je pars en juillet 2013. Nous serons 4. Je compte passer 14 jours à l’Est et 14 jours à l’Ouest. J’ai lu la plupart des intinéraires suggérés par les membres du site. Nous n’aimons pas les villes. Nous adorons la nature et cherchons à voir les sites les plus impressionnants et y passer le temps qu’il faut. Donc, plutôt que de nous presser d’un endroit à l’autre, je préfèrerais rouler un bon coup et m’arrêter le temps qu’il faut dans les endroits à ne pas manquer. Je reviens du salons de Vacances de Bxl où en bref résumé on me propose un tour de +/- 14 jours en remontant la rive gauche du Saint Laurent et en revenant par la rive droite. On me déconseille les chuttes du Niagara en me conseillant celles de “Montmorency”. Je lis dans vos suggestions que la Gaspésie est splendide… faut-il alors la privilégier en évitant du coup la rive ouest… ?
NB : J’ai lu les nombreuses réponses de MAMILOU aux autres membres et j’en profite pour la remercier pour tous ses bons conseils.
Pour la connaître personellement, je peux vous dire que Mamilou est une personne extraordinaire !
alcibiade
Bonjour,
Pour 14 jours, rendez vous en Gaspésie par la rive sud en premier. Faites le tour à votre rythme: mamilou dit qu’il en faut 7 jours minimum. Si vous voulez vous attarder + longtemps c’est à vous de choisir,
Prenez le traversier à Matane pour Baie Comeau et visiter une partie de la rive nord en vous attardant dans Charlevoix ou aux baleines près de Tadoussac.
Ce 2 semaines ne vous suffira pas, il vous faudra revenir. Hi hi hi !!!
Bon séjour
P.s. n’oubliez pas que les québecois sont aussi en vacances , peut-être réserver…
Oh… mon amie alcibiade …tu es trop gentille !
je dois être ta cousine …c’est sur !!!
Tu le sais fort bien que j’adore ton pays …et tu adores le mien… hi, hi, hi
Donc quand je peux faire passer ma passion pour une région “la Gaspésie” ou une ville comme Québec …j’en profite.
Notre ami routard le sait et je suis très contente de pouvoir l’aider en toute modestie .
A bientôt
mamilou
Bonjour,
“On me déconseille les chutes du Niagara en me conseillant celles de “Montmorency”.”
Pas d’accord. Les chutes Montmorency n’ont rien d’exceptionnel.
Le canyon sainte-anne est mieux par exemple.
Un point à éclaircir : vous dites que vous allez passer 14 jours à l’est et 14 jours à l’ouest. Vous parlez du Canada ou du Québec?
C’est vrai que la Gaspésie c’est beau mais les baleines à Tadoussac sont un incontournable.
Les chutes de la chaudiere sont pas mal (mieux que Montmorency) mais je maintiens le canyon sainte-Anne en numero 1.
On ne parle jamais non plus de grosse-ïle, qui était la principale porte d’entrée des immigrants au Canada jusqu’à la Première Guerre mondiale.
http://www.grosseile.ca/memorial-quarantaine-384-accueil.php
C’esy pourtant super intéressant à visiter (départ depuis le vieux port de Québec).
ce n’est que maintenant que je reviens sur le guide du routard étant donné que j’étais à l’étranger et que je n’y avais pas accès au net. En fait, il y a 4 ans j’ai visité les grands parcs de l’ouest des USA (yellowstone, les arches, canyonlands, brice canyon etc…). J’ai été super impressionné. Je voudrais savoir si les Saint Laurent et les allentours me réservent le même genre d’impression. Si oui, quels endroits particulièrement. NB : je préfère rester plusieurs jours à un endroit incontournable plutôt que de voir de tout en un minimum de temps.
Bonjour,
Mon mari et moi partons au Quebec du 17 mai au 17 juin 2013.
Montréal du 17 au 25 mai; Lac St Jean du 25 au 29 mai.
