Bonsoir,
Il y a quelques choses que vous n’avez pas compris, et j’espère que ce voyage vous aura ouvert les yeux. Ce ne sont pas les 125 CUC par jour que beaucoup critiquent, car comme vous le dites, chacun voyage en fonction de ses envies et de ses moyens. Je ne critique pas, pour ma part, une agence qui demande ce tarif là et même plus pour ce genre de service. Je ne critiquerai pas plus JeparsaCuba.com, qui comme quelques autres, ont toute ma confiance, comme Novela Cuba ou Cuba Autrement. C’est un bon post pour JeparsaCuba, mais je vais développer ma critique de ce tarif.
Avant tout, je ne vise point ce tarif pratiqué par JeparsaCuba, je vise celui pratiqué par les chauffeurs aux antipodes des revenus qu’ils déclarent.
Une chose à savoir : Ces chauffeurs sont en toutes premières lignes des professions générant le plus de revenus, le plus de bénéfices, et le plus de triches en ce qui concerne les déclarations de revenus, et ils sont directement visés par les récentes restrictions de nouvelles licences avec les locations chez l’habitant et les restaurants privés.
Je vais prendre un exemple d’un Français installé à la Havane qui était venu sur ce forum pour défendre son casse-croûte. Il prenait le tarif de location d’un véhicule d’état, et développait.
- Il comptait le coût d’amortissement de son véhicule, coût inexistant puisque ce n’est pas un véhicule neuf qui décote beaucoup en 5 ans, alors qu’il est même possible que s’il revend son véhicule, il le revende plus cher que ce qu’il l’a acheté.
- Il comptait le fait que les pièces sont chères, alors qu’officiellement, sur présentation de factures, il peut en déduire une bonne partie de ses revenus (s’il les déclare), et comme s’il changeait des pièces tous les jours.
- Il facturait des nuits et des repas au tarif touriste, alors qu’en étant résident il peut loger bien moins cher, et qu’il n’est pas forcé de manger dans un restaurant privé.
- Il y rajoutait son salaire de chauffeur et de guide. Guide privé est illégal.
- A tout cela, il facturait une partie chaque jour de ses voyages en France, justifiant que si les touristes pouvaient se payer des voyages à Cuba, il était normal que son salaire lui permette de voyager en France. En fait, il calcule son salaire par rapport à ses envies. Qui n’aurait pas envie d’aller voir son patron et de lui dire “je veux que vous m’augmentiez de 20 euro par jour car je veux voyager à Cuba”. Là, on est chez Bisounours !
Au final, il justifie ainsi son tarif de 150 CUC par jour, tarif qatari d’un casse-croûte au caviar.
Mais le problème est ailleurs. A Cuba, le peuple a de plus en plus de difficulté à trouver et s’acheter un morceau de viande, ou même un poisson (le poisson est vendu avant même d’être pêché), car tous ceux vivant du tourisme et/ou pour le tourisme achètent tout, réservent tout, abusent de tout… on en revient aux récentes restrictions de l’état pour les nouvelles licences des restaurants privés, où la majorités des aliments vendus aux touristes provient du marché noir.
L’histoire du gars qui envie la gamelle du chien de son voisin est une histoire hélas véridique.
Donc, qu’une association ou agence facture 125 CUC/jour une voiture avec chauffeur, rien à redire. Mais qu’un chauffeur facture 125 ou 150 CUC/jours, soit entre 6 et 10 mois de salaire d’état mensuel moyen cubain, alors que ce n’est très certainement pas ce qu’il déclare, s’il déclare quelque-chose, et bien non, désolé, ça mérite toute ma critique, même si ce sont l’offre et la demande qui font le prix. Demandez au gars qui attend la demie-cuisse de poulet de la libreta tout en regardant la gamelle pleine du chien du voisin s’il trouve juste" que son voisin se fasse 150 CUC par jour et que la demie-cuisse de poulet qu’il aura aussi ne sera qu’un plus dans la gamelle du chien.
Mais je le redis, JeparsaCuba a toute ma confiance, ils connaissent très bien Cuba, leur expérience du voyage leur permet j’en suis sûr de mieux cerner les envies de ceux qui font appel à eux, et c’est un gros plus. Ils ont des contacts, qu’ils connaissent. Ils vous mettent donc en contact avec des personnes qui ont leur confiance pour un voyage répondant à vos envies. Ce n’est pas l’usine, c’est personnalisé au maximum. Après, ils font appel à qui ils peuvent… Je ne vais pas “casser” le magasin Leclerc parce qu’ils vendent une boîte de Caviar cher (ya du caviar à Leclerc ?).