Restaurant Cha Ca La Vong à Hanoi

Forum Vietnam

Bonjour à tous,

Je viens d’innover le fameux restaurant Cha Ca La Vong à Hanoi, le vrai car la personne qui nous a invités ne voulait pas d’une pâle copie en face ou pas loin.

Je n’aurais qu’un mot : fuyez : nul, cher, frugal, je me demande comment on peut se moquer du monde à ce point : pour trois, nous avions quelques minuscules morceaux de poisson qui n’aurait pas alourdi l’estomac d’un chat, des queues d’oignons verts à faire rissoler soi même dans un petit wok bien huileux, des feuilles de menthe et d’aneth, en petites quantités, quelques lamelles de cacahuètes chichement comptées le tout arrosé d’une sauce de mam tôm (crevettes macérées) - des buns en accompagnement, chiches aussi…

Pas un seul européen à part moi, je pense que la “notoriété” a dû se répandre - le cadre est, ainsi que je l’avais vu, gras, huileux, vieux, sale : pas d’accueil, on se faufile dans un escalier à gauche en entrant, entouré de plastique, ce qui lui permet de conserver une bonne odeur de saleté et de poisson pas frais - le plan cher de l’étage est “flottant”, les tables disposées comme dans une cantine, mises bout à bout,… non, vraiment c’est une arnaque - je n’emploie que rarement ce terme au sujet du Vietnam, mais là, c’est la vérité

Je vais essayer le “concurrent” copieur d’en face : il peut difficilement faire pire, et au moins ce sera moins cher - je vous tiens au courant…

Cordialement - Tigre de feu

Vous ne méritez vraiment pas de passer vos vacances à Hanoi.

C’est l’une des choses à faire avant de mourir, pour être sur la liste des gens qui ont fréquenté cet établissement ouvert depuis 100 ans.

Justement c’est trop… on ne peut vivre éternellement sur une renommée si ancienne -… je confirme, très mauvais restaurant, ne vous en déplaise…et comme on dit en vietnamien : vua it vua dat… - malgré le manque d’accent, je pense que vous comprenez peut-être ???- il y avait eu déjà des avis discordants là-dessus, mais là alors, ça a dépassé tout…

Vous n’avez qu’à venir à Saigon pour le Cha Ca, il n’y a pas d’arnaque … et puis votre notion d’arnaque s’applique aussi en France où il n’y a rien dans l’assiette es restaurants étoilés

Bonjour,

Bien sûr, et pourquoi pas si vous dites qu’il est plus valable que celui d’Hanoi… - je suis quelqu’un qui voit toujous le bon côté des choses : donc, si vous me donnez une adresse, j’y vais cet hiver et je me ferai un plaisir de donner mon avis… - vous qui me critiquez tant, à tout propos et hors de propos, vous remarquerez que j’ai l’habitude de défendre bec et ongle le Vietnam : si je dis que le cha ca, le “vrai” est en-dessous de tout, pour tout (j’ai encore en mémoire les giclées d’huile sur le mur à côté de moi qui ne me donnaient pas d’appétit… heureusement d’ailleurs car vue la grandeur des proportions, ça valait mieux.)vous pouvez accorder du crédit à mes paroles…

J’attends vos renseignements sur le cha ca dr Saigon car je connais peu cette ville. - merci

Cordialement - Tigre de feu

Bonjour,

Cela fait plusieurs mois maintenant que je suis avec beaucoup d’attention les échanges très riches et instructifs de ce forum, je prépare en effet mon premier voyage sur la “terre de mes ancêtres” (de mon papa, pour être plus précise, avec qui j’ai le grand bonheur de partager cette aventure, nous partons dans une semaine!), et je profite de ce court échange entre Tigre de Feu et Mort de Rire pour exprimer ma profonde reconnaissance à Tigre de Feu, pour sa grande disponibilité, ses conseils avisés, mais surtout sa générosité humaine et sa philosophie de vie, tellement positive et confiante, qui donne des ailes!
Quel dommage qu’il y ait sur ce forum quelques esprits chagrins, qui, sauf à démontrer un goût prononcé pour le travail de sape et l’insulte gratuite, n’apportent rien à personne.
Alors merci Tigre de Feu, j’ai souhaité vous adresser ce message en lecture publique afin de témoigner que les internautes ne sont pas dupes et que les controverses sont tellement grossières que je conseille à leur auteur de s’en abstenir… vous n’êtes pas crédible…
Bien cordialement à tous.

