Punta Cana et découverte de la vie locale de l'île : Comment faire ? (République Dominicaine)

Forum République Dominicaine

Bonjour à tous,

Souhaitant partir en last minute en République Dominicaine, je pense partir pour Punta Cana pour une raison précise: ses plages qui me semblent paradisiaques ET sa météo qui semble meilleure pour fin avril que Saint Domingue.

Evidemment après avoir fait un peu le tour du forum, j’ai vu que Punta Cana ne réflétait en rien la vie locale, c’est pourquoi je vous demande si il est possible de partir soi-même en excursion (bus “guagua” de préférence car budget “serré”) dans l’île?
En règle générale il n’y a pas de souci ce n’est pas trop la galère pour se déplacer là-bas?

Pour moi découvrir la vie locale c’est surtout visiter un peu la forêt (si il y en a à proximité de punta cana), manger le long de la route des plats locaux, dans des petits restaurants locaux, avec des locaux etc… pensez-vous que cela est possible?
Si il y a des excursions dans la forêt je prends aussi, trek sur des montagnes/sommets si il y en a, je prends aussi je suis plutôt sportif et j’aime bien bouger un peu partout !
Si il y a des visites culturelles à faire, je prends aussi.

En règle générale, lorsque je visite une ville/région je loue une voiture et je vais au gré de mes envies, un peu au hasard en discutant avaec les personnes locales, mais étant donné qu’internet sur mobile ne sera pas disponible ça me semble déjà un peu plus “périlleux”

A savoir que je serai sûrement en all-inclusive à l’hôtel, donc de préférence je préfère y dormir, même si y manger n’est pas obligatoire et que je privilégie la nourriture locale.

Avez-vous quelques conseils pour visiter le sud de l’île ou en tout cas les environs de Punta Cana? Je ne me vois vraiment pas faire de la plage tous les jours.
Au passage, si vous avez des bons plans pour faire un peu de plongée, ce serait top!

Merci :slight_smile:

Bonjour,

Il est très clair que Punta Cana ne correspond pas du tout à vos objectifs !
C’est une destination parfaite pour qui veut faire du farniente et profiter des installations et animations d’un bon hôtel tout inclus.
Mais c’est une destination tout à fait inadéquate pour quelqu’un qui veut circuler hors de l’hôtel, avec les guaguas, et visiter le pays, et sa culture locale.

La zone de tourisme de masse industriel Punta Cana/Bàvaro/Uvero Alto/Macao est éloignée de tout. Mais vous pouvez vous rendre facilement à Higüey. Mais, en chemin, il n’y a pas grand chose. De là, vous pouvez prendre d’autres guaguas mais attention à l’heure limite de retour (voir ci-après)

Oui, on circule très facilement à travers tout le pays (bien plus facilement qu’en France) avec les guaguas ou même avec les autocars de longue distance. Et ça ne coûte quasiment rien.
Attention toutefois, à l’exception de la région de Saint Domingue et de Punta Cana, les guaguas ne fonctionnent que du lever du soleil jusqu’à son coucher. Il faut donc vous organiser pour être de retour avant la nuit tombée.
Le seul trajet empoisonant en guagua dans tout le pays, est Punta Cana - Bayahibé. Sinon, il suffit de se mettre au bord de la route et d’attendre (jamais longtemps) le passage de la guagua et de faire signe.

Visites culturelles : dans le pays, il n’y a que Saint Domingue pour cet objectif.

Mon conseil vu vos objectifs : réflechissez à une autre destination que Punta Cana et Bayahibé (pour les mêmes motifs).

Cordialement

Rebonjour,

J’ai oublié un détail : vous voulez internet mobile. Il n’y a aucun souci. A votre arrivée, allez dans n’importe quelle boutique “Claro” (principal opérateur téléphonique du pays). Sur présentation de votre passeport, achetez une carte SIM locale (quelques centaine de pesos) et achetez un peu de communications. Vous avez ainsi un n° de téléphone dominicain. Vous remplacez votre carte SIM française par la SIM locale. Si vous voulez garder le contact avec vos proches, , installez whatsapp sur votre portable et faites installer whatsapp par vos proches. Même avec une SIM locale, whatsapp installé avec n° français, continuera de fonctionner dès lors que vous vous connectez par le wi fi. Ou, plus pratique (plus besoin d’une connection wi fi) , installez whatsapp avec votre SIM dominicaine : ça marchera tout le temps. Et ça vous évitera des factures de téléphone astronomiques à votre retour…

Cordialement

Super, merci de vos réponses!
Je vais donc plutôt me tourner vers Saint Domingue alors, le seul souci c’est que j’ai vu que la météo ne sera pas très clémente au cours de cette période…

Et surtout merci pour le tuyau concernant l’internet mobile!

Bonjour,

Ne vous fiez pas aux prévisions météo en RD : Dans ce pays, les prévisons météo relèvent de la boule de cristal
Le mois passé, en pleine saison sèche, j’ai eu droit à 4 jours de pluie diluvienne, aux conséquences catastrophiques pour la population locale, dans la région de Puerto Plata…

A l’inverse, j’ai déjà séjourné dans ce pays en pleine saison des pluies sans voir une goutte d’eau…

Vous optez pour la région de Saint Domingue et voulez un hôtel tout inclus.
La plage la plus proche de Saint Domingue est Boca Chica situé à une trentaine de km de la capitale et à seulement une douzaine de km de l’aéroport.
Là, se trouvent 3 hôtels tout inclus :

  • le Dominican bay
  • le Don Juan
  • le Be Live Experience Hamaca

J’ai séjourné dans les 3. Le meilleur est, sans aucune hésitation possible, le Be Live Experience Hamaca.

Pour votre projet de voyage, j’ai trouvé ça :
Avion : TUIfly au départ de Bruxelles, destination Saint Domingue et retour . Départ le 3 mai, retour le 17 mai (arrivée à bruxelles le 18. Prix : 399,98 en ayant ajouté le supplément de 40 euros pour une valise de 20 kg aller et retour
Hotel be Live Experience Hamaca en tout inclus, aux mêmes dates : 459 euros en ne réservant que l’hôtel sans l’avion sur hotelkatalog24.de (c’est toujours là que je réserve) soit moins de 34 euros par jour en tout inclus. En 1ere page, cliquer sur “hotel” dans l’encadré jaune pour n’avoir que l’hôtel sans l’avion.

Soit un total de 858,98 euros pour 2 semaines en tout inclus

Juste avant de sortir de l’aéroport, sur votre droite, vous avez une boutique claro pour y acheter une carte SIM + quelques communications.

Puis, sans sortir de l’aéroport, vous montez à l’étage au dessus, c’est à dire au niveau départ. Là, vous utilisez l’application UBER pour commander une voiture. On vous demandera de préciser si vous vous trouvez au 1er ou au deuxième étage. Vous indiquez 2ème étage car, en espagnol, rez de chaussée = 1er étage, et 1er étage = 2ème étage. Coût de ce trajet aéroport - Boca Chica, pour l’avoir déjà fait par ce moyen : 200 pesos soit 4 euros + frais de votre banque pour paiement par carte bancaire hors zone euro. ma banque me facture le minimum, soit 0,80 euro. + frais de connexion Internet, quasi nuls si vous vous servez de votre carte SIM dominicaine.

Recherchez les messages que j’ai déjà posté concernant tout ce que vous pouvez faire au départ de Boca Chica. En particulier, il y a lieu de noter que les guaguas qui vous emmènent jusqu’à la zona colonial (plein de monuments) de saint domingue pour 70 pesos (1,40 euro) et à Andrés (petite ville dominicaine typique et sympa, à quelques km) passent juste devant l’entrée des suites présidentielles de l’hôtel.

il est clair que c’est la meilleure situation géographique pour visiter le pays, puisque tout le réseau routier est centré sur la capitale

Bonnes vacances

Sujets suggérés

Services voyage