Premier voyage à New York pour notre famille : avis sur notre planning en avril 2018 ?

Forum New York

Bonjour,

Nous sommes une famille de 4 (2 adultes et 2 jeunes ados filles de 12 et 13 ans). 1<sup>er</sup> voyage à New York du 20 au 29 avril 2018. Nos envies : Découvrir la grande variété de New York aussi bien les lieux les plus célèbres que des endroits insolites ou typiques et des petits restos ou (food trucks) sympas et typiquement new yorkais (avec des budgets raisonnables).

Nous logerons dans un hôtel de Hell’s Kitchen et nous prendrons des cartes de métro. Voila des semaines que je lis mes guides mais aussi ce forum qui est une véritable source d’inspiration. Cela ne m’empêchera pas d’avoir fait des erreurs de débutant dans notre planning que je vous soumets car nous avons besoin de vos conseils.

Au delà de ce que nous avons prévu, nous aimerions si possible, y caser le Gantry Plaza state park et , si nous trouvons sur place des places pas trop chères ( !) une comédie musicale, ou alors un match de basket ? D’ailleurs pourriez vous me repréciser les lieux où nous pouvons acheter sur place ce type de place ?

Et puis si vous avez quelques adresses de rooftop kidfriendy je suis preneuse

Enfin, nous aimerions bien aimé aller écouter des gospels mais je crains que la durée de la messe n’effraie nos filles. J’ai lu que cela pouvait durer 2 à 3 h00.Me confirmez vous ?

Voila donc notre 1 ère version de programme (qui sera forcément à adapter sur place, en fonction de la météo et de la forme de chacun)

Vendredi 20 avril 2018 :

Arrivée à JFK vers 21h25.

Compte tenu de l’heure un peu tardive et notre probable état de fatigue, nous envisageons de prendre plutôt un taxi qui nous amènera à l’Hotel Element à Hell’s Kitchen.

Pas certains qu’on aura le courage de sortir vers Time Square, surtout si le passage à l’immigration prend du temps.

Samedi 21 avril 2018 :

ESB tôt le matin
Visite du MOMA
Déjeuner chez Big Daddy’s (Flatiron district) ou Eisenberg’ sandwich shop
Balade dans Midtown : Saint Patrick Cathedral, Public National Library, Grand Central (et le New York transit museum store), Chrysler Building, Flatiron, quartier des four squares, Bryant Parc, Korea Town
Et un peu de shopping ?
Diner : lieu à définir ?
Remontée par Broadway vers Hells’s Kitchen

Dimanche 22 avril 2018 :

Matin : Balade Lower east side et marché de Orchard street (à partir de 10H00) et remontée métro vers upper east side
Boutique librairie du Tenement Museum – passer au Economy Candy - déjeuner au marché
Après midi : Greek independance day sur la 5th Ave (départ de la parade à 13H30)-> a quelle heure faut il être pour être plutôt bien placé ?
Balade dans upper east side pause au lexington candy shop (1226 lexington avenue)
Central Park (balade)

Lundi 23 avril 2018 :

Métro jusque Bowling Greene si on a le temps pour voir le Charging Bull
Puis à pied jusque Castle Clinton, départ ferry jusque Liberty Island (CityPass)-Arriver tôt pour 1er ferry et demander visite piedestal
Ellis Island
Retour Lower Manhattan : Pique nique dans Battery Park selon l’heure (sinon déjeuner Elis Island) – sculptures de Tom Otterness
Petite visite du National Museum of The American Indian
Visite de Financial District + petite pause à elevated acre
World Trade Center (Mémorial 9/11) mais pas le musée
One world observatory en option

Mardi 24 avril 2018 : Direction Brooklyn en métro (quelle ligne et quelle station ?)

Balade à Park Slope
Brooklyn Botanic Garden et son jardin japonais
Quartier de prospect Park South
Prospect Heights
Visite d’Abermale Road

Mercredi 25 avril 2018 :

Matin :

Passer au TOR pour réserver billet pour le sunset (possible avec le city pass ?)
Visite du MET

Après midi :

Déjeuner à China Town
Visite de Soho, Nolita, China Town, Little Italy
Shopping sur Broadway
South street seaport
Sunset au TOR

Jeudi 26 avril 2018

Balade est de central Park (cf Guide routard) puis Visite Musée d’Histoire Naturelle
Déjeuner au Jacob Restaurant
Passage à la Levain Bakery
Visite de Harlem et Columbia University

• un bout de central park

Vendredi 27 avril 2018

Métro jusque Pier 11 ET Trajet en ferry jusque Williamsburg
Williamsburg N :east river state park, balade dans le quartier (street art sur bedford avenue, Kent avenue, wythe avenue, Driggs avenue, berry street et south 4 street) et shopping au magasin Brooklyn Industries et autres ?
Et éventuellement, si faisable Green point ou le quartier Hassidim
Retour à Dumbo par le ferry
Déjeuner : Juliana’s ? ou Shake Shack
Brooklyn Heights et Dumbo
Ice cream Factory et pause au Brooklyn Bridge Park
Retour à pied par le Brooklyn Bridge

Samedi 28 avril 2018

Départ Hell’ s Kitchen : Itinéraire le long de l’Hudson River – découverte des Piers
Visite de Chelsea (balade routard) – et déjeuner au Chelsea Market ou
Greenwich village, Meatpacking district
Highline
Resto sympa pour le dernier soir : que me conseillez vous ?

Dimanche 29 avril 2018 :

½ journée libre
Départ à quelle heure de Manhattan ? Car décollage à 18h00 de Newark

Merci d’avance pour vos bons conseils :slight_smile:

Vous voici dans la dernière ligne droite pour peaufiner votre séjour.
Vous avez manifestement beaucoup travaillé pour le composer mais comme vous demandez un avis pour le bonifier, vous allez réaliser que des erreurs basiques vont vous mettre en situation d’en repenser des segments.

Vous évaluez bien la soirée de votre arrivée.
Avec le décalage horaire et le temps de formaliser votre sortie, vous arriverez bien trop tard pour envisager quoi que ce soit.
Times Square étant à portée de vue de l’hôtel pourquoi pas mais il n’y aura pas urgence.
Ce secteur vous le côtoierez bien plus que vous ne l’imaginez.

