Récit humoristique du voyage au japon de Michèle et Gilles

Forum Japon

On nous avait dit « vous allez avoir un choc culturel »

C’est vrai le choc est bien là, tout est si différent :

Les gens ne s’habillent pas comme nous…

On fume dans les restaurants, les bars mais pas dans la rue ! Sauf aux emplacements réservés à cet effet.

Ils ne dorment pas comme nous (aie les rhumatismes !)

Même les choses usuelles demandent de la concentration : Mais comment ça marche ?

Contrairement à ce que l’on pense, les japonais ne sont pas tous minces !

Ils ne mangent pas comme nous, il faut choisir dans la vitrine ou manger dans une boite …

Et ils font griller les huitres sur l’ile de Myamija

Ils ont du pain de toutes les couleurs …Et plein de choses bizarres en saumur

Ils ont des choses étranges au marché aux poissons de Tokyo

Il y a même une grenouille qui mord dans un filet (mais comment mangent-ils ça ?) et aussi un crabe géant … mais vraiment géant ! l

Même les cimetières ne ressemblent à rien de connu

On nous avait dit « ils ne parlent pas anglais, cela va être difficile de se faire comprendre »

En effet parfois c’est un peu « lost in translation » mais on pointe le doigt et le résultat n’est pas si mal !

On nous avait dit « le métro de Tokyo est très compliqué, vous allez vous perdre »,

A première vue, le plan ressemble à un sac de spaghettis, mais si l’on n’est pas daltonien, on suit les couleurs, les flèches et les indications. Il y a toujours quelqu’un pas trop loin pour renseigner …. Pas toujours en anglais mais avec les mains et une carte on se comprend ! Et on remercie en souriant et en faisant une courbette !

Les gares sont parfois étranges

Les trains ressemblent à des bonbons acidulés ou à des sous-marins

Et il y a des coussins sur les chaises des quais que personne ne pense à voler.

Difficile de trouver un espuresso mais on peut avoir de réelles surprises !

Ils aiment bien tous les noms français …même si parfois le sens n’y est pas !

Il reste encore plein de choses non élucidées, pourquoi met-on des petits tabliers aux statues, et les fleurs sous des petits chapeaux ?

Pourquoi les conducteurs de pousse pousse ont-ils des chaussures en forme de sabot de cheval ?

Pourquoi c’est si facile de traverser sans être bousculé malgré la foule à Shibuya

Pourquoi trouve-t-on des tonneaux d’excellent bourgogne dans un temple ?

Il faudra que l’on retourne au japon pour le découvrir !

1 « J'aime »

Merci pour ce récit qui m’a bien fait rire beaucoup plus que mon séjour là bas.

Bonjour,
je me permets de répondre à certaines interrogations.

C’est pour les protéger des intempéries.

Ca s’appelle des jika tabi (ou tout simplement tabi). Ce sont des sortes de chaussures où le pouce est séparé des autres orteils, ce qui rappelle les chaussettes traditionnelles où le pouce est séparé. On utilise aussi des tabi dans d’autres situations par exemples dans les festivals, sur les chantiers et c’est ce que je porte lorsque je fais de la danse yosakoi.

Je n’ai jamais eu très envie d’aller au Japon mais ton récit m’a bien fait sourire et il va me permettre d’illustrer ,en les imaginant les romans de Murakami.

Bonjour, je ne suis pas motivée par un voyage au Japon mais raconté avec cet humour c’est tentant .Merci

Eh bien moi j’y suis allée aprés une organisation de mon séjour longue et fastidieuse et j’ai vraiment détesté ce pays, trop rigide trop compliqué .

merci beaucoup ! en effet les japonais sont parfois étranges mais nous avons bien aimé le pays, les paysages, la propreté, l’amabilité des gens, la sécurité (affaires oubliés dans un vélo et retrouvées intactes le soir en rentrant).
cordialement, MF

bonjour,
merci pour ces explications, j’ai beaucoup aimé votre pays, j’aimerais y retourner au printemps voir les cerisiers en fleurs… mais c’est loin !
cordialement,
MF

bonjour,
il faut y aller c’est à voir, mais sans à priori et en acceptant que tout est différent …
cordialement
MF

bonjour,
c’est pourtant un pays à découvrir sans à priori
cordialement,
MF

"Eh bien moi j’y suis allée aprés une organisation de mon séjour longue et fastidieuse et j’ai vraiment détesté ce pays, trop rigide trop compliqué . "

Ha bon ? Rigide en quoi ? Surtout pour des vacances, ce pays est tellement cool… C’est un pays très simple à découvrir où les gens sont toujours prêts à t’aider…

J’y retourne chaque année avec toujours le même enthousiasme et la même impatience…

Bonjour
Je viens enfin de retrouver 2 petits livres : “L’anthologie du franponais” (Florent Gorges) :éclats de rire garantis. Site lefranponais.fr qui promet quelques bons autres rires!

merci je m’y plonge !