Vous avez plutôt l’habitude de défendre bec et ongle votre alcolyte “Larsay” qui dit de ce restaurant “une excellente adresse”.

Vous devez vous plaindre plutôt à lui dont l’opinion doit plus que jamais sous mise à caution.

A part cela, vous ne comprenez rien à rien. Ce restaurant est considéré comme un musée, laissé tel quel dont la décoration austère veut conserver autant que possible son cadre de 100 ans et si la recette un peu huileuse ne vous plaît pas, vous avez oublié d’utiliser votre formule magique “à mon avis strictement personnel”.

De plus, la dégustation de ce plat dont la cuisson doit être laissée à l’appréciation du client, avec le mélange des herbes aromatiques, des légumes et des sauces d’assaisonnement diverses, dépend de votre talent de fine cuisinière qui n’a réussi qu’à en faire qu’un plat huileux et dégoûtant.

Vous qui ne sortez jamais de Hanoi, vous n’avez jamais l’occasion de goûter la recette “Chả cá Lã Vọng” situé au 3 Hồ Xuân Hương, Quận 3, TP HCM. Le cadre est beau et les légumes sont excellentes.

Et contrairement à ceux qui se laissent tromper par vos blablablas, je peux aussi porter à votre connaissance que le meilleur “chả cá” est d’origine de Phan Thiết. Il vous plaira sûrement, car sa cuisson n’est pas faite en mode de friture à huile.

Demandez aux vietnamiens de souche qui vous l’apprendront.

Bonjour,

Votre message et votre gentillesse me touchent beaucoup, d’autant qu’en changeant de pseudo certains pensent qu’ils ne sot pas reconnus et continuent à déverser des méchancetés, effectivement gratuites : je les plains, c’est le maximum que je puisse faire pour des esprits chagrins, mal-intentionnés et dérisoires.

Je vous souhaite un grand bonheur de venir retrouver vos racines avec votre Papa. - je pense que pour lui aussi, ce doit être une “redécouverte”, et si bien des choses ont peut-être changées depuis son dernier conta ct avec son pays d’origine, il retrouvera, intactes, toutes les choses qui font du Vietnam un pays rare… pas le plus beau sans doute, mais le plus attachant…

Je ne suis pas “de là”, comme vous l’avez compris, mais au fur et à mesure de ma vie ici, je découvre cette qualité de vie et de contacts qui m’ont fait aimer ce pays : c’est pourquoi j’en parle avec le coeur et toutes les méchancetés (dont je ne comprends guère l’origine) glissent sans m’atteindre - Je crains même fort que les personnes en question soient d’origine vietnamienne, mais aient eu, pour des raisons diverses une raison grave de pouvoir en dire autant de mal.

Bonne aventure, bon retour chez vous - Bien cordialement - Tigre de feu

Je ne répondrais pas à vos élucubrations : je mets simplement en garde les touristes occidentaux concernant ce restaurant - La saleté ne met pas de goût aux plats : dans le pire des cas, elle peut y mettre des bactéries… et il y a suffisamment de bons restaurants, beaucoup moins onéreux, tout aussi spéciaux et ethniques à Hanoi et au Vietnam, sans avoir besoin d’aller se faire plumer là. - J’en connais dont le cadre est autrement dépaysant et authentique, sans doute beaucoup plus que cette petite maison vieillotte et huileuse, mais je ne les citerai pas, connaissant votre penchant pour la polémique, la mauvaise foi et le mauvais goût… que dis-je, le manque de goût.

