Randonnées dans les Alpes Japonaises

Forum Japon

Bonjour,

Je souhaite savoir si des personnes ont déjà fait :

• la route alpine entre Tateyama/Kurobe (car ça coûte 9 000 Yens de transport, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?)
  • la route du Nakasendo Tsumago-Magome
  • des randonnées à Kamikochi

Car nous hésitons à les mettre dans notre programme…

Pour information, nous y serons en juillet.

Merci pour votre éclairage.

Sabrina

Bonjour à Tous,
J’ai à peu près les mêmes questions, mais je voudrais aussi savoir s’il y a des randos à faire autour d’Ainokura.
Merci d’avance.

Je ne suis pas la seule à me poser les questions, je suis rassurée ^^

Bonjour sab,
Voic ce que j’ai trouvé sur Kamikochi si cela peut vous aider: “La Vallée des Merveilles
Kamikôchi veut dire littéralement « hauts plateaux », ou « terres hautes ». C’est une vallée reculée des monts Hida (飛騨山脈). Située entre 1400 et 1600 mètres d’altitude, elle est longue d’une quinzaine de kilomètres. Les montagnes qui l’entourent peuvent dépasser les 3000 mètres. Elle est désignée comme patrimoine culturel du Japon ; à juste titre, Kamikôchi est splendide !
Une rivière, l’Azusa-gawa (梓川) coule à travers la vallée et vient alimenter le lac Taishô (大正池), dont les eaux très claires reflètent le ciel et les nuages. La présence de marais et de forêts épaisses s’associent également pour apporter à l’ensemble une atmosphère féérique. Époustouflant !
Le royaume de la randonnée
La vallée de Kamikôchi est accessible au visiteur d’avril à novembre. Ici, les promeneurs de tous niveaux y trouveront leur bonheur. Promenade familiale ou randonnée alpine pour les plus aguerris, tout est possible.
Une journée typique à Kamikôchi peut ressembler à ceci : commencer sa balade autour du lac Taishô (大正池), puis remonter la rivière Azusa jusqu’au pont Myôjin (明神橋) en amont. Cette balade se fait en quelques heures et est accessible à tous car le terrain n’y est pas accidenté et la pente vraiment faible. C’est d’ailleurs ce qui explique la présence de nombreux marais et petits étangs dans la vallée.
Le lac Taishô a une existence plutôt récente. En effet, celui-ci a été formé en 1915 par l’éruption du volcan Yake (焼岳) qui endommagea la rivière Azusa. Aujourd’hui encore, nous pouvons observer des arbres décomposés émerger de l’étang. Vestiges d’une flore terrestre, aujourd’hui sous les eaux.
Un peu plus en amont, peu après le lac Taishô, se trouve l’étang Tashiro (田代池). Entouré de marais, il offre des scènes oniriques avec ses volutes de brouillard émanant des mares.
A proximité de la gare routière, au centre du plateau, se trouve le pont Kappabashi (河童橋, pont des kappa, créatures mythiques). De nombreux chemins de randonnées sont accessibles aux alentours de ce beau pont suspendu. Certains mènent jusqu’aux sommets des montagnes érigées fièrement tout autour de la vallée.
Amoureux de nature, vous ne serez pas déçus. Toutes ces randonnées offrent de magnifiques paysages naturels. Attendez-vous à longer des champs de rhododendrons (ou azalées japonaises) et à rencontrer des singes et de nombreuses espèces d’oiseaux.
Grâce à une relative modération dans les équipements touristiques, la beauté est préservée à Kamikôchi. Dans la vallée, on ne trouvera qu’une demie douzaine d’hôtels (dont le prestigieux Imperial Hotel ouvert en 1933), et un nombre limité de magasins à souvenirs. Un réel effort pour le pays !” J’ai aussi une carte trouvée je ne sais plus où, mais je n’arrive pas à vous la joindre. Cordialement

Bonjour,
Je pars en mai et je serai dans la même région. J’ai beaucoup hésité moi aussi.
Au final, parmi les 3 items de votre liste, je n’ai retenu que la route Nakasendo.

• La route alpine, c’est une longue succession de divers transports (bus, téléphériques, très peu à pied, etc). Personnellement, je n’ai pas eu envie de passer une journée dans autant de transports, même si je suis sure qu’on accède à de beaux points de vue.
  • Randonner à Kamikochi: vous y serez en juillet, donc il devrait y avoir beaucoup de monde à cette période. Je crois que c’est très joli, mais j’ai fait le choix (aussi par manque de temps) de ne pas le faire, en me disant que je peux aller randonner n’importe où dans la montagne en France, qu’il n’y aura rien de spécifique japonais (à part la faune/flore locale bien sûr, et le plaisir de randonner au Japon). Si vous avez plus de temps au Japon, ça peut être l’occasion de prendre un bon bol d’air.
  • Nakasendo: j’ai gardé ceci car j’ai envie de faire les 8km à pied entre les deux villes. Je n’ai aucune attente particulière, je sais que ce n’est pas de la grosse montagne, c’est juste le plaisir de parcourir une route historique et de visiter les deux villes poste-relais (j’ai lu des commentaires de voyageurs déçus car ce sont des randonneurs aguerris qui s’attendaient à quelque chose de plus sauvage).

Bien sûr ce sont des choix personnels en fonction de mes préférences et du temps dont je dispose sur place. Posez-vous la question de ce que vous préférez faire tout simplement, car tout mérite d’être vu!

Bon voyage!
Sara

Merci Purr et Sara du retour !

Bon, faut faire des choix et pour notre part, on va se passer (pour cette fois) de la route alpine (assez chère) et de Kamikochi (trop de monde en juillet même s’il y aura du monde partout !) et faire juste le Nakasendo.