Concernant le rooftop, à part le 230 Fifth qui pourrait vous accueillir avant 18 h en journée avec vos filles, vous ne serez jamais admis le soir avec des mineurs de moins de 21 ans, quelle que soit l’adresse.
Pour voir un peu Manhattan en hauteur, le soir, tout en buvant un verre, il y a la possibilité de monter au View (bar tournant) au Marriott de Times Square.

Une comédie musicale peu chère pourrait être trouvée au TKTS mais attention au choix.
Aucun “Disney” n’est promotionné.
Il y a une vaste sélection variable tous les jours mais assurez-vous qu’elle soit “compréhensible” par vos ados.
Dans le genre show, abordable, qui convient à la famille mais n’est pas une comédie musicale, vous avez Stomp. C’est une valeur sûre.
Vous avez aussi, Amateur Night, à Harlem (Apollo).

A vos dates, il n’y a plus de compétitions de basket.
Le seul sport que vous pourriez découvrir est le baseball.

Pour ce qui concerne le gospel, en mettant une réserve sur la durée d’une messe qui est de deux heures, vous vous l’interdisez.
Si vos filles ne sont pas capables de rester deux heures assises pour suivre dans sa totalité une célébration religieuse qui entre dans l’identité américaine, alors qu’elle seraient capables de rester deux heures à regarder une comédie musicale dont elles risquent de ne pas comprendre grand chose, alors posez-vous la question de la pertinence de tel ou tel choix.
Deux heures, ce n’est pas ingérable quand on veut en apprendre un peu sur un pays dont on découvre les rituels.

Si seule la partie chantée les intéresse, allez dans une salle dédiée pour ce faire.
Le BBKing Club le fait moyennant un prix d’entrée. On peut même y faire un brunch.

Abordons le planning.

Le contenu du samedi n’est pas pertinent.
Midtown le samedi ne permet aucune visite des immeubles emblématiques qui le composent.
Tous les accès aux lobbies sont fermés.
Ils ne sont accessibles en semaine qu’aux heures de bureau.
La visite de Midtown doit être envisagée en semaine.
Evitez de faire l’ESB un samedi.
Les locaux et touristes de l’intérieur qui ne disposent que du WE pour visiter sont plus nombreux qu’en semaine.
Donc, placez l’ESB un autre jour, celui que vous consacrerez à la visite de Midtown.

Dans la continuité du MOMA, il n’est pas logique de vouloir déjeuner au Flatiron très distant.
Si vous faites le MOMA un matin, faites l’expérience à proximité de Halal Guys.
C’est très peu cher, délicieux et très copieux.
Koreatown se fait au pied de l’ESB puisque c’est à hauteur de la E 32nd St.

Dimanche, je ne comprends pas trop la démarche.
Je ne sais pas ce qu’est l’Orchard Street Market, à part un étalage de vendeurs d’objets divers.
Je ne comprends pas où vous voulez déjeuner.
Le dimanche tout est calme le matin avant 11 h, heure d’ouverture des commerces, en général.
Certes, la boutique du Tennement Museum sera ouverte à 10 h et peut-être que les vendeurs auront installé leurs stands à cette heure-là, mais à moins d’avoir un objectif très ciblé d’achats auprès d’eux, je ne vois pas l’intérêt de la chose sachant que vous voulez être à 13 h 30 dans l’UES.
Si vous vous ravisez et tentez de participer à une messe gospel, ce sera la seule occasion de le faire, ce dimanche matin.
Cela vous emmènerait du côté de Harlem avec une facilité pour revenir sur le site de la parade grecque.
Pour ce qui est du placement, je n’en ai aucune idée.
Vous verrez bien une fois sur place.
J’y serai aussi ! :slight_smile:

Passer à la boutique du Tennement Museum pourra se faire sans problème le mercredi quand vous serez à Nolita, assez proche.

Le lundi est faisable.

Mardi, si vous voulez aller à Park Slope (ce jour pouvant être permuté avec le samedi de Midtown) le mieux est de descendre à Grand Army Plaza.
Vous serez à l’intersection de Prospect Park, Park Slope et le jardin botanique.
Prospect Heights me semble être une visite secondaire.
Le reste, bien fait vous occupera amplement.
Si, en sortant du jardin botanique par le sud et terminez la traversée de Prospect Park pour rejoindre le secteur résidentiel de South Prospect Park, vous en aurez déjà plein les pattes !
Remontez par Park Slope pour finir la boucle et la journée aura été bien entamée.
Il sera peut-être temps de rentrer sur Manhattan pour faire du shopping ou passer par Fulton dans Downtown Brooklyn pour faire des affaires.

Mercredi, dejeuner à Chinatown suggère un déjeuner tardif à moins de faire une visite du MET express.
Vous pourriez permuter ce mercredi avec le jeudi.
L’intérêt de se trouver le mercredi à Harlem en fin de journée serait de profiter de l’occasion pour assister à l’Amateur Night, ce show que j’ai évoqué en début de message.
Cela ne remettrait pas en question l’organisation des deux journées.

Vendredi, c’est faisable mais je vous conseillerais de le reporter au lendemain samedi.
Vous pourriez découvrir le Smorgasburg pour déjeuner et le quartier serait bien plus vivant.

Votre samedi devenu un vendredi n’en serait pas moins agréable.

Gardez votre dernier jour pour y caser le Gantry State Park dans la matinée.

Pour un vol à 18h, il vous faut être à l’aéroport vers 15h.
Le mode de transfert déterminera votre heure de départ.
Si vous y allez en taxi, un dimanche après-midi, je pense que quitter Manhattan vers 14 h devrait convenir.
Si vous y allez en bus ou en train, il devient facile de calculer le temps de trajet et de caler votre heure de départ.
En navette, c’est le transporteur qui vous dira quand il passe vous prendre en fonction de votre heure de vol.

