Bonjour tout le monde,
La date de nos vacances approchent et j’ai encore besoin de conseils. Nous partons une semaine fin septembre et logeons vers Heraklion. Nous allons louer une petite voiture et allons faire quelques balades dans les alentours en alternant avec un peu de farniente. Nous pensions pousser jusqu’à La Canéee et Balos pour l’ouest et vers Elounda et Agios Nilolaos vers l’est.
Est-ce un bon plan ou avez-vous d’autres endroits à nous suggérer style soft ?
Merci pour vos réponses.
jp307302
Bonjour,
La Chanée depuis Héraklion c’est plus de deux heures de route, et Balos comptez en une de plus au moins. A cela il faut en rajouter ou retirer suivant que vous êtes à lest ou l’ouest d’Héraklion
Si vous êtes au alentours
Agios Nikolaos est à une bonne heure d’Héraklion.
Après cela dépend de vos goûts, archéologie, plage, tavernes ou autres.
En septembre Matala est moins surpeuplée, et les plages du sud se vident.
Dites en plus sur vos goûts.
Bon voyage
ghis013
Merci pour ce message !
Ah … entre nos goûts et nos possibilités … disons que nous sommes deux amies dans la petite soixantaine et que nos 20 ans sont bien loins … donc, pas de trek ! Visite de sites archéologiques, villages, plages, musées, promenades à pied … J’ai regardé les distances en partant d’Amoudara. Comme nous sommes en 1/2 pension, nous pouvons partir la journée.
Je regarde également quelques petites tavernes pour nous restaurer le midi, si toutefois nous avons un petit creux.
Voilà voilà !
jp307304
Bonjour,
Les sites archéologiques, Knossos bien entendu Phaestos, en allant vers Matala un site dont j’ai ooublié le nom (j’ai quelques années de plus que vous) pour les plus importants.
Le musée d’Héraklion vaut le détour, plus que la ville.
Près d’Amoudara, le petit village des brodeuses et du musée El greco de Fodélé, la petite anse de Bali, le petit port de Panormos sur la route de Rethymnon
Poussez jusque Rethymon un petite heure depuis Amoudara, et mangez sur le petit port vénitien.
De l’autre côté vers l’ouest, Agios Nikolaos et la baie d’Elounda avec Spinalongua est une belle balade. Pour Spinalongua prendre les petits bateaux à Plaka et pas à Agios Nikolaos (plus chers et plus longs)
Les petites plages du sud ont aussi beaucoup de charme.
Mais il y a mille choses aà faire et voir en Crête
Bon voyage
ghis015
C’est bien ce que je pensais : une semaine ne suffira pas alors si nous sommes conquises, nous y retournerons !
En attendant, je note tout ça et on verra ce qu’on pourra faire. Ayant beaucoup aimé le roman “L’île des oubliés”, je serais bien tentée d’aller à Spinalonga, si le détours en vaut la chandelle.
Merci déjà pour ces indications !
jp307306
Si vous avez lu Lîle des oubliés, allez à Spinalongua, et prenez vos mouchoirs
Prenez le peti beteau à Plakia, vous aurez peut être la chance de criser Victoria Aslop.
Quel dommage cette restauration, cette île que j’ai vu la dernière fois il y a plus de 15 ans et qui m’avait tant impressionnée semble avoir perdu une partie de son authenticité maintenant.
Nous sommes venus tellement souvent dans ce coin, sans refaire la traversée mais en pensant qu’elle était restée comme dans nos souvenirs… Merci donc pour cette photo.
Quand je lis que certains sont contre la restauration de Cnossos… maintenant je comprends les dégâts !
Spinalonga : Ils vont nous en faire un mini Disneyland si cela continu., cela après un livre, une série télévision.
Heureusement, il me reste les belles photos… d’avant !
La Crète, restera l’île que je préfère et espérons que les petits villages ne commettent pas non plus ces erreurs !
La vraie Crète, on la trouve déjà à quelques kilomètres dans les terres, bonnes vacances.
Bien sincièrement
ghis018
En Crête, comme ailleurs, il y aura toujours des sites pour les amateurs d’authentique et d’autres fabriqués pour le touriste. On a beau chercher le vrai, le pur, on n’échappe pas toujours aux râtés ou aux pièges même si ce n’est pas ce que certains recherchent. Vous avez eu la chance de voir Spinalonga, comme d’autres choses, au temps où c’était beau et brut et vous en avez de beaux souvenirs … c’est enviable ! Au fil du temps, on se contentera de ce que l’homme aura bien voulu préserver et dans les meilleures conditions !
jp307309
Bonjour,
Cette partie de Spinalonga a ete “restauréee” en fait aménagée en boutique.
C’est la seule partie qui a été aménagée, il faudra que je mette d’autres images pour vous rassurer.
Nous voici de retour après une semaine passée en Crête. Nous sommes arrivées à Héraklion après 3 h de vol et là, malgré le GPS, nous avons eu un peu de mal à trouver notre hôtel. Après avoir demandé de l’aide dans un magasin, nous l’avons enfin découvert dans une toute petite rue d’Amoudara. Nous voulions un hôtel confortable mais de petite structure et nous n’avons pas été déçus. De jolies chambres avec frigo, clim, douche à l’italienne et balcon, le tout refait récemment et de bon goût. Une petite piscine, 2 belles petites salles pour manger et un patio joliment aménagé. La plage était à 200 m et à cette époque, peu de monde et une eau délicieuse.
Nous avions loué une voiture et le loueur nous a donné la catégorie supérieure pour le même prix avec un petit cadeau de bienvenue. Nous sommes donc parties à la découverte de cette région en commençant par Héraklion. A part quelques jardins, musées et rue piétonnes, pour ma part, je n’ai pas trouvé la ville très jolie. Si nous avions su que nous pouvions prendre le bus pour aller de l’hôtel en ville, nous ne nous serions pas aventurées dans un dédale de ruelles pour trouver de quoi nous garer mais nous y sommes arrivées !
Un autre jour, nous avons visité Fodele et son petit musée d’El Greco et terminé notre après-midi sur la plage quasi déserte.
Puis, nous avons poussé jusqu’à Agios Nikolaos pour prendre le petit bâteau qui nous emmenerait sur l’île de Spinalonga. Nous sommes tombées sur le week-end du tourisme et donc, n’avons payé que le prix de la traversée. Nous avons eu un guide passionné et qui a su nous intéresser et nous émouvoir quant à l’histoire de ce site. A voir absolument !
Une autre fois, nous sommes parties vers Rethymnon et avons découvert la vieille ville, ses ruelles typiques et son atmosphère particulière, tout comme à la Canéee où, outre les boutiques de souvenirs, nous avons pris plaisir à déguster une bière locale au milieu des crêtois qui sont des gens charmants et accueillants.
En rentrant, nous avons poussé jusqu’au monastère d’Arkadi qui est un des endroits à ne pas manquer.
En bref, une semaine ne suffit pas pour voir réellement tout ce qu’il y a découvrir et j’espère bien programmer un nouveau séjour l’an prochain pour visiter ce que nous n’avons pas eu le temps de voir et pour se rapprocher un peu plus des crêtois car si on sait s’adapter à leur mode de vie et respecter leurs traditions, je suis certaine que le voyage aura un autre aspect.
En attendant, je regarde mes photos et affirme avoir été conquise par cette superbe région ! Un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de me conseiller avant ce voyage !
bonjour combien demande t il pour des entrees au musées merci
ghis0112
Tout dépend des musées ! Je n’en ai pas visité car nous préférions les promenades en extérieur. En cherchant sur le net ou sur ce forum, vous trouverez ces renseignements.