rapatriement et séparation de visa

Forum Russie

Bonjour,

Au cours de son voyage mon compagnon a eu un accident de moto samedi dernier en Russie, à Kansk. Il s’agit de sa moto avec laquelle il est entré en Russie, elle est donc inscrite sur son visa.
Son assurance moto refuse le rapatriement, qui coute plus cher que le prix de sa moto. Quant à son propre rapatriement qui dépend d’une autre assurance le correspondant russe ne le contacte pas quant au démarche à effectuer (notamment pour la séparation de visa entre lui et la moto).
Son visa expire le 30 mai, il faut donc qu’il soit sorti de Russie pour cette date.

Il a trouvé quelqu’un chez qui garer sa moto, voire même la faire réparer. L’assurance a l’air de dire que c’est possible…
Quelqu’un connait il les démarches à faire pour une séparation de visa (puisqu’il sortira de Russie sans sa moto)?
Est-il possible selon vous qu’il puisse revenir la chercher une fois rétabli et poursuivre son voyage (il allait jusqu’en Mongolie)?

Ça va faire une semaine déjà, et à part mettre la pression aux assurances je me sens impuissante.

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour

Je suis français et j’habite Saint-Pétersbourg. J’y suis avec ma voiture immatriculée en France.
Quel visa a ton compagnon? Moi j’ai un visa business et je peux sortir du pays sans ma voiture car elle n’est pas inscrite sur mon visa. D’ailleurs ça m’étonne que la moto de ton compagnon y soit.

Par contre à la frontière je dois faire comme pour tous les véhicules étrangers un papier d’enregistrement de ma voiture qui indique combien de temps la voiture peut rester sur le territoire russe. Donc là je pense que ça poserait problème si la moto reste plus de temps qu’indiqué sur ce papier.

Ton compagnon est-il en état de se déplacer? Je pense qu’il faut qu’il aille à la police au minimum, avec impérativement quelqu’un qui parle russe pour faciliter la tâche.

J’oubliais aussi l’ambassade de France en Russie qu’il serait bon de contacter.

Bonjour ^_^,

Merci pour votre réponse et pardon pour la mienne tardive.

Lors de son passage à la douane un document lui a été donné sur lequel figure la date limite de sortie du véhicule en cas de panne ou d’accident. Comme c’est en cyrillique, difficile de la remarquer…mais à savoir, si cela peut aider quelqu’un qui se retrouverait dans cette situation…

Bon, l’essentiel est qu’il a pu rentrer. Sa moto est restée sur place pour des réparations faites par des amis qu’il s’est fait là bas (un grand merci à eux pour leur présence à ses côtés, merci Vasily, merci Tim). Il repart donc la chercher début juillet car il doit la sortir de Russie au 1er août, par la même frontière d’où il est entré…

Pas de Mongolie cette année, mais une bonne balade autour du lac Baïkal en juillet :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage