Récapitulatif et conseils Vienne cinq jours à Vienne fin novembre/début décembre

Forum Vienne

Bonjour à tous, nous sommes allés à Vienne du lundi 27 novembre (aterrissage à 16 heures après deux heures de retard) au vendredi 1er décembre (décollage à 13h).

Je vous propose un récapitulatif de la visite de la ville à cette saison

Climat
Nous avons deux jours de très beau temps (le mardi et le vendredi). Le reste le temps alternait entre grisaille et éclaircies mais aussi neige le jeudi que nous avons retrouvée au sol le lendemain.
A cette période de l’année il fait… froid ! Je ne saurai que vous conseiller des vêtements chauds, surtour un collant sous le pantalon et des chaussures chaudes. Je ne suis pas passé par ces équipements et j’ai du faire de nombreuses pauses dans le tramway ou dans les cafés pour me réchauffer.

Transport en ville et depuis l’aéroport
Nous voulions prendre un pass métro 72 heures puis un pass 24 heures. A l’aéroport (bureau OBB) on nous a conseillé de prendre un ticket de hebdomadaire (pour cinq jours sur place) ce qui nous est revenu à 16€ et des brouettes par personne. L’agent d’accueil nous a déconseillé la Wienna Card que nous ne voulions pas prendre de toute manière.
Depuis l’aéroport le moins cher est de prendre le S-Bahn 7. Départ toutes les 20 à 30 minutes. Il vous en coûtera 1€70 en plus du ticket hebdomadaire. En effet, la carte hebdomadaire ne prend pas en compte la zone de l’aéroport. Pour faire aéroport de Vienne - Centre ville de Vienne vous aurez donc deux tickets : le ticket à 1€70 et le ticket hebdomadaire. Si vous n’optez pas pour le ticket hebdomadaire vous aurez de toute manière deux tickets, l’un à 1€70 et l’un à 2€20.

La ville compte cinq lignes de métro numérotées de U1, U2, U3, U4, U6. Les lignes et connexions sont bien indiquées. La plupart du temps un quai dessert deux sens. C’est à dire que si vous prenez le métro à l’arrêt X, d’un côté du quai vous irez à l’est, de l’autre à l’ouest.

Le tramway a été notre moyen de transport favori. Il passe souvent et est rapide. Les tramways rouges ont eu notre coup de coeur : ils datent des années 30 ou 40 avec sièges en bois, idéal pour une immersion historique.

Pour le retour vers l’aéroport, idem, je recommande le S-Bahn 7 (environ 30 minutes) que vous pouvez prendre à la gare de Wien Mitte (Arrêt de métro Landstrasse, lignes U3 et U4).

RingTram
Le RingTram est le Tramway jaune. C’est un tramway touristique qui fait le tour du ring. Le Ring correspond à peu près au boulevard des Maréchaux à paris mais plus proche du centre. En gros c’est comme si le tramway de Paris fasait une boucle reliant le Sacré Coeur, le Père Lachaise, la Gare de Lyon, la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe puis retour au Sacré Coeur
Bref, c’est touristique, c’est pratique car on voit à peu près tous les monuments et il y a un audio guide en français. Prix : 9€… A vous de voir. Personnellement cela nous a permis de mieux se repérer dans le ville et de comprendre la fonction de chaque bâtiment.
Attention : le ring n’égale pas le périphérique : au-delà du ring vous êtes encore dans Vienne, il faudra donc savoir en profiter !

L’Opéra
Assister à un Opéra est conseillé à Vienne. Nous n’y avions jamais assisté et avons adoré cette première (Don Pasquale, opéra bouffe, 1843). J’imaginais l’Opéra comme une imprenable forteresse de culture et de codes sociaux. La vérité est toute autre. Vous pouvez assister à l’opéra au pied levé en vous présentant 1 à 2 heures avant le début des représentations (horaires sur le site). En revanche vous serez debouts ! Compter 4€ pour le parterre et 3€ pour les balcons. Pour vous renseigner, je vous conseille d’aller au petit bureau qui se trouve sur l’aile droite quand vous êtes face à l’opéra. Un monsieur qui travaille là depuis 17 ans vous renseignera avec malice et plaisir sur les horaires, les modalités et les tarifs. Attention : révisez-bien votre anglais, il pose une question piège. L’entrée de ce bureau se fait par l’extérieur. Par la suite, diamétralement opposée, se trouve l’entrée des standing sessions (entrée “debouts”). C’est à dire que l’entrée se situe sur l’ extérieur de l’aile gauche quand vous êtes face à l’opéra.
D’autres modalités permettent d’assister à l’opéra de différentes manières :