Bonjour,

Pour la messe… Nous avons été a Times square church…
En entrant allez au balcon … La première heure est chantée… La deuxième c’est le deron… Et vous pouvez sortir n’importe quand si vous êtes au balcon… Nous sommes partis pendant le sermon…

C’était une belle messe …

Ah oui et pour le tor c’est compris dans le pass… par contre monter au sunset il faut ajouter 15$ par personne.

Merci sourisgrise,J’espère avoir bien pris en compte vos conseils dans notre programme 2 ème version. Pouriez vous me dire si cela se tient davantage ?Après avoir regardé quelques vidéos d’Amateur Night, nous nous sommes empressés de réserver 4 places pour le mercredi 25 avril, car ça a l’air vraiment génial et plaira à tout le monde, je pense. Petite question : le spectacle démarrant à 19h30 dans la mesure où nous sommes placés, à quelle heure faut il arriver ? Est-il gênant de venir avec des sacs à dos (car nous aurons passé toute la journée sur Harlem) ? J’imagine qu’il y a de quoi grignoter rapidement avant ou après le spectacle dans les alentours avant de reprendre le métro ?Concernant l’ESB et le TOR, nous voulions profiter du réveil matinal des 1er jours pour faire l’un des 2. J’ai noté que faire l’ESB le samedi matin n’était pas une bonne idée. Mais est-ce que le TOR est plus facilement envisageable ? Sachant que je ne sais pas ce que nous pourrions faire tôt le matin car j’imagine que Brooklyn doit être encore endormi à cette heure là du week-end.Pour l’ESB, est-ce mieux de le faire tôt le matin. J’ai lu que le soir après 22h00, c’était aussi très sympa et qu’il y avait moins de monde. Nous n’avons clairement pas envie de faire 2h00 de queue mais il faut que je parvienne à le caler dans notre planning. Je l’ai mis le jeudi 26 avril matin mais ça pourrait être le soir tard, qu’en pensez-vous ?Pour le marché du dimanche dans le LES, nous avions fait confiance aux guides (un de couleur verte notamment) qui évoque le marché en plein air d’orchad street le dimanche matin.Concernant la messe à Harlem, avez-vous des églises à nous conseiller ?Dernière question (pour ce matin J): où peut-on manger de bons bägels ?Vendredi 20 avril 2018 :Arrivée à JFK vers 21h25.Compte tenu de l’heure un peu tardive et notre probable état de fatigue, nous envisageons de prendre plutôt un taxi qui nous amènera à l’Hotel Element à Hell’s Kitchen.Pas certain qu’on aura le courage de sortir vers Time Square, surtout si le passage à l’immigration prend du temps.Samedi 21 avril 2018 :Visite du TOR tôt le matinMetro jusque Grand Army PlazaBalade à Park SlopeBrooklyn Botanic Garden et son jardin japonais (gratuit le samedi matin de 10h00 à 12h00)Déjeuner : Pourquoi pas Dinosaur BBQ Park Slope – 604Union St) __Faut il réserver à l’avance ?__Quartier de prospect Park South (Balade Abermale Road)Remonter par Park Slope- éventuellement shopping à Fulton à downtown BrooklynRemontée vers ManhattanDimanche 22 avril 2018 :-Messe à Harlem : quelle église ?Balade Central Park jusque upper east sidePause déjeuner au lexington candy shop (1226 lexington avenue) ou dans central park si beau tempsAprès midi : Greek independance day sur la 5th Ave (départ de la parade à 13H30)-> a quelle heure faut il être pour être plutôt bien placé ?Visite du MET : le musée ferme a priori à 17h30 – est ce que ça ne fera pas trop juste pour peu qu’il y ait un peu d’attente pour y entrer ?Retour vers Hell’s KitchenDiner dans le quartier : resto à trouverLundi 23 avril 2018 : Métro jusque Bowling Greene si on a le temps pour voir le Charging BullPuis à pied jusque Castle Clinton, départ ferry jusque Liberty Island (CityPass)-Arriver tôt pour 1er ferry et demander visite piedestalEllis IslandRetour Lower Manhattan : Pique nique dans Battery Park selon l’heure (sinon déjeuner Elis Island) – sculptures de Tom OtternessPetite visite du National Museum of The American IndianVisite de Financial District + petite pause à elevated acreWorld Trade Center (Mémorial 9/11) mais pas le muséeOne world observatory en optionMardi 24 avril 2018 :ESB tôt le matinVisite du MOMADéjeuner Hallal GuysBalade dans Midtown : Saint Patrick Cathedral, Public National Library, Grand Central (et le New York transit museum store), Chrysler Building, Flatiron, quartier des four squares, Bryant Parc, Korea Town Et un peu de shopping Diner : chez Big Daddy’s (Flatiron district)Remontée par Broadway vers Hells’s KitchenMercredi 25 avril 2018 :Balade est de central Park (cf. Guide routard) puis Visite Musée d’Histoire Naturelle (ouverture 10H00)Passage à la Levain BakeryDéjeuner au Jacob RestaurantVisite Columbia University et de Harlem côté marcus garvey park-Amateur Night à l’Appolo Theater (peut – on venir avec des petits sac à dos ?) Jeudi 26 avril 2018ESBVisite de Soho, Nolita, China Town, Little ItalyDéjeuner à China Town ou autreVisite Lower east sideBoutique librairie du Tenement Museum – passer au Economy Candy - Vendredi 27 avril 2018Départ Hell’ s Kitchen : Itinéraire le long de l’Hudson River – découverte des PiersVisite de Chelsea (balade routard) – et déjeuner au Chelsea MarketGreenwich village, Meatpacking districtHighlineResto sympa pour le dernier soir : que me conseillez vous ? Samedi 28 avril 2018Métro jusque Pier 11 ET Trajet en ferry jusque WilliamsburgWilliamsburg N :east river state park, balade dans le quartier (street art sur bedford avenue, Kent avenue, wythe avenue, Driggs avenue, berry street et south 4 street) et shopping au magasin Brooklyn Industries et autres ?Déjeuner : Smogasburg (sinon Juliana’s ? ou Shake Shack)Et éventuellement, si faisable Green point ou le quartier HassidimRetour à Dumbo par le ferryBrooklyn Heights et DumboIce cream Factory et pause au Brooklyn Bridge ParkRetour à pied par le Brooklyn BridgeDimanche 29 avril 2018 : ½ journée libreGantry Plaza state park ou derniers petits achatsPause déjeunerDépart de l’hôtel à 14h00Merci d’avance pour vos bons conseils.

