Problème itinéraire 1ère semaine dans les Parcs nationaux de l'Ouest américain

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,
Je commence à préparer notre périple dans les parcs prévu dans 2 ans. Nous comptons faire la boucle classique (Zion - Brice - Capitol reef - Arches - Moab - Monument valley - Page).Je reviendrai vers vous plus tard quand j’aurai affiné mon planning à la journée.

Ma préoccupation du moment est que nous arrivons le samedi à Las Vegas et j’aimerais participer au week end rodéo qui se tiendra très certainement le week end d’après à St Georges. Je ne veux pas m’embarquer dans la “grande boucle” tout de suite sachant que le samedi d’après j’aimerais être à St Georges…mon idée est donc de faire la route jusqu’à Williams en faisant des stops à Kingman, Seligman, mais pas que …
Pour meubler ces 5 jours je voulais visiter le Grand Canyon en profondeur ; j’ai vu sur la carte qu’il y avait pas mal de canyons interessants à voir :

• Grand Canyon Parashant N.M : apparemment les routes ne sont pas très bonnes, obligation d’avoir un 4x4 4 roues motrices ?
  • Havasupa Indian reservation
  • Grand canyon sud
    5 jours c’est peut être beaucoup mais nous comptons faire les sentiers de randonnée, prendre notre temps.

Le but est de faire toute cette partie sud pour pouvoir revenir vers St Georges et reprendre la boucle le dimanche (1 semaine après).

Ou est ce qu’il est possible de faire cette partie sud et remonter faire aussi Grand canyon North rim avant de rejoindre St Georges ?
Nous partons 3 semaines.

Je suis dans l’impasse pour préparer cette 1ère semaine, je serais vraiment déçue de devoir faire l’impasse sur cet évenement.

Pourriez vous m’aider please ?
Un grand merci :wink:

Hello,

Il y a certes l’option “route vers le GC” et découverte des environs. Si vous êtes randonneurs, une descente au fond pourrait s’envisager. En revanche pour Havasupaï, magnifique site atypique de l’Ouest américain, une visite ne s’improvise pas. C’est très compliqué maintenant d’obtenir une résa et ça coûte malheureusement un bras pour descendre: Havasupaï
Mais vous assez aussi la possibilité de partir vers St George et d’exploiter les environs: Valley of Fire bien sûr mais aussi Yant Flat ou bien sûr aussi le parc de Zion qui n’est vraiment pas loin pour revenir un peu en arrière et qui offre moult randonnées, y compris Kanarra Creek à l’extérieur. Il y a même Cathedral Gorge SP (non visité perso) aussi dans ce coin-là.

Salut,

Au nord du Grand Canyon, hors sentiers battus, il y a aussi plein de chose à faire… Si l’obtention d’un permis pour “The Wave” est fort improbable, celui pour CBS est plus accessible: http://photoolivier.com/wp/coyote-butte-south/ à combiner à la journée avec
http://photoolivier.com/wp/white-pocket/ - attention, ces 2 sites nécessitent un vrai 4x4; il est fortement recommandé de prendre les services d’un guide.

En 6 jours tu peux sans problème faire la petite boucle sans t’ennuyer… Regarde par exemple ce que j’ai fait en mars dernier (en quittant Palm Springs le vendredi midi pour rejoindre Las Vegas le mercredi soir): http://photoolivier.com/wp/decouverte-usa/chroniques-dune-folie-solitaire/

Comme c’est pour dans 2 ans, tu as le temps d’imaginer différents scénarios, et de faire éventuellement des résas annulables au cas où l’un ou l’autre projet tombent à l’eau.
Je pense par exemple à Havasupai, difficile à caser dans un itinéraire classique étant donné le temps à lui consacrer (la route depuis la 66, une demi journée pour la descente, 1 à 2 nuits dans le canyon, une autre demi-journée pour remonter… mon expérience ici: http://photoolivier.com/wp/havasupai/), mais conditionné à l’obtention du permis.

