Québec fin octobre

Forum Québec

bonjour,

Nous envisageons de passer 8jours au Quebec fin octobre 2012. Boucle au depart de Montreal avec passage par la ville Quebec et dans les laurentides.
Quels autres endroits sympas à visiter nous conseilliez vous?
merci

Bonsoir,

Jetez un œil (ou 2 :)) sur le site de bonjourquebec. Vous pouvez chercher par région et centres d’intérêts. Allez faire un tour au village Huron de Wendake ça dépayse et à la chute Montmorency.
Bonnes recherches !

Pas tout à fait en rapport mais avec quel moyen de transport envisagez-vous de faire votre voyage ? Parce que je pense qu’un road trip en voiture (location) est une bonne initiative pour visiter un pays comme celui-ci. En effet, les routes en automne sont parfois très sympathiques, là-bas.

salut ,
Nous on revient d’un voyage de 15 jours au canada

Par contre , ne t’attarde pas sur Montréal …c’est une ville à l’abandon , pas entretenue , triste ! pas une bonne image pour les touristes !
Il y aura peut-être encore l’activité du saute moutons ouverte jusqu’à mi/fin octobre … c’est marrant mais prix un peu élevé …

Ah oui, attend toi à te faire raketer pour les parking!! 15euros à chaque fois que tu veux garer ta voiture sur Montréal ou Québec

Le centre du Vieux Québec et les plaines d’Abraham sont pas mal …
Il y a des chutes autour de Québec mais pas aussi impressionnante que l’on pouvait s’imaginer…on en a en Hautes Savoie …
Le parc de la Mauricie … payant …
Le zoo de Saint félicien du côté du lac saint jean, entrée honéreuse… pas beaucoup d’espèces représentées … mieux vaut aller au zoo d amnéville à côté de Metz !!!
Pour voir de beau endroit , faut s’éloigner vers les Fjords …
Enfin , un conseil , emmène un bon porte feuille …

Bonjour Lemulot,

Je lis ton commentaire et je trouve que tu as l’air fort négatif par rapport à la région de Québec… Tu n’as pas trouvé ce que tu attendais? Je prépare un séjour au Québec en juillet 2013 et je comptais faire le zoo Saint Félicien pour voir orignaux, caribous et autres animaux typiques du Canada… Beaucoup de gens sur le forum conseillent de passer quelques jours sur Montréal et toi tu le déconseille…

Franchement , lorsqu’on a débarqués mon ami et moi à MOntréal samedi 1er septembre , on s’est demandé ce que l’on faisait là …

Notre avis , c’est que c’est une ville qui n’est plus entretenue depuis les jeux olympiques qui ont eu lieu depuis 76 … tu passes sous les ponts , t’as les morceaux de carrelages qui tombe en ruine … le port de Montréal rouillés … la tour de Montréal pas entretenue , on nous a dit qu’elle menaçait de s"écrouler … beaucoup d"endroit mérite un sérieux coup de peinture aussi … de l’herbe jaune aux endroits touristiques …etc …les couleurs sont tristes …
Faut aimer les grandes villes …paris est belle à côté!!!

ah oui , j’ oublais , les routes défoncées partout sur Montréal …à Québec elles sont plus belles et mieux entretenues …

Oui nous sommes très déçus , on s’imaginait de grands espaces avec de belles maisons , mais pour voir ça , il faut quand même s’éloigner…

Et oui, une ville reste… une ville avec ses immeubles, ses rues sales ,et ses infrastructures pas entretenues…mais comme toutes les très grandes villes de tous les pays .
Paris n’y échappe pas …tous ses quartiers ne sont pas magnifiques ( je suis une ex banlieusarde du 78 )
Pour moi le Québec ce n’est pas Montréal, c’est toutes les régions magnifiques comme le Parc Marin du saguenay, la Gaspésie, le Charlevoix,la Mauricie et même autour du Lac St jean .et je n’oublie pas la ville de Québec qui est une ville très riche en histoire…si on aime bien entendu !
le Zoo de St félicien est très chouette et je trouve bien sympa de se balader au milieu des animaux .Ca change des zoo traditionnels.
Franchement allez dans toutes ces régions …vous découvrirez des parcs magnifiques, et des Québécois chaleureux .
Par contre si vous y allez en Octobre , beaucoup de parcs et autres seront fermés, c’est dommage .
Mamilou

A Montréal ce n’est pas seulement un quartier qui est à l abandon et qui n est pas entretenue … c’est toute la ville qui est comme ça !!

