Le Pèlerinage de Shikoku est un pèlerinage effectué sur l’île de Shikoku au Japon et qui comprend 88 temples. Il est l’égal bouddhiste et Japonais du pèlerinage de Compostelle.
Dans sa version stricte, il est long de 1170 km et les pèlerins qui le font entièrement à pied mettent environ 40 jours pour le terminer.
Le trajet: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/eb/Shikoku_Pilgrimage_Map01.png
Aujourd’hui il est souvent fait en une dizaine de jours par des pèlerins (des vieilles avec des visières quoi) qui ne s’arrêtent que dans les principaux temples et qui utilisent le train, le bus ou même les taxis.
Le mode le plus fréquent est en fait le voyage organisé, avec guide, quelquefois des moines bouddhistes, forfait tout compris 12 jours pour environ 1500 euros.
Les pèlerins sont appelés henro. Le circuit peut être allongé par la visite de temples supplémentaires, qui portent le nombre total à plus de 240 et la longueur totale à plus de 1600 km.
Les 88 temples appartiennent presque tous à l’école bouddhiste Shingon, mais un petit nombre est géré par la secte Tendai ou Soto Zen. Ils sont numérotés de 1 à 88 dans le sens des aiguilles d’une montre, il est traditionnel de les faire dans l’ordre, de refaire le temple 1 après le dernier, mais toute liberté est laissée au pèlerin dans le sens, le rythme ou l’exhaustivité des visites.
Après le tour de l’île de Shikoku, le pèlerin doit se rendre à la dernière étape, le mausolée de Kûkai au Mont Kôya.
Ça a l’air intéressant hein? Oui?
Voila pourquoi courant 2014 (mars/avril) je parcourrai ces 1200km de chemins à pied, vêtu comme un pèlerin traditionnel.
A terme, j’ai pour projet de réaliser un film documentaire et de publier un récit de l’aventure en format livre.
Pour en savoir un peu plus, rendez-vous sur: