J12 : route le matin vers CORTEZ (71km et 0H50)
visite du parc de MESA VERDE NATIONAL PARK l’après midi.
N’oublie de faire tes résas pour Cliff Palace et House Balcony , tu peux les faire lors de ton passage à Cortez .

J13 : visite du parc de MESA VERDE NP le matin. puis route pour faire Valley of the gods, muley point, gooseneck SP, dormir à Monument Valley. (total 5H20 de route mais beaucoup de stops et 260 km seulement au compteur, mais de la piste je suppose) Ah bon tu retournes sur Mesa Verde , c’est un chois mais largement au détriment du reste …

J14 : route vers FARMINGTON ( 150 km et 2H30 de voiture) pour visiter SHIPROCK et un bout dans l’après midi des BISTI WILDERNESS
Yes et un de plus emballé par Shiprock… Je revendique une certaine paternité sur l’envie de plus d’un d’aller voir cette montagne sacrée!! .

J15 : visite des BISTI WILDERNESS
Donc tu campes sur le site comme le suggère boncampeur et comme je le ferai le 21 juillet 2015

J16 : route vers CHINLE (240 km et 2H35 de voiture). l’après midi, visite de North rim et South rim du CANYON DE CHELLY
Comme tu le sens mais donne priorité à South rim l’apres midi .

J17 : le matin, faire la white house trail dans le CANYON Oui pas trop tard sans personne.. quid de faire ARCHES DE NAVAJO RESERVATION (bien évidemment l’idée a été piquée sur le site de mes amis OUESTUSA mais pas d’indication d 'orientation, donc faut que je creuse, sinon, j’enlèverai un jour à CHINLE si c’est la tannée à trouver.

J18 : route vers HOLBROOK (188 km et 2H de route) pour faire PETRIFIED FOREST NP, manger au food service (pique nique possible?) de PAINTED DESERT HEADQUARTER? et terminer la journée par le PAINTED DESERT
J’y serai le 23/07/2015 et toi?? Mes recherches aboutissent à ête présent là en fin d’apres midi!!

J19 : Route vers SEDONA en visant sur la route METEOR CRATER et GRAND FALLS (arrrrrhhhhhhhh BLUE CANYON SEMBLE SI LOIN AU NORD, SNIF SNIF SNIF) . 300 km et 4H de route plus les stops.
Super !!!

J20 : marches sur tous les points d’attrait nombreux de SEDONA
Pas assez détaillé , t’étais fatigué ou quoi .Allez au boulot pour le programme de la journée

J21 : montgolfière le matin Chance pour toi!!! et marches l’après midi.Pourquoi pas la vue depuis l’aeroport de Sedona , vue magnifique !!!

J22 : route vers PHOENIX et avion retour, grosse déprime ouiiiiiiiin (186km, 2H de route)

Voili, je compte sur vos jugements pointus, vos propositions de détour, vos scandales et autres oublis de ma part.

Vive la poussière rouge et ce périple qui fait à date =3000 et quelques km et je pense que j’en ai oublié mais bon ce serait mon voyage le plus court dans l’Ouest même si certaines étapes paraissent costauds (celles du J6 et J13](/citation]

Salut Meuh,

Bon, je ne vais pas beaucoup t’aider car je passerai justement sur une partie de ton itinéraire l’été prochain et je suis à la bourre dans l’organisation précise des journées (il faut dire que certaines sont assez longues à préparer).
Quelques remarques tout de même:
En J13 essaie de faire la piste Valley of the Gods le matin du J14, tu auras une bien meilleure lumière à moins que tu ne la fasses en fin d’après-midi du J13 : vas-tu revisiter par exemple MV ???
En J14: Là, je ne sais pas ce que tu as prévu le matin, mais tu risques fort d’arriver à Farmington au pire moment de la journée. Je pense qu’à Shiprock, tu n’y feras qu’une halte photo, apparemment, c’est possible de s’en approcher via une piste mais attention Bisti va te prendre beaucoup plus de temps car il faut fouiner et d’autant plus si tu n’as pas de GPS de rando. Sais-tu dans le coin que tu as aussi ah she sle pah et le King of the Wings ?

