Résolution de mon problème de bagage avec Iberia

Forum Avion

Bonjour à tous,

Je souhaiterai partager avec vous ma récente mésaventure avec un bagaje perdu avec la compagnie IBERIA à l’aéroport de Madrid, que j’ai pu retrouver au terme de nombreuses péripéties. Cette (LONGUE) histoire sur le process de recherche de bagage permettra, je l’espère, d’aider les voyageurs qui comme moi n’auront pas mis d’étiquette perso à leur valise.

18/01 : Vol de Tenerife Sud vers Marseille avec 6h d’escale à Madrid. En arrivant le soir à Marseille, ma valise en soute n’est pas là. Direction le service Lost and Found pour la déclaration PIR. Ma valise est un sac de sport roulette grand à motifs (majorité noirs, avec un peu de blanc et de bleu). Le personnel qui rentre la description de mon bagage sur l’ordinateur ne sélectionne alors qu’une couleur dans ses choix de description, le noir (erreur fatale). Je devrai l’avoir dans les 72h.
Le soir même je reçois un SMS de Worldtracer me disant que le bagage a été retrouvé et est programmé dans le vol du soir pour m’être envoyé par la poste. Coool !

19/01 : Je reçois 2 nouveaux SMS me disant la même chose pour 2 vols différents (bizarre).
19/01 - 22/01 : Après plusieurs jours d’attente toujours aucune nouvelle.
22/01 - 26/01 : Réclamation sur le site IBERIA, courrier recommandé, appels tous les jours à Aviapartner, Iberia France, rien ne fait avancer la situation. On me dit d’attendre.

27/01 : Aviapartner me dit que l’étiquette de mon bagage a peut être été arrachée. Je transmets alors la description très détaillée et le contenu exact (équipement de plongée, photo …) de ma valise.

28/01 - 7/02 : IBERIA France m’affirme qu’un bagage correspondant au mien a été identifié le 27/01. On me maintient que c’est ma valise à 100% (Voir photo). IBERIA contacte tous les jours l’aéroport de Madrid pour qu’ils m’envoient ma valise. Mais rien n’avance. De mon côté j’arrive à trouver un numéro de l’aéroport de Madrid et d’Iberia à Madrid (je parle espagnol) qui sont d’ailleurs gratuits. Ces personnes me disent qu’ils ne sont pas certain que le bagage soit le mien car les contenus ne correspondent pas.
8/02 : 21 jours se sont écoulés. Ne voulant pas me contenter des maigres indemnisations, je décide d’aller moi même à Madrid chercher le bagage.

11/02 : A Marseille, le personnel d’aviapartner m’imprime l’historique des échanges sur le serveur entre IBERIA et MADRID quant à mon dossier (voir photo). Il me confirme que ma valise est là bas et me donne le n° d’identification du bagage.

Une fois à Madrid, au service bagage perdu, je demande à voir ce fameux bagage. La personne (la seule compétente, Carmen muchas gracias) me sort la description de ce bagage. Petit sac totalement noir, dont le contenu ne correspond absolument pas au mien (voir photo). Ce n’est donc pas ma valise. Raison pour laquelle Madrid ne l’envoyait pas depuis 2 semaines …
Elle se propose alors de rechercher la mienne en utilisant ma description : Elle selectionne alors parmi les choix posibles sur l’ordinateur “3 couleurs / à motifs”, “sac de sport type trolley”, “Grand”. Elle trouve un bagage potentiel, et me sort le contenu (voir photo). C’est bien la mienne !! La valise est entreposée dans un local hors de l’aéroport où ils reçoivent 40 bagages perdus par jour… Je la récupèrerai le lendemain intacte avec toutes mes affaires.

Cette personne m’explique alors que les bagages perdus, lorsqu’ils sont trouvés, sont mis dans un local hors de l’aéroport. Ce n’est seulement que 5 jours après que le service ouvre le bagage et décrit le contenu sur leur serveur. En attendant le service s’était fié à la couleur qu’avait mis le personnel à mon arrivée à marseille (noire au lieu de multicouleurs…) et par la suite personne n’avait pris la peine (à IBERIA France et Aviapartner) de vérifier si le contenu des bagages retrouvés correspondait avec le contenu que j’avais donné.

En résumé, pour ceux à qui ce genre de mésaventure arrivera, pour éviter d’avoir la même histoire que moi :

Prener bien le temps de vérifier la déclaration PIR qu’on vous fait à l’arrivée. Bonnes couleurs, bon type de sac, taille …
Demander avec insistance aux interlocuteurs téléphoniques de regarder toute l’historique de votre dossier sur le serveur et de vous transmettre la description des bagages qui pourraient correspondre au votre.

Dorénavant ça sera étiquette personnelle à l’extérieur et à l’intérieur de la valise !!!

Bonjour Raphou, je vous ai envoyé un message dans votre messagerie privée… si vous pouvez le lire afin de m’aider. Je vis exactement la même situation que vous. Merci à vous. MB

Oui pour les étiquettes dehors et dedans ( et tu peux rajouter ne pas se servir du cadena y compris celui aux normes internationnales dont ils ont la clé mais les casse quand même (cadena = suspision d’objets précieux ) ça c’est pour les voleurs parmis les bagagistes !!!