Merci à vous,
Nous étions plutôt partis pour une messe à Harlem, mais je garde éventuellement votre idée.
Bonne journée

Quelques remarques.
Vous notez l’ESB le mardi et jeudi matin.
Impossible avec votre pass.
Il va falloir choisir l’un ou l’autre jour sachant que l’intérêt serait d’y monter de nuit, avec l’offre du pass.
En effet, si vous faites le TOR le matin et l’ESB le matin vous doublez un peu l’expérience même si visuellement elles sont différentes.
Depuis l’ESB, la nuit, on a une bonne perception du tapis de lumières de NY.

La question de l’église reste en suspens, si je comprends bien. La durée de la messe ne variera pas.
Falcon vous a suggéré la Times square Church dans sa configuration “pur touriste”, à savoir monter au balcon pour assister au gospel et partir au bout d’une heure sans faire l’expérience du sermon.
C’est un peu particulier comme démarche mais peu surprenant quand on vient visiter un pays sans chercher à en comprendre l’âme.
Vous pourriez ainsi satisfaire la curiosité de vos filles et la vôtre peu-être par la même occasion.

Pas de réservation pour déjeuner au Dinosaur BBQ.

Si je comprends bien, vous vous engagez à visiter deux fois Park Slope.
Je n’en vois pas l’intérêt.
Une fois suffirait et cette fois pourrait se faire au retour de South Prospect Park, le quartier résidentiel.

Attention, le Nelson Rockefeller Park où se trouvent les sculptures de Tom Otterness ne se trouve pas à Battery Park mais à Battery Park City.
Ce n’est pas du tout la même chose.

Concernant la visite du MET, rien ne vous oblige à rester longtemps à la parade.
Voyez quelles sont vos priorités.

Avez-vous bien localisé Jacob’s restaurant ?
Ce n’est pas du tout du côté de Columbia.
Il va falloir repenser votre adresse de déjeuner.
Oui, vous pouvez aller à l’Apollo avec un petit sac à dos.
Vous ne serez pas les seuls dans ce cas-là!

Vendredi 27 ne semble pas être votre dernier soir.
Quel type de restaurant désirez-vous découvrir dans la liste des 20.000 possibles ! :smiley:

Bonjour . Question pour falcon68 Êtes vous sûr qu’avec un pass il faut ajouter 15$ par personne pour monter au sunset. Et pour Times square church c’est qu’elle heure commence l’office ?

Pour les 15$ je suis sûr car j’en ai fait l’expérience dimanche dernier . Nous avons donc fait le tor vers 17h et lesb de nuit comme préconisé par sourisgrisr… Et c’est top… La vue de nuit de l’esb est juste magique…

Pour la messe nous y avons été le dimanche de pâques office a 10h ,15h, et le soir 19h je crois… L’arrivée a 11h etait incroyable un monde fou… Je ne saurais pas dire si c’était spécifique au fait que c’était la messe de pâques .En tout cas on a eu droit a des accolades on a pu parler avec plein de personnes… On est resté presque jusqu’au bout tant l’ambiance était top… on a du partir 1/4 d’heure avant la fin du sermon…Il vous propose si vous le voulez des casques qui traduise en live… Et les paroles sont affichées à l’écran…

Je vous conseille de vous perdre dans les couloirs de l’église… c’est une véritable communauté qui y vit… C’est incroyable., Ca fait un peu sectaire mais c’est vraiment à découvrir.

Sinon j’ai vu que vous cherchiez un resto… Nous avons été au hellen stardust… beaucoup d’attente…Par contre ca vaut vraiment le coup niveau ambiance… Je cois que vous avez deux filles ados… Ca devrait vraiment leur plaire.Ma fille de 12 ans était au taquet…

Times Square Church, comme je l’ai expliqué dans un autre message, l’heure la plus cnfortable est celle de 10 h, mais voici toutes les messes annoncées.

Bonjour, je lis et m’inspire de votre planning, je passe 8 jours à New York avec mes filles de 9 et 13 ans en juin…et je me pose une question : est-ce vraiment nécessaire de planifier ses restos? on a une idée assez précise de nos visites mais pas du tout des endroits où on va manger, on a plutot prévu de se laisser mener par le bout des narines, selon l’humeur , les envies, le budget…mais je vois la plupart des participants du forum organiser les pauses déjeuner comme une visite en soi…suis-je à coté de la plaque en pensant pouvoir improviser??..et puis je faire confiance au guide du routard pour décider d’un resto au pied levé??

Faites comme vous le sentez Céline.
L’offre est telle qu’il y aura toujours une réponse adaptée à vos envies ou besoins du moment.

merci cela me rassure !!

Personnellement, je ne prévois jamais rien sauf si je dois réserver pour un diner spécial.

C’est les vacances non !!! quand vous déterminez un planning par quartier, regardez les possibles endroits où déjeuner .

Aprés il y a des incontournables à ne pas manquer à NY, un lobster’s roll , un sandwich au pastrami de chez Eisenberg, un bagel saumon cream cheese de chez Russ & Daughters, une pizza de chez Roberta’s, un brownie de chez Fat witch ect…, tout ça mérite un détour ou une balade ciblée.

Ca n’est pas l’offre de restauration qui manque à NY mais il y a du bon, du trés bon et du mauvais

Tout à fait d’accord.
Je me note, comme dans le planning de Trattoria, des idées de restaurants en fonction des quartiers que je vais visiter avec mon Loulou mais je ne me fixe aucune obligation.
C’est plus un mémo des adresses qui me font envie ou qui pourraient être pratique (notamment pour les food halls).
Je verrais ensuite sur place. Comme le dis Souris grise, on etablit un planning mais on ne le suit pas toujours à la lettre :wink:
Notre départ étant dans une semaine, je vous raconterai tout ça à mon retour

Le fait d’avoir bien réfléchi à ce que l’on veut faire, et commencer à structurer les espaces de la ville avec leur offre, permet davantage de flexibilité une fois sur place quand l’humeur change, l’envie évolue ou que la météo n’est pas favorable.