Sinon, le Blue Canyon n’est vraiment pas loin de Chinle ou MV, je serais toi j’essaierais de le caser quand je suis dans le coin et je le mets un cran au-dessus de Grand Falls quand même. Et Havasupai ne te tente pas ?

Salut JP
Ça m’interesse que tu détailles havasupai .
Néanmoins une chose m’interpelle : si je ne m’abuse c’est au moins 2j ? Dans ce cas comment tu fais pour l’intégrer au proramme de Meuh qui est djà bien full.
A+
Fred

merci pour vos retours

oui comment j integre havasupai qui me semble loin alors que déjà j’envisage de blue canyoniser et éviter grandfalls. et aussi alléger certaines étapes bien remplies à la françaises :))))))

Hello guys,

Non, c’est clair qu’Havasupai ne peut pas être rajouté à cet itinéraire tel qu’il existe là mais j’en ai parlé car il faut l’admettre que ça a été un gros coup de cœur en 2013. En plus le parc contraste vraiment avec tout le reste, c’est rare de voir du bleu dans l’ouest …donc comme Meuh, tu as encore du mou dans ton timing de préparation et que tu vas dans ce coin- là, je me disais que c’était peut être bien l’occasion d’y passer mais ça veut aussi dire qu’il faut faire quelques arbitrages du coup.
Un exemple d’arbitrage : Grand Falls par le Blue Canyon.
Aussi, si tu me dis de choisir entre Petrified Forest ou Havasupai, pareil je n’hésite pas une seconde …

Tu nous mets lapression JP !!!
Fred

allons bon, j’ai lu plein de posts extra sur petrified et painted desert et du coup faudrait que je scratch pour redescendre plus par l’Ouest en fait, et descendre en vertical sur Sedona?

Et oui, c’est bien tout le problème quand on bâtit son itinéraire, c’est de faire des choix basés parfois sur quelques photos et/ou quelques avis d’autres personnes qui l’ont fait.
Quand je lis parfois des retours d’internautes sur certaines parties que je connais bien, c’est parfois incroyable de voir les différences d’appréciation et de ressenti sur tel ou tel lieu … mais bon c’est ça la diversité.
Bon, si je vends un peu Havasupai ce soir, c’est que je me dis que c’est quand même bien d’avoir des contrastes dans son voyage, par exemple qu’on ne voit pas sans arrêt des ruines indiennes ou des roches rouges. Et là je me dis qu’Havasupai est sûrement l’endroit idéal et invraisemblable dans ce coin de l’Ouest pour obtenir ce contraste…

Je suis d accord. L Indonésie est très belle mais trop de temples identiques à un moment peuvent lasser. Donc je prends ton point sur la diversité. Sur cet iti j ai essayé de mettre de la diversité : roche rouge , sable blanc, pierre chiracahua, cactus, village en adobe , mesah…bisti wilderness des concrétions en pierre . …

Salut Eric Et toutes celles que je ne corrige pas et que je vois apres avoir écrit trop vite .
Jp pense à ses élèves et s’arrache les cheveux!!
Bon l’info du soir , que dis je de la journée voire dela semaine c’est que tu repars dans l’ouest en 2016.
Le roulement est assuré alors!!!
Fred

Salut Eric

Tu vas tenir !!!
C’est l’éternité…

Bon, ça y est le fil de discussion de Meuh est bien lancé :slight_smile:
Pour la diversité, c’est vrai que sur un circuit traditionnel (Villes de Californie, GC, Bryce, MV, Page, LV …), on en a pas mal.
Maintenant, sur des itinéraires bis que l’on se fabrique, c’est vrai qu’on peut vite parfois tomber un peu dans le piège. Je pense par exemple en ce moment beaucoup trop aux sunset et sunrise lors de bivouacs et je fais carrément une fixette là dessus. Je suis en train de recenser plein de sites sur une feuille alors que je ferais mieux de penser aussi à agrémenter mes journées de baignades, de musées et de randos …
Eric, d’ailleurs merci de rappeler certains lieux de visite. D’ailleurs, j’ai une question à propos du Pima. Peut-on se balader seul entre les avions afin de prendre des photos ou faut-il être toujours dans un groupe guidé ?