Bonjour, auriez vous l’adresse de ce hangars où les baggage sont entreposés,je suis dans la même situation et j’ai fait le voyage jusqu’à l’aéroport de Madrid mais personne ne m’aide merci beaucoup

Le cadenas TSA ou serrure TSA de votre valise sont pour les voyages aux USA et Canada (aussi pour transit), cela évite que les services des douanes de ces pays casse votre cadenas ou abime votre valise. Par contre à l’aéroport de Québec (lors de mon vol retour vers la France) malgré un cadenas TSA celui-ci a été cassé pour vérifier le contenu de ma valise. La présence d’un cadenas ne signifie pas forcément objet précieux, car il faudrait être inconscient pour mettre ce type d’objet dans un bagage en soute alors qu’il est possible de l’avoir en bagage cabine. Par mesure de sécurité il est évident qu’il faut une étiquette à l’intérieur du bagage soute et cabine.

Did
[/quote]

ok , mais en laissant ouvert le cadenas (ou en le laissant cassé) ça évite la récidive .
Je peux en parler car suite au premier cadenas cassé par eux , j’avais racheté une valise ( dépense inutile si ces messieurs faisait leur job correctement)
Idem pour l’intérieur qu’ils me découpent au cutter ( je laisse en l’état maintenant) mais je sais que c’est les douanes car un papier avec un numéro de controle est glissé dedans .
Les joies des aller-retour réguliers en Colombie !!!

Je n’avais pas précisé dans mon histoire. Je n’ai pas été moi même dans ce hangar. Après ma demande le bagage avait été transféré à l’aéroport et je l’avais récupéré le lendemain sur un tapis roulant spécial bagages perdus (des dizaines de bagages).

Pour qu’il soit transféré j’avais fait presssion au service lost and found à Madrid

j ai eu la mème mésaventure, j ai du patientez quelques hleures avant de récupéré mes bagages.

Bonjour, pouvez-vous me dire comment vous avez fait pour récupérer votre valise à l’aéroport de Madrid svp ? Bien cordialement

bonjour Raphouvoyage,je subis le même genre de désagrément avec Iberia depuis le 12 Mai et mon retour de Bogotá à Madrid.
malgré tous mes appels au centro del equipaje, personne n est fichue de me dire où se trouve ma valise.
je pense qu’elle se trouve dans ce fameux entrepôt dont vous parlez dans le thread.
serait-il possible d’avoir le numéro ou l’email ?
est-ce Iberia ou Aviapartner qui gère les bagages égarés ou en retard À Barajas?
merci d’avance !!
cordialement, Julien

Bonjour @raphouvoyage

Il m’est arrivé le même problème avec Iberia à l’aéroport de Madrid: deux valises en soute et seulement une seule est arrivée. Ils ont une photo de l’autre valise “perdue” arrivant sur le tapis roulant à Madrid via un autre vol (photo qu’ils m’ont montrée) mais ni Iberia, ni WorldTracer ne sont capables de me dire où elle se trouve. Sa traçabilité aurait été perdue après son arrivée.

Bien qu’Iberia m’ait indemnisé, j’ai toujours pour objectif de récupérer ma valise. Vous évoquez deux numéros de téléphone: ce sont des numéros spéciaux qui vous ont été communiqués ou ceux qui sont facilement trouvables sur Internet? Car en contactant l’aéroport ou Iberia par téléphone, à chaque fois j’ai affaire à des “conseillers” qui ne savent pas grand chose de la situation. J’ai demandé s’ils avaient une description du contenu mais ils n’ont rien…

Egalement pour le service Lost and Found/Bagages Perdus, c’est un service général de l’aéroport ou vous vous êtes directement dirigé au guichet d’Iberia? En contactant le service Objets perdus de l’aéroport ou même son gestionnaire Aena, ils me disent de voir avec Iberia, chaque service me renvoyant la balle et précisant que le seul responsable est Iberia. Les seuls à même de me donner des réponses semblent les conseillers au guichet de l’aéroport.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bonne journée.

Bonjour theroutot,

Alors moi en résumé, j’avais téléphoné à maintes reprises à Aviapartner dans un premier temps, puis passé un certain délai ce n’était plus eux qui géraient mais IBERIA.

J’avais donc appelé sur les numéros classique le standard français, mais aussi espagnol (parlant couramment espagnol j’avais appelé sur le numéro espagnol +34 quelque chose). Entre le standard français et celui espagnol j’avais des infos différentes. Qui plus est toujours en tombant sur des conseillers différent.

Pensant d’après leurs dires que ma valise était bloquée à Madrid, je suis moi même allé sur place. Je suis allé parlé aux réceptionnistes du guichet lost and found iberia à Madrid. On m’a vite passé la responsable du guichet à qui j’avais expliqué toute l’histoire. Et c’est elle qui m’avait retrouvé la valise sur son serveur avec ma description, et c’est ce qui avait permis de débloquer la situation.

Bonjour @raphouvoyage

Merci beaucoup pour votre réponse prompte et exhaustive.

Effectivement, à chaque fois les conseillers (j’ai intégralement contacter leurs services espagnols pour information) sont différents et décrivent des histoires qui se contredisent, arguant parfois que la valise serait toujours à l’aéroport d’origine. Cependant, au guichet de l’aéroport, ils m’ont bien confirmé qu’elle était arrivée à Madrid.

Comme vous l’avez fait, je vais essayer de m’y rendre une nouvelle fois, habitant en Espagne et d’enfin la récupérer (en me bloquant plus de temps cette fois-ci car les autres fois j’étais seulement de passage). Ce qui m’étonne, c’est que ma valise est rigide avec une étiquette de coordonnées intégrée dans la coque. S’ils l’ouvrent pour en faire la description du contenu (comme vous l’évoquiez), ils doivent en théorie voir les coordonnées et tenter de m’appeler? Ou peut-être ne peuvent-ils pas pour politique interne…

Sujets suggérés