C’est ce que je me dis. Pour nous, un tel voyage est une grande première donc j’ai besoin de structurer et prévoir, les visites bien sûr, mais aussi le reste. Et ensuite sur place, cela laisse pour autant le champ libre aux envies du moment.

Partant en avril où les pluies peuvent facilement s’inviter dans le voyage, c’est aussi pour ça que je note dans mon planning des plans B à l’abri quand la journée initialement prévue est 100% plein air. En direct, je verrai bien si je prends cette option ou pas :wink:

Bonsoir Sourisgrise,Encore un grand merci pour vos précieux conseils et la rapidité de vos réponses.La V2 de notre programme n’était pas la bonne et présentait des doublons quelques confusions de non-initiée (ex : Park Slope et Prospect Park). Je pense que celle-ci sera proche de l’aboutissement, en tous cas je l’affine au fil de nos échanges.
Mais sans doute ai-je encore oublié des choses…. N’hésitez pas à me dire si j’ai fait l’impasse sur des endroits « incontournables ». Et j’ai vraiment besoin de vos conseils pour notre messe à Harlem, que nous sommes bien décidés à faire finalement.J’en profite pour rassurer certaines personnes. Ca n’est pas parce que je prévois tel ou tel restaurant (d’ailleurs pas tant que cela pour 9 jours sur place J) que nous nous interdisons de changer de « programme ». Mais nous avons l’habitude de voyager et aimons repérer par avance les endroits sympas ou se poser. Car la restauration fait partie, pour nous, du voyage et du dépaysement. Et je préfère avoir repérer quelques bonnes adresse typiques en amont plutôt que de faire le constat le jour J que le resto trouvé par hasard était infâme et qu’il y en avait un bien plus quali quelques mètres plus loin (expérience déjà vécue). Mais chacun fait comme il le souhaite et le sent !Bon alors pour notre programme :Vendredi 20 avril 2018 :Arrivée à JFK vers 21h25. Taxi direct pour l’Hotel Element à Hell’s Kitchen.Samedi 21 avril 2018 : Visite du TOR tôt le matinMetro jusque Grand Army PlazaBrooklyn Botanic Garden et son jardin japonais (gratuit le samedi matin de 10h00 à 12h00)Brooklyn Museum (expo D Bowie) selon timingDéjeuner : Pourquoi pas Dinosaur BBQ Park Slope – 604Union St ->Balade dans le quartier de Park SlopeQuartier de Prospect Park South (Balade Abermale Road)éventuellement shopping à Fulton à downtown BrooklynRemontée vers Manhattan en métroShake Shack deTheater District ou celui du Herald SquareDimanche 22 avril 2018 :Messe à Harlem : Je vous confirme que nous sommes bien décidés à assister à une messe, mais pourriez vous nous guider sur certaines églises ? Pas forcément envie de tomber dans celles où il y a énormément de touristes, même si on en fait partie :slight_smile: Balade Central Park jusque Upper east sidePause déjeuner au lexington candy shop (1226 lexington avenue) ou dans central park si beau temps et selon timingAprès midi : Greek independance day sur la 5th Ave (départ de la parade à 13H30)Visite du MET : le musée ferme à 17h30Retour vers Hell’s KitchenDiner dans notre quartier Lundi 23 avril 2018 : Métro jusque Bowling Greene si on a le temps pour voir le Charging BullPuis à pied jusque Castle Clinton, départ ferry jusque Liberty Island (CityPass)-Arriver tôt pour 1er ferry et demander visite piedestalEllis IslandRetour Lower Manhattan : Pique nique dans Battery Park selon l’heure (sinon déjeuner Elis Island) –Petite visite du National Museum of The American IndianVisite de Financial District + petite pause à elevated acreWorld Trade Center (Mémorial 9/11) mais pas le muséeOne world observatory en option → **à quel moment de notre journée serait-il judicieux de le faire ? J’ai lu que la fin d’après midi n’était pas l’idéal (reflets dans les vitres ?)****Quant aux sculptures de Tom Otterness,à quel moment de notre parcours les admirer ?**Mardi 24 avril 2018 :Balade de notre hôtel au MomaVisite du MOMADéjeuner Hallal GuysBalade dans Midtown : Saint Patrick Cathedral, Public National Library, Grand Central (et le New York transit museum store), Chrysler Building, Flatiron, quartier des four squares, Bryant Parc, Korea Town Et un peu de shopping Diner : chez Big Daddy’s (Flatiron district)Remontée par Broadway vers Hells’s KitchenMercredi 25 avril 2018 :Balade est de Central Park (cf. Guide routard) puis Visite Musée d’Histoire Naturelle (ouverture 10H00)Passage à la Levain BakeryJ’ai noté que le déjeuner au Jacob Restaurant était peu plausible, auriez-vous une adresse du même type dans le coin de Columbia ?Visite Columbia University puis de Harlem côté Marcus garvey parkOu alors je mets le Jacob Restaurant le soir avant le spectacle ?Amateur Night à l’Appolo Theater : ça a l’air top !Jeudi 26 avril 2018Visite de Soho, Nolita, China Town, Little ItalyDéjeuner à China TownVisite Lower east sideDiner dans un resto cuisine juive (ex : Russ and Daughters (merci Psalmina))ESB la nuit → : le billet doit –il se réserver dés le matin ou alors on arrive le soir et on fait la queue ? Y a t-il un supplément à régler si on a un City PassVendredi 27 avril 2018Départ Hell’ s Kitchen : Itinéraire le long de l’Hudson River – découverte des PiersVisite de Chelsea (balade routard) – et déjeuner au Chelsea MarketGreenwich village, Meatpacking districtHighlineSamedi 28 avril 2018Métro jusque Pier 11 ET Trajet en ferry jusque WilliamsburgWilliamsburg N :east river state park, balade dans le quartier (street art sur bedford avenue, Kent avenue, wythe avenue, Driggs avenue, berry street et south 4 street) et shopping au magasin Brooklyn Industries et autres Déjeuner au Smorgasburg (sinon Juliana’s ? ou Shake Shack)Et éventuellement, si faisable Green point ou le quartier Hassidim : Connaissez vous ces 2 quartiers ? Mes origines polonaises me font pencher pour green point mais je ne suis pas certaine que nous ayons le temps de le faire……)Retour à Dumbo par le ferryBrooklyn Heights et DumboIce cream Factory et pause au Brooklyn Bridge ParkRetour à pied par le Brooklyn BridgeResto sympa pour le dernier soir : J’ai du mal à vous dire ce qui nous plairait car je ne connais pas le champ des possibles. Quelque chose de différent (et typique) de ce que nous avons listé dans un budget raisonnable… Dimanche 29 avril 2018 :½ journée libreGantry Plaza state park ou derniers petits achatsPause déjeuner, si nous sommes du côté du Flatiron, pourquoi pas Eisenberg’s sandwich shop que je n’ai pas encore réussi à placerDépart de l’hôtel à 14h00Merci d’avance pour vos nouveaux bons conseils.

