Recherche de spots pour observer les oiseaux et réserves naturelles pour la faune au Mexique

Forum Mexique

Bonjour à toutes et tous. Je prépare un voyage de 2 mois et demi au Mexique à partir de mi juin. Aussi je suis passionné d’oiseaux, je pense que le Mexique a beaucoup à offrir à ce niveau-là, mais pas que, c’est pourquoi je lance une discussion sur ce forum. Je voudrais savoir si quelqu’un pourrait me donner des infos sur des endroits particulièrement riche en oiseaux ? J’ai pour habitude de partir seul le matin dans la nature et d’observer tout ce que je peux et tout ce que la nature peux m’offrir. Mais bien évidemment ne connaissant pas le Mexique, je fais appel à vous pour trouver des endroits que je ne trouverai dans aucun guide. Mais également fan de nature en général, de faune, de flore, j’aurais également aimé avoir des conseils sur des réserves naturelle, où je pourrais observer la faune et la flore du Mexique, sans me retrouver avec des milliards de touristes car mon plaisir est aussi de voyager dans des endroits où tout le monde ne va pas. Aussi, si vous avez des infos sur des réserves qui vous ont marquées, et qui rempliraient ces critères très importants pour moi, à savoir pas peuplée de voyageurs ni de touristes, j’avoue que je vous en serait reconnaissant. J’aime vraiment sortir des circuits touristiques car cela permet d’avoir 1 rapport privilégié avec la nature et de se sentir seul au monde. D’avance merci !!!

Le Mexique ce n’est pas le Costa Rica, l’éco-tourisme y est très peu développé malgré un potentiel réel.

Pour la plongée : l’île de Cozumel au Yucatan est ce qu’il y a de mieux.

Pour le birdwatching : Celestun, il y a une promenade en bateau pour voir les flamants roses mais on peut aussi faire du birdwatching par soi-même dans les environs du village, j’y ai vu des spatules rosées notamment. J’ai entendu dire qu’il y avait une zone pas mal près de Palenque mais je n’ai plus le nom.

Pour les excursions dans la jungle, le mieux est de louer une chambre à Calakmul et de partir au petit matin avec un guide dans la jungle.

Les visites des ruines de Yaxchilan, Bonampak, Palenque, Calakmul permettent aussi de voir quelques animaux notamment des singes. Ne ratez pas le canyon de Sumediero, magnifique pour observer singes, crocodiles et oiseaux même si cela doit se faire dans le cadre d’une excursion organisée par une agence.

Bon voyage.

Le Mexique est franchement mauvais en ce qui concerne la préservation de ses richesses naturelles…
Les quelques parcs nationaux pour le catalogue touristique ne sont absolument pas contrôlés, ça y déboise et braconne à tout va
Mais le Chiapas en particulier ça reste vaste, et si la jungle perd du terrain, il en reste encore et tu pourras sûrement y faire quelques beaux clichés d’animaux

Je te conseille quand même de faire un tour au Bélize voisin, où là il y a des vraies réserves naturelles (Bocawina, Cockscomb Basin…) protégées et farcies de perruches, toucans, aras, rapaces…

Sujets suggérés

Services voyage