Le zoo saint félicien, le concept de se faire un tour d une heure en petit train est pas mal mais tous les animaux qui y sont avoir n’ont rien d extraordinaire , ils ont introduit les ours que de cette année avant … dans le zoo il n y a pas bcp d especes de représenter …

il y a quelques jolies coin mais comme je dis ,il faut s’éloigner !
on y etait allé pour prospecter et s y installer… mais les beau coin, sont des lieux coupés de tout ou comme Charlevoix ou il y a 80% de chomage l hiver car ce n’est qu une région touristique …

la démarche est bien différente de nous, les touristes , si votre désir est de vous installer là bas .
En effet le travail doit certainment se trouver ,dans, et autour des grandes villes à moins d’avoir un métier lié au tourisme !
C’est un peu comme chez moi sur la côte d’azur ou, tout tourne autour du tourisme et des bateaux , et après …rien ???
Certains vont en montagne vers Isola et Auron à 1h30 de la côte pour faire la saison d’hiver , ça complète leur année.
Pour en revenir au Québec , nous avons visité le zoo en août 2008 et avons pu voir beaucoup d’animaux y compris les ours noirs , les loups , orignaux etc …,et les ours blancs dans leur bassins, je n’ai pas régretté ma visite, car parfois nous étions vraiment très , très près .
Comme je vous ai dit plus haut si c’est pour y travaille, vous n’aurez pas le même regard que moi c’est sur .
Bonne journée
Mamilou

Nous partons aussi fin Octobre en gros nous allons faire MOntreal , Québec arrêt au cap Tourmente pour voir la migration des oies blanches, ensuite direction Tadoussac puis StRose du Nord ,la région du lac St. jean avec visite au Zoo . Je dois dire que ton témoignage m à refroidi un peu , je verrais bien et pour connaître très bien le zoo d Amneville je ferais la comparaison . Sinon après le parc du petit BOstonnais , laTuque , et j aimerai regagner la route des rivières pour rejoindre MOntreal enfin voilà si ça peut te donner des idées , n hésites pas à nous faire partager tes bons plans

Bonjour CindtLB,

Ne te laisse pas impressionner par les commentaires de Lemulot. Si tu as parcouru d’autres postes sur ce site, tu as certainement constaté que c’est le seul à être si négatif sur ce qu’il a vu au Québec.

Montréal est une très belle ville qui a évolué au cours des décennies. Il ne faut quand même pas la comparer avec Paris qui est la plus belle ville au monde. C’est vrai que la chaussée a besoin de travaux à certains endroits, mais ça reste une ville qui a beaucoup à offrir et qui a du charme. C’est une ville cosmopolite, mais qui a su rester accueillante. Si on compare avec plusieurs villes Européennes et Nord américains, Montréal est une ville propre.

Comme dans plusieurs grandes villes, il est préférable de s’y déplacer à pied et en transport en commun. Jeudi dernier, j’ai payé une place de stationnement 10$ à 30 secondes à pied de la rue Prince Arthur on ne peut pas dire que c’est cher.

Le Vieux-Québec est tout simplement à ne pas manquer. Il regorge d’histoire. Se promener dans les rues de la Basse Ville est un plaisir en soi.

La chute Montmorency est très prisée par les touristes. Pour ma part, je la trouve belle, mais sans plus. Si on a le temps d’y monter, le coup d’œil qu’on y a sur l’île d’Orléans vaut la peine, sinon, s’arrêter pour y jeter un coup d’œil en passant c’est correct.

C’est vrai que le parc de la Mauricie est payant, comme tous les parcs au Québec. C’est avec cet argent que les infrastructures sont aménagées pour en offrir le plus possible au nombreux visiteur. J’y suis allée la semaine dernière avec des amis français et ils ont adoré. Le lac Bouchard et le coup d’œil sur le lac Wapizagongue ont été leur coup de cœur. Ils ne tarissaient pas d’éloges pour ce parc.

Le zoo de St-Félicien est un incontournable. On y trouve une grande variété d’animaux et il ne faut pas oublier une visite au village de Val-Jalbert qui ne se trouve pas tellement loin de St-Félicien.

