Je vais vous parler de ma découverte du quartier de l’Amirauté, à Saint-Pétersbourg. Au cours de ma promenade, je suis parti des Jardins d’Alexandre en direction du Palais Nicolas. Le long du boulevard Konnogvardeyskiy (littéralement boulevard des chevaliers-gardes), long de 700m, la balade me prend environ 7 minutes à pied. Mais je choisis de prendre mon temps pour découvrir plusieurs points admirables. Celle-ci m’amène tout d’abord au Manège de Saint-Pétersbourg, un superbe hall d’exposition construit en imitation du Parthénon athénien par Giacomo Carenghi, un architecte italien qui réalisa la plupart des monuments classiques de la ville et un protégé de la cour de la Grande Catherine.
En continuant sur le boulevard Konnogvardeyskiy, je peux admirer la Maison du Prince Kochubeya, achevée en 1857 et appelée également «Maison des Maures» en raison des bustes exotiques qui la décorent et je flâne sur le boulevard comme le faisaient à la fin du 19e siècle les aristocrates russes. Je me surprends à me croire dans un poème de Pouchkine!
Mais la poésie n’est pas tout. Et comme il est temps de manger, je fais une halte à la Stroganoff Steak House, un restaurant tout à fait remarquable. Il est abrité dans les anciens baraquements de la Garde montée. C’est depuis l’une des steakhouses les plus grandes de Russie et même d’Europe. Je choisis d’y prendre un déjeuner de style russe et j’avoue que les viandes du chef-rôtisseur sont délicieuses et cuites exactement comme je l’avais indiqué. J’y retournerai peut-être un dimanche, un midi ou le soir, car l’endroit y sert à la fois une cuisine typique – viande et poisson, ce qui est original pour une steakhouse ! - dans l’une des salles mais propose également des spectacles folkloriques et musicaux dans des pièces adjacentes, avec un animateur, parlant anglais.
Le restaurant est une bonne combinaison de culture et de gastronomie et permet aux spectateurs d’en savoir plus sur la gastronomie nationale (on m’a tout raconté sur l’histoire des crabes du Kamchatska que sert le restaurant et bien sûr sur le bœuf Strogonoff).
L’ambiance musicale vous en dit beaucoup aussi, bien-sûr, sur cette si mystérieuse âme russe, et aide à vous détendre si vous y allez pour manger tout en dégustant un bon vin russe.
Je ne regrette pas mon choix initial, même si le boulevard regorge d’endroits que l’on m’a recommandé, notamment le Russian Vodka Museum, un petit musée typique sur le thème de la vodka, dont la visite peut se terminer de façon idéale par un déjeuner ou un dîner au restaurant Russian Vodka Room n°1.
Ce restaurant attaché au musée sert une cuisine traditionnelle russe de style brasserie, le tout dans un décor typique de l’architecture du 19<sup>e</sup> siècle, fréquenté à la fois par des touristes et des locaux. A voir le menu, je me laisserai probablement tenter un jour par la grande variété de spécialités nationales et par une soirée typiquement russe dans ces petites salles voutées. Comme son nom l’indique, je vois à la carte d’innombrables variétés de vodka. Je m’imagine bien m’arrêter pour en déguster quelques unes, accompagnés bien-sûr de ces excellents petits zakouskis, bien utiles pour ne pas avoir la tête qui tourne ! Si la vodka n’est pas votre fort, vous pourrez vous rabattre sans problème sur une excellente sélection de vins russes et internationaux.
Ma petite promenade sur le boulevard touche à sa fin et me voilà déjà arrivé au Palais Nicolas, palais destiné à l’origine au fils du Tsar Nicolas Ier. Cet immense bâtiment de trois étages aux plafonds hauts possède en effet une multitude de pièces magnifiquement conservées qui méritent parfois plusieurs visites.