Sara, sera t’il possible après votre voyage en mai de nous faire un petit retour sur le Nakasendo ? Merci :slight_smile:

Et bon voyage à tous les 2

Oui bien sûr je pourrai faire un retour (mais je vais prévoir un plan B au cas où il pleuvrait trop ce jour là…). Je ne sais pas si c’est votre premier voyage au Japon, mais il peut faire très chaud et très humide en juillet/août. J’ai déjà eu du 39°C avec 85% d’humidité dans Tokyo et c’était un peu dur… Si ça vous intéresse, c’est bien de prévoir des visites dans la forêt/nature pour prendre le frais, comme Nara ou Nikko (sachant que la région montagneuse est plus fraîche).

Sara

Merci, c’est gentil !
Oui, on est bien conscient de la météo de juillet mais on ne peut pas partir autrement.
Ce sera notre 1ère fois au Japon !

Nous avons notre planning de ficelé grâce aux conseils des membres du forum :

• mar 04/07 : arrivée le soir à Haneda (22h45), nuit à Tokyo 1/3
  • mer 05/07 : visite de Tokyo, nuit à Tokyo 2/3, laisser les bagages dans l’hôtel de Tokyo
  • jeu 06/07 : visite de Nikko, nuit à Nikko
  • ven 07/07 : visite de Nikko, nuit à Tokyo 3/3, retrouver nos bagages
  • sam 08/07 : visite de Tokyo puis trajet vers Kanazawa en début ou fin d’après-midi, nuit Kanazawa 1/1
  • dim 09/07 : visite de Kanazawa 1 jour et nuit à Nagoya 1/3
  • lun 10/07 : visite Nagoya (et passer du temps au match de Sumo) avec 1 nuit à Nagoya 2/3
  • mar 11/07 : visite Inuyama avec 1 nuit à Nagoya 3/3
  • mer 12/07 : route du Nakasendo Tsumago-Magome avec 1 nuit à Kyoto 1/6
  • jeu 13/07 au mar 18/07 : Kyoto 6 jours et 5 nuits (on y sera pour le Gion Matsuri), excursion d’une journée possible vers Nara (sinon, on la fera depuis Osaka)
  • mar 18/07 : nuit à Hattoji 1/2 pas touristique et pas connu)
  • mer 19/07 : balade aux alentours d’Hattoji, nuit à Hattoji 2/2
  • jeu 20/07 : hiroshima ou Miyajima selon la météo, dormir sur l’île de miyajima
  • ven 21/07 : hiroshima ou Miyajima selon la météo, dormir sur Osaka le soir 1/4
  • sam 22/07 : Koya san 1 jour et 1 nuit pour le côté pittoresque
    Laisser les bagages à la gare d’Osaka ou à l’hôtel d’Osaka avant de se rendre à Koya san
  • dim 23/07 : retour de Koya san le matin, visite Osaka l’après-midi, nuit à Osaka 2/4
  • lun 24/07 : journée à Nara si pas fait depuis Kyoto, sinon visite d’Osaka, nuit à Osaka 3/4 (Tenjin Matsuri)
  • mar 25/07 : visite d’Himeji le matin, visite d’Osaka l’après-midi, nuit à Osaka 4/4 (Tenjin Matsuri)
  • mer 26/07 au mer 02/08 : 7 nuits à Tokyo et 8 jours sur place dont 5 jours à Tokyo même, 1 jour pour aller à la région des 5 lacs du Mont Fuji, 1 jour pour Kamakura et 1 jour pour Nokogirisan
  • jeu 03/08 : départ à 00h30

Tu avais fait quoi la 1ère fois ?

Wow, tu vas faire en 1 mois ce que j’ai fait en 3 voyage et ce que je ferai en mai lors de mon 4ème voyage! Je comprends bien la date de juillet, c’était pareil pour moi.
N’hésitez pas à prévoir quelques demi-journées un peu calmes pour récupérer (bains onsen par exemple). Le Japon, surtout la première fois et surtout à Tokyo, ça peut être intense (sauf si ça vous convient bien sûr!).

Mon envie initiale, c’était d’aller voir le village Shirakawa-go (UNESCO).
Après avoir lu Lonely planet, Routard et moults blogs, j’ai prévu ce trajet:
Osaka, Koyasan, Kanazawa, trajet vers Takayama via Shirakawa-go, Takayama, Toyama (uniquement parce que je vais voir des amis, sinon j’aurais zappé et je serai allée voir le château de Matsumoto), Nagoya (pas de visite, juste loger pour aller faire le Nakasendo mais je loge dans le dernier quartier edo préservé des bombes, Arimatsu, à 20min de Nagoya env.), Nakasendo trail, Tokyo 1 jour et départ. S’il pleut trop le jour où je veux faire le Nakasendo, je pense aller à Inuyama et visiter Nagoya.
J’ai déjà visité 3 fois Kyoto et Tokyo, c’est pour ça que je ne les ai pas mis dans ma liste.
Je commence à Osaka et je repars de Tokyo car j’arriverai de Hong Kong, j’ai un billet multi-destination. Pour mon trajet, le JR Pass ne sera pas intéressant (surtout qu’il y a un trajet en bus).

Sara

Tellement de choses à voir qu’on se dit qu’il va falloir qu’on revienne :wink:

Hello,

Effectivement Il y a beaucoup de choses à voir dans cette région, je suis partie il y a un mois dans cette région magnifique !!!
Je m’etais servi d’un article pour Takayama, bien utile. Il résume bien les trucs à faire. je partage mon bon plans quoi http://voyapon.com/fr/takayama-gifu-alpes-japonaises/

sympa ton blog :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage