Rando Santo Antao

Forum Cap-Vert

Bonjour à tous
Quelqu’un pourrait-il me dire s’il est possible de rejoindre la mer, voire Ribeira Da Cruz, en partant de Curral Das Vacas via Alto Mira III, II, I, et si oui, par quel sentier,et surtout y a-t-il possibilité de se loger en route.
Merci d’avance pour vos réponses.
Josyfleur

Bonjour Josy,

Pour le sentier OK Alto Mira III à Alto Mira I = sentier 303 2h
Pour le sentier Alto Mira I -Ribeira da Cruz : sentier 305 3h

Mais pour un logement à Ribeira da Cruz : pas trouvé.

Bonne journée.

Michèle.

Bonjour Michèle,
Merci pour ces renseignements.
Suite à notre voyage, l’année passée, nous avons bien envie d’y retourner à l’automne.
Nous n’avions passé qu’une journée à Ribeira Das Patas et nous avions trouvé l’endroit très beau. Nous n’avions pas fait la Rando 309 et c’est paraît-il le sentier le plus spectaculaire de l’ile.
J’ai vu, par ailleurs, que l’on pouvait faire cette Rando en partant du col sur la route de Tarrafal pour arriver à Curral Das Vacas. Ce qui évite de faire l’aller retour sur la 309.
Pour revenir sur les randos d’Alto Mira, cela me paraît compromis s’il n’y a pas possibilité de logement en cours de route, que ce soit Alto mira I, II ou III, ou Ribeira Da Cruz.
A moins de s’organiser avec un alluguer pour les allers et retours. Mais je ne sais pas s’il y en a beaucoup dans ce secteur.
Je renouvelle ma demande à tous les lecteurs de ce forum : si quelqu’un connaît des adresses de logement dans ces villages, merci de me les communiquer.
Josyfleur

et si vous partez de Curral das Vacas il faudra encore rajouter à ce qu’a mentionné Michèle, le chemin 302 de Ribeira das PAtas à Alto Mira III, soit 3h de plus! Ca commence à faire déjà une longue ballade d’une traite.
Pour se loger en route: il y a chez Amadeou à Alto Mira III, chez Fatima (chez l’habitant) à Alto Mira I, et il existe un logement maintenant à R. Da Cruz mais je sais plus le nom…faudrait que je demande si jamais.Marie

Bonjour,

>>Nous n’avions pas fait la Rando 309 et c’est paraît-il le sentier le plus spectaculaire de l’ile.

tout dépend des gouts de chacun! c’est pas mon préféré, mais en effet c’est un joli chemin en flanc de montagne.

>>J’ai vu, par ailleurs, que l’on pouvait faire cette Rando en partant du col sur la route de >>Tarrafal pour arriver à Curral Das Vacas. Ce qui évite de faire l’aller retour sur la 309.

en vous faisant déposer à campo redondo, sur la route de Tarrafal, oui. Mais le chemin n’est pas facile facile à trouver. Sinon, pour éviter l’A/R, une fois en haut de la 309 vous pouvez tener de redescendre par le chemin de Cirio (indiqué seulement en partie sur la carte). Ou encore aller dormir à Norte (Casa Luciano), et le lendemain descendre vers Martiene et Ribeira da Cruz., retour voiture cher, ou alors continuer en remontant Alto Mira etc…

>>Pour revenir sur les randos d’Alto Mira, cela me paraît compromis s’il n’y a pas possibilité >>de logement en cours de route, que ce soit Alto mira I, II ou III, ou Ribeira Da Cruz. e >>renouvelle ma demande à tous les lecteurs de ce forum : si quelqu’un connaît des >>adresses de logement dans ces villages, merci de me les communiquer.

hébergements mentionnés dans mon post précédent.

