J’ai finalement fait le Salkantay trek et voilà quelques infos qui peuvent être utiles aux prochains.
Nous avons, avec ma copine fait le Salkantay car on nous a expliqué sur place (et c’est vrai) qu’il est beaucoup moins cher que le Lares pour deux raisons:
- Il est un peu plus fréquenté que le Lares (mais ce n’est largement pas une autoroute !), donc possibilité de partir dans des groupes, ce qui reduit les frais de guides/cuisiniers/muletiers.
- Il n’arrive pas à Aguas Calientes (Machu Pichu pueblo), donc on est obligé de prendre le train à l’aller et au retour, et il est hors de prix (76$ x2)
Nous n’avons absolument pas regretté. Nous avons donc pris le Salkatay 4j3n (au même prix que le 5j4n, on loupe les sources d’eau chaudes le troisième jour en quittant le groupe après le repas de midi pour partir à Aguas Calientes, à contrecoeur, car ça a vraiment l’air chouette !).
Il y a une multitude d’agences à Cusco, partout, dans toutes les rues, qui vendent des treks variés avec toujours la possibilité de faire le Salkantay en groupe en 4 ou 5j. Le bon prix est de 220$ TOUT COMPRIS, sauf le PD de J1 et les déjeuners et diners du J5 ainsi que la navette qui monte au MP, mais on peux le faire à pied, c’est plus ça qui fait peur après le Salkantay… (transports, guide, MP, train de retour, guide, repas, tente 3pl pour 2, hotel à AguasCalientes)
Certaines agences essaierons de vous faire payer davantage, vous n’aurez pas envie, tout simplement parce que le bon sens vous aura fait visiter differentes boutiques.
Toutes les agences proposent la même chose globalement, peut être un peu plus de pop corn d’un côté, un groupe plus petit de l’autre, de tout de façon, on se croise tous pendant le trek, on fait la même route et les mêmes haltes.
Il est absolument inutile de reserver à l’avance de France ou d’ailleurs, car les prix sont le double et il n’y a aucun problème pour partir le lendemain de la réservation. J’y était en juin, mais en aout, c’est pareil. De ce qu’on a vu, l’offre touristique est complètement démesurée face à la demande. Plus ils ont de clients, plus ils sont content et s’il faut engager un muletier et un cuisinier de plus, je ne pense pas que ce soit un problème. Le soucis existe peut-être pour la réservation du train et du machu Pichu. Je pense que c’est pas la peine de stresser avec cela parce que quand on réserve le trek, c’est forcement 4-5j avant le MP, donc il y a de la place. Sinon, il est tout à fait possible de le reserver de France, puis de déduire l’entrée et le retour en train lors de la réservation du trek !
C’était les questions que je me posait avant de voyager, j’éspère que les réponses servirons à d’autres.
Bon voyage
PS: C’est un trek magnifique, à ne vraiment pas louper ! Le meilleur moment de notre voyage !