-darth

Bonjour,
merci pour vos avis :wink:
vos blogs à tous les 2 sont un peu comme mes livres de chevets version informatique : darth tes photos sont superbes et tes récits de voyages agréables à lire, boncampeur ton blog est une mine d’informations pour les non initiés comme nous.
Je pense que je vais laisser tomber pour le moment le planning de cette 1ère semaine pour me concentrer sur les 2 autres. J’y reviendrai plus tard, sachant que les possiblités ne manquent pas. Boncampeur ton idée de faire Zion et revenir en arrière n’est pas non plus une mauvaise idée, nous pourrons partir ensuite directement vers Brice…à voir !
Finalement le trail pour Havasupa n’est peut être pas necessaire pour un 1er voyage même si les photos de Darth donnent vraiment envie. La difficulté qui s’en dégage me rebute aussi un peu.
Nous sommes randonneurs mais pas chevronnés pour autant…est ce que la descente dans le grand canyon demande beaucoup d’entrainement ?
Bonne journée à tous

Bonsoir,
Finalement j’ai trouvé un rodéo à Kingman qui a l’air plus sympa qu’à St George’s fin septembre ; j’ai donc retravaillé mon planning. C’est vraiment un 1er jet mais j’aimerais savoir ce que vous en pensez dans les grandes lignes :

jour matin après midi nuit
1 arrivée las vegas las vegas las vegas
2 las vegas route vers valley of fire Mesquite
3 valley of fire route vers valley of fire Mesquite
4 Zion Zion bryce
5 route vers bryce bryce bryce
6 bryce bryce bryce
7 route vers capitol reef goblin valley Torrey
8 capitol reef capitol reef Torrey
9 capitol reef route vers monument valley mexican hat
10 monument valley monument valley mexican hat
11 route vers page page page
12 page page page
13 page lake powell page
14 route vers Kingman route vers Kingman kingman
15 kingman kingman kingman
16 kingman route vers grand canyon williams
17 grand canyon grand canyon williams
18 grand canyon grand canyon williams
19 route vers Las Vegas las vegas las vegas
20 las vegas las vegas las vegas
21 retour à Genève

Merci pour votre aide

Désolé mais en écrivant mon message c’était sous forme de tableau et un fois posté ça s’affiche tout à la suite ; je reprends pour que ce soit plus clair :

jour matin - après midi - nuit
1 arrivée las vegas - las vegas - las vegas
2 las vegas - route vers valley of fire - Mesquite
3 valley of fire - route vers valley of fire - Mesquite
4 Zion - Zion - bryce
5 route vers bryce - bryce- bryce
6 bryce -bryce- bryce
7 route vers capitol reef - goblin valley - Torrey
8 capitol reef - capitol reef - Torrey
9 capitol reef - route vers monument valley - mexican hat
10 monument valley - monument valley - mexican hat
11 route vers page - page - page
12 page - page - page
13 page - lake powell - page
14 route vers Kingman - route vers Kingman - kingman
15 kingman - kingman - kingman
16 kingman - route vers grand canyon - williams
17 grand canyon - grand canyon - williams
18 grand canyon - grand canyon - williams
19 route vers Las Vegas - las vegas - las vegas
20 las vegas - las vegas - las vegas
21 retour à Genève

Bonsoir,
J’ai quelques petites questions: c’est pour dans deux ans, mais vous êtes déjà sûrs d’arriver à Las Vegas le samedi? Qui est entre parenthèse le pire jour pour Las Vegas…
Pour le trajet proposé:
-si vous voulez aller à Velley of fire un soir et le lendemain matin, ne logez pas à Mesquite mais à Overton pour éviter un chemin inutile
-pourquoi Kingman après Page? C’est un gros détour…
-Williams comme “base” pour visiter le grand canyon est un peu loin, mieux vaut tusayan, ou encore mieux grand canyon village

Donc à partir de Page, je ferais plutôt :
-route vers l’entrée Est du Grand canyon- une ou deux nuits à Grand Canyon Village ou Tusayan-et ensuite route 66 (Williams-Seligman-Kingman) avec une fin à Las Vegas

Si tu as mis Kingman après Page à cause de la date du rodéo, il y a moyen de faire autrement:
-partir le premier jour directement vers Valley of fire (sans nuit à Las Vegas), laisser tomber une des nuits à Bryce et une à Page, donc vous pouvez mettre les deux jours au Grand canyon et être le jour 14 à Kingman
Vous pouvez alors faire peut-être une nuit à death valley et terminer par deux-trois jours à Las Vegas pour un peu de repos.