Tdf

N’ayant jamais mangé dans ce restaurant je n’émettrai aucun avis, mais le débat passionné qu’il suscite a éveillé ma curiosité et j’ai voulu en savoir plus.

Je suis allé sur yahoo Vietnam et j’ai tapé " chả cá lã vọng " j’ai ainsi appris que cet établissement était une veritable institution à Hà Nội, que c’est lui qui a donné son nom à la rue et non l’inverse comme je le croyais.

On y donne aussi la composition du plat unique, son mode de cuisson et de nombreux détails tels que le prix élevé et la congruité des portions.

Je pense que beaucoup de gens y vont non pas pour manger mais pour ce qu’il repésente historiquement, un peu comme on visite un musée.

Je lui souhaite d’exister encore longtemps et peu importe si on a mal mangé, mais que de souvenir dans ces murs huileux.

Expat

Vous avez parfaitement compris le sens et la valeur de cet établissement. Le problème c’est qu’un certain Larsay lui donne une appréciation faussée "Plat unique et tres simple: des petits morceaux de filet de poisson
rissolant dans une poele et amenes sur un brasero; on y ajoute des
herbes, on touille, et apres, ds un bol: vermicelle de riz, un peu
d’huile maintenant parfumee aux herbes, et du poisson, plus jus de
citron, cacahouetes grillees, feuilles de menthe, et une sauce a je ne
sais pas trop quoi mais ce n’est pas du *nuoc mam (*le Routard parle de ca cuong, une essence provenant du corps d’un insecte, le belostome). DE-LI-CIEUX ! "

J’ai personnellement mangé dans ce restaurant, juste pour ne pas mourir idiot.

A Saigon, ce plat fait partie de la carte du restaurant qui appartient à la famille, dans un cadre beaucoup plus chic, et des ingrédients beaucoup plus frais.

@mort de rire,

Bonsoir,

La description de M.Larsay est parfaite, de A jusqu’à Z… je ne vois pas ce que vous avez à lui reprocher - je ne connaissais pas cet avis, mais il correspond point par point à ce que j’ai constaté…

Il est même très curieux que nous ayons eu la même analyse et je crois que vous avez raison : nous devons avoir des points communs d’analyse, de style, de pas mal de choses, je crois donc que je vais en faire un ami : il y a longtemps que vous dites que nous le sommes : vous avez peut-être anticipé… et je serais ravie d’avoir de temps à autre un tel interlocuteur sur ce forum : ça nous changerait…de tout, de vous ,et ça apporterait un peu de savoir, de fraicheur, le tout écrit dans un français parfait,excluant toute vulgarité.

Tdf

Vous n’êtes pas du tout cohérente dans vos propos. Vous dites qu’il faut fuir ce restaurant alors que Monsieur Larsay dit que c’est “une excellente adresse” et qu’il trouve “DE-LI-CIEUX”.

Vous trouvez qu’il a un écrit français parfait, excluant toute vulgarité, alors qu’il n’a de cesse traité ceux qui ne sont pas de son avis, des TALIBANS et des STALINIENS, qu’il veut les infliger de soins psychiatriques.

On voit que vous avez une compréhension bizarroïde.

Laissez tomber Mort de rire, nous n’avons pas la même échelle des valeurs, vous, Mr Larsay et moi - il faut savoir interpréter l’humour au deuxième degré, ne pas classer dans la vulgarité des épithètes qui ne sont que des précisions destinées à expliquer un sens, non vraiment, laissez tomber : aucun échange n’est valable entre certains membres de ce forum… - on dit ce qu’on veut comme vous, c’est votre droit le pluss trict, mais on ne se rapproche pas des dires des autres en les critiquant alors qu’on ne les a même pas compris.

