Quel pays pour s'en sortir

Forum Expatriation

Salut à tous,
Titulaire d’un BTS dans l’informatique et approchant les 30 ans je réalise que rien de bien ne m’attends ici.
J’ai un travail qui paie les factures et ça s’arrête là, tout le reste c’est du négatif et je n’ai aucune confiance en l’avenir du pays, encore moins là où j’habite car ma ville devient de plus en plus compliquée à vivre.
Mon niveau d’anglais est correct au sens où je peux suivre une conversation et y prendre part sans soucis mais hormis l’anglais je ne me souviens d’aucun de mes cours d’allemand malheureusement…
En français je me débrouille assez bien vu qu’il s’agit de ma langue maternelle (lowl)

Je cherche donc à dresser une liste de pays où je pourrais partir pour vivre de nouveau.
J’ai exclu volontairement le Royaume-Uni, le Canada et les Etats Unis pour des raisons de coût de la vie exorbitant.
J’ai un permis B donc un pays où celui-ci serait valide ou échangeable serait un plus
Je veux juste pouvoir vivre simplement, peut-être même dans un van aménagé si nécessaire le temps de gagner ma croûte

J’ai pensé à la Suisse, au Luxembourg ou aux Pays-Bas mais n’ayant jamais planifié un tel changement de vie je voudrais savoir si d’autres personnes avec le même niveau (faible) de diplômes que moi se serait déjà intéressé à cette possibilité

Merci,

Bonjour,
Je suis en Suisse depuis un an.
Vous pouvez toujours regarder si vous trouvez des offres en Suisse et postuler.
Vous verrez bien ce que l’avenir vous reserve.
Tentez votre chance c est le meilleur moyen de savoir.
Sachant que meme si on gagne plus en Suisse le cour de la vie est trés cher ! Mais ca peut etre une bonne experience !

Le coût de la vie est bien plus élevé en Suisse qu’au Canada.

1 « J'aime »

La Suisse c’est très cher. Cela dit vous pourrez toujours être frontalier.
Je ne connais pas les autres pays, mais ce qui est sûr c’est que les suisses accorde + d’importances à l’expérience qu’aux diplômes, donc vous pourriez y trouvez votre interet.

Bonjour et merci pour vos réponses.
S’agissant de la Suisse je comptais éliminer le plus gros poste de dépense (le logement) en vivant soit dans un fourgon aménagé soit dans un camping car.
Je pense que les Suisses détestent encore plus que les français les français en fourgon aménagé donc je privilégierai la discrétion d’un Vito sans fenêtres qui passerait volontiers pour un fourgon normal.
L’idée étant de vivre de manière minimaliste jusqu’à ce que je sois en capacité financière de vivre mieux

Je crains qu’il soit difficile d’obtenir un emploi et un permis de travail sans adresse fixe. Quant aux coûts il n’y a pas que le logement qui coûte cher. Notamment l’assurance santé.

Bonjour,
Je connais un couple qui a fait ca, venir en Suisse et vivre en camion. Resultat pour elle avec un boulot tres bien elle s est fait arnaquée par un employeur, qui ne l a pas déclarée (normal car elle n avait pas d inscription à la commune, pas de permis de travail, pas d assurance), elle etait sous payée, elle n’a pas cotisé à la retraite etc …
Je vous déconseille fortement de faire cela sauf si c’est pour une durée de moins de 3 mois.
En Suisse vous devez etre inscrit à la commune à votre arrivée, il est obligatoire de souscrire à une assurance maladie, si vous ne faites pas vous n avez pas de numero d AVS, vous ne cotisez pas à la retraite et vous pouvez avoir une amende.
A mon avis c’est une tres mauvaise idée. D autant plus que si vous quittez la France et que vous travaillez à l etranger vous devez resilier l assurance maladie en France.
De plus en Suisse il fait tres froid l’hiver des que vous prenez un peu de hauteur.
Bon courage.

1 « J'aime »

Vu le contexte actuel , guerre a l est (russie/ukraine), et instabilite politique et economique en france, beaucoup de francais cherchent a s expatrier.
Le nombre de francais qui veulent s expatrier en espagne a considerablement augmente depuis quelques mois.
Aujourdhui on estime le nombre de francais a Barcelone a 100.000 , alors qu il y a quelques mois il etait estime a 50.000 et a 40.000 en 2023.
Une montee incroyable d expatries francais en espagne, sans compter les autres nationalites.
Nombreux sont aussi les francais a vouloir partir pour l amerique du nord.
C est ce qu a fait mon neveu installe au Quebec apres pres de 20 ans en Suisse.

Encore faut-il avoir un projet. Visiblement le demandeur n’en a pas vraiment.

1 « J'aime »

@lavrendia
Une grande majorite de ceux qui arrivent en Espagne ces derniers mois n ont pas de projet
Ils demandent pour trouver du travail, un logement …
Certains arrivent avec des enfants en bas age sans meme connaitre l espagne ni l espagnol.
Ils se debrouillent.
Et ca ne fait que s amplifier.
Ca ne va pas bien cote francais.
Et aujourdhui l OTAN ecrit qu on est “proche d une 3e guerre mondiale”.
Les bienheureux seront ceux qui seront loin.
Pour ceux qui n ont pas d attaches et ne sont pas proprietaire c est une bonne chose a faire.
Pendant la crise de 36, de 39 ceux qui ont emigre , ont bien intuite.

Depuis le début de la guerre en Ukraine on nous dit qu’on est proche d’une 3e guerre mondiale.
Mais si la guerre est “mondiale” , de quel pays faut-il être " loin " ? l’Espagne sera épargnée par cette guerre mondiale ?

1 « J'aime »

Comme c’est principalement une opposition dans l’hemisphere nord, vous pouvez aller de l’autre coté. Afrique et Amerique du Sud paraissent une bonne solution.

@tftp-sn
Avant, ou au debut de la 2e guerre mondiale , beaucoup ont emigre en amerique du sud.
Et beaucoup en argentine, au mexique etc…

Sujets suggérés