Premier voyage au Canada : que faire et voir ?

Forum Canada

Bonjour à tous,

D’avance merci à ceux qui prendront le temps de m’écrire.

J’aimerais pour les 30 ans de mon mari lui offrir un voyage au Canada (son rêve).
Cependant, je ne connais absolument pas ce pays ni même ce qu’il y a à faire…
J’aimerais me débrouiller à tout organiser, vol, hotel, chauffeur, excursion, circuit…
Je pense partir environ 10 jours durant la période estivale Française (aout/septembre)

J’ai besoin de vous pour me dire :

• les visites incontournables du Canada ?
  • la meilleure région ?
  • les lieux à ne pas rater ?

Je précise que nous aimons la nature et les beaux paysages. Nous aimons découvrir les coutumes locales et nous intérésser au pays.
La marche ne nous fait pas peur ! Nous aimons être hors des sentiers battus (les lieux touristiques… trop peu pour nous)

Enfin, mon but n’est pas de parcourir le Canada entier mais de profiter d’une région riche ! Je ne veux pas faire plus de 100 km chaque jour…

Merci à vous :slight_smile:

Bonjour Aurélie, le canada est très vaste, et tout dépend de tes attentes… nous avons fait notre premier autotour en 2018 au Quebec ,organisé par moi-meme et pour lequel je suis passé par une agence de voyage uniquement pour le vol et la location de la voiture, j’ai d’ailleurs posté mon carnet de voyage avec plein de photos (forum carnet de voyages québec, 17 jours a travers le Quebec) que tu peux diminuer aussi selon tes envies .Les québécois sont hyper gentils et très accueillant ! On s’ est régalé tout au long de notre parcours . J’avais prévu pour cet été 2020 un autotour de 3 semaines dans l’ ouest canadien de Vancouver a Calgary organisé de A a Z y compris vol et voiture et qui malheureusement a été annulé ,Covid oblige…J’ espère le faire en 2021 ! Tout était pret avec les activités reservées , randonnées envisagées …En sachant que les gens parlent anglais… Donc malheureusement je ne peux pas te donner de conseils de vécu de ce coté là mais moi aussi mon reve était d’ aller un jour au Canada et bien sur le coté qui saute aux yeux est l’ ouest canadien ! Parcontre 100km par jour risque d’ etre limité et tout dépend évidemment de ton budget ,l’est étant moins cher que l’ ouest …Bonne organisation !

Pour avis, sans etre experte,( Peut -etre d’autres te conseilleront differemment) je pourrais te conseiller un autotour quebec ( 1 nuit Montreal, arrivée - 2 nuits Baie st Paul avec visite le lendemain parc national des hautes gorges de la malbaie- 2 nuits Bergeronnes avec baleines et visite Tadoussac- 1 nuit Saguenay ou environ avec visite Ste Rose du Nord - 2 nuits quebec- 2 nuits montreal ou 10 jours Calgary- banff- Jasper - Lake louise -Calgary ou 10 jours Vancouver- ile vancouver avec orques et grizzlis nord ile de vancouver …

Bonjour,

Je résume:
Le Canada, 10 jours, nature et paysages, & pas plus de 100 km par jour.
Pour respecter les 10 jours, et les 100 km par jour, il vous faut choisir un tout petit coin précis du Canada.

Je ne connais pas l’ouest du pays.
J’ai visité et fait le tour de la Gaspésie en 3 semaines et encore mon avion arrivait à Quebec ville et on a quand même fait 3400 km.

La Gaspésie & son parc naturel restent une bonne option pour vous, mais il y aura du monde à l’époque souhaitée (si pas de Covid), maissauf erreur l’aéroport international le + proche est à Quebec et c’est loin déjà .

Les environs (le tour) de la baie de Fundy seraient une autre opportunité pouvant correspondre à peu près vos souhaits, en arrivant soit à Moncton (Nouveau BrunswicK ) soit à Halifax (Nouvelle Ecosse ).

Pour vous faire une idée procurez vous le guide Ulysse correspondant à la region souhaitée

Bonne reflexion.

Qq. images de nos 3 semaines nature, de Quebec ville à la Gaspésie en 2014, pour vous faire une idée.
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=120&t=54685

http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=118&t=55774

Bonjour,
Merci pour ton message.
Je pense en effet préféré l’Ouest qui m’a l’air plus naturel… Nous aimons beaucoup la nature et se retrouver hors des sentiers battus. J’aimerais bien connaitre ton carnet de voyage sur la côte Ouest. Concernant mon budget, je pensais à 5000 € pour deux pour 10 jours mais je ne connais absolument pas les prix… Merci à toi.