Je vais m’arrêter ici en te répétant de ne pas te laisser décourager par les commentaires de Lemulot. Tu n’as qu’à lire d’autres commentaires sur ce site pour te rendre compte que les commentaires sont très positifs.

Je suis certaine que tu vas apprécier ton voyage au Québec. Certes, il faut avoir l’esprit ouvert et être intéressé à découvrir, mais ça, c’est partout pareil. Il y en aura toujours pour ne voir que les mauvais côtés et en inventer s’il en manque.

Je ne vois pas en quoi j’ai inventé quoique ce soit …
Il faut être un peu réaliste…
Certains sont émerveillés par pas grand chose …
Cela fait depuis que je suis enfant que je rêve d’aller dans ce pays et même d’y vivre … +3000kms là bas , c’est vrai que je n’ai pas essayer de découvrir !!

“C’est vrai que la chaussée a besoin de travaux à certains endroits”>> Aahah , c’est 80% des routes qu’il faut refaire …

La ville souterraine de Montréal n’est qu’un Mythe , les magasins sont à hauteurs de rues , il n’y a que l’accès qui peut s’y faire par le métro sans sortir de la ville…

Sur Montréal , tu peux faire le parc d’attraction La Ronde qui est pas mal mais qui ouvre tardivement > 11h00 ,si il y a du monde , tu n’es pas dedans avant 12h00, je te conseille de prendre les billets sur le net avant …

Les places à 10$ sont très rare et vite occupées … celle qui reste dispo" sont celles à 18$ … ( les personnes qui vivent là bas en ont pr mini 150$ par mois et ont le droit de s’y garer juste à leurs horaires de travail par exemple)…

La vie y est très cher , le prix dans les supermarchés sont multipliés par 3 en y rajoutant 15% de taxe …

Il n’y a que le vieux Québec qui est pas mal comme je le dis plus haut … sur l’île d’Orléans , c’est sainte Pétronille qui est jolie mais ailleurs beaucoup de mauvais goût …
(pour les magasins de souvenirs , paie en cash , t’auras peut être la chance de ne pas payer les taxes …)

Si tu connais le zoo d’Amnéville , là tu seras déçu pour la variété des animaux ( exemple du côté Mongolie , un cheval prewalski avec 2 chameaux et 2 mufles ,ailleurs bcp de bouquetins ou de canard …à côté de ça quelques bisons et ours noirs mais pr les bisons mieux faut aller à la ferme de la Bisonnière ou tu les verras vraiment dans leur milieu avec un repas le midi …).
En octobre , les baleines ne seront plus là malheureusement à Tadussac…

J’adore la France pour y avoir fait déjà 9 voyages et le prochain est prévu pour 6 semaines en 2013. Je crois que tu serais mieux de demeurer en France et continuer de découvrir ton magnifique pays. Laisse les voyages outre-mer à ceux qui peuvent apprécier.

Ceci dit, c’est vrai qu’une très grande partie du réseau routier est à refaire au Québec. D’ailleurs, ceux qui ont emprunté ce réseau cet été ont pu se rendre compte qu’il y a énormément de travaux en cours.

On ne peux être que déçu d’un pays dont on nous fait l’éloge depuis des années en France et que l’on nous vend au travers des différentes conférences sur l’immigration !!!

On s’attend et s’imagine beaucoup de choses mais arrivé sur place …bof …il faut vraiment aller dans les coins perdu pour voir de beaux paysages …mais y vivre , je pense pas … surtout ( par exemple )qu’ils veulent payer au smic des personnes qui ont je ne sais combien d années d’expérience derrière etc …

Je rejoins Alcibiade , si l’on veux découvrir le Québec et non y trouver du travail, ce qui n’a rien à voir , vous y découvrirez de magnifiques régions , les paysages sont magnifiques et les Québécois des cousins adorables… si on ne se comportent pas comme des arrivistes sans éducation !
j’ai déjà fait 3 voyages en été, et en hiver et je n’ai que de bons souvenirs.
Aucun problème de route qui m’est “pourri la vie”
Aucun problème de gîte
Des paysages magnifiques .
et des Québécois avec qui depuis 3 ans j’ai de nombreux contacts