[quote]

Le fait d’avoir bien réfléchi à ce que l’on veut faire, et commencer à structurer les espaces de la ville avec leur offre, permet davantage de flexibilité une fois sur place quand l’humeur change, l’envie évolue ou que la météo n’est pas favorable.

C’est ce que je me dis. Pour nous, un tel voyage est une grande première donc j’ai besoin de structurer et prévoir, les visites bien sûr, mais aussi le reste. Et ensuite sur place, cela laisse pour autant le champ libre aux envies du moment.

Partant en avril où les pluies peuvent facilement s’inviter dans le voyage, c’est aussi pour ça que je note dans mon planning des plans B à l’abri quand la journée initialement prévue est 100% plein air. En direct, je verrai bien si je prends cette option ou pas ;-] (/citation]

Je suis totalement en phase avec votre avis, DollyGabin. La préparation n’empêche pas l’improvisation! Au contraire.
Je me suis également inspirée de vos échanges avec Sourisgrise pour me lancer dans notre programme.

Profitez bien de votre voyage avec votre petit loulou. Ca va être une belle aventure pour vous 2!

Je partage totalement votre avis.
Merci pour ces nouvelles idées d’adresse que je m’empresse de noter. Si vous en avez des sympas du côté de Hell’S Kitchen notamment, je suis preneuse.
Bonne soirée à vous

Je vais voir ce que j’ai en réserve.

Merci beaucoup ! J’avoue suivre aussi votre fil de discussion tout en finalisant mes préparatifs :smiley:
Profitez bien de cette aventure également. Je pense que nous allons en revenir la tête pleine de souvenirs (et les jambes, de courbatures…). Le bonheur !!!

Me revoici pour répondre à vos questions.
Comme il y a eu d’autres échanges entre temps, je vous avais oubliée.

La visite de l’expo de David Bowie doit être de préférence réservée en amont.
Comme vous désirez y aller un samedi vous risquez de ne pas pouvoir entrer ou alors faire une queue interminable qui compromettrait le reste de votre journée.

Dans votre secteur, si vous aimez la cuisine mexicaine, vous pourriez tenter un soir le fin du fin de cette cuisine : Toloache.
J’ai rarement été chavirée par le contenu des assiettes servies à tel point qu’arrivée au dessert, j’ai redemandé une entrée.
J’y suis allée deux fois et à chaque expérience j’ai succombé.
Il faut réserver sinon l’attente peut être longue.

Quand vous serez sur le site du 9/11, traversez et allez au WFC / Brookfield Place (palmeraie en jardin d’hiver).
Traversez-le et une fois à hauteur de la marina remontez plein nord (Hudson sur votre gauche) jusqu’au Nelson Rockefeller Park pour voir le monde d’Otterness.

Pour l’OWO, il vaudrait mieux le faire au début de l’après-midi, au plus tard vers 16 h.

Pour mercredi, si vous allez diner chez jacob’s qui est un “self” au poids en soulfood, il faudrait diner tès tôt puisque vous devrez être de retour à l’Apollo vers 19 h 15.
La soul food est vraiment très attachée à l’identité harlémite.
Au sortir de Columbia, pourquoi ne pas pousser jusqu’à Amy’s Ruth pour votre pause déjeuner. Vous seriez dans l’axe pour rejoindre Marcus Garvey Park.

Le Russ & Daughters qui ferme à 22 h se trouve sur Orchard St.
C’est très cher.
Il faut le savoir.
Sinon, vous avez l’incontournable Katz’s et sa légende.

Pour répondre à la question des quartiers qui bordent le secteur de Williamsburg / Bedford, oui, je connais le secteur hassidique et je me suis beaucoup promenée dans Greenpoint.

Si vous êtes au pont de Brooklyn et voulez marquer dans le marbre votre dernière soirée, allez chez Célestine.

Notre voyage approche. Dans quelques jours nous y serons, enfin!
Merci, sourisgrise, pour toutes ces sympathiques adresses de resto; elles nous ont fait saliver. Il est fort possible qu’en nous en testions quelque une : miam…

A la lecture de tous les autres fils de conservation que je dévore chaque soir, je me pose de nouvelles questions . Il me semble que nous avons oublié quelques « incontournables » mais je ne sais pas vraiment où les caser et si cela est réaliste :

• Le Roosevelt Island Tramway et la vue sur Manhattan depuis l’ile
  • Une Croisière circule Line : laquelle choisir et quel jour la mettre- il n’est apparemment pas nécessaire de réserver à l’avance ?
  • Le street art de Bushwick
    *l’ONU (raté pour la visite, de ce que j’ai compris) et le daily news building

Merci de votre aide et bonne soirée

Le tram de Roosevelt Island se case si vous avez à faire du côté de East Midtown ou de l’UES.

La Circle Line propose différentes croisières mais je maintiens que la plus belle est la Harbor Lights cruises qui n’empiète pas sur les visites du jour, quel qu’il soit.
Il suffit d’être vers 18h 15 au Pier 83 et que la météo soit favorable.