• assis (entre 40 et 247 euros) en réservant comme tout le monde bien comme il faut
  • en prenant des billets aux revendeurs dehors : nous n’avons pas exploré cette solution que je considère comme une arnaque. Néanmoins, deux touristes devant nous ont opté pour une place à 13€ l’unité. Je ne sais pas ce que cela vaut.
    Précisions sur l’Opéra :
  • Chaque spectateur (y compris ceux qui sont debout) ont un écran qui traduit l’opéra en huit langues au choix
  • Vous pouvez louer des jumelles à 1 euro au niveau des balcons (peut-être également au parterre mais je n’y suis pas allé)
  • Avant l’opéra et pendant l’entracte vous pouvez vous restaurer et prendre des boissons (chères)
  • Il y a un coin fumeur sur le balcon de l’opéra depuis l’une des salles de réception, demander aux serveurs
  • Vous pouvez quitter la représentation à tout moment mais vous ne pourrez pas rerentrer (sauf après l’entracte)
  • La pratique veut que l’on réserve sa place avec une écharpe ou un foulard noué à l’endroit de la barrière où l’on va s’installer. Je m’explique : vous arrivez à l’endroit des standing sessions une heure avance en général. L’hôte ou l’hôtesse vous demande de choisir votre place. Vous nouez votre foulard ou l’écharpe à l’endroit de la barrière sur lequel vous avez choisi de vous appuyer et le tour est joué, vous povez vaquer à vos occupations en attendant le début de la représentation
  • Vous croiserez beaucoup de personnes en tenues chics (smokings, robes de soirées etc etc…). Cependant, une tenue “normale” de ville est accepté. Surtout aux standing sessions où l’on a pas tous amené un smoking pour quelques jours à Vienne.

Voila pour quelques conseils autour de Vienne,

N’hésitez pas à poser des questions si vous en avez sur d’autres aspects de la ville !

permettez6-moi quelques remarques supplémentaires:

1. aeroport: le S 7 a une connexion avec toutes les 5 lignes de métro - celle avec la ligne 6 est intéressante seuelement sie vous logez plutot au nord de la ville et très près du métro, avec les 4 autres ca fonctionne bien
  2. Je trouve que le tram jaune est une arnaque. Vous pouvez faire le meme trajet avec votre pass transports en changeant entre les trams lignes 1 et 2 soit opéra soit Schwedenplatz. et vous trouverez les commentaires sur tout guide papier (et probablement en app, mais là aucune connaissance, je n’ai pas de smartphone)
  3. opera: vous avez eu de la chance de trouver une oeuvre aussi charmante et légère que Don Pasquale - et cela avec un cast excellent. Ce n’est pas toujours le cas, il y a souvent seulement des ouvres “lourdes”. Le 4ième rang (“Galerie” est meilleur pour les places debout que le 3ième (“Balkon”) mais plus vite épuisé. Et pour les spectacles extraordinaires ou considérés comme tels (les grands stars) Il ne suffit pas d’arriver une heure en avance, on fait la queue plusieurs heures.

Merci pour ces précisions !- C’est vrai que le RingTram est très touristo-touristique ! Nous ça nous a convenu, mais chacun fera effectivement son choix :slight_smile: - Pour Don Pasquale c’est vrai que nous avons eu de la chance et le guichetier nous l’a souligné (“c’est une oeuvre où l’on rit, pas une oeuvre où l’on meurt comme dans la plupart des cas”). Nous avons effectivement opté pour le “Galerie” mais je ne me souvenais plus du nom !Cyril

Bonjour, J’aimerais savoir ce que vous avez fait et vu à part l’opéra et le tram way pendant 5 jours. est-ce que cela inclus vos jours d’arrivée et de départ?

Diane

Sujets suggérés

Services voyage