Par contre je crains la période à laquelle vous allez partir , car comme je l’ai déjà dit fin Octobre les parcs sont fermés.
Donc en 8 jours , vous n’aurez pas beaucoup de temps , 2 à 3 jours sur Québec qui est une très belle ville avec sa citadelle, sa plaine des Batailles, ses remparts,
son musée de la civilisation, celui de la place Royale, le quartier du petit Chaplaim, le Chateau Frontenac, le parlement , le marché sur le port, le village huron de wendake, la chute Montmorency, l’ile d’orléans …comme vous voyez il y a moultes choses à découvrir.
Vous avez au desssus de Québec , le Parc de la Jacques Cartier et dans les laurentides certainement des sites à découvrir .
Allez voir sur le site des parcs ou sur www.bonjourquebec.com.
et n’oubliez pas que vous irez en vacances et non pour du boulot …vous verrez les chose beaucoup moins négativement …ce Québec est magnifique ! !!!
Bonne soirée
Mamilou

Bonsoir et merci à tous.
J’ai un peu tardé à répondre car j’attendais d’avoir assez de commentaires.

Je précise que je suis déjà allé plusieurs fois à Montréal donc je connais… je sais exactement à quoi m’attendre. Ma question visait donc plutot le reste du Québec que je ne connais pas (Laurentides, Ville de Québec etc…)

Cela dit, suite à un contre-temps, je suis obligé de différer mon voyage là-bas et pense maintenant pouvoir m’y rendre au printemps (mai ?).

Merci

Ah!, le raleur est de retour
On suppose que tout est parfait dans ton coin…

C’est drôle, tu es le seul à avoir ce discour envers le Québec. Je sais que tout n’est pas parfait, mais si on lit les commentaires des routards venus en voyage au Québec, on peut se poser des questions sur la pertinance de tes commentaires.

alcibiade

Aahah d’après ce que j’ai pu voir et les rencontres que j’ai pu faire c’est que la plupart des touristes sont Nianan dès qu’ils voient quelque chose …
Apparemment ils ne doivent pas voir grand chose ni voyager très souvent ou vivre au milieu de cité …
Ah oui pour info , je suis dans la plus belle ville de France ,lac , montagnes …etc…
pour certains , aller faire un tour sur Immigre.com et vous verrez que beaucoup sont d accord avec mes points de vues !!!

Et bien …Monsieur …lemulot toujours aussi désagréable !!!
Vous n’avez pas des choses plus importantes à faire que “cracher” sur les touristes et puisque vous habitez la plus belle ville de France et bien restez y .
Je ne suis ni “niniante”, ni abrutie, je ne vis pas dans une cité .
et j’adore le Québec !
Sur ce …bonsoir et je vous dis …à jamais .
Mamilou de la côte d’azur

Heureusement que les touristes sont là pour faire vivre ce pays …vu son endettement …
et la politique d’immigration ou beaucoup y laisse leurs économies pour renflouer les caisses car dans 10 ans 80% de la pop sera à la retraite …on nous en vend de ses images , cest fous …

Je ne peux que réagir à ce que tu écris!
Mon beau frère est parti deux ans pour travailler au Québec sur la vile de montmagny. Et il a apprécié son expérience.
Je pense que pour partir il faut jà avoir un minimum de renseigne’ents sur ce qu’on veut faire.Lui il avait trouvé son emploi avant de partir.
Sa copine l’a rejoint et elle n’a as eu de mal à trouver du boulot dans la vante.

Après concernant le tourisme lui même.
Je ne peux pas sûre pour Montréal, nous n’avons visité que l’aéroport.
Après pour le reste, je n’ai rien eu à redire, au contraire pour moi le Québec a été un voyage extraordinaire.
Et pourtant à la base c’est un pays que je ne voulais pas visité
Alors oui il faut payer les parkings… En France aussi
Oui i y a des taxes quand tu paies avec ta carte bleue, comme dans tous pays extérieur à l’UE
Oui les parcs nationaux sont payante, mais il ne faut pas oublier que cela permet leur entretien
Moi j’ai un merveilleux souvenir du parc des grands jardins, payant, mais où l’on a fait une randonnée extraordinaire au milieu du lychen.

Nous nous sommes renseignés sur tout …
Ils voulaient me rémunérés 10$ /heure pour carreleur alors que j ai + de 10 ans d expérience et que je repasse mon diplôme !!! donc faut être un peu réaliste …ils font du dumping salarial et sont bien content d’accueillir les immigrés …

La vie est 3 fois plus cher qu’en France et le minimum salarial est au Smic …
La ou je vis les réserve naturelle et les sentiers de rando’ sont gratuits et entretenu à longueur d’années …
Ils font payer des parking hors de prix et rien n’est entretenue (Montreal) …
(il y a une différence entre 3euros et 18$ !!! , vive les touristes !)

