Nous allons prochainement partir au Japon pour un premier voyage dans ce pays. L’itinéraire permettra de partir de Fukuoka pour terminer à Tokyo.
Sur ce parcours, il y a 2 passages pour lequel nous restons indécis.
Nous partons de l’ouest pour pouvoir faire une halte à Miyajima, puis rejoindre Kyoto. Toutefois est-il que nous avons un doute sur l’itinéraire à prendre entre ces 2 villes. Vaut-il mieux passer par Honshu pour faire une halte à Okayama et Himeji ou plutôt par Shikoku pour faire une halte à Matsuyama et Tokushima? (Himeji peut aussi être une halte si nous passons par Shikoku, mais ça risque de prendre trop en temps en plus des villes précitées)
Le deuxième choix difficile est celui des Alpes japonaises. On nous a proposé de passer par Kanazawa, Shirakawa etTakayama. Mais un guide de voyage propose un itinéraire propose Tateyama et Matsumoto. Est-ce que quelqu’un a déjà pris l’un de ces 2 itinéraires (voire les 2) pour donner son avis sur ce choix?
Merci pour vos réponses
fred2
Il faudrait déjà savoir sur combien de temps se déroule ces vacances…
Je recommande, avant de valider l’itinéraire, de prévoir surtout du temps : ne pas enchaîner des étapes différentes chaque jour au risque, sinon, de passer son temps à attendre dans des gares, prendre des trains et chercher son hôtel…
Il faut par ailleurs prévoir un minimum de 5 à 6 jours pleins dans Tokyo intra-muros pour bien en profiter.
Les Alpes japonaise peuvent se traverser en 3 ou 4 jours (si l’on vaut vraiment découvrir la région) en imaginant un trajet en voiture par exemple, pour davantage de souplesse. En train, ce sera quand même nettement moins intéressant et nettement moins facile.
Si le séjour dure 2 semaines et que, dans ce laps de temps, il faut caser Fukuoka, le Shikoku, Miyajima, les Alpes Japonaises et Tokyo, alors ce sera du pur tourisme à la Japonaise : tu enchaîneras les étapes sans finalement n’avoir rien vu du Japon.
laurent6563
Bonjour,
Merci de votre réponse. J’ai effectivement peu mis de détails sur le voyage lui-même. Il s’agit d’un voyage de 2 semaines et demi. L’objectif est de découvrir le Japon, et de faire de la photo.
Pour Tokyo, nous avons effectivement prévu d’y passer 6-7 jours, et 4-5 jours à Kyoto, ce qui me parait pas mal pour profiter de ces lieux. Je pense que je voulais trop en mettre durant les “interludes” entre les villes. Notre but n’est pas de passer notre temps dans les gares et les trains, mais il y a tellement de choses qui donnent envie…
Les étapes qui nous paraissent essentielles sont: Miyajima, Kyoto, Nara et Tokyo. Nous trouvons dommage de faire le trajet en ligne droite entre ces villes sans s’arrêter, mais le but n’est pas non plus de courir de lieu en lieu…
fuchan4
Trop en faire, c’est peu en retenir… pour une si courte période de séjour, je vous conseille de limiter à deux ou trois endroits dans lesquels défaire vos valises. check-in, chek-out, train, recherche de l’hôtel… cela prend du temps et pendant ce temps, on ne visite pas.
Comme points de chute, je vous conseille Tokyo, Kyoto et Hiroshima (ou Miyajima pour une nuit).
De Tokyo et Kyoto, il y a beaucoup d’excursions à faire en une journée, vous ne verrez pas le temps passer… et dormirez aux mêmes endroits.
En effet, je pense que c’est bien dosé de tabler sur Kyoto, Tokyo, Nara, Miyajima et Tokyo.
Tu peux éventuellement caser 3 jours dans la région du Fuji, mais sans réduire Tokyo et Kyoto, ce serait dommage sinon… Mais si tu pars bientôt, c’est la pleine saison pour la fréquentation du Fuji, ce ne sera peut-être pas simple de trouver à te loger…