Que faut-il absolument réserver à l'avance pour Vienne ?

Forum Vienne

Bonjour,

Je prépare un voyage à Vienne qui est prévu début mars. Je voulais savoir s’il y avait des activités (musées, palais etc.) qu’il fallait ABSOLUMENT réserver à l’avance sous peine de faire plusieurs heures de queue.

Ce voyage ayant un but culturel, j’ai prévu de faire la grande majorité des musées et palais de Vienne.

Je vous remercie pour votre réponse.

Bien cordialement,

Bonjour,
Combien de jours resterez-vous?
Si Schönbrunn est à votre programme, ça peut valoir la peine de réserver… Mais sinon on peut toujours profiter des jardins (gratuits) le temps d’attendre le créneau horaire attribué à l’achat du billet.
Pour le reste éventuellement le Belvédère et l’Albertina, mais pour le Kunsthistorisches, le Leopold, le musée d’histoire naturelle et la plupart des autres visites classiques ce n’est normalement pas la peine de réserver à l’avance, autant garder de la souplesse dans vos horaires. Même pour l’Albertina il n’y pas d’exposition trop susceptible de déplacer les foules en ce moment, donc ça devrait rester raisonnable. Pour le Belvédère et l’Albertina, le mieux est souvent d’y aller le matin à l’ouverture.
Prévoyez-vous aussi d’assister à un concert?

Bon voyage!

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse rapide.

Nous comptons rester 7 jours ; une semaine bien complète.

Effectivement, le château de Schönbrunn est au programme. Je reserverai donc le chateau et le Belvédère à l’avance.

Pour le concert, nous aimerions beaucoup assister à un concert classique mais il y a beaucoup de choix et nous ne savons pas vraiment vers quelle salle nous tourner. Nous avons l’habitude des concerts classiques à Paris et nos goûts musicaux sont assez éclectiques.

Merci encore !

Ne ratez pas le chef-d’œuvre d’Otto Wagner : l’église Am Steinhof de l’hôpital psychiatrique ouverte le week-end seulement…

Rebonjour,
J’approuve la recommandation d’avo6 sur l’église d’Otto Wagner, un peu excentrée en lisière de la ville et de la forêt, mais fascinante! (Et la proximité de la forêt est un plus, d’ailleurs…)
Sa visite se combine facilement avec Schönbrunn: depuis Schönbrunn, il suffit de prendre le métro U4 pour 3 stations jusqu’à Unter Sankt Veit, et de là le bus 47A jusqu’à l’arrêt Otto Wagner Spital.
Toujours autour d’Otto Wagner dans le centre ville, ne pas manquer la visite (gratuite) de sa fameuse Postsparkasse (du lundi au vendredi 10h-17h)!

Pour les concerts, surtout si vous avez déjà l’habitude de la musique classique, il faut absolument éviter les concerts “touristiques” qui vous seront proposés à tout bout de champ dans la rue, les concerts “Mozart & Strauss”, les concerts en costumes… Il y aura forcément de bons “vrais” concerts au Konzerthaus (konzerthaus.at) et au Musikverein (musikverein.at). Achetez uniquement vos billets sur les sites officiels! Vous croiserez beaucoup d’agences en ligne (des revendeurs) qui ajoutent leur commission, parfois élevée.
Pareil pour l’opéra si vous voulez y aller - les revendeurs de billets vendent pour 50 ou 60 euros des places sans visibilités à 14 euros!
S’il n’y a plus de places dans vos tarifs, il y a des places debout à l’opéra (10 euros le soir même 80 minutes avant le lever de rideau, 3 euros jusqu’à la veille avec la carte gratuite des théâtres nationaux) et au Musikverein (6 euros) - ça demande un peu de stratégie (et de bons mollets…) mais ça en vaut la peine! Si vous êtes intéressés je vous donnerai les détails…

pour l’info:
en 2019 plus de 4 millions de visiteurs du chateau de Schönbrunn.

bonjour, je viens vers vous pour vous demander comment trouver une soirée concert sans passer par ceux pour les touristes ? Merci à vous

le programme estival - meme du Musikverein - est touristique - la saison des concerts sérieux commence en septembre, et encore le programme est plutot espacé. La saison musicale visant les habitants est hors vacances scolaires. Parfois en étédejolis concerts dans certaines églises - mais ceux que j’avais préférés (Ruprechtskirche) semblent défi8nitivement annulés.

ça dépend quand vous venez… Comme miriamknapp vous l’a dit plus haut, la saison touristique de l’été est “hors saison” pour les concerts: comme en France, la vie artistique se déplace hors de la capitale et vers les festivals… Donc même dans les grandes salles il n’y aura pratiquement que des concerts pour touristes - et je vous conseille vivement de faire l’impasse. Soit vous connaissez et aimez déjà la musique classique - et vous serez horrifiés. Soit vous ne connaissez pas plus que ça, et la plupart de ces concerts seront la pire introduction possible, qui vous en donnera une image totalement faussée, à mille lieues des émotions et de la richesse que cette musique peut vous apporter… Il s’agit généralement de pot-pourris des airs que tous le monde connait, réarrangés à la va-comme-je-te-pousse pour des formations qui n’ont rien à voir avec l’orchestration d’origine, et que des musiciens désabusés enchainent avec lassitude devant un public dissipé. Bref, à éviter comme on vous l’a sans doute déjà dit!Cela dit, les concerts dans les églises, s’ils visent aussi avant tout une clientèle “touristique”, sont souvent de bien meillleure qualité - rien d’exceptionnel en général, c’est conforme à ce que vous pourrez trouver dans les églises de Paris ou de n’importe quelle ville touristique, mais vous pouvez tout de même y passer un beau moment.Sinon, il reste quelques concerts intéressants en juillet au Musikverein et au Konzerhaus pendant le mois de juillet (notamment des reports de concerts initialement prévus pendant le confinement). A vous de trouver sur le site internet ce qui peut vous convenir - pour éliminer les concerts “touristiques”, il vous suffira de faire quelques recherches sur le nom des artistes… Je vous donnerai volontiers des conseils plus détaillés :slight_smile:

Si vous venez à une autre période de l’année, là c’est beaucoup plus facile: il vous suffira de cibler directement les grandes salles (Musikverein, Konzerthaus, Staatsoper, Volksoper notamment) et de prendre vos billets directement auprès de ces institutions et pas d’agences de revente.

Sujets suggérés

Services voyage