…etc …

Je peux pas te dire mieux que de rester chez toi…
Après non tout n’est pas plus chez qu’en France. Cela se compense. Certaines sont chères d’autres pas. Pr ex, ils ne paient pas l’eau et l’électricité est presque donnée…

Après les parkings, y a pas que les touristes qui les utilisent il me semble non?
Tu vas à Londres, c’est pareil c’est hors de prix, mais ça permet aussi de désengorger s centres villes

Et tant mieux pour toi si tout est gratuit par chez toi, moi aussi les ballades en bord de mer sont gratuites

Mais quand tu cas à .'etranger pour un voyage touristique ou autre, tu te renseignés et si tu veux pas payer tu n’y vas pas…

Qu est ce qu il faut pas entendre…
oui biensur , ils vont prévenir les touristes qu ils doivent rajouter 300eurso de parking avant qu ils partent en vacances …
(pour ceux qui travaillent sur place c’est 150$ d’abonnement , super pr une paie a 120$!)…
Que de se nourrir sur place est hors de prix … cela revient moins cher limite de bouffer mcdo !!..
Ils vont prévenir tous les immigrés diplomés , qu’arrivé sur place , ils n auront pas de boulot reconnus…
blablabla

À de telle bêtise…Étrangement mon beau frère n’as pas eu éprouve de difficulté à se restaurer… Et même en faisant des plats équilibrés. La nourriture est plus cher mais il a compensé avec eau et électricité
Et alors qu’en France il n.avait pas trouvé de boulot, il en a trouvé un la bas…
Certes il n’as pas gagné des milles et des cents mais cela lui a permis de se faire ne expérience qui lui a finalement ouvert les portes d’une entreprise en France
Alors oui il y a des contraintes, oui on ne vit pas comme en France mais ne mets pas tout le monde dans le même panier.

Toi tu es fais pour vivre chez toi, et surtout n’essaie pas d’aller voir dans les autres pays comment ils vivent, ni même te promener parce que de toute façon tu trouveras tjs qq chose a dire! Enfin à redire!

La plupart des gens ne voit déjà pas ce qui cloche en France (et que le pays va très mal en ce moment) , c’est pas pour ouvrir les yeux sur le Québec

À ce que sache, ce forum est est un sur les voyages, non sur l’immégration.

Quel bonheur de savoir que vous ne déménagerez pas au Québec. Vous êtes vraiment un être désagréable lemulot.

Les posts ont dérivés sur l immigration …
…une personne a posé une question , j’y ait répondu …voilà…

Maintenant beaucoup s’imagine l eldorado pour le Québec , c’est pas le cas …beaucoup de désillusion même en voyage !!..ce n’est pas l’image qu on ns en donne depuis des années …
c’est bizarre dans ce monde dès qu une personne dit ce qu il pense et voit juste , on lui dit qu il est désagréable !!!

Oui enfin qui dis que c’est toi qui voit juste?

Jusqu’à preuve du contraire tu es le seul à aller dans ce sens la…donc posés toi les bonnes questions :slight_smile:
Mais bon il semblerait que de toute manière la discussion n’est pas possible avec toi donc j’arrête de te repondre

c’est bizarre dans d autres forums , la plupart vont dans le même sens que moi …
et 85% des gens repartent du québec …c’est les chiffres qui parlent pas moi !

Bonjour Nax,

J’espère que tous les derniers messages ne vous ferons pas changer d’avis sur votre destination. Je pense que le Québec a beaucoup a offrir! J’habite dans les Laurentides et je suis souvent émerveillée de nos paysages! Aussi, le mois de mai est selon moi une meilleure période pour venir nous visiter! Les feuilles sont déjà presque toutes tombées!
Mont-Tremblant est assez touristique, mais même moi j’aime passer une petite journée au village. Aussi, profitez d’une belle journée pour faire une randonnée en montagne. Dernièrement, je suis allée dans le secteur «La Diable» au lac Monroe et j’ai fait la randonnée du centenaire! Je vous la conseille. Vous aurez plusieurs beaux points de vues sur les montagnes autour.
Le vieux Quéec est aussi un beau classique!
Sinon, vous pouvez aller plus vers l’est. La Gaspésie est magnifique et les provinces maritimes tout autant selon mes souvenirs de voyages en famille!
Je vous souhaite un bon voyage!

