Pour ce qui me concerne, je regretted’habiter à Las Tres Calas, car j’ai eu la désagréableimpression de cautionner une situation calamiteuse, au détriment despersonnes résidentes depuis longtemps.
Je me suis rendu à l’évidenceconcernant la Centrale Nucléaire, les égouts inexistants faute destation dépuration. Les chaussées sont dévastées avec des nids depoules et des « crevasses » partout, les trottoirsinexistants ou ni faits, ni à faire. Les lampadaires au milieu destrottoirs ou à défaut des poteaux électriques à l’encontre detoute logique, etc. De l’herbe partout. C’est désolant…
Les excréments et les savons desmaisons qui se déversent directement dans le sol, sans aucunefiltration.
Pour ce qui concerne les plages :
Laplage de l’Almadrava démarre quasiment au pied de la centrale, avecvue directe.
La plage de Calafat est à environ 2 km avec vuepartielle sur la Centrale.
La plage de Sant Jordy est à environ 4km.
Les plages les plus proches de Las TresCalas sont : Sant Jordy, Cala Vidre et Cala Forn.
L’Urbanisation « Las Tres Calas »est à 5-6km de la centrale dénommée Vandellos 2, mais est situéeen zone1 (moins de 10 km) concernant les risques nucléaires.
Un des deux réacteurs de Vandellos 1 adéjà « éclatée ou brulé » et est toujours en coursde « démantèlement ».
Le bâtiment bleu que vous voyezsur cette zone, côté mer, est en fait le sarcophage de la centraleVandellos1.
Depuis septembre 2014, il a étéconstaté une augmentation de la pression dans ce caisson. Il fautnoter que la réaction en chaîne, type Tchernobyl, c’est arrêté,à l’époque, et aucun expert ne sait pourquoi. Qu’elle réactionprovoque cette augmentation de pression ?? Secret
Il y a un Plan Municipal d’UrgenceNucléaire (PLAMEN), mais effectivement, NON consultable directement.
Ce qui pose un problème, ce n’est pas la vue, à chacun sesgoûts, perso je préfère ne pas la voir. La nuit elle se voit departout, tellement elle est « illuminée ».
Ce qui pose problème, c’est laSECURITE DES PERSONNES et dans ce cas la sécurité de famillesdepuis les grands parents jusqu’aux petits fils.
Aucun renseignement concernant ce qu’ilfaut faire en cas d’incident ou d’accident grave. 15 à 16 000personnes devront aller chercher les pilules d’iode, je ne sais où,en principe dans un laps de temps relativement court ou êtreévacuées par je ne sais quels moyens.
Je comprends que les propriétaires,vendeurs ou loueurs de maisons, ont intérêt à passer sous silencecette situation avec la « bénédiction » de lamunicipalité qui essaye de cacher ce problème par « omission »,au détriment de la sécurité.
La municipalité a-t-elle peur d’avoirmoins de touristes si elle le divulgue ?.
En cas de problème nucléaire majeur,« le jeu en vaut-il la chandelle » ?
La Centrale Nucléaire est de typeFukushima, au moindre coup de vent important, il faut l’arrêter.
Quant à « aller à la plage lajournée » sur des plages « superbes », il faudrabientôt prendre un ticket (comme dans les supermarchés) pourattendre votre tour.
8000 m² deplage pour 1700 villas. Et comme ce n’est pas suffisant, lamunicipalité a pour projet le double de l’urbanisation. Apparemmentles travaux en bord de mer sont déjà terminés Ce qui veut direqu’environ 12 000 personnes devront se débrouiller avec 8000 m²de plage.
Quant à se déplacer en voiture dansle lotissement, bonjour les amortisseurs. Des chaussées« dévastées », des nids de poule partout, de l’herbesur la chaussée et les trottoirs, des signaux au sol qui ne veulentrien dire. D’après les « on dit », c’est de pire enpire, « il n’y a plus de financement ».
Si vous êtes handicapé, obligé devous déplacer sur un fauteuil roulant, faut pas venir, car vous nepourrez circuler ni sur les trottoirs, ni sur la chaussée.
La chaussée et les trottoirs sontdifficilement praticables ou carrément impraticables pour unepersonne handicapée en fauteuil roulant non assisté.
Quant à dormir sans la « clim »,impossible. Impossible de dormir les fenêtres ouvertes à cause dubruit des trains, de l’autoroute (AP7), de la nationale 340, maiségalement à cause de l’attaque des moustiques y compris desmoustiques tigres particulièrement nombreux et agressifs cetteannée. Pour l’instant, d’après ce que j’ai compris, aucun casdéclaré de Chikungunya.
Quant à la cala Vidre à l’abri duvent, effectivement, c’est vrai, sauf que beaucoup la connaissent.La falaise en surplomb est inquiétante de par sa composition. 2 pansimportants se sont déjà affaissés, heureusement, il n’y avaitpersonne dessous.