On nous avait dit « le métro de Tokyo est très compliqué, vous allez vous perdre »,
A première vue, le plan ressemble à un sac de spaghettis, mais si l’on n’est pas daltonien, on suit les couleurs, les flèches et les indications. Il y a toujours quelqu’un pas trop loin pour renseigner …. Pas toujours en anglais mais avec les mains et une carte on se comprend ! Et on remercie en souriant et en faisant une courbette !
Il faudra que l’on retourne au japon pour le découvrir !
1 « J'aime »
palmisana2
Merci pour ce récit qui m’a bien fait rire beaucoup plus que mon séjour là bas.
bene_fukuoka3
Bonjour,
je me permets de répondre à certaines interrogations.
C’est pour les protéger des intempéries.
Ca s’appelle des jika tabi (ou tout simplement tabi). Ce sont des sortes de chaussures où le pouce est séparé des autres orteils, ce qui rappelle les chaussettes traditionnelles où le pouce est séparé. On utilise aussi des tabi dans d’autres situations par exemples dans les festivals, sur les chantiers et c’est ce que je porte lorsque je fais de la danse yosakoi.
tarabotte4
Je n’ai jamais eu très envie d’aller au Japon mais ton récit m’a bien fait sourire et il va me permettre d’illustrer ,en les imaginant les romans de Murakami.
am835
Bonjour, je ne suis pas motivée par un voyage au Japon mais raconté avec cet humour c’est tentant .Merci
palmisana6
Eh bien moi j’y suis allée aprés une organisation de mon séjour longue et fastidieuse et j’ai vraiment détesté ce pays, trop rigide trop compliqué .
voyageuseapleintemps7
merci beaucoup ! en effet les japonais sont parfois étranges mais nous avons bien aimé le pays, les paysages, la propreté, l’amabilité des gens, la sécurité (affaires oubliés dans un vélo et retrouvées intactes le soir en rentrant).
cordialement, MF
voyageuseapleintemps8
bonjour,
merci pour ces explications, j’ai beaucoup aimé votre pays, j’aimerais y retourner au printemps voir les cerisiers en fleurs… mais c’est loin !
cordialement,
MF
voyageuseapleintemps9
bonjour,
il faut y aller c’est à voir, mais sans à priori et en acceptant que tout est différent …
cordialement
MF
voyageuseapleintemps10
bonjour,
c’est pourtant un pays à découvrir sans à priori
cordialement,
MF
fred11
"Eh bien moi j’y suis allée aprés une organisation de mon séjour longue et fastidieuse et j’ai vraiment détesté ce pays, trop rigide trop compliqué . "
Ha bon ? Rigide en quoi ? Surtout pour des vacances, ce pays est tellement cool… C’est un pays très simple à découvrir où les gens sont toujours prêts à t’aider…
J’y retourne chaque année avec toujours le même enthousiasme et la même impatience…
lolita8112
Bonjour
Je viens enfin de retrouver 2 petits livres : “L’anthologie du franponais” (Florent Gorges) :éclats de rire garantis. Site lefranponais.fr qui promet quelques bons autres rires!
voyageuseapleintemps13
merci je m’y plonge !
mamie-patty14
Bonjour, je suis d’accord avec Fred. J’y suis allée 2 fois et j’ai adoré à chaque fois. Des gens charmants, respectueux de l’autre et des règlements. Aucune rigidité, seulement du respect et de la bonne éducation.
Nous avons voyagé en trai pendant 1 mois en septembre 2018 et ce n’est absolument pas compliqué ni de voyager ni d’organiser son séjour là-bas
Même moi aussi je trouve le Japon facile
MAIS il faut aussi respecter le ressenti des voyageurs
Tout le monde n accroche pas et il ne faut pas en faire un drame ou une attaque personnelle
Perso Nous avons exècre notre séjour a Hawaï pour tout un tas de raisons
Je sais c est atypique mais c est notre histoire
dominike16
Bonjour Michèle et Gilles,
Ai lu x carnets de voyages ce jour car suis à la recherche de chouettes destinations différentes…Après avoir lu un carnet sur le Japon qui m’as plu je lis ensuite le vôtre qui est succulent…
Votre retour m’a régalé !!!
Mais si un jour nous programmons un voyage dans ce pays : je me retiendrai d’aller aux toilettes publiques si que deux murs et pas de porte à un endroit donné ! Pas possible çà pour moi J’espère que j’arriverai à me retenir alors
Merci pour ce très amusant retour
Dominike
voyageuseapleintemps17
bonjour,
contente de vous avoir fait rire !
non les toilettes ne sont pas ouvertes … ils sont très prudes ! par contre les bains onsen sont parfois mixtes (dans certains hotels) et on se baigne à poil après avoir pris une douche ! Nous n’avons pas essayé …
bon voyage
michèle
fred18
"Mais si un jour nous programmons un voyage dans ce pays : je me retiendrai d’aller aux toilettes publiques si que deux murs et pas de porte à un endroit donné ! Pas possible çà pour moi J’espère que j’arriverai à me retenir alors "
Pourquoi pas de porte ? Si, si, les toilettes publiques ont des portes. Et elles sont propres. Et il y en a partout.
fred19
"par contre les bains onsen sont parfois mixtes (dans certains hotels) et on se baigne à poil après avoir pris une douche ! "
Ils ne sont pour ainsi dire jamais mixtes en fait, sauf si tu peux les privatiser (dans ce cas, tu fais ce que tu veux évidemment).
dominike20
Vous m’avez vraiment bien fait rire, je confirme …
Là je ne retrouve pas votre photo des toilettes publiques “sans portes”, photo de toilettes publiques séparées que par des murs carrelés blancs ? …Je dois avoir mal compris, rêvé ou photo effacée…
Finalement je suis rassurée que cela n’existe peut-être plus Suis très “prude” aussi
Bons futurs voyages
Et merci encore pour votre carnet de voyage très différent, très humoristique :). Il m’a encore plus donné envie de découvrir ce pays
Quand aux toilettes sans portes ???
alors en Chine oui au Japon jamais vu en 8 voyages y compris dans les campagnes
gignac3122
tu aurais du c’est magique le onsen…
et trés pratique… à utiliser matin et soir…essayer c’est l’adopter…!!
bien mieux que de se laver dans la douche exigue de la chambre d’hotel…
bon il est vrai que 25 ans de rugby…
et les douches communes au stade je connais…
j’ai aussi fait l’armée…
pour les wc effectivement j’ai pas vu de toilette sans porte…
le japon est un pays facile…et sur…
que du bonheur…