Projet d'expatriation, par où commencer?

Forum Expatriation

Bonjour tout le monde,

Moi et mon ami envisageons de partir s’installer à l’etranger.

Mon ami est mono de plongée et moi, j ai un travail de bureau (et oui personne n’est parfait!). on a du mal à se fixer une destination et un budget de départ.en effet nous n’aimons pas les endroits hyper touristiques.

On a d abord songer a faire un petit tour des pays qui nous attirent mais malheureusement, soit nous serons morts avant d’avoir fini ou pauvres et du coup, on tourne en rond! LOL des idées? des conseils? des bons plans?

C’est pour cela que j’envoi ce message. toute info sera utile sachant que nous souhaitons un pays qui ne demande pas plus de 9h de vols pour pouvoir revenir en france voir notre famille régulièrement.

d avance, merci à tous.

Commencer par avoir un budget pour survivre 6 mois et de quoi rentrer en France au cas ou. Choisir une destination car rester en Europe ou DOM-TOM c’est simple, partout ailleurs il y aura des problemes d’immigration a regler plus ou moins compliques.
Mono de plongee c’est a dire pro avec BEES1 ? DOM facile a condition de trouver du travail. Partout ailleurs il faut etre instructeur PADI ou/et SSI ou/et NAUI parler 2 ou 3 langues (français, anglais, espagnol c’est pas mal), il y a des offres d’emplois sur le site pro PADI s’il est deja instructeur PADI.
Travail de bureau, hummm ! il va falloir s’adapter et etre tres flexible en fonction de la destination pour trouver du travail et de la langue parlee sur place.
Vous n’aimez pas les lieux touristiques ? Pour enseigner la plongee c’est pourtant la que les clients se trouvent.
Bon courage et travaillez sur votre projet c’est encore trop vague.

pas de suite? dommage… cela m’intéresse aussi

merci pour ces réponses qui finalement ne m’aprend rien. Effectivement notre projet est vague à vos yeux car je ne pensais pas devoir décrire toute ma vie et celle de mon ami pour avoir quelques conseils constructifs.je cite : “Travail de bureau, hummm ! il va falloir s’adapter et etre tres flexible en fonction de la destination pour trouver du travail et de la langue parlee sur place.”
Au niveau de la plongée, nous sommes assez renseignés sur le sujet pour savoir les équivalences requises, diplomes etc…
Concernant les zones touristiques, il n’est pas impossible de vouloir travailler avec les touristes tout en évitant le tourisme de masse à l’occidentale.
Si quelqu’un a des renseignements concernant les DOM ou les iles grecques, merci par avance.
Pour les réponses moralisatrices et décourageantes, merci de s’abstenir!

Pourtant on aurait pensé le contraire et la réponse de FredericR est très objective.
Pour vivre à l’étranger c’est une évidence il faut un budget minimal

c’est une mauvaise logique…si on gère un club de plongée et qu’un max de touristes vienne faire de la plongée alors non seulement on fait du chiffre d’affaire et ça permet d’amortir les investissements en matériel de plongée…
et un club de plongée qui tourne il peut embaucher des moniteurs…
c’est certain que ça fait un peu “usine à touristes” mais faut savoir un peu ce que l’on veut dans la vie et ça permet de gagner sa vie.
L’économie “confidentielle” c’est pas viable financièrement à moins de viser un segment de clientèle fortunée…

Bonjour, je pense que c’est un très beau projet avez-vous pensé à la Thailande c’est touristique mais accez grand après en effet tu as les dom-tom ou l’Egypte réputée pour la mer rouge et ses belles plongée. Tu as également l’espagne qui peut être pas mal.
J’espère que vous trouverez :slight_smile:

Chez nous à La Réunion l’activité plongée est en forte régression comme toutes les activités nautiques à cause de la crise requin, je serai donc étonné qu’il y ai des ouvertures.

Pour l’expatriation, en général, il faut non seulement pouvoir trouver du travail mais aussi obtenir un visa de travail, ce qui devient difficile dans beaucoup d’endroits hors Europe.

L’idéal serait de parler couramment une à deux langues étrangères si vous sortez de l’hexagone.

Il faut aussi trouver un endroit où on a envie de vivre, indépendemment du fait qu’il y ait des touristes ou pas, surtout que l’activité en plongée risque beaucoup de dépendre de la fréquentation sauf exceptions.

Une dernière chose, si vous voulez rentrer régulièrement pour voir votre famllle, demandez vous si vous êtes vraiment prêt à vous expatrier. Je n’ai vécu qu’en expatrié et l’éloignement était toujours le premier motif de retour, île paradisiaque ou pas.

Pour les réunionnais qui ont des problèmes avec les requins (pas ceux du fisc) : importez des otaries à fourure, elles font des ravages sur les requins et ce sont des bestioles sans danger pour les humains.

Effectivement je lis parfois des candidats à l’expatriation qui veulent vivre un pied dedans et un pied dehors. Ce qui est très casse gueule. Ca ne s’appelle plus de l’expatriation alors. C’est comme une activité touristique sans vouloir les touristes. Faut quand même savoir ce qu’on veut ! Le moteur principal de l’expatriation, il me semble, c’est quand on ne désire plus vivre dans l’amère patrie pour toutes sortes de raisons. Si votre famille tiens encore à vous c’est à elle de vous rendre visite et non le contraire. J’avais cet exemple d’un jeune apprenti boulanger qui ne faisait que des petits jobs en France. Un jour il en a eu marre et s’est installé à Miami où sa qualification est grandement appréciée. Du coup il a fait savoir à sa famille qu’il ne retournerait plus en France et que c’était à eux de venir le voir (ou pas).

Bonjour,

Nous avions aussi ce projet l’année dernière, et nous l’avons réalisé. Au départ, nous nous sommes fixés la destination pays anglophones, hors Europe: Etats-Unis, Canada et Australie.

Finalement, on s’est retrouvé aux USA, alors que c’est le pays le plus compliqué pour se procurer un visa. Je raconte mon expérience dans mon blog, et surtout, comment nous avons fait pour trouver du travail et avoir le visa !

Sarah
Auteur du blog Vivre au-delà des frontières

Bonjour, je souhaiterais postuler en club med mais je ne sais pas du tout comment faire, je viens de finir mon bac pro que j’ai eu, je suis titulaire bafa, j’ai mon bsb et je compte passais mon bnssa mais je suis trop nul en anglais --’ mais je ne sais pas si une formation en alternance dans un club med serais plus envisageable pour moi que de postuller directe comme employer ? merci d’avance pour vos réponses

Bonsoir,

vous voudrez bien comprendre que mon message n’est pas une critique mais une constatation que vous devez savoir.
Vous êtes nul en Anglais comme vous dites mais pas bien fort en Français non plus si j’en juge par votre message.
Quel que soit votre projet il faut être bon en Français et très bon en Anglais car tous les sites touristiques reçoivent des gens de tous les pays qui parlent le plus souvent l’Anglais.
Ensuite il faut maitriser l’informatique Word et excell par exemple car même le rigolo de service pour amuser la galerie doit pouvoir faire un travail de bureau.

Cette année ça sera difficile, préparez-vous pour l’année prochaine ou pour les sites touristiques chauds en Hiver.

Louis.

Sujets suggérés