Katia

Bonsoir Katia,
Pour le 1er jour justement comme c’est dans 2 ans ce sera en fonction des horaires de vols. Nous n’aurons que 3 semaines de congés et voulons les optimiser c’est pour cette raison que nous partons le samedi.
OK pour supprimer la 1ère nuit à Las Vegas si nous arrivons assez tôt. Par contre vous parlez de supprimer ou juste décaler une nuit à Brice et à Page ? je pensais que ces sites demandaient de rester au moins 2 jours pour en profiter pleinement, surtout qu’on a l’intention de randonner un peu.
C’est vrai que c’est plus logique de faire le Grand Canyon avant Kingman (effectivement pour le rodéo) pour éviter de revenir en arrière mais comme je voulais profiter un peu plus du nord …j’ai prévu le trajet Page/Kingman en une journée et s’arrêter de temps en temps si on trouve quelque chose d’interessant (google map nous fait passer par la route à l’est).
Je vais réfléchir à vos suggestions.

Salut,

Merci!! :slight_smile:

Ce qui me frappe dans ta mouture, c’est que le contenu me parait un peu “léger” pour une boucle au départ de Las Vegas. En y regardant de plus près, je vois que tu prévois beaucoup trop large pour certains endroits (Grand Canyon, Bryce, Monument Valley, Page…) avec à chaque fois une journée pour la route, puis 1 ou 2 jours complet sur place…

Essaie de reconstruire ton itinéraire en te basant sur le principe suivant:
la plupart des parcs peuvent se visiter en 2 demi-journées: Valley of Fire, Bryce, Monument Valley par exemple, mais aussi Capitol Reef, Grand Canyon, Zion… pour ces derniers tu peux prévoir plus de temps si tu veux faire de plus longues randos; un vol en hélico, camper dans Cathedral Valley…pour optimiser tes trajets, tu loges au plus près des parcs - cela te permettra aussi d’assister à tous les couchers et pourquoi pas levers du soleiltu fais tes déplacements en milieu de journée (ainsi 2 voire 3 heures de route te laissent encore 1 demi-journée pour 1 parc et une autre pour le suivant…) Tu verras que tu peux sans problème récupérer entre 5 et 8 jours, que tu pourrais consacrer par exemple(s) à Moab (Arches, Canyonlands Island in the Sky), Canyonland Needles, Mesa Verde, le Canyon de Chelly…
Ou si tu ne tiens pas à faire trop de km, il y a tous les sites autour du Grand Canyon dont nous avons déjà parlé…
Et - si le prix du permis ne te freine pas - je t’encourage vraiment à tenter ta chance pour Havasupai - il faut juste prévoir un itinéraire Bis au cas où… comme ton voyage est pour septembre, tu as bien le temps de réarranger tes réservations au cas où tu n’obtiens pas un hébergement à Supai: le lodge est à joindre par téléphone courant juin l’année précédente; pour le camping résa en-ligne le 1er février à 16h pile).

Ce que tu pourrais considérer aussi, c’est de visiter San Francisco en début ou en fin de séjour (avec un vol multidestination)…

-darth

Bonjour,
Un grand merci pour vos conseils qui me sont très utiles.
Darth c’est super agréable tous ces détails…le forum est fait pour ça tu me diras…mais tellement précieux quand on ne connait pas du tout le pays. Je ne me rends pas compte du tout du temps à consacrer à chaque site, le temps de trajet entre eux, les sites à faire au lever ou au coucher du soleil…et je lis tellement de choses qu’au bout d’un moment tout se mélange … je me suis crée une page world pour chaque site où je mets tous les conseils de chacun, structurer tout ça. Je vais aussi me servir du site Découvrez les parcs et villes de l'Ouest américain - USA - États-Unis qui est très bien fait et vos blogs à vous aussi routards !
Je vais donc prendre le temps de retravailler le programme.
Darth tu pointes le doigt sur quelque chose d’important j’ai oublié Moab et les environs pourtant je l’avais prévu sur ma liste !!!
J’avais regardé aussi Mesa verde et Chelly mais je ne les avait pas intégré par manque de temps (d’après moi bien sûr :slight_smile: )
En ce qui concerne Havasupai j’adorerai le faire, l’endroit me fait rêver. Quand quelque chose me fait vraiment envie je suis capable financièrement de prévoir ! en plus c’est pas pour cette année mais dans 2 ans alors …
Par contre est ce que la marche pour accéder n’est pas trop exigente ? on est marcheurs mais pas chevronnés pour autant. Pour les résas le tel. me rebute un peu du fait de mon anglais “scolaire” et l’accent américain …:frowning:
Je vais donc retravailler tout ça et je reviendrai vers vous pour une question mais surtout quand j’aurai “betonné” tout ça.
Encore merci pour votre aide et bon week end

Pour Havasupai, c’est plutôt la remontée qui peut être dure !
ça va dépendre de votre forme physique, de la chaleur ce jour-là, du poids de votre sac … donc pas mal de variables. Perso, on a mis 5h mais ce jour-là il faisait très chaud (août) et j’avais 20 kg dans le dos.
Il y a quand même aussi l’option hélicoptère pour la remontée mais évidemment ce n’est pas donné et aussi vous pouvez faire porter vos bagages par des mules (service payant aussi).