Bonjour, je suis d’accord avec Fred. J’y suis allée 2 fois et j’ai adoré à chaque fois. Des gens charmants, respectueux de l’autre et des règlements. Aucune rigidité, seulement du respect et de la bonne éducation.
Nous avons voyagé en trai pendant 1 mois en septembre 2018 et ce n’est absolument pas compliqué ni de voyager ni d’organiser son séjour là-bas

J’ai bien ri aur récit de Michèle et Gilles !
https://www.mamiepattyvoyage.fr/voyages/japon

Même moi aussi je trouve le Japon facile
MAIS il faut aussi respecter le ressenti des voyageurs
Tout le monde n accroche pas et il ne faut pas en faire un drame ou une attaque personnelle

Perso Nous avons exècre notre séjour a Hawaï pour tout un tas de raisons
Je sais c est atypique mais c est notre histoire

Bonjour Michèle et Gilles,

Ai lu x carnets de voyages ce jour car suis à la recherche de chouettes destinations différentes…Après avoir lu un carnet sur le Japon qui m’as plu je lis ensuite le vôtre qui est succulent…

Votre retour m’a régalé !!!

Mais si un jour nous programmons un voyage dans ce pays : je me retiendrai d’aller aux toilettes publiques si que deux murs et pas de porte :slight_smile: à un endroit donné ! Pas possible çà pour moi :slight_smile: J’espère que j’arriverai à me retenir alors :slight_smile:

Merci pour ce très amusant retour :slight_smile:
Dominike

bonjour,
contente de vous avoir fait rire !
non les toilettes ne sont pas ouvertes … ils sont très prudes ! par contre les bains onsen sont parfois mixtes (dans certains hotels) et on se baigne à poil après avoir pris une douche ! Nous n’avons pas essayé …
bon voyage
michèle

"Mais si un jour nous programmons un voyage dans ce pays : je me retiendrai d’aller aux toilettes publiques si que deux murs et pas de porte :slight_smile: à un endroit donné ! Pas possible çà pour moi :slight_smile: J’espère que j’arriverai à me retenir alors :slight_smile: "

Pourquoi pas de porte ? Si, si, les toilettes publiques ont des portes. Et elles sont propres. Et il y en a partout.

"par contre les bains onsen sont parfois mixtes (dans certains hotels) et on se baigne à poil après avoir pris une douche ! "

Ils ne sont pour ainsi dire jamais mixtes en fait, sauf si tu peux les privatiser (dans ce cas, tu fais ce que tu veux évidemment).

Vous m’avez vraiment bien fait rire, je confirme :slight_smile:

Là je ne retrouve pas votre photo des toilettes publiques “sans portes”, photo de toilettes publiques séparées que par des murs carrelés blancs ? …Je dois avoir mal compris, rêvé ou photo effacée…

Finalement je suis rassurée que cela n’existe peut-être plus :slight_smile: Suis très “prude” aussi :slight_smile:

Bons futurs voyages

Et merci encore pour votre carnet de voyage très différent, très humoristique :). Il m’a encore plus donné envie de découvrir ce pays :slight_smile:

Dominike

Les onsens mixtes existent

C est souvent un bassin parmi d autres

Icône homme et femme sur ce site

http://www.secret-japan.com/onsen/

Quand aux toilettes sans portes ???
alors en Chine oui au Japon jamais vu en 8 voyages y compris dans les campagnes

tu aurais du c’est magique le onsen…
et trés pratique… à utiliser matin et soir…essayer c’est l’adopter…!!

bien mieux que de se laver dans la douche exigue de la chambre d’hotel…
bon il est vrai que 25 ans de rugby…
et les douches communes au stade je connais…
j’ai aussi fait l’armée…
pour les wc effectivement j’ai pas vu de toilette sans porte…
le japon est un pays facile…et sur…
que du bonheur…

Sujets suggérés

Services voyage