Bushwick relève d’une démarche plus spécifique qui demande un réel déplacement , très aisé avec le métro, mais prend du temps en journée.

L’ONU peut se voir de l’extérieur quant au Daily News, c’est très facile à intéger. Il se trouve sur la 42nd St. Il suffit d’entrer dans le hall.
Cela prend 2 minutes.
La Ford Foundation est aussi un incontournable à voir.
Ces halls qui se visitent ne sont accessibles qu’aux heures de bureau en semaine.

Bonsoir Sourisgrise,

J’ai intégré (j’espère “habilement”) ces derniers lieux dans notre planing, excepté Bushwick, car nos 2 journées à Brooklyn me semblent déjà bien remplie ( qu’en pensez-vous ?)
J’ai encore 2 questions :

1 ère question : Pour la Harbor Lights cruises, si les billets se prennent au Pier 83, dans la mesure où nous résiderons tout près, est-il possible de passer chercher les billets le matin pour la croisière du soir ?
2 ème question : pour l’ESB, de la même manière, peut-on passer le matin pour réserver un créneau le soir et y a t-il un supplément à prévoir au city pass?

Voici sinon notre programme affiné (comme le fromage!). N’hésitez pas à me faire vos dernières remarques.Elles me sont très sincèrement des plus utiles.
Vendredi 20 avril 2018 :Arrivée à JFK vers 21h25. Taxi direct pour l’Hotel Element à Hell’s Kitchen.Samedi 21 avril 2018 : Visite du TOR tôt le matinMetro jusque Grand Army PlazaBrooklyn Botanic Garden et son jardin japonais (gratuit le samedi matin de 10h00 à 12h00)Brooklyn Museum (expo D Bowie) selon timingDéjeuner : Pourquoi pas Dinosaur BBQ Park Slope – 604 Union St ou autreBalade dans le quartier de Park SlopeQuartier de prospect Park South (Balade Abermale Road)Remontée par Prospect Parkéventuellement shopping à Fulton Street ( downtown Brooklyn)Remontée vers Manhattan en métroShake Shack de Theater District ou celui du Herald SquareDimanche 22 avril 2018 :Messe à Harlem puis balade dans le quartierBalade Central Park (pause déjeuner si beau temps et selon timing) jusque Upper east sideAprès midi : Rdv routards à 13 h00 devant le consulat françaispuis Greek independance day sur la 5th Ave (départ de la parade à 13H30 - de la 64 th à la 79th St)Visite du MET : le musée ferme à 17h30 -> sections à sélectionnerPause au lexington candy shop (1226 lexington avenue) mais ferme à 18h00….Roosevelt Island Tramway pour le sunset ou un peu avantRetour vers Hell’s Kitchen pour éventuel rapide diner et surtout gros dodoLundi 23 avril 2018 : Métro jusque Bowling Greene si on a le temps pour voir le Charging BullPuis à pied jusque Castle Clinton, départ ferry jusque Liberty Island (CityPass)-Arriver tôt pour 1er ferry et demander visite piedestalVisite Ellis IslandRetour Lower Manhattan : Pique nique dans Battery Park ou selon l’heure (sinon déjeuner Elis Island) ou déjeuner sur Stone Street (Adrienne’s pizza ?)One world observatory en option en début d’après midiWorld Trade Center (Mémorial 9/11) mais pas le musée -> aller au WFC brookfield Place et traverser jusqu’ a la marinaNelson Rockfeler park pour voir les sculptures de Tom OtternessPetite visite du National Museum of The American IndianVisite de Financial District + petite pause à elevated acreSouth Street SeaportMardi 24 avril 2018 :Balade de notre hôtel au MomaVisite du MOMADéjeuner Hallal GuysBalade dans Midtown : Saint Patrick Cathedral, Grand Central (et le New York transit museum store), Chrysler Building**, Daily News Building**, Tudor City, Bryant Parc, NY Public National Library, Ford Foudation Building, Korea Town Madison square, Flatiron, quartier des four squares,Diner : chez Big Daddy’s (Flatiron district)Remontée par Broadway vers Hells’s Kitchen avec un peu de shopping (ou métro si les pieds et les jambes n’en peuvent plus !)Mercredi 25 avril 2018 :Columbus circle – montée au Time Warner Center (mezzanine)Balade est de Central Park (cf. Guide routard) puis Visite Musée d’Histoire Naturelle (ouverture 10H00)Passage à la Levain BakeryDéjeuner chez Amy’s RuthVisite Columbia University puis du quartier de Marcus garvey parkBalade dans le coin avant le spectacle et diner sur le pouce ( Jacob Restaurant ?)Amateur Night à l’Appolo Theater : ça a l’air top !Jeudi 26 avril 2018Visite de Soho, Nolita, China Town, Little ItalyDéjeuner à China TownVisite Lower east sideDiner dans un resto cuisine juive (ex : Russ and Daughters ou Katz’s)ESB la nuit -> : le billet doit –il se réserver dés le matin ou alors on arrive le soir et on fait la queue ? Y a t-il un supplément à régler si on a un City Pass ?Vendredi 27 avril 2018Départ Hell’ s Kitchen : Itinéraire le long de l’Hudson River – découverte des PiersVisite de Chelsea (balade routard) – et déjeuner au Chelsea MarketGreenwich village, Meatpacking district, Washington squareHighlineHarbor Lights cruises (on croise les doigts pour la meteo): Pier 83 – 18h15 : Peut-on y passer dés le matin (proche de notre hôtel) pour réserver nos places pour le soir même ? Samedi 28 avril 2018Métro jusque Pier 11 ET Trajet en ferry jusque WilliamsburgWilliamsburg : east river state park, balade dans le quartier (street art sur bedford avenue, Kent avenue, wythe avenue, Driggs avenue, berry street et south 4 street) et shopping au magasin Brooklyn Industries et autres ?Déjeuner au Smorgasburg (sinon Juliana’s ? ou Shake Shack)Et éventuellement, si faisable Green point ou le quartier Hassidim Retour à Dumbo par le ferryBrooklyn Heights et DumboIce cream Factory et pause au Brooklyn Bridge ParkRetour à pied par le Brooklyn BridgeResto sympa pour le dernier soir : Toloache (à réserver) Dimanche 29 avril 2018 : ½ journée libreGantry Plaza state park ou derniers petits achatsPause déjeuner, si nous sommes du côté du Flatiron, pourquoi pas Eisenberg’s sandwich shop que je n’ai pas encore réussi à placerDépart de l’hôtel à 14h00 pour départ de NewarkMerci à vous