Tdf

C’est vous qui avez de l’humour en appelant les touristes à fuir une institution culinaire vietnamienne?

Ou c’est votre alcolyte “Larsay” qui a de l’humour en disant que c’est une excellente adresse?

Vous êtes la reine de la polémique qui appelle à laisser tomber, alors que c’est presque toujours vous qui initiez les querelles, comme dans ce post dont vous êtes l’auteur.

Eh bien moi, j’y suis allée au restaurant CHA CA, au n° 14 de la rue… en 2008.

Tout d’abord, en cherchant ce “fameux” restaurant, nous nous sommes fait alpaguer sur le trottoir par une personne nous vantant leur super CHA CA. Nous nous sommes dit “eh bien, c’est super on a trouvé”. On s’est installé et on a mangé un CHA CA pas bon du tout, fort cher, on se s’est pas régalé du tout. Lorsque nous sommes sortis du resto, nous avons remarqué que ce n’était pas le bon. Alors on s’est fait “avoir” mais on va chercher le “vrai” et on y retournera le lendemain soir.

Nous avons trouvé “le bon” avec son pêcheur en bois et l’escalier en bois qui monte sur la gauche. Tables genre cantine et accueil pas très agréable… mais bon… on avait envie de se régaler. On nous apporte le fameux brasero avec son huile, le poisson, les herbes et les bols de nouilles. Quelle déception !!! quelques petits morceaux de poisson se battaient en duel au fond du brasero et franchement, nous en aurions bien repris un autre voir deux… mais nous ne l’avons pas fait. Quantités beaucoup trop petites !!! et pour la petite histoire, deux jeunes belges sont venus à notre table et lorsqu’ils ont été servis, ils m’ont demandé si c’était le hors d’oeuvre !!! rire !!! eh non !!! je ne vous dis pas la tête qu’ils faisaient !!! qu’est-ce qu’on a ri !!!

Le restaurant en lui même n’est pas terrible mais je ne l’ai pas trouvé extrêmement sale ; on va dire quelconque et surtout pas à la hauteur de ce qu’on lui fait comme publicité (c’était en 2008), ça ne s’est peut-être pas arrangé depuis, je ne sais pas car je n’y suis surtout pas retournée les deux années suivantes.

Enfin de compte, c’est le CHA CA qu’on devrait savourer et non le restaurant mais là, il n’y a ni l’un ni l’autre.

En Mai 2012, nous sommes allés en manger un qui était SAVOUREUX. Le resto n’a pas de charme (c’est pas grave) mais le CHA CA est hum !!!. C’est au 107 rue Nguyen Truong To. Ce sont deux Amis vietnamiens que nous avions invités qui nous l’ont conseillés. Franchement, on s’est régalé !!! Mon Mari s’est réconcilié avec ce plat dont il ne voulait plus en entendre parler tellement il avait été déçu.

Alors, essayez ce restaurant et vous m’en direz des nouvelles. J’espère que vous ne serez pas déçus !!!

Cordialement

Mavn

Bonjour,

Eh bien grand merci du renseignement… rester sur une mauvaise impression…de tout, de la quantité, du cadre, du service… et de ce que j’appelle une entourloupe…nous serions vraiment très heureux de savoir exactement ce qu’il en est lorsqu’il est servi normalement… et pour le prix demandé…

C’est à peu près sûr qu’il est encore plus sale qu’il y a 4ans, - En passant devant plusieurs fois par an, je l’ai vu dégringoler et baisser, tout du moins d’aspect, à tel point que j’avais toujours refusé que mon mari m’y emmène pour mes annifs et autres…préférant le restau au bord du lac de la soie Blan che près de Ho Tay, dont la nourriture est fluctuante : un jour super, huit jours après, bof… mais au moins les petites tables individuelles sous des ombrages fleuris ravissants aident à mieux s’accommoder du contenu des assiettes… et la note est deux ou trois fois moins salée…
Merci encore du renseignement : je suis certaine que le résultat et la satisfactios seront meilleurs.