Bonne préparation

Marie

Bonjour,
pour les logements, j’avais en effet noté; Residencial Amadeu de Deus Ramos Alto Mira III Pour plus d’ informations (disponibilité, prix,…), veuillez téléphoner ( 991 77 60 ou 227 30 15 ) ou contacter par mail ( amadeuramos@live.com ). Pas de contact via la messagerie Facebook.Merci.

Ainsi que Manuel Joaquim mais je ne sais pas si c’est toujours d’actualité. casa 227 3012, movel 592 9490.
Pour la descente d’Alto Mira il n’y aura en effet pas de colectivo dans le bon sens (le matin ils vont à Porto Novo et àprès midi ils reviennent) , donc un ordre d’idée de prix des taxis: ~1000esc de curral à alto mira III et 2-3000 voir plus pour revenir de Ribeira da cruz.

Pour la bordeira de norte, on peut aussi monter par le chemin de Cirio qui part de la route à environ 2 kms de Curral das vacas (2 virages après la cote 1000 sur la carte). On a un panorama incroyable sur Ribeira das Patas, puis on peut flaner sur les petites caldeiras du “plateau” et redescendre par le 309. Nous on a bien aimé !
Antonin

Bonjour Marie,
Merci pour votre réponse.
Nous partirons, en effet de Curral das Vacas. Nous devrions faire la Rando en deux parties. 1er jour : la 302 + 303. Nous pourrions alors dormir à Alto Mira I. Et 2ème jour : la 305 et 216 en partie ou 305 a jusqu’à Ribeira Da Cruz.
Pourriez vous vous renseigner sur le logement à Ribeira et me dire comment je peux faire pour contacter ces deux hébergeurs.
Merci d’avance.
Josyfleur
ps : est ce que ces deux balades sont intéressantes à faire au niveau paysages ?

Rebonjour Marie,
Effectivement, sur le compte rendu que j’avais lu, il était marqué que le chemin n’avait pas été facile à trouver.
J’ai regardé sur la carte et j’ai vu le chemin de Cirio, partiellement indiqué. Mais entre deux, ne risque -t-on pas de se perdre aussi.
Aller jusqu’a Norte me paraît loin à moins que la Casa Luciano soit située à Cha de Feijoal ?
En fonction de vos réponses, nous allons organiser notre rando.
Encore merci à vous de toute l’attention que vous nous accordez.
Josyfleur

Merci à vous pour votre réponse.
Effectivement, Marie (Petite Tortue) m’a parlé aussi du chemin de Cirio qui est partiellement indiqué sur la carte. Vous qui l’avez fait, pouvez vous nous dire si le chemin est facile à trouver.
Il est vrai que nous préférerions faire une boucle plutôt qu’un aller retour sur ce chemin.
Merci aussi pour les adresses mentionnées à Alto Mira III, mais je crois que nous devrions aller jusqu’à À.Mira I. Si vous connaissez une adresse où loger, je suis preneuse.
Josyfleur

Bonjour,
Je vais me renseigner pour le logement à Ribeira da Cruz. Mais si c’est le point final de votre trek, alors vous avez peut-être meilleur temps de revenir directement sur Curral das Vacas ou autre selon la suite de votre plan.Attention : le 305 est en très mauvais état et non entretenu. Il faut donc passer par 305a jusqu’à Boca de Alto Mira, puis remonter le 216 jusqu’à Ribeira da Cruz.

Toute cette zone là est joli et les paysages très joli. Pas de souci. de totues facons de mon point de vue, tout est joli sur Santo Antao et mérite le détour! ;O))

1 « J'aime »

>>J’ai regardé sur la carte et j’ai vu le chemin de Cirio, partiellement indiqué. Mais entre deux, >>ne risque -t-on pas de se perdre aussi.

le chemin de cirio n’est pas indiqué sur la carte, mais une fois el debut trouvé (demander au chauffeur de vous poser au bon endroit), il est plus facile à suivre je trouve, que celui qui vient de campo redondo et qui deambule sur le plateau sans vraiment de point de repère. tout dépende votre niveau d’autonomie en orientation.