Ce que je peux déjà dire avant de lire votre montage de planning, c’est qu’avec le Citypass vous n’avez pas besoin de passer prendre un billet quelconque avant de vous présenter à la Harbor Lights ou pour monter à l’ESB.
Il n’y a pas de ticket horodaté à l’ESB contrairement à ce qui se fait au TOR.
Il suffit de faire la queue comme tout le monde.
Idem pour la croisière.

Lundi, surtout si vous déjeunez sur Stone Street, il faut commencer par faire le Financial district avec l’Elevated Acre, etc… faire le musée des indiens avant de revenir sur le site du 9/11.
Si vous êtes en fin d’après-midi sur Battery Park City vous aurez peut-être la chance d’assister à un beau coucher du soleil sur le NJ.

Pour le reste, je ne vois rien à redire.
Comme nous devrions nous retrouver avant la parade grecque, s’il vous manque une info de dernière minute, j’essaierai d’y répondre sur place, dans la limite de mes connaissances, bien sûr ! :slight_smile:

Le soleil se couchant à l’ouest allez sur Roosevelt Island pour le sunset n’est pas une bonne idée, vous ne verrez rien ( du vécu ). Il est préférable d’aller assister au sunset à l’ouest avec vue sur Miss Liberty par exemple.

Merci Souris grise pour votre réponse,

Concernant la Harbour light, je ne pourrai la prendre dans le city pass car nous aurons déjà fait la croisière Liberty Island et Ellis Island le lundi et je pense que c’est l’un ou l’autre. De fait nous prendrions les places indépendamment. D’ou ma question sur la possibilité d’y passer le matin, histoire de gagner du temps le soir surtout si nous sommes un peu « just in time ».

Cela dit, je vais regarder s il est plus avantageux de la prendre dans le pass et donc de faire Liberty et Ellis Island hors city pass.

Sinon pour la journée du 23, j’avais mis la visite de Financial District en 2 eme partir d après midi pour faire le mémorial du 11/9 et l’OWO en début d’apres Midi, en me référant a vis conseils mêle si cela nous faisait faire un À/R et revenir sur nos pas…

Ce sera très sympa de faire votre connaissance dimanche 22 et surtout de vous remercier pour toutes ces infos et cette expérience que vous partagez.

Bonjour Palmisana,

Merci a vous pour votre éclairage.

En fait, c était pour profiter d’aller au Roosevelt tram et profitez de la vue, comme nous étions dans le « coin ». Mais je comprends bien votre argument. Au regard de notre planning, je ne sais pas où le caser. Une idée?

il y a tant de choses à faire et à voir dans cette ville …

Sinon pour la journée du 23, j’avais mis la visite de Financial District en 2 eme partir d après midi pour faire le mémorial du 11/9 et l’OWO en début d’apres Midi, en me référant a vis conseils mêle si cela nous faisait faire un À/R et revenir sur nos pas…

Monter à l’OWO est effectivement dommage en fin de journée mais si vous y montez aux alentours de 16 h cela ne posera aucun souci.

La Harbor Lights coûte plus cher que la traversée vers Liberty island.
Il vaut donc mieux acheter le passage vers la statue que le contraire.

Ce sera très sympa de faire votre connaissance dimanche 22 et surtout de vous remercier pour toutes ces infos et cette expérience que vous partagez.

Le palisir sera réciproque ce d’autant qu’étant peu nous aurons le temps d’échanger avant de danser le sirtaki ! :smiley:

Si vous ne savez pas où le caser alors n’y allez pas . Essayez de prendre le matin l’East River Ferry soit de la 34iéme vers Brooklyn puis vers Manhattan sud aprés traversée sous le Pont.

Kat’z c’est de la bouffe bien grasse dans une cantine où meme le sol est gras, alors que Russ & Daughter c’est de la cuisine juive raffinée, chère dans un lieu cosy.

On n’y vend pas la même chose et la référence historique n’est pas la même non plus.
Ce qui fait le chrame de Katz’s, c’est que l’établissement est resté en partie dans son jus.
Je vous trouve bien sévère et on sent surtout que vous n’aimez pas du tout, mais alors pas du tout!!! :smiley:
Personnellement, je suis plus dans le conseil de l’expérience à faire pour en juger ensuite. :smiley:

oui c’est un conseil, un comparatif entre les 2 lieux visités, avec les + et les -

Merci Palmisana.

Questions complémentaires : le ferry de la 34th St est il le même que nous envisagions de prendre au pier 11 pour aller à Williamsburg ? Votre proposition est elle d’echanger le rossevelt tram contre ce parcours en ferry le dimanche 22 avril?

Désolée je ne suis pas totalement certaine d’avoir bien saisi :slight_smile:

Ok, merci à vous : alors j’inverse sur la journée d’un 23 avril entre Owo et financial disctict et nous irons donc acheter très tôt nos billets pour Liberty et ellis Island. Il faut arriver dans ce cas pour 8h00 a Castle Clinton pour prendre la 1 ère croisière et avoir une chance de voir le piédestal ?
Petite question complementaire : le musée des indiens nécessite à peu près combien de temps ? J’ai conscience que cela dépend de l’intérêt de chacun mais c’est pour avoir une idée du temps que l’on pourra y consacrer dans notre journée qui me semble bien remplie…

D’après mes souvenirs, je pense que ce peut être fait en une heure.

Le premier bateau part à 8 h 30.
Essayez d’y être vers 7h45 pour espérer vous trouver dans les premiers et ainsi obtenir l’accès au piédestal.

Sujets suggérés

Services voyage