Reportage Namibie sur France 5 : vive les fêtes !

Forum Namibie

Échappées belles
SAMEDI 26 DÉCEMBRE 2015 À 20:40
Magazine (01H30) 2015

Résumé : Sophie Jovillard propose un voyage dans ce pays d’Afrique australe, en compagnie d’une invitée de marque, Hélène Gateau, vétérinaire et présentatrice de «Hélène et les animaux». Toutes les deux, accompagnées de leur guide et chauffeur Tim, partiront à la découverte des différentes facettes de ce pays, que ce soit l’incontournable parc national d’Etosha ou une immersion chez les Himba, avant de terminer le périple dans les dunes du désert du Namib. Au sommaire du magazine : «Welcome to Namibia !» - «Le paradis des safaris» - «La Namibie, une histoire allemande» - «Pêche sportive aux requins» - «Le réveil du peuple San» - «Sports de glisse»

bande-annonce disponible, c’est ce soir

J’ai regardé hier soir ce repportage sur la Namibie et j’hésite entre déplorable, pour l’image que ça donne sur ce magnifique pays, ou simplement décevant.
Les animaux ne sont pas des jouets…

Déjà, son émission sur le Laos m’avait beaucoup déçu. Sophie Jovillard a une qualité, la constance dans la médiocrité.

Tarani

D’accord avec Tarani.
Quant à la véto, elle est plus blonde que véto. Comment peut-elle cautionner que des guépards soient caréssés (c’est interdit depuis plus d’1 an en Namibie) et traités comme des matous de salon.
J’espère que Bipi n’a pas vu ça.

Ernest

Bonjour,

Nous avons regardé jusqu’au bout, mais…
Nous avons été déçus par le côté superficiel de ce reportage, mal construit, avec un itinéraire peu cohérent, qui ne met pas beaucoup en valeur le pays.
On a l’impression que c’est surtout un faire valoir pour une bande de copains et de copains de copains.

Moi qui avais signalé l’émission à la famille et aux amis, je le regrette!

Quelques beaux paysages, sans doute filmés avec un drone?
Mais…
Etosha est effleuré, méconnaissable.

Quant à l’épisode sur le soi-disant refuge avec les bébés guépards, c’est caricatural. Je croyais qu’il était interdit de caresser des animaux sauvages depuis une loi de janvier 2014?
Et on ne dit pas un mot sur le CCF!!!
Quant au passage avec les babouins, c’est tout simplement lamentable.

Et les 2 nunuches de service ne rehaussent pas la qualité des commentaires.
Bref, une vaste farce.
Mais sans doute nos attentes étaient-elles trop importantes quant à la qualité d’un tel reportage?

Cordialement,
Patou

Oui, je partage votre avis… Reportage mal monté , copinage privilégié , Etosha mérite plus que cela. Les séquences maternage des animaux sauvages m’ont fait hurler, j’ai eu honte d’avoir recommandé cette mascarade.

Regardez plutôt le reportage sur les lions du désert (ARTE) qui repasse samedi 2 janvier à 11h25.

Tout n’est pas à jeter dans ce reportage sur France 5 même si :

• Solitaire entr’aperçu et on se demande ce que cela venait faire à ce moment là du reportage
  • les deux dames s’extasient sur les dunes entre Swakop et Walvis Bay, vu qu’elles n’ont pas du aller à Sossusvlei (à peine montré)
  • le camp des Himbas à côté de Kamanjab est davantage aparenté à un “zoo humain” (j’y suis allé cette année à contre coeur)
  • évidemment Na’an ku se ne donne vraiment pas envie d’y aller pour voir des animaux en cage (certes voués à la mort si ils n’étaient pas récupérés mais quel avenir pour ces guépards et autres animaux ?)
  • Palmwag (en dehors de la complaisance et du copinage) est relativement bien présenté
  • l’action de EHRA beaucoup plus intéressante que Na’an ku se
  • le pauvre éléphant du Brandberg tombant dans les fosses septiques du camping du white lady. Il faut savoir qu’un éléphant a été tué par ses congénères car il était imprégné de l’odeur des déjections de l’homme. Je ne sais pas si c’est le jeune éléphanteau ou un autre.
  • les bushmen : sans ambiguité on vous xplique à la fin qu’ils reconstituent la vie des anciens. C’est bien de le dire et de le montrer.
  • Etosha : au début du reportage les 2 filles s’extasient en pensant aux “Big 5”, produit d’appel marketing (c’est tout) mais aucun parc ni réserve en Namibie n’abrite les big 5 et notamment Etosha (pas de buffles). Difficile de montrer beaucoup plus d’Etosha (pas si mal montré que cela je trouve, mais je ne suis pas un fan d’Etosha ndlr), car on comprend bien qu’elles n’ont du y passer qu’une après-midi ! Elles ont du rester au mieux une semaine là bas et des reportages se sont greffés là dessus.

