Quelques semaines en vacances avant de m'y installer au Canada

Forum Québec

Bonjour tout le monde.

Je souhaiterai visiter le Québec et une partie du Canada avant de m’y installer. Je compte partir vers le mois de mai ou avril si possible. Je vais commencer par le Québec, je ne sais pas combien de temps, tout dépend du budget. Surement 2 mois max. J’aimerai voir un peu comment ils vivent la bas, visiter le pays, rencontrer des gens…

J’ai pas d’itinéraire encore, le pays est trop vaste. J’ai noté quelques trucs que j’ai vu dont :
Chute de MontmorencyCharlevoixChutes du niagara

Ensuite je ne sais pas trop.

J’aimerai avoir des avis. Quel budget environ pour 2 mois ? Sachant que je compte prendre que des auberges de jeunesse et niveau nourriture, je ne suis pas un gros gros mangeur quand je voyage. Voila si vous pouviez m’aider pour ce voyage, ca serait vraiment gentil ! Merci

La seule info que vous nous donner pour vous donner un budget sont les auberges de jeunesse… voici le lien qui vous permettra de mettre un prix pour chaque nuit que vous passerez dans une auberge… selon les disponibilités.
http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/hebergement.html

Au delà de cela…vous devrez donner plus d’info…
Comptez-vous louer une voiture? Ou irez-vous? Vous semblez ne pas savoir ce que vous voulez faire ou ce que vous voulez voir à part des chutes d’eau!!!

Avril et Mai, dans certains coin, c’est encore l’hiver. Prévoyez-le. Les activités et attractions seront peut être inopérantes lors de votre passage.

Vous voulez rencontrer des gens d’ici pourvoir comment on vit, mais vous irez dans les endroits ou les touristes vont… vous rencontrerez donc des touristes.

Merci pour le site des auberges, je vais aller voir.

Je ne compte pas louer de voiture, seulement utiliser les transports en communs. Existe-il une sorte de pass qui réunit le train / tram / bus / tramway ?

C’est assez vaste comme pays, je compte surtout faire le Québec et la région. Surement Toronto et la région de l’Ontario.

Pour le Québec et l’Ontario ca sera encore l’hiver ?

L’idéal c’est que je puisse faire quelques activités touristiques et éventuellement loger chez l’habitant sur une période. En général quand je voyage, je voyage vraiment en mode touriste et je ne dors pas chez les habitants.
J’avoue que j’ai du mal a tracer mon itinéraire.

Merci de votre réponse.

Les transports en commun dans la province sont tous indépendants les uns des autres. Nous n’avons pas de tramway.
Si vous vivez à Montréal, vous pourrez acheter une carte OPUS mensuelle selon les endroits ou vous irez.(zones).
Je crois que vous n’avez pas encore idée du territoire ici. Je vous invite à vous renseigner un peu plus sur ce que vous voulez voir AVANT de venir. Utilisez Google map pour avoir une idée des distances. Utilisez les sites comme bonjour Québec pour connaitre mieux les régions… et ce que vous voulez y voir.
La même chose va pour l’Ontario…Les 2 provinces sont très vastes mais pas habitées partout… et surtout, pas accessible facilement sans voiture si on sort des centres.
et renseignez-vous sur le climat ou vous irez … pour ne pas avoir de mauvaise surprise!

Merci pour ces renseignements, je vais voir tout ca. Mais c’est pas évident vu comment le pays est grand !
Je reviendrais poster ici :wink:

Cher Fathis
Je vais te donner quelques pistes. D’abord tu dois t’acheter un bon guide et commences à planifier. En deux mois tu auras le temps de faire une belle découverte du Québec et aussi de faire un saut à Ottawa, Toronto et Niagara. Plusieurs québécois te diront que Niagara c’est nul (c’est aussi mon avis) mais je comprend que pour un Français qui en entend parler depuis sa naissance ça devient une obligation. DE toute façon, après 2 heures tu voudras quitter Niagara en courant, et puisque Toronto est à seulement 90 minutes de là, tu iras passer 2 ou 3 super journée dans la ville reine (musées, jazz, cinéma, théâtre et shopping).

Au Québec, tu visiteras le Saguenay, le Lac st-Jean, la Gaspésie via une traversée du grand fleuve à Baie-Comeau, Québec, l’Estrie, Montréal et les Laurentides. Faire tout cela en prenant le temps de “jaser” avec tes cousins québécois te prendra au minimum 30 jours. Côté budget, une personne seule doit prévoir au moins $75 par jour pour se loger, manger deux grains de riz, faire quelques visites et se déplacer. En bus tu dois compter $25 par 100km, et l’hébergement en auberges de jeunesse est à $30 la nuit, lorsque disponible. Il faut savoir que ce genre d’hébergement est de plus en plus rare. Les petits motels de campagne te demanderont $85 la nuit.

Donc; Atterrissage à Toronto… Visite de Niagara, Toronto, Ottawa. Ensuite ton tour du Québec se termine dans la région de Montréal où tu reprend l’avion en direction de la France. De cette façon tu ne seras pas trop revenu sur tes pas…

Merci beaucoup capclova !

Le genre de réponse que j’attendais, je vais suivre votre idée !
Par contre ca a l’air de faire plus chere que prévu :confused:
Faudrait que je vois combien je gagne au change euros / $$$

D’apres vous est-il plus intéressant de les faire échanger sur place ou depuis la France ? Ca change pas grand chose je pense mais bon on sait jamais…

Je vais essayer de planifier tout ca, je ne suis jamais parti aussi longtemps et j’ai jamais pris de guide hormis en Chine. Donc pas évident.
Merci :slight_smile:

Bonjour, comme je vous l’ai mentionné dans mon titre, il y a un moyen de voyagé et connaitre nos habitude et découvrir notre beau pays c’est le woofing. Si vous ne connaissez pas cela c’est de travaillé 30 heures semaines en échange du logement et de la nouriture. Si vous ête intéressé et désirez savoir plus a ce sujet recontactez moi. a bientot.

Sujets suggérés

Services voyage