Bonjour, je suis en train de prépare un carnet de voyage pour partir 1 semaine en Languedoc Roussillon. Je recherche surtout des lieux et des randonnées pour faire de la photographie. Voici se que j’ai prévu de faire avec les heures approximative et les lieux pour dormir, si des personnes peuvent m’aider a le compléter.
??? : aucune idée
XXhXX : Heure inconnu
Jour 1 :
08h00 : Départ d’Arthés
10h15 : Arrivé à Cité de Carcassonne
10h20 : Visite de la cité de Carcassonne
12h30 : Départ de la Cité de Carcassonne
14h30 : Arrivé Béziers
14h45 : Visite la cathédrale de Saint Nazaire
15h45 : Départ de la cathédrale de saint Nazaire
???
19h00: Arrive Hotel F1 Béziers est
Jour 2 :
08h00 : Départ Béziers
08h45 : Arrivée Clermont de l’Hérault
09h00 : Rando du barrage des olivettes
09h15 : Départ du barrage des olivettes
XXhXX
15h50 : Arrivée à la grotte des demoiselles
16h00 : Visite de la grotte des demoiselles
17h30 : Départ de la grotte des demoiselles
???
19h00 : Arrivé à Hôtel F1 Montpellier est
Jour 3 :
09h30 Départ Villeneuve les magelonnes
09h50 Arrive Montpellier
10h00 Visite le zoo du lunaret
14h00 Départ zoo du lunaret
14h30 Arrive au jardin des plantes
18h00 Départ du jardin des plantes
19h00 Arrive hôtel F1 Montpellier ouest
Jour 4 :
08h00 : Départ Villeneuve les maguelonnes
08h30 : Arrivé Lunel
09h30 : Début du stage de survie O2 EVASION
16h30 : Fin du stage de survie
???
19h00 : Arrivée Hôtel F1 Nîmes ouest
Jour 5 :
09h00 : départ Marguerites
09h50 : Arrivé aigue mortes
10h00 : Visite Les remparts et la tour d’aigues mortes
12h00 : Départ pour la tour carbonniere
12h30 : Arrivé à la tour carbonniere
13h00 : Départ rando
XXhXX : Fin randonnée
???
19h00 : Arrivé Hôtel F1 Nîmes ouest
Jour 6 :
9h00 : Départ Marguerite
09h45 : Arrivé Arles
10h00 : Visite du parc ornithologique du pont du gau
XXhXX : Fin de la visite du parc ornithologique du pont du gau
???
19h00 : Arrivé hôtel F1 Nîmes ouest
Jour 7 :
???
Voila se que j’ai prévu de faire pour l’instant
Si des personnes on envie de m’accompagner sur la semaine ou sur 1 journée, il n’y a pas de souci. Je peut modifier les visites.
j’ai prévu de le faire entre le 20 octobre 2013 et 30 janvier 2014
Christophe
lavrendia2
Je pense que tu as préparé ce circuit uniquement sur internet, donc c’est tout théorique.
Il semble que tu aies fait le choix de ne dormir que dans des F1 probablement pour un motif économique, je ne juge pas, mais qu’est-ce que ce que tu vas faire le soir ? Ces hôtels sont posés au milieu de nulle part dans des zones d’activités et à 19 heures fin octobre il fait nuit. Tu seras obligé d’utiliser la voiture pour aller manger. De même tu ne prévois pas vraiment de pauses déjeuner, c’est quand même sympa de s’attarder à une terrasse…
Tous tes trajets sont calculés par autoroute, donc un gros budget que tu pourrais mettre dans des chambres mieux situées, et profiter des petites routes.
Pour les temps de parcours : je pense que tu peux les rallonger, par exemple ça m’étonnerait que tu arrives à faire en 1/2 heure le F1 de Montpellier ouest-Lunel. Cette durée s’entend d’entrée à sortie d’autoroute, selon où tu vas à Lunel tu mettras au moins 20 minutes de plus.
Je ne vais pas commenter tous tes choix de visite, je suppose que tu as de bonnes raisons, mais par exemple une heure pour visiter la cathédrale de Béziers, ça me paraît sans grand intérêt. Quand tu auras passé 20 minutes à photographier la cathédrale, tu n’auras pas envie de t’attarder à Béziers qui est triste à mourir surtout en cette saison.
Puisque tu as prévu de dormir près de Villeneuve les Maguelone, tu ferais mieux de voir la cathédrale qui est autrement plus intéressante et dans un site superbe au milieu des étangs.
Je me demande aussi ce que tu comptes faire pendant si longtemps au jardin des plantes de Montpellier ? La sieste sur un banc peut-être ? Parce que le jardin des plantes est vraiment tout petit. Prévois la promenade du Pêyrou d’où on voit les toits de la ville, le château d’eau et le départ de l’acqueduc.