Bonjour Aurelie, mon parcours prévu pour 2020 était: 2N Vancouver, 1N Victoria , 2 N Port Alberni avec une journée pour visiter Ucluelet et Tofino , 3N port Mc Neill avec sortie Orques et grizzlis, 1N Nanaimo, ( ferry, route sea to skyavec visite chutes, whistler ),1N pemberton avec randonnée Lake Joffre lendemain, 1N Savona, 1N well Gray (visite parc avec chutes) 2N Jasper, 3N Lake Louise( Route icefield avec arret points d’ interets , rando Lake louise, rando moraine lake, emerald lake), 2N banff ( Johnston canyon,sunshine meadows ) ,1N Calgary ( arret parc olympique ) et lendemain vol retour …Bien sur pour 10 jours tu vas devoir faire des choix…Si tu aimes la mer, orques …je te conseillerais Vancouver et ile avec des randos aussi (Ca a l’air superbe), et st tu aimes les randos mais malheureusement avec le monde a certains endroits sauf si tu marches un peu a priori ( vu que je ne l’ai pas fait) alors une boucle Calgary -Calgary devrait etre bien, mais les prix des hebergements sont assez onéreux ! Question budget tout dépend ce qu’ englobe tes 5OOOEuros (Vol? location voiture ? essence ? Hebergement, nourriture, activités…)

[quote]
Bonjour Aurelie, mon parcours prévu pour 2020 était: 2N Vancouver, 1N Victoria , 2 N Port Alberni avec une journée pour visiter Ucluelet et Tofino , 3N port Mc Neill avec sortie Orques et grizzlis, 1N Nanaimo, ( ferry, route sea to skyavec visite chutes, whistler ),1N pemberton avec randonnée Lake Joffre lendemain, 1N Savona, 1N well Gray (visite parc avec chutes) 2N Jasper, 3N Lake Louise( Route icefield avec arret points d’ interets , rando Lake louise, rando moraine lake, emerald lake), 2N banff ( Johnston canyon,sunshine meadows ) ,1N Calgary ( arret parc olympique ) et lendemain vol retour …Bien sur pour 10 jours tu vas devoir faire des choix…Si tu aimes la mer, orques …je te conseillerais Vancouver et ile avec des randos aussi (Ca a l’air superbe), et st tu aimes les randos mais malheureusement avec le monde a certains endroits sauf si tu marches un peu a priori ( vu que je ne l’ai pas fait) alors une boucle Calgary -Calgary devrait etre bien, mais les prix des hebergements sont assez onéreux ! Question budget tout dépend ce qu’ englobe tes 5OOOEuros (Vol? location voiture ? essence ? Hebergement, nourriture, activités…] (/citation]

Merci à toi, je pense que nous aimerons beaucoup Jasper, Lake Louise & Banf … A voir, je suis au tout début de mes recherches… D’ailleurs, existe t-il de belles chutes d’eau dans les environs ?
5000 € tout compris oui. Qu’en penses tu ? Je n’ai aucune notion du budget “Canada”.

Bonjour,

Les plus beaux paysages sont à l’Ouest dans les Rocheuses. Avant ce satanné Covid, je t’aurais conseillé de commencer tes réservations d’hébergements au plus tôt car certains coins comme le lac Louise sont vite pleins mais pour l’été 2021, il y aura certainement moins de monde.
Je te laisse regarder ce que nous avions fait sur mon petit carnet.

Bonjour Alix, oui ton carnet de voyage m’a énormément aidé pour notre futur voyage ! les randonnées , le temps et les jours …J’ai adoré ! ( lu et relu !) Merci !

Bonjour Alix, oui ton carnet de voyage m’a énormément aidé pour notre futur voyage ! les randonnées , le temps et les jours …J’ai adoré ! ( lu et relu !) Merci !

Bonjour Delice,

Je suis contente que mon carnet t’ait été utile pour tes préparatifs .
Je te souhaite de pouvoir faire ce voyage en 2021 car c’est vraiment très beau et le Canada, à l’Ouest comme à l’Est, est un pays où l’on passe des vacances très agréables.

Bonjour Alix,

Merci pour ton message, ton carnet est top, c’est exactement le style de séjour qui nous conviendrais. Banff à l’air magnifique, c’est exactement ce que nous voulons voir en venant au Canada : la nature, les paysages à couper le souffle. Je pense très certainement me servir de ton carnet de voyage. Merci beaucoup.

Bonjour,

Pour répondre à ta question sur les chutes d’eau, il y en a de très jolies dans ce secteur.
Je te mets quelques exemples selon les étapes qui t’intéressent :

• Chute Takakkaw, une des plus hautes du Canada / au parc Yoho (30 km de Lake Louise)

• Chutes Sunwapta (55 km de Jasper) et Athabasca (30 km de Jasper), le long de la Icefields Parkway, route panoramique qui relie Lake Louise à Jasper

• Lower et Upper Falls au Canyon Johnston (22 km de Banff)

Tu trouveras plus de détails dans cet exemple d’itinéraire sur mon blog voyage sur le Canada : https://voyageraucanada.com/road-trip-ouest-vancouver-calgary/
Tu peux télécharger l’itinéraire en format PDF si tu veux t’en servir en inspiration.

Par contre, quelle formule de voyage envisages-tu ? Camping ? Hôtels ? Camping-car ?

Parce que l’ouest canadien est une destination onéreuse, en particulier dans les Rocheuses. Tout y est plus cher que dans l’est : hébergements, activités, restaurants…

Tu pourrais par exemple prévoir quelques nuits en tente prêt-à-camper oTENTik dans le parc national de Banff pour réduire les coûts. Cela coûte env. 120 $ par nuit (pas par personne) et c’est une belle expérience !

Ils proposent aussi des emplacements de camping équipé pour 70 $ env. (par nuit), toujours au PN de Banff.

Bonne préparation !

Christine

Le canada l’hiver c’est ca !!! :slight_smile:

Les frontières seront bientot ouvertes.
Personnellement, je te recommande l’Alberta avec toutes lac turquoises et Vancouver.
Tu trouveras ci dessous 2 liens vers vidéos détaillant les activités à faire et à voir

Alberta

Vancouver

Sujets suggérés

Services voyage