@ fred: des fautes, j’en corrige toute la journée, donc sur le forum c’est “relâche” alors … lâche toi !

@ Eric :C’est du délire ce forum et on n’a pas besoin de s’excuser d’être HS.Tu veux de belles plages en thailande va voir là l’article que j’ai commis sur mon blog:Thailande:Plages de Phuket et de Koh Samui · la terre n'est qu'un seul pays
Bon puis tu ne fais pas semblant en 2015!!!
@ JP : Merci pour ton indulgence , j’apprécie ton geste d’une grande mansuétude . Ah Ah Ah
Sérieux , tu as raison de remplir avec d’autres choses que sunset et sunrise .
Pour l’Oregon , je suis dans cette optique aussi et je découvre plein de trucs sympas mais chut comme dit Eric !!
@ tous : J’oubliais :j’ai les billets d’avion … Yes!!!
Départ le 17/06 pour Portland et retour de Phoenix , deux adultes , un enfant :
2410€ avec United … Pas mal non???
Des fois on est comme des bleus comme Meuh plus haut . J’ai essayé de torturer mon iti pour éviter les frais d’abandon pour la bagnole.
C’est Mayannick qui a fini de me convaincre que si je sentais mon voyage ainsi (Arrivée Portland , départ Phoenix) il fallait le faire comme ça . Ce qui est juste au bout du compte .
Donc billets d’avion OK , itis bouclés , hébergements repérés , surveillance prix de la loc de voiture activée … Bon je sors je raconte ma vie là …
Fred

Ah, ah !! Et après tu dis que c’est moi qui met la pression !! ??
Bon, sinon, bien joué pour tes billets d’avion; De mon côté, je suis sur le point de les acheter et ce sera encore une boucle depuis Denver !

@ Eric:

Voit-on des carcasses d’avion un peu déglinguées ?

[quote]

Ah, ah !! Et après tu dis que c’est moi qui met la pression !! ??

D’aiileurs j’ai décidé une chose : La pression je préfère la boire que la subir !!!
Fred

et ben, il y a des psychopathes encore plus psycho que moi, l’iti de l’été 2015 déjà bouclé, les billets d’avion déjà achetés, et les logements déjà envisagés. hihihihih

moi qui croyait être frappé en ayant fait un premier iti, regarder les prix des billets d’avion et pré-regarder les hôtels, je suis battu à plates coutures. en tout cas,merci pour tous les post, ce week-end ça va être le bonheur total. je sais pas si vous vous le faites, mais se mettre à sa table de voyageur avec deux guides, une grande carte Rand Mac Nally, l’ordi pour google maps et regarder vos conseils et tricoter, détricoter… pour moi c’est le kiff total, j’adore autant que voyager. la moitié du plaisir vient de la préparation. Parfois même en journée, je vais sur le forum, regarder google maps, et je me dis… “alors ils veulent que je passe voir blue canyon, donc faut que je bifurque là, ah oui mais je rate ça, allez je regarde ce qu’en pensent les internautes”… bref, je m’égare aussi.

j’ai du tafffffffffffffffff

Salut les félés…Pour la pression, ya qu’a venir faire un tour en normandie ;)))))))
Promis, elle sera fraiche !!!

Salut Eric

Celà serait avec plaisir :))))
Ya plus qu’a !!!

Chiche

A tous
Si vous voulez vraiment que cette excellente idée aille à son terme , il serait préférable de l’envisager sur Paris . C’est plus facile pour tout le monde , non??
Fred
PS: Je suis dispo pour coordonner tout ça !!!

…à Laughlin? Assez central, et en plus y a plein d’hôtels pas cher…(Ok je sors :wink:

Salut

Celà serait une chouette idée mon petit Fred.
Va y avoir plus d’une tente de plantée sur les Champs…
Mais je doute qu’une seule journée fasse l’affaire :))))
Ou alors, on se fait une convention à Vegas !!!

J’suis partant aussi !!!

Sujets suggérés

Services voyage