Cordialement - Tdf

Bonjour à tous,

C’est vraiment dommage que vous avez eu de mauvaises impressions sur le Cha Ca La Vong, une grande spécialité vietnamienne. Franchement, c’est mon plat bien préféré malgré son prix assez élevé par rapport d’autres plats vietnamiens. A partir de 100 000 dongs pour une dizaine morceaux de poissons grillées, accompagné du vermicelle, de légumes et de la sauce Mam Tom-une sauce indispensable mais ce n’est pas tout le monde qui peut manger cette sauce, même les vietnamiens, c’est aussi une raison pour les différentes remarques sur ce plat.

Je n’ai pas encore gouté ce plat au resto 14 rue Cha Ca, mais je peux comprendre pourquoi vous étiez déçus. Les restaurants ont bien changé depuis tout ce temps au niveau de qualité, des ingrédients utilisés, de service …etc.

De toute façon, si vous aurez " l’occasion " de gouter ce plat encore une fois, je vous propose d’autres adresses que j’ai bien essayé et j’espère que vous allez donner une autre impression pour ce plat traditionnel. Voici mes adresses en poche à vous recommander:

25 Rue Đường Thành, Hanoi
612 Rue Lạc Long Quân, District Hoan Kiem, Hanoi
41 Rue Huỳnh Thúc Kháng, Hanoi
104 Rue Hòa Mã, Hanoi
15 Trang Thi, Hanoi
107 Nguyen Truong To, Hanoi

Bonne journée à vous tous!!!
Hà Thu de l’équipe Amica Travel
360degresvietnam

Bonjour,

C’est peut-être parce qu’on s’attend à ce que ce soit mieux qu’ailleurs vu qu’on en parle dans les guides !!! papier !!!

Mais moi, je tiens à dire que j’aime beaucoup ce plat mais lorsque je l’ai dégusté à l’adresse que j’ai indiquée plus haut. et non pas au 14…

La raison est : l’accueil, le lieu, les quantités… Ce restaurant a peut-être des dizaines années de notoriété, ce n’est pas une raison…

Si on a envie de découvrir ce plat, il faut aller le déguster ailleurs et lorsqu’on est satisfait, il faut le faire savoir.

Il serait bon que les guides “papier” se mettent à jour de temps en temps. En 2008, nous avons cherché un restaurant à Hanoi, pendant plus d’une heure, nous avons fait toutes les routes avoisinantes de l’adresse que nous avions eh bien… il n’existait plus.

Voilà.

Cordialement.

Mavn

Moi je n’aime pas ce plat.Je l’ai mangé la première fois à Paris,2eme fois à Bangkok et 3eme fois à Saigon.Ce dont j’ai aimé c’était la goutte de sperme de dityque (cà cuống),j’ai trouvé le goût original.Mais franchement à Saigon,je n’ai pas goûté encore celui sur la rue Hồ Xuân Hương.Celui que j’ai mangé était près du marché Tân Định,beurk…De loin et de près,je préfère la petite soeur du plat chả cá,du delta:poisson snackhead grillé (cá lóc nướng)avec les mêmes ingrédients et avec une générosité en poisson.
Quant à ce Mr Mort-de -rire,vous devez gazer toute la nuit pour être mort de rire.je conseille à ceux qui s’approchent de lui portent un masque à gaz,car du poisson pourri ca dégaze et ca a du gaz lol

Vous avez plutôt l’habitude de défendre bec et ongle votre alcolyte “Larsay” qui dit de ce restaurant “une excellente adresse”.

Quand on voit que Larsay considere le Cafe des Amis comme l adresse gastronomique de Hoi An, je reste pantois.

Ces 2 la sont sans cesse moques par ceux qui connaissent bien le pays.

Elle ne connait rien de Hanoi et comme beaucoup vous l avez tres bien souligne. Decouvrir le Cha Ca La Vong au bout de tous ces sejours confinee dans une chambre d hotel du quartier ultra touristique de Hanoi c est absurde.

