Regroupement familial

Forum Vietnam

Bonjour à toutes et tous,

Je suis le français aux problèmes de santé qui voulait se marier en France.

Ca y est nous sommes mariés. Le visa de mon épouse a expiré, elle est donc partie retrouver sa fille au Vietnam.

Je m’étais bien sûr renseigné il y a plus d’un an sur la façon de la faire venir. L’ambassade m’avait répondu sans plus de précision qu’une fois mariés nous devrons lancé une procédure de regroupement familial.
Je leur ai demandé plusieurs fois les démarches à effectuer, mais c’était tout aussi peu clair : “vous pouvez aussi demander pour l’enfant un visa long séjour visiteur mais la procédure habituelle est le regroupement familial.”

J’ai appelé l’OFII plus de 20 fois, mais aucune réponse. J’ai juste eu une réponse automatique à mon mail disant que les convocations demandaient un délai minimum de trois mois.

On n’a pas trainé et après l’obtention des derniers papiers et de la clôture du dossier à la mairie, soit deux mois après son arrivée, on s’est marié.
Pas besoin d’être un génie pour comprendre que si elle avait eu une convocation deux mois après son départ elle n’aurait pas pu y aller. En plus pour prendre rendez-vous il faut un titre de séjour qu’elle n’avait pas puisque seuls les visas long séjour font office de titre de séjour.
J’ai trouvé ça illogique, et une de ses amis qui aide les Vietnamiens m’a dit qu’elle avait déja fait venir des femmes et leurs enfants mais jamais avec un regroupement familial.
Elle m’a envoyé les pièces à fournir pour le visa “enfant” qui n’existe pas sous ce nom.

Pendant que ma femme était en France, je me suis occupé de préparer les visas long séjour.

• Pour ma femme : conjoint de Français (enfin il n’y a même pas la case “conjoint de Français” à cocher dans les proposition, donc j’ai coché établissement familial, ça pourrait être “autre à préciser” ?
  • pour sa fille pareil, et pas visiteur étranger.
    Est-ce qu’un visa peut-être refusé parce que ce n’est pas la bonne case qui est cochée ?

Son rendez-vous à l’ambassade approche, et hier j’ai eu un gros doute sur le fait que le visa de sa fille soit accepté. Le sien le sera c’est sûr.
J’ai reposé la question à l’ambassade qui m’a enfin répondu très clairement

"L’OFII examine la demande, puis communique à l’Ambassade ou au Consulat compétant sa décision. L’OFII informe également le bénéficiaire que le dossier est traité.

Ce n’est qu’après l’obtention de l’accord que l’enfant de votre épouse pourra venir solliciter un visa d’établissement. Il lui sera alors délivré un visa de long séjour portant la mention « vie privée familiale » valable pour la France uniquement."

Donc si j’ai bien compris, il faut :

• qu’elle vienne demander une convocation,
  • qu’elle s’y rende 3 mois après pour déposer les papiers indispensables à la demande
  • là elle peut repartir au Vietnam,
  • attendre la décision, et revenir avec sa fille ?
    Ca va prendre des mois !!!
    Et je ne veux pas les séparer trop longtemps.

Savez vous si je peux demander une convocation sans qu’elle soit là, pour éviter d’avoir à la faire venir, repartir, revenir, repartir pour enfin revenir avec sa fille ? Car je voudrais qu’elle reparte après chaque démarche.

Si quelqu’un sait comment s’y prendre, je suis à son écoute, merci.

Petit rappel pour les futurs intervenants, notre forumeur iktezecy (9 messages) a écrit le 4 janvier 2016 à 22:04 :
… Je sais que vous voulez rendre service mais chaque cas est unique, par pitié ne faites pas de généralités et ne balancez pas de telles réponses !
Si les personnes que vous connaissez n’ont pas obtenu le visa, c’est peut-être parce que leur dossier de demande était tout pourri ? Après faut pas se plaindre que le visa soit refusé …

;-(

Bonjour,

j’ai retrouvé le lien du cas qui m’a fait reprendre espoir.
Il semblerait qu’on est au moins deux cas uniques…

Sujets suggérés

Services voyage