Même si j’ai pesté à plusieurs reprises comme vous sur le montage, l’absence et l’inutilité de certaines séquences (le surf, la montgolfière très très mal filmé et on ne voit rien !), j’ai quand même eu plaisir à repartir là bas !

Suis 100% d accord avec les commentaires précédents. Ce reportage était nul, comme la plupart des “échappées belles”. Les commentaires de la Sophie n apportent strictement rien et les " Nice to meet you" et les bisous distribués à droite et gauche par les deux greluches sont vraiment lamentables.j ai bien sur comme vous déteste les animaux en cage et … En laisse. Et puis c était complètement déstructuré, sans fil conducteur. Chaque sujet était survolé, fade, jamais approfondi et sans consistance. Si certains de mes amis, à qui je dis que ce pays est juste magnifique, ont vu ce reportage, ils n ont pas du bien comprendre pourquoi j’y vais et ai envie d y retourner.

Bonjour,
Pas ta faute, Palmisana, ni celle de Pissenlix!
Nous on aurait fait bien mieux, c’est tout.

Pissenlix, je te trouve bien indulgent au final, si on lit ( et approuve) le nombre de points négatifs que tu as listés!
N’oublie pas que cette émission lamentable a finalement servi à payer une semaine de vacances au soleil à 2 nunuches incompétentes, et ce, avec l’argent de ta redevance télé.

On a enregistré les lions, on va les regarder ( merci pour l’info!).

Bonne journée,
Patou

Que veux-tu, j’aime tellementce pays que malgré tout j’arrive à trouver du positif quand on en parle, même mal ou maladroitement.

Tous ceux qui interviennent sur ce sujet ontla dent dure car ils connaissent, y sont allés

Les autres qui ne connaissent que par le prisme du petit écran auront peut-être quelques envies d’y aller, qui sait ?

Evidemment il ne faudrait qu’ils viennent pour les animaux en cage, on a les mêmes en France !

Bonsoir,

Nous avons eu aujourd’hui quelques réactions de gens qui ne connaissaient pas:

ils ont trouvé que c’était très décousu, et surtout, par rapport à ce qu’on leur avait raconté, qu’on ne voyait pas beaucoup d’animaux en liberté…
… Et qu’en fait, qu’on voyait les 2 nunuches en train de faire leur cinéma davantage que les animaux de Namibie!
Et même pas un kudu mâle!

Allez, bonne soirée!
On se consolera avec les lions.

Patou

Bonsoir à tous

Etant en Namibie à l’époque, je n’ai pas vu ce reportage.

Vu l’unanimité des reactions, il ne devait pas etre fameux.

Vrai, que la Namibie est un pays facile pour que des nunuches fassent de belles images.

Ca se mesure d’ailleurs au nombre de documentaires namibiens qu’on voit sur nos télés.

Reste plus qu’à trouver une façon d’ecarter les nunuches, et s’interesser enfin aux vrais sujets du pays.

Tels que: coexistence entre les humains, coexistance entre humains et animaux etc etc.

Tanit

Bonjour aux habitué(e)s qui se reconnaitrons.
Le 30/12/2016 dernier France 5 nous gratifie d’ une nouvelle projection de son émission “echappées belles” “La Namibie, terre animale” en replay 2 jours encore.
Où comment supporter cette caricature de Namibie sans zapper ?
Les 2 “journalistes branchées” se sont bien amusées, paroles et musiques, et quels sujets…surf des sables, pêches aux gros…, legèreté incroyable du “guide” lors de la séquence “émotion” du sauvetage de l’éléphanteau, quant à confier un bébé à un cynocéphale une seule seconde, à oublier.
Et pourtant l’annonce “au bord de l’émotion” d’une Afrique australe rêvée en tout début d’émission par S. jovillard avec la complicité éclairée d’Hélène Gateau aurait dû être un beau voyage. Zappons

Je partage tout à fait votre point de vue ayant vu ce reportage lors de sa premiére diffusion : honteux.

Je viens de voir au Mémorial de la Shoah à Paris une exposition sur l’un des premier génocide du 20 iéme siécle perpétré par les allemands dans le sud ouest de l’Afrique devenu Namibie. Le gouvernement allemand envisage ( seulement !!!) de faire de possibles excuses.

Bonjour Palmisana,
Ce n’est pas nouveau, la Namibie était sous domination Allemande pendant environ 30 ans, ce qui, malheureusement leur permirent d’organiser les tous premiers camps de concentration pour la tribu des Herrero avec un chiffre de 100 000 morts connus.
C’était malheureusement un tremplin pour la suite qu’on connait.
La chancelière Angela Merkel a fait des excuses publiques il y a un an environ et a exprimée ses regrets au peuple Herrero.
Pour la “petite histoire” dans un circuit de groupe récent, nous étions accompagnés de 2 guides dont 1 Herrero, eh bien, à aucun moment, malgré la profusion d’infos sur son pays ce guide n’a effleuré le sujet et c’est moi en apparté qui a évoqué ce drame humain.
Bonne journée Bernard

Sujets suggérés

Services voyage