Je crois qu elle ne connait que tres peu du Vietnam et surtout de la cuisine vietnamienne. Surtout lorsqu elle met sur un pied d estal le restaurant Sen qui est le restaurant a touriste par excellence ou les bus se pressent pour deguster un buffet digne de Flunch.

Bref, jamais elle ne parle voyage mais meteo et petite laine.

…jOu est le bouton like …j’aime bien cette discussion -hehehehe

par hasard, j’ai trouve ca dans le courrier du Vietnam. C’est pas ettonant de payer cher du poisson dans ce resto. Ils sont en voie disparition …triste , non?

Arretez d’en manger , tanspis la specialite ou quoi qu’elle soit, si non, vous etes aussi rsponsables de la disparition de ce poisson.

Le silure Bagarius, menacé par les gourmet

Quatre silures d’une bonne cinquantaine de kilos gisent au fond d’un bateau ancré à Bach Hac, ville de Viêt Tri (Nord), sous l’oeil de badauds. Il s’agit de ca chiên ou silure Bagarius, une espèce autrefois abondante dans les rivières de montagne, mais qui fait l’objet depuis quelques années d’une pêche intensive et lucrative.

Autrefois, les Bagarius vivaient tranquillement dans les cours d’eau de montagne de la région Nord-Ouest. Pour les autochtones d’ethnies Thai, Tày, Hà Nhi, H’Mông…, le Bagarius est une sorte de génie protecteur. Leur pêche n’avait lieu que rarement, en liaison avec une cérémonie propitiatoire appelée “Bénéficier du don du ciel”. Tous les villageois se rendaient alors dans le fleuve, posaient de grands filets tout en poussant des acclamations joyeuses. Les poissons pêchés étaient découpés en morceaux puis distribués aux familles qui préparaient des mets traditionnels, dont les célèbres “Bagarius fermenté”, “Bagarius fumé”, qui se conservaient des mois.

Une belle coutume qui ne menaçait pas l’espèce. Désormais, l’espèce fait l’objet d’une pêche intensive…

Un plat de luxe

En effet, la situation a bien changé ces derniers temps, depuis que les “gens de la ville” se sont entichés de la saveur incomparable de la chair de Bagarius. Par simple curiosité, ils sont nombreux en effet ceux prêts à vider leur portefeuille pour goûter, ne serait-ce qu’une fois, ce plat réputé. La chair de Bagarius, d’un jaune foncé semblable au safran, peut être préparée selon divers plats. Ses “tripes” sont qualifiées de “grand plaisir gustatif”.

Cet engouement a entraîné l’apparition de restaurants de ca chiên , notamment dans le chef-lieu de la province de Hoà Binh et la ville de Viêt Tri (province de Phu Tho). Avec plus d’un million de dôngs (environ 50 dollars) le kilo, il vaut mieux avoir les poches bien remplies…

Pour se procurer ce poisson de plus en plus rare, les restaurateurs ne lésinent pas sur les moyens. Ils sont prêts à équiper les pêcheurs de tout le matériel et les provisions nécessaires.

Pêche au filet …

Pêcher le Bagarius, ça ne s’improvise pas. D’ailleurs, les pêcheurs sont pour la plupart des montagnards d’ethnies minoritaires. “C’est vraiment une partie de chasse difficile qui demande à la foi de l’expérience et du courage”, révèle Khoa, d’ethnie Pac Miêu, de la province de Cao Bang (Nord).

Selon lui, si autrefois on pouvait pêcher le Bagarius au confluent de Bach Hac (en banlieue de Viêt Tri), dans les rivières Thao et Dà (deux affluents du fleuve Rouge), aujourd’hui il faut remonter très en amont. “Une partie de chasse dure plusieurs jours. Souvent, on part à trois ou quatre. Mais il n’est pas rare de rentrer bredouille”, confie Khoa. Qu’importe, puisque un poisson de 50-60 kilos peut rapporter des dizaines de millions de dôngs ! Une petite fortune pour ces montagnards.