bonjour,

ne vous laissez pas décourager par lemulot!!
il a effectivement le droit d’écrire ses ressentis, mais il n’est pas obligé de critiquer tout négativement: des villes aux paysages, en passant par les touristes Niannian…

je viens de passer 24 jours au Québec, un rêve réalisé!!
j’avais sûrement idéalisé ce pays puisque c’était un rêve, mais je n’ai absolument pas été déçue de tout ce que j’ai vu!!
j’y allais d’abord pour voyager, et moi aussi, comme lemulot, j’y allais pour étudier la possibilité d’une immigration.
de retour, ce voyage m’a donné envie d’immigrer, tant j’ai été séduite par le Québec!

certes, je n’immigrerai sans doute pas, après avoir étudié les formalités, mais je n’ai qu’une hâte: celle d’y retourner en voyage!!
je précise pour lemulot que je vis en montagne, à 1300m d’altitude, adepte de randonnées, donc j’ai pu voir de jolis paysages en France et en Suisse, et pourtant je me suis émerveillée de tous les paysages québécois!!

si vous partez 8 jours, je ne pourrais que vous conseiller de bien étudier les temps de trajet entre 2 points, car le Québec est grand!!
il serait dommage de passer tout votre temps sur la route :wink:
les routes ne sont pas en très bon état c’est vrai, avec beaucoup de zônes de travaux et il vaut mieux calculer en temps, plutôt qu’en km.
pour cela les itinéraires sur googlemaps sont assez justes.

je vous souhaite beaucoup de plaisir!!!

Et franchement bien que je trouve que c est un très beau pays ( je vous en dirais plus à mon retour en France) je ne quitterais pas la France pour le Québec trop de choses me manquerait ! Et je trouve que c est aussi un des avantages des voyages , on se dit qu on est quand même bien chez nous . Mais encore une fois j adore mon voyage et je compte profiter des 3 jours qu il me reste

Bonjour à tous !

Je reprends cette petite et intéressante discussion…

Juste pour dire à lemulot deux ou trois petites choses.

Immigrer pour travailler dans un autre pays implique de ne pas vouloir trouver dans ce nouveau pays les mêmes choses que dans le sien. C’est une évidence. Cela nécessite donc d’être ouvert et de souhaiter le changement. Maintenant il faut se connaître et savoir sur quoi on n’est pas prêt de transiger. Mais ce qui ne nous convient pas, convient sûrement à d’autres pour qui l’état des routes et le prix d’une place de parking n’a pas une importance majeure. Mais je peux comprendre qu’un carreleur est souvent sur la route et a besoin d’arrêter son camion !

Ensuite ne pas se leurrer sur le prix ou la gratuité des infrastructures en France. L’entretien des chemins n’est pas assuré par des bénévoles (parfois seulement) mais par des sociétés privées, collectivités locales ou associations subventionnées. Je pense, on en parle assez, que vous connaissez la dette abyssale de la France. En partie (sans compter le gaspillage…) l’argent sert à ça. Vous payez vos taxes, impôts, CSG, CRDS, etc etc. pour ce financement. Ce n’est PAS gratuit, c’est même hors de prix.
Faire payer l’entrée des parcs revient à faire payer l’utilisateur un peu plus, car j’imagine que l’état canadien paye aussi.

Nous avons l’habitude en France de beaucoup de gratuité, souvent de tarifs intéressants. Mais il ne s’agit que de techniques électoralistes, communautaires, locales pour noyer le poisson et pouvoir justifier de dépenses d’état énormes et opaques.

Pardon pour le discours mais l’aveuglement et souvent une certaine suffisance mal placée de mes compatriotes sont difficiles à supporter.

Hop et à dans 15 jours amis québécois pour ma première visite chez vous. Et je vous en supplie, rangez vos moustiques pour m’accueillir… :slight_smile:

Pascale,
je vous souhaite un très bon séjour chez nos cousins et surtout… faites nous partager vos impressions…cela ravivera certainement des souvenirs !!!
Et ne vous inquiétez pas… les moustiques ont quitté la place…enfin normalement ! !
Bonne vacances
Mamilou

Sujets suggérés

Services voyage