En effet… si vous êtes bons marcheurs et que tu as l’habitude des marches de 10-15km sur du plat, tu trouveras l’essentiel du trail très agréable et plaisant.
La seule réelle difficulté sont les 2 derniers km au retour, qui cumulent plus de 300 mètres de dénivelé. Mais comme il s’agit du “dernier effort”, cela peut se négocier au mental…

J’avais mis 3h15 depuis le village, mais j’étais seul, dans de bonnes conditions de températures, et mon sac faisait autour de 10kg.
J’envisage sérieusement d’y emmener mes enfants en 2020 - la dernière aura 10ans; et je prendrai 2 nuits pour rentabiliser le permis et aussi répartir l’effort sur 3 jours (la descente, l’aller-retour jusque Beaver Falls, et enfin la remontée)

Bonjour,
Voiloi j’air retravaillé mon planning en fonction de vos conseils :

jour matin midi après midi nuit
1 atterissage las vegas las vegas
2 route vers valley of fire valley of fire valley of fire + route vers zion springdale
3 zion - trail zion zion - trail springdale
4 zion - trail rte vers bryce rim trail + sunset point bryce canyon
5 sunrise point + queens garden trail + navajoloop rte vers capital reef boulder
6 burr trail road + stricke valley + notom bulfrog road + scenic drive hanksvill
7 goblin valley - rte vers moab arches arches moab
8 canyon land np canyon land np canyon land np moab
9 canyon land np canyon land np dead hors point sp moab
10 rte vers monument V monument valley route vers page page
11 lower antelope upper antelope lake powell page
12 horsehoe bend rte vers grand canyon grand canyon GC
13 grand canyon grand canyon grand canyon GC
14 grand canyon grand canyon grand canyon GC
15 route 66 route 66 route 66 kingman
16 andy divine days rodeo kingman kingman
17 grasse mat à kingman andy divine days rodeo kingman rte vers las vegas las vegas
18 las vegas las vegas las vegas las vegas
19 las vegas las vegas las vegas las vegas
20 retour vers geneve

voila voila :wink: qu’en pensez vous ? j’ai surement fait encore quelques erreurs…pas facile de préparer sans connaitre le pays …
finalement je laisse tomber hualapai (trops compliqué pour moi à mettre en place pour un premier séjour) ; j’aurais bien aimé aller à mesa verde ou chelly mais cela rajoute encore des km en voiture, un peu trop à mon gout.
Un grand merci pour votre avis

Hello grillonne,

Si on décortique un peu :

Ok si départ très tôt de Vegas car 1 h de route et en été après 9h, il commence à faire bien chaud dans ce parc et les couleurs ne sont pas terribles après non plus.
Option possible: au lieu de dormir à Vegas le jour d’arrivée (en plus si c’est à samedi c’est dommage de payer le double), vous pouvez rouler jusqu’à Overton. Comme ça vous êtes au pied du parc le lendemain, voire même un petit tour le soir même.

Bel itinéraire.Une suggestion: si le ciel est bouché (si, si ça arrive) le Little Wild Horse Canyon est une belle alternative à faire dans ce coin. C’est un slot canyon (très étroit) facilement accessible et gratuit: https://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.com/p/ce-matin-le-ciel-est-tout-gris.html à mettre en balance avec la rando vers Strike Valley ou le parc des Goblins. Pour ce dernier, si le ciel est gris, le parc vous paraitra fade.
Pour le slot je dis ciel bien nuageux mais pas de risque d’orages en amont car dans un slot, on est à la merci d’une crue soudaine qui balaye tout sur son passage. C’est pour ça que l’érosion à ces endroits est bien spectaculaire.

Attention, il ne faut pas mettre la majeure partie du temps sur Canyonlands, gardez en aussi pour Arches. Je dirais en J7: Delicate Arch au coucher de soleil et le lendemain matin: rando Devil’s garden dans le parc.