De Cao Bang, à bord d’un radeau en bambou chargé de matériel de pêche et de provisions, Khoa et ses deux compagnons remontent la rivière Gâm, traversant des forêts denses pour rejoindre la rivière Nho Quê, à Hà Giang (à la frontière avec la Chine). Puis ils s’arrêtent dans un ravin cerné de parois rocheuses. “C’est un bon coin à silures”, dit Khoa.

Les chasseurs s’enfoncent dans l’eau, tendent un filet lesté de boules de plomb de la taille de bols. Commence alors un ratissage en règle qui ne laisse passer que les êtres aquatiques plus petits qu’une… cuisse. Les coups de filet se succèdent… Quelques Bagarius sont capturés. Les chasseurs les placent dans des cages en bambou tressé confectionnées sur place, puis louent une camionnette pour ramener leurs prises à Viêt Tri.

… ou à l’arbalète

A Vang, d’ethnie H’Mông, de la commune de Thuy Loa, district de Na Hang, province de Tuyên Quang, est aussi un pêcheur aguerri. Lui, il a opté pour une arbalète sous-marine de fabrication chinoise. Elle est équipée de flèches en acier reliées à une cordelette dont un bout est attaché à l’arme ou au poignet du chasseur.

Le tronçon de la rivière Gâm à Na Hang est dominé par des montagnes karstiques. Les torrents ne tarissent jamais, même au coeur de la saison sèche. C’est là l’habitat de prédilection des Bagarius. Une partie de chasse d’A Vang dure normalement une bonne journée. Équipé d’une bouteille d’oxygène sur le dos, il se laisse couler au fond de la cascade Dô, avec son arbalète en main. Un silure, de la taille d’un homme, se tient au-dessus des galets, immobile, agitant ses longs barbillons. A Vang tire et la flèche s’enfonce dans la peau noire et épaisse du poisson. Le chasseur remonte sur la rive et attache la corde à de grands bidons en plastique. Le poisson blessé se laisse dériver, entraînant les bidons et laissant une traînée rouge. A Vang suit les bidons jusqu’à ce que ces derniers s’arrêtent et que le courant redevienne paisible. Il tire la corde et achève le poisson sur la rive.

Il existe encore d’autres technique de pêche pratiquées sur les rivières Lô (province de Tuyên Quang, Nord) ou Nang (province de Bac Kan, Nord). Parfois, l’histoire se termine mal et un pêcheur y perd la vie. Mais l’appât du gain est trop fort.

À noter que certains biologistes s’inquiètent de cette pression de pêche qui pourrait entraîner la disparition des Bagarius.

Le “seigneur du fleuve”
Caractérisé par sa grande taille, le ca chiên est une espèce de silure vivant au fond des cours d’eau de montagne, à fort débit. Au Vietnam, on le trouve dans les régions montagneuses du Nord-Ouest. Surnommé le “seigneur du fleuve”, il se distingue par son poids de 50 kilos et plus, parfois 70-80 kilos, ses deux superbes barbillons et ses nageoires en forme d’éventail. Quand il demeure immobile, ce poisson colossal à la peau noire et lisse fait penser à une… bombe.

Vous êtes la reine de la polémique qui appelle à laisser tomber, alors que c’est presque toujours vous qui initiez les querelles, comme dans ce post dont vous êtes l’auteur.

Tout a fait exact !!! 80% de ses posts sont des querelles. Elles qui sejournent regulierement au Vietnam n a JAMAIS parle d un endroit interessant, insolite. Que du deja vu, de l inconsistant. Mais au niveau culinaire c est zero. A croire qu elle reste dans sa chambre a manger des chips

Mercie bien vos infos. Vraiment une bonne experience!

Sujets suggérés

Services voyage