>Aller jusqu’a Norte me paraît loin à moins que la Casa Luciano soit située à Cha de Feijoa?

c’est plus loin que Cha de feijoal…mais pas si loin non plus…je dirais qu’il faut environ 1h pour aller de cha de feijoal à Casa Luciano.

Marie

si vous partez de Curral, que vous faites Bordeira (309) jusqu’à Norte , le chemin est facile. ensuite le lendemain vous pouvez redescendre par Martiene-R.da cruz, cela vous évite l’A/R et vous fait faire une boucle. Cela vous evite les chemins de Cirio et celui de campo redondo si vous les estimez trop dur.enfin je dis ca mais j’ai pas encore bien compris si vous étiez en itinerant (avec votre sac sur le dos) ou si vous voulez plutot rayonner…

Concernant Alto Mira il sera peut etre plus facile de dormir à Alto Mira III (car lien internet et tel dispo) alors que chez Fatima à Alto Mira I c’est chez l’habitant et donc difficile à contacter. Il faut se pointer comme ça. Pas d’hébergements type pension ou hotel à Alto Mira I.

et encore une info qui peut être utile, les collectifs partent de Ribeira da Cruz à 6h-6h30 du matin les lundi/mrecredi/vendredi. il peut y en avoir les autres jours mais c’est moins certain et exceptionnel.

Bonjour, pour le chemin de cirio, il n’y a pratiquement pas de possibilité de se perdre. Le morceau de chemin qui est sur la carte est bien moins bien tracé que celui qui n’y est pas !! Le chemin dont je parlais précédemment part de la route de Selada d’alto mira (en fait plutôt à 3 kms de curral). Il est connu et il est évident; sur ce chemin, il me semble qu’on trouve un petit sentier qui redescent à gauche et qu’il ne faut pas prendre, peut-être un autre qui part vers la droite, mais qui ne va pas du tout dans la bonne direction, et une bonne piste qui descent au chafariz (réservoir) de cirio qu’il ne faut pas prendre non plus. Le chemin est dans la falaise sous “castelo fundo” qui est marqué sur la carte. On atteint un col dans de la “pouzzolane blanche”, puis on monte en direction d’une maison avec des arbres (ce n’est pas sur la carte), de là on contourne le mont cadorniz par l’Est et on vise l’impluvium de Joao Albino qui est non loin du point de vue circulaire noté sur la carte. On peut visualiser le chemin sur: OpenStreetMap

et on peut voir les trajets les plus usités par les sportifs connectés sur: Strava Global Heatmap

Je ne peux pas vous aider pour le reste d’alto mira, de norte et de l’ouest car je n’y suis pas encore allé !!! Il faut bien une excuse pour revenir…
Je suis en train de mettre des photos dans la rubrique photo
Antonin
ici le départ du chemin de cirio

Merci à vous pour vos réponses. Nous sommes partis, cette semaine, marcher dans les calanques de Marseille. Je reprendrai contact à notre retour.
Josyfleur

Ah ben oui! On se réjouit d’avoir ton retour d’expérience et de savoir finalement quels chemins vous aurez choisi!!POur Ribeira da Cruz je n’ai pas encore réussi à avoir le numéro. Mais c’est chez un certain Jorge. Peut être tu peux demander une fois dans la région. Vous partez quand exactement? Que je sache jusqu’à quand je peux vous envoyer l’info?

Si jamais ca peut aider…Sur le site Bela-Vista qui permet de réserver certains hébergements de montagne, il y en a un mentionné à Ribeira da Cruz:Casa Vanderlei Rocha Lima
http://www.bela-vista.net/accommodation-Santo-Antao-e.aspx

bonjour
je confirme, Amadeu a un hebergement récent à Alto Mira 3. Il est chauffeur de collectivo et il nous a transporté plusieurs fois, il parle français et il est sympa. On peut le contacter via Facebook
Myriam

Sujets suggérés

Services voyage