Tadoussac (1 nuit)
Matane (1 nuit)
Vallée de la Matapédia jusqu’à Carleton/mer (1 nuit)
Percé et île de Bonaventure (2 nuits)
Gaspé et par du Forillon (2 nuits)
La Martre (1 nuit)
Rimouski (1 nuit)
Kamuraska (1 nuit)
Quebec (3 nuits)
Montréal (6 nuits)
Ces étapes vous semblent-elles correctes ? Pouvez vous me préciser quels sont les sites ou autres curiosités à ne surtout pas manquer? Où pouvons nous espérer voir des baleines à cette époque de l’année? Est-il possible de loger chez l’habitant à Quebec et en Gaspésie? Ou pouvez vous me donner de bonnes adresses de gîtes? D’avance merci pour vos conseils, j’ai compris en effet que vous connaissez et aimez beaucoup la Gaspésie! Svieta.
Bonjour,
En 1 mois de temps vous pourrez en effet faire un beau parcours .
Vous comptez rester longtemps à Montréal d’après ce que je vois …perso je resterai 1 ou 2 jours de plus à Québec qui est une ville riche historiquement.
Sans compter les alentours !
Par contre, je trouve que vous restez trop longtemps sur le lac St jean …c’est un avis très perso bien sur mais je retirerai au moins 2 jours, que je rajouterai 1 sur Tadoussac ou les Bergeronnes , et 1 voir 2 sur Ste Anne des Monts pour aller dans le parc de la Gaspésie qui est magnifique.
D’ailleurs je ne le vois pas dans votre parcours .
Prévoyez aussi 2 jours près… ou… à Rimouski pour le Parc du Bic , la pointe au Père pour le Site historique Maritime.
Quand aux chambres d’hôte appelée gîte au Québec vous en avez partout dans toutes les régions.
Allez sur le site de www.bonjourquebec.com vous aurez tous les liens ( gites et auberges du passant)
Quand aux baleines je pense que vous pourrez en voir tant aux Bergeronnes “au cap de bon désir” au bord des falaises et aussi entre Percé et gaspé mais là ça sera en bateau .
Pour les adresses, j’ai sur Québec, Nouvelle dans la baie des chaleurs, Percé, ste Anne des Monts .
A bientôt
mamilou
Pour voir les baleines, le meilleur que j’ai expérimenté est la croisière au Parc Forillon. Si c’est possible pour vous, j’en ai fait 4 et ce fut la meilleure. Peut-être avons-nous eu de la chance mais quand j’y suis allé, il y a 2 ans, notre zodiac fut entouré par un troupeau de baleines et nous avons eu droit à un véritable balet. Elles sautaient et venir nous voir à un dizaine de mètres. Ce fut formidable!
Bertrand
Kuei! Bonjour! concernant le Lac-Saint-Jean arrêtez aux Bureaux touristiques d’Alma, Mashteuiatsh où Saint-Félicien, car ils sont ouverts sur semaine pour la carte touristique autour du Lac. Un avantage pour votre séjour car ce n’est pas la haute saison mais un petit désavantage car certains lieux touristiques seront fermés encore. Par contre si vous passez dans la communauté amérindienne de Mashteuiatsh, visitez son Musée, l’ouverture sur semaine seulement de 8h à 16h et le Carrefour d’accueil ilnu du Lundi au jeudi 8h à 16h30 il ferme le vendredi à 15h Saluez Pierre le superviseur du Carrefour, si il a du temps! Demandez-lui de vous raconter la légende du grand castor qui a conçut le Lac Saint Jean, où bien pourquoi il a perdu ses plumes quand il était gosse, il est très taquin et sympathique. Il y a aussi les boutiques artisanales. Le mot important pour saluer les Pekuakamiulnuatsh est Kuei! (Koué) Bonjour! Un peuple rieur et sympathique Bon route au Québec!