Problème électrique camping-car

Forum Camping-car

Bonjour
Voilà j’ai un soucis électrique sur mon cc
S’est un fiat ducato jtd 2.8 éden 402 challenger
Les lumières du plafonnier,de la cuisine,est de la soute ne fonctionne pas.
Celle de la chambre, du coin cuisson,de la salle d’eau marche normalement.
Sur mon conteur il y a 2 fusibles pour les lumières et les 2 sont bon les lampes aussi sont bonne
Est il arrivé se petit désagrément à quelqu’un d’entre vous et qu’avait fait pour résoudre le problème
Mon conteur à comme réf DS304SR
Cordialement

Bonsoir,
Si les fusibles sont bons et que les lampes ne s’allument pas, c’est peut-être le fil entre les deux qui est mauvais: le 12V arrive-t-il bien sur le culot?

bonjour
ou les ampoules qui on grillées tout simplement

ah zut lus trop rapidement les lampes sont bonne verifier avec un testeur

Bonjour à tous,

C’est quoi ce “conteur”

Sur ton CC y at-il un EBL, est- là dessus que les Fusibles d’éclairage sont bons

N’y a t’il pas d’autres fusibles ailleurs dans le CC?

Une photo de ces équipements EBL et autres serait plus parlante pour connaitre le matériel

A suivre

Bonjour non je n’est pas trouvé d’autre fusible dans mon cc
En tapent la référence que j’ai mis sur Google j’ai retrouvé mon conteur
J’essaie d’envoyer une photo mais trop grosse lol

Bonjour non je n’est pas d’autre fusible

Re,

Merci pour la photo

As tu vérifié tous les autres fusibles si des fois les branchements étaient mélangés

Y a t’il d’autres équipements que ces lumières qui ne fonctionnent pas?

A suivre

Re, suite

As-tu essayé d’intervertir les deux fusibles éclairage de 20 Amp? pour voir si il y a une différence

A suivre

Bonjour,
J ai l impression que votre boîtier électrique a pris un coup de chaud!!!
En démontant la face avant je pense que le problème vient de derrière… les fils ont du noircir et ça peut provoquer un perte de sauce.
Bon courage.
Salutations.

Oui effectivement il y a eu une chauf mais niveau fusible frigo lorsque que la résistance 12v à lâcher
Je l’est remplacer est le frigo re fonctionne
Mais cette chauffe date d’un peux moins d’un an

Je viens de constater que je n’arrive pas à amorcer le chauff eau le soupape de sécurité ne reste pas en position haute

Re,
Le problème c’est que les fils sont tellement fins qu’ils noircissent et le jus ne passent plus. Si ( je ne vous le souhaite pas) votre frigo ne fonctionne plus en 12 volts, ça viendra de ça, et retirer une ligne de votre boîtier au frigo.
Avez vous un plafonner qui pourraient avoir lacher ouet noirci ?? Un circuit va et vient au niveaux interrupteurs?? Ça peut mettre en court circuit, faut tout démonté et regarder un par un.
Je vous déconseille de mettre des fusibles d amperage supérieur qu il est préconisé, c’est justement pour éviter de flamber votre installation et boîtier.
Salutations.

Mon frigo refonctionne après avoir changé la résistance 12 v
Il ne fonctionner plus uniquement moteur allumé
Ts est rentré dans l’ordre après changement de la résistance
Cordialement

Ok, bonne nouvelle,
Faut démonter les plafonniers et contrôler.
Est ce que vous avez des fusibles qui sautent côté lumière?
Sur la partie gauche du boîtier vous avez une fiche blanche, peut-être un nettoyage à la soufflette…

Bonjour à tous,

La première chose à faire est de tester au niveau d’une des lampes qui ne fonctionnent pas si le courant 12 V arrive (soit avec un appareil style Métrix soit avec une lampe 12 V montée sur une douille volante).
Si pas de courant, tester au niveau de l’interrupteur.
Si courant, douille ou connections défectueuses au niveau de la lampe concernée (je ne pense pas que ce soit le cas car, plusieurs lampes donc un circuit complet est H.S).
Je pense que c’est au niveau de l’EBL, les 2 fusibles marqués 20A (A ou B dédiés à l’éclairage)
l’un des 2 circuits est H.S
Il suffit de débrancher l’un des 2 circuits et de vérifier si la chambre ou la salle d’eau fonctionne, si oui c’est que le fusible débranché est celui du circuit qui ne fonctionne pas.
Ensuite tester si le 12V arrive au fusible du circuit incriminé. Si le test est bon, couper les 2 batteries(moteur et cellule) puis débrancher et rebrancher (après avoir vérifié s’il n’y a pas de trace de surchauffe) les connecteurs de la boîte EBL.
Si tout refonctionne, c’est qu’il y a eu une oxydation au niveau des connecteursn, il faut acheter une bombe (Kontact magasin électronique) refaire l’opération des connecteurs mais en pulvérisant de la bombe sur tous les modules (un par un) avant de les rebrancher.

Bonjour Mivia,
Je pense aussi que le problème vient du boîtier, il a pris un bon coup de chauffe…
Peut-être qu en chauffant, un fil électrique à casser…
Il me semble que le fusible frigo est celui qui a surchauffé et fondu sur son support, après difficile de tout voir par une photo, une faut tester.

Bonjour, as-tu regardé le fusible qui se trouve à côté de la batterie cabine ? J’avais eu le même problème, j’ai 2 fusibles près de cette batterie, 1 pour le panneau solaire et 1 pour la cabine. La première fois je l’ai emmené chez le concessionnaire il m’a facturé 280€ changement de batterie malgré que l’indicateur du panneau solaire indiquait 75℅ de charge… Donc je me suis fais avoir car ce we rebelotte,
j’ai découpé le cache qui m’empêchait d’avoir accès à cette batterie et une fois ouvert, surprise un petit fusible à lamelle (on dirait une feuille d’aluminium) je l’ai remplacé et tout fonctionne … Les concessionnaires sont tous des voleurs… Salut

Sujets suggérés