Non, là il faut une nuit à Monument Valley ou aux alentours. Soit vous cassez votre tirelire et vous dormez dans une chambre au View (hôtel du parc) ou dans une cabine, ou bien vous dormez au Goulding’s ou même à Mexican Hat . Monument Valley, c’est un des plus beaux couchers de soleil dans l’Ouest, il ne faut pas le louper: https://leparcdemonumentvalley.blogspot.com/
Vous pourrez cumuler sans difficulté les visites d’Antelope et d’Horseshoe Bend la matinée en J12.

Donc là vous partez pour une bonne balade vers le fond avec nuit sur place ou c’est juste histoire de trainer un peu là-bas: hélicoptère, randos à la demi-journée, loc de vélo … ?
Car c’est là que vous pourriez récupérer cette fameuse nuit qui vous manque à MV.

Tout à fait d’accord avec boncampeur, notamment pour valley of fire (y être au lever de soleil est le mieux en été, après ça devient trop chaud) et monument valley (absolument y être aux environs du coucher de soleil, et le mieux est effectivement d’y dormir, il y a d’ailleurs moyen d’avoir une chambre pas chère à “the view” en choisissant “without view”, et en faisant 50m jusqu’à la terrasse ouverte au public)

Bonsoir,
Merci pour vos retours :wink:

• Pour l’arrivée à Vegas je me posais justement la question si on dormait ou pas le soir, après tout dépendra de notre heure d’arrivée (sortie de l’aéroport, recup de la voiture de location, circulation le soir pour sortir de l’agglomération un samedi…). Je ne me rends pas compte du timing à Las Vegas. Je me disais aussi que le dimanche matin de bonne heure ce serait plus calme, et puis ce ne sera pas en plein été mais mi septembre…la chaleur est toujours aussi présente à cette période ? le choix se fera surement une fois qu’on aura pris nos billets d’avion.
  • je note pour Little Wild Horse Canyon suivant la météo sur place
  • je me suis trompée sur la région de Moab je voulais dire une journée complète pour Arches NP, Canyonlands NP, Island in the sky, c’est ce qui est conseillé sur le site roadtrippin. Vous avez l’expérience aussi, est ce que c’est trop ? je vais rééquilibrer ces 3 jours.
  • OK pour Monument Valley, je vais regarder pour dormir sur place, en plus j’aimerais bien faire un tour à cheval.
  • Ca m’embête de faire à la suite Horseshoe bend et antelope ou inversement: il parait que la lumière idéale pour upper est à midi et pour horseshoebend aussi! c’est pour ça que j’ai dissocié les 2
    je peux peut être :
    J10 : le soir et la nuit à Monument valley
    J11 : route vers Page suivi de Horseshoe bend à midi et Lake Powell
    J12 : antelope et route vers Grand Canyon l’après midi
  • enfin pour le Grand Canyon je ne veux pas descendre, juste profiter de l’endroit, faire des randos et pourquoi pas si on peut se le permettre à ce moment là un tour en hélico …

Bonjour,

Nous avions fait Horseshoe Bend le matin, avant Antelope, et fin septembre Horseshoe Bend était totalement ensoleillé à partir de 9h30, avec le soleil derrière soi donc c’était idéal. Nous avions ensuite réservé le tour à Antelope pour 11h30, histoire d’être à l’intérieur aux alentours de midi, lorsque le soleil est au zénith et bénéficier ainsi d’une belle lumière.

Nous nous étions aussi arréter à Horseshoe Bend la veille au coucher du soleil, pour une lumière différente et avec la possibilité de voir le soleil se coucher derrière le canyon.

Vous pouvez voir quelques photos de cette étape dans notre carnet de voyage, si cela vous intéresse :wink:

Bonne découverte et bon voyage ! C’est vraiment une région magnique !

Re: Problème itinéraire 1ère semaine dans les Parcs nationaux de l'Ouest américain - niavlys12

Bonsoir,
Merci pour vos conseils :wink: votre blog je l’ai déjà dans mes favoris. En fait j’aimerais faire si c’est possible les 2 sites antelope à la suite donc le matin et à midi…c’est pour cette raison que je voulais faire Horseshoe Bend le soir…de toute façon notre itinéraire n’est pas finalisé… nous partons au plus tôt dans 2 ans en septembre ! donc je prends le temps de bien m’organiser pour ne pas perdre de temps inutile et en profiter un maximum à notre rythme.
Bonne soirée

Sujets suggérés

Services voyage