La rando à partir de la Tour Carbonnière, je vois pas trop non plus. La route passe au milieu des marais, je ne crois pas qu’il y ait un départ de rando par là. Essaie de te renseigner au Centre du Scamandre (Vauvert ou Galician, je ne sais plus), là il y a de petites routes qui bordent les roselières, à la tombée du jour on fait des photos magnifiques. Tu peux aussi voir des taureaux et des chevaux camarguais en liberté.
En gros, je trouve que tu as déjà bien préparé, mais ton parcours reste un peu trop théorique. c’est dommage de ne pas voir les vieilles ruelles de Montpellier ou le centre ville d’Arles avec la façade de St Trophime.
J’aime bien aussi faire des photos et dessiner. Si ton parcours comprend un week end du côté de Montpellier, tu peux me contacter en MP.
pierroro3
Bonjour Lavendria
Je prends le train en marche!
Voilà!
Avec mon épouse -nouis sommes Québécois- nous séjournerons tout le mois de septembre à Avignon et nous nous rendrons à Montpellier.
Je fais référence à votre dernière phrase : pour un un “weekend” ou mieux 2 journées non-consécutives que nous suggères-tu de voir, de faire à Montpellier et que nous ne trouvons pas dans les guides. Nous aimons bien marcher dans différents quartiers pour découvrir une ville. Y a-t-il une journée de la semaine qu’il faut privilégier? un événement particulier en septembre? un petit restaurant avec de gentils vins? Bref, toute proposition sera bienvenue!
Merci par avance et nos salutations.
Pierre
.
Anonyme4
bonjour, Merci pour t’as réponse LavrendiaPour l’instant c’est théorique, je recherche des info, les temps de visites… d’ou se parcours aussi detaille, par exemple pour le jardin des plantes tu me dis que c’est rapide alors que j’ai trouve sur un forum qu’il fallais 3h
Les trajets sont prévus par les nationales, c’est d’apres Via michelin.
Pour les pause déjeuner, je suis pas trop restaurant, 1 heure après avoir manger j’ai encore faim même dans des restaurant avec buffet a volonté, je comptait me faire a manger avec un réchaud en bord de plage ou dans des coin tranquille.
Pour le jardin des plantes, j’ai trouve sur un forum qu’il fallait 3h00 pour le visiter, j’ai compte 30 minutes de plus.
Pour la rando de la tour de la carbonniere, c’est un guide qui me la conseiller. le départ se fait a la gare d’aigues mortes pour une boucle de 12 km, je recherche de plus ample explication et une carte si je trouve
Pour dormir, j’ai choisis les F1 comme il sont ouvert toute l’année et par rapport au prix. En fontion du temps il est possible que je dorme dans la voiture, sur des aires de camping car à voir.
Pour l’instant je suis en corse, je trouve pas de guide comme michelin ou geo-guide en corse, je fais des recherches sur internet.
Si tu as d’autre lieux a me conseiller et d’autre que je devrais supprimer.
Pour le week end il y a pas de probleme, je m’arrangerais pour y etre sur un week end.
Encore merci pour ton commentaire.
lavrendia5
Je pense que ce qui se trouve dans les guides mérite d’être vu surtout si on vient de loin ! Flâner dans les vieilles rues, sur l’esplanade, dans les jardins du Pêyrou, prendre un verre place de la Comédie, arpenter le quartier récent d’Antigone, visiter le musée Fabre qui est un des plus beaux de province.
Pour les lieux moins connus, il y a un ancien “mikvé” (bain juif) dans le centre ancien, mais je ne sais pas s’il est ouvert à la visite, il doit falloir prendre rendez-vous.
Autour de Montpellier, il y a plusieurs “folies” qui valent la peine d’être vues. Ce sont d’anciens manoirs ou demeures bourgeoises du XVIIIème dont certaines sont ouvertes à la visite, et vendent même du vin, avec souvent de très beaux jardins.
Châteaux de Flaugergues et de la Mogère, Mosson (bien délabré quand même), Domaine de Méric où l’impressionniste Bazille a peint plusieurs toiles.
En septembre le dimanche les touristes ont déserté la ville et certains restos sont fermés, mais c’est plus tranquille pour visiter.
Comme resto, dans le quartier des Beaux-Arts il y a la Sentinelle, bon rapport qualité prix, et le top, Le Jardin des Sens des célèbres frères Pourcel, avec en face la Compagnie des Comptoirs, plus abordable niveau prix. Par contre je déplore que les portions soient vraiment petites, mais c’est très bon !
lavrendia6
Franchement 3 heures au jardin des plantes, je vois pas !!! Enfin tu verras sur place, je n’y suis pas retournée depuis un moment.
Pour la rando ok si c’est depuis la gare d’Aigues-Mortes, je comprends mieux, parce qu’à partir de la Tour ça me paraît problématique de se garer pour un moment.
Pour dormir dans la voiture, fais gaffe, la région n’est quand même pas très sûre.
D’autres lieux, c’est sûr qu’il y en a plein, difficile de te faire une liste exhaustive. Mais essaie de voir la Camargue, à partir d’Aigues-Mortes tu passes par les petites routes pour aller à Saint-Gilles par exemple.