Salut les copains !
ça y est, malheureusement, les vacances sont finies pour moi.
Mais histoire de faire durer le plaisir, je vais vous faire un petit compte rendu de mon voyage, de deux semaines et demie dans le nord du pays. D’abord, merci à tous ceux qui m’ont aidé à préparer ce trip, notamment Annick !
C’était tout simplement génial !
Ce que j’ai adoré : la visite de Soweto à vélo (le top du top, on est immergé dans le township, on en ressent parfaitement l’atmosphère, l’accueil est génial, une expérience magnifique) ;
-
la visite de Constitution Hill et musée de l’apartheid ;
-
l’accueil, les sourires et la gentillesse des locaux !
-
le Kruger bien sûr, le must ! Juste magnifique. Tellement d’animaux, tellement d’émotions… Nous avons vu le Big Five avec en prime deux guépards, qui nous ont offert la joie de les voir mener une attaque sur un groupe d’antilopes, inoubliable !
-
Bourcke’s luck potholes (Blyde River Canyon) : un endroit sublime, j’ai adoré. Tout comme Three Rondavels
-
Santa Lucia : une petite bourgade très sympa, jolie et au départ de belles activités. La balade sur l’estuaire, avec les crocos et les hippos, était topissime. La plage est très belle aussi, malgré qu’on ne puisse pas s’y baigner à cause des vagues monstrueuses.
-
Hluhluwe Imfolozi NP, avec un souvenir particulier puisque c’est le parc où nous avons le mieux les lions (une lionne perchée dans un arbre à une vingtaine de mètres, et de pèpères affalés sur le bas côté de la route)
-
Royal Natal NP, le paysage est grandiose. Les ballades sont sympas, bien indiquées, c’était parfait.
-
Durban : le littoral a beaucoup de charme, on a eu un bon feeling avec cette ville
-
les braais (barbecues) et leur poulet braisé (huuum)
Ce qui m’a (plus ou moins) déçue :
-
Lesedi cultural village (assez mitigée, car c’est sympa, assez réaliste, mais il n’y avait que nous et un autre couple, alors niveau ambiance, c’est pas top)…
-
les célèbres points de vue du Blyde River Canyon (Gods window, Pinnacle, mac mac falls). On ne voyait pas grand chose des points finalement… hormis à Wonderview, qui n’est pourtant pas le plus réputé…
-
les points de vue sur la route qui mène à Cape Vidal (hormi celui d’où l’on voit et le lac et l’océan)
Ce que je n’ai pas apprécié :
- l’escale au Swaziland (deux jours) : les gens étaient d’une arrogance inégalable, très froids, mal polis, hautains… On a été plus qu’étonnés de leur comportement, tellement loin de l’accueil chaleureux des SudAf.
-
Lions rock (Bethlehem) : Ok, le concept est louable (secourir des félins en danger dans des zoos, cirques ou autres). Mais ça reste un business avant tout, à mes yeux : vous payez un drive pour voir des lions et des tigres enfermés dans une cage de 10 m², je ne vois pas bien l’intérêt… surtout dans un pays ou la faune est si riche. Bref, je ne m’attendais pas du tout à ça, moi qui pensais arriver dans une réserve de protection animalière…
-
les potholes sur les routes ! lol
Bon voilà un tour d’horizon assez complet, je pense.
Et quelques infos pour les prochains routards qui mettront les pieds dans ce si beau pays :
-
la conduite à gauche, ça me stressait énormément, mais ne vous inquiétez pas, on s’y fait (très) vite !
-
les sites touristiques, hôtels, guest house, etc… sont très très bien indiqués !
-
pas besoin de 4x4 (comme le prétendait plusieurs internautes) dans le Kruger, ni dans la plupart des NP. Pas en mai juin en tout cas.
-
la nourriture n’est vraiment pas chère, j’ai trouvé. Nous avons mangé dans les restaus du Kruger où l’on s’en tirait pour 5-6 euros chacun avec plat et boisson…
Dernière information, et pas des moindres. Nous avons fait deux bush walk, l’un à Olifants, où le bush est “ouvert” dégagé, on l’on repère de loin les animaux, c’était génial. Mais le deuxième, à Crocodile Bridge (où la végétation est très dense), a tourné à la catastrophe pour nous. Moi et mon mari étions seuls avec deux rangers. Un hippopotame nous a pris par surprise, nous a chargé et malgré les tentatives d’intimidation des rangers… L’animal a du être abattu… ça c’est fini dans les pleurs… C’était un moment horrible. Aujourd’hui, je m’en veux terriblement car, par ma faute, un animal qui n’avait rien demandé, est mort sur SON territoire, où nous nous sommes permis d’entrer… ça serait à refaire, je ne le referai pas. Mais c’est trop tard. On se dit toujours que ce genre de chose n’arrive qu’aux autres, mais la réalité c’est que j’ai zappé mes convictions pour avoir des sensations et de